Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

Remplacez Typhoon par Rafale dans mon précédent post, je doute que les mêmes remarques seraient apparues. Bien-sûr qu'ils ont une grande bouche, tout ça...

Mais je n'ai pas eu l'occasion de lire un pilote français de 2000 se la raconter. Plutôt le contraire. C'est Eric Gérard en 2003 qui a lâché qu'un M2000 l'emportait 9 fois sur 10 face à un F-16. Sans la communication tapageuse de l'AdA en 2009, nous ne saurions rien de ce que vaut le Rafale. En supposant que nous y avons appris quelque chose !

Je reviens donc au Typhoon : prenons les commentaires qui sortent avec des pincettes, certes, mais il y a des éléments à en tirer. Je parlais récemment d'une faiblesse du Typhoon dans les basses vitesses. On en a une autre validation. Sans les deux gros bourrins, l'avion ne semble pas avoir d'avantage sur les F-teens, surtout avec une limitation sur l'AoA. L'EJ200 leur donne la foi cependant.

Et ça me fait penser à ce que les pilotes de Rafale disaient sur le F-22 : ce dernier consomme énormément en dogfight pour obtenir une relative équivalence. Ici les pilotes de Typhoon prétendent aussi à une certaine équivalence avec le F-22. Gros bourrins contre gros bourrins.

Il n'est pas fait mention de la qualité des commandes de vol et de la formule aérodynamique (à part pour dire "c'est dur de freiner" !) comme c'est le cas d'une machine de chez DA.

C'est... amusant.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est Eric Gérard en 2003 qui a lâché qu'un M2000 l'emportait 9 fois sur 10 face à un F-16.

Il y a surtout les pilotes grecs (qui ont du F16 et Mirage 2000) qui ont confirmé ce ratio dans le cadre d'un combat avec missile fox 2.

Et sur hush kit, un pilote indien avait dit clairement qu'il fallait pas s'attendre à ce qu'un F16 puisse l'emporter sur un mirage 2000 ou Su-30.

https://hushkit.net/2019/09/25/flying-fighting-in-the-mirage-2000-interview-with-mirage-2000-pilot/

But I can say this, head to head, Su-30 or Mirage 2000 are greatly superior to the Viper, and the reason is very simple, both are later designs than the Viper. They are not underpowered like the Viper and have better weapon range and radar range.”

“The F-16 was designed in the 70s to counter MiGs. Two to four within visual range missiles and one external fuel tank and that’s it. Over time this single-engine fighter has been made to do more than its design. It is a compromise, in these condition it is, again unfair to expect a Viper to win against a Mirage 2000.”

Modifié par stormshadow
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mgtstrategy a dit :

oui bon le F16 a bien évolué aussi, et d'après d'autres pilotes, il peut tenir la dragée haute au rafale

Euh ... non ... il n'a pas "bien" évolué.

Si tu veux un F-16 un minimum capable en mailloche, il faut te rapprocher du F-16 vanilla, celui des débuts, du marché du siècle, où tu as un avion vif et dynamique.

En prenant de l'age, de l'embonpoint, il a certes gagné quelques capacités (BVR avec l'AMRAAM, notamment), mais il a perdu la vivacité qui le caractérisait - et les remotorisations n'y ont rien changé.

Donc, autant un F-16 C/D peut être envisagé comme un adversaire à ne pas négliger, entre de bonnes mains ou bien présent en volume sur le théâtre, mais autant un bloc 50/52 et plus devient un adversaire tout à fait gérable tant il est limité (notamment dans son domaine de vol qui s'est restreint avec le temps et l'augmentation de la charge alaire).

Reste que le cocher et sa connaissance de la machine peut (presque) toujours faire la différence, mais autant éviter d'envoyer des noobs en Rafale (ou en Eurofighter, pour recoller au sujet) taper des instructeurs en Viper, si on peut ...

Il y a 8 heures, mgtstrategy a dit :

Je me méfie des veilles version de F16 indiens etc. 

Tu as raison. Il faut toujours se méfier de ce qu'on ne connait pas !

Euh ... wait !!

L'Inde aurait acheté de vieux F-16 ?? :blink:

L'USAF aurait une base sur une réserve Indienne, avec des native americans aux commandes ?? :ohmy:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2021 à 22:05, TMor a dit :

C'est... amusant

Et çà fait mal aux dents: la finesse aéro et la qualité des CDVE certes bien moins sexies que la poussée brute de la propulsion ont cependant un effet particulièrement bénéfique en termes de dégradation de l'énergie, tu dégrades (beaucoup) moins ton énergie tu mets moins de moteur pour limiter cette dégradation, tu consommes moins donc ta play time a de fortes chances d'être plus importante avec tout ce que cela implique en combat aérien.

De telles différences de philosophie sont particulièrement évidentes dans certaines démonstrations en vol ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Kiriyama a dit :

Mais on parle de combat rapproché et tournoyant uniquement ?

Là les dernières versions du F-16 ont l'air lourde et pataude (les réservoirs dorsaux ne doivent pas aider...), mais en combat à distance, les derniers F-16 ont l'air bien équipés.

Oui, la dernière version de F16 et surtout le monstre qu'est le F16 Desert Falcon des EAU, sont de bons avions. 

C'est juste qu'entre ça 

spacer.png

Et ça 

spacer.png

Un est agile, l'autre pas ^^ 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FATac a dit :

Il me semblait me souvenir que la capacité AMRAAM était venue avec le F-16 blk 15 ... mais après vérification, c'est bien le blk 20 qui l'a apportée sur F-16 A/B, avant de passer aux F-16 C/D.

Au départ les F-16 A/B tirent du Sparrow grâce à un illuminateur radar externe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, g4lly a dit :

Externe? Au missile? C'est le radar de bord qui sert à "l'éclairage" en mode classique SARH.

D'après mes docs que je cite de mémoire cet illuminateur est une annexe du radar emportée si je me souviens bien en point d'emport ventral, je ne sais pas si cette configuration a été déclarée opérationnelle

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

MISSION D'ÉTUDE À HENSOLDTModernisation du système d'autoprotection Eurofighter

Hensoldt

Hensoldt a été chargé par l'autorité d'achat BAAINBw d'étudier la modernisation et l'amélioration des performances du système d'autoprotection Eurofighter dans le cadre d'une étude pluriannuelle.

KS 02.08.2021

Le mandat d'enquête du BAAINBw vise à garantir l'application et la capacité de survie de l'Eurofighter contre les menaces les plus modernes telles que les systèmes de défense aérienne intégrés étendus et les radars hautement agiles. Dans le même temps, les nouvelles exigences en matière de cybersécurité, l'utilisation de composants commerciaux (commercial-off-the-shelf, COTS) et les nouvelles normes de conception et de développement d'Eurofighter sont à prendre en compte.

Les résultats des tests sont développés en étroite collaboration avec l'Armée de l'Air et régulièrement présentés au client au moyen de démonstrations matérielles et logicielles. La commande complète les travaux du consortium EuroDASS (Leonardo UK, Elettronica, Indra, Hensoldt) qui a conçu un nouveau concept de système d'autoprotection sous le nom de Praetorian eVolution (eVo en abrégé). "Nous sommes ravis de pouvoir soutenir et accélérer le programme LTE quadrinational et la maturité du nouveau système d'autoprotection ciblé Praetorian eVo avec cette enquête", a déclaré Celia Pelaz, directrice de la stratégie chez Hensoldt et responsable de la domination du spectre. / Division Solutions aéroportées.

Le système d'autoprotection prétorien existant protège l'Eurofighter des missiles guidés par radar et infrarouge. Le capteur intégré et l'équipement d'interférence fournissent également une image précise de la situation et permettent des techniques de déception électronique de pointe

 

https://www.flugrevue.de/flugzeugbau/studienauftrag-an-hensoldt-modernisierung-des-eurofighter-selbstschutzsystems/

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lordtemplar a dit :

Nouvel ecran pour le Typhoon.  Par pour tout de suite mais dans l'avenir

C'est ce qui est prévu pour les Hawk et Typhoon qatari.

Une fois de plus je suis admiratif du gros manche à balai central qui masque la vue d'une partie de l'écran. Mais bon.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...