Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

il y a 2 minutes, FATac a dit :

L'Eurofighter, c'est bien ce chasseur qui est, à ce jour, jamais vendu sur le marché de l'occasion ? En près de 20 ans de service ? :endifficultec:

(je sais, c'est mesquin)

Tu veux peut être dire qu'il va à la casse sans même passer par la case occasion tellement c'est une réussite, et ce seulement en 20 ans ? :bloblaugh:

Modifié par Nec temere
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, emixam a dit :

Tu oublies les Autrichiens qui se sont bien fait fourrés :biggrin:

Avec des neufs !

il y a 7 minutes, Nec temere a dit :

On est vraiment vendredi ? :laugh:

Désolé ... congés demain, je ne voulais pas rater l'occasion (c'est le cas de le dire).

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

L'Eurofighter, c'est bien ce chasseur qui est, à ce jour, jamais vendu sur le marché de l'occasion ? En près de 20 ans de service ? :endifficultec:

(je sais, c'est mesquin)

C'est très petit même, mais qu'est ce que ça fait du bien ! :tongue:

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, emixam a dit :

Euh c'était des appareils d'occasions allemands tranche 1?

My bad, j'en étais resté au contrat initial qui prévoyait des appareils neufs de Tranche 2.

Mince ! C'est un coup de génie des Allemands d'avoir fourgué du T1 d'occasion pour plus cher qu'initialement prévu ...

Mais je ne comprends pas trop comment s'est fait le montage de l'affaire alors (j'ai pas creusé, j'avoue, le sujet ne m'intéressait pas à l'époque).

Ce sont des appareils allemands, donc ex-Luftwaffe, mais vendus par Airbus à qui le procès a été intenté pour la corruption dans cette affaire ... Airbus les a rachetés pour les revendre ensuite ? Quel affairisme alors qu'un accord diplomatique de vente entre états aurait permis d'éviter ou de limiter le scandale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, FATac a dit :

My bad, j'en étais resté au contrat initial qui prévoyait des appareils neufs de Tranche 2.

Mince ! C'est un coup de génie des Allemands d'avoir fourgué du T1 d'occasion pour plus cher qu'initialement prévu ...

Mais je ne comprends pas trop comment s'est fait le montage de l'affaire alors (j'ai pas creusé, j'avoue, le sujet ne m'intéressait pas à l'époque).

Ce sont des appareils allemands, donc ex-Luftwaffe, mais vendus par Airbus à qui le procès a été intenté pour la corruption dans cette affaire ... Airbus les a rachetés pour les revendre ensuite ? Quel affairisme alors qu'un accord diplomatique de vente entre états aurait permis d'éviter ou de limiter le scandale.

Quand je pense que je ne peux me référer qu'à ce forum pour avoir une opinion sur l'Eurofighter, je me dis: "mais comment ces 4 pays ont ils pu en arriver là"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Alberas said:

Quand je pense que je ne peux me référer qu'à ce forum pour avoir une opinion sur l'Eurofighter, je me dis: "mais comment ces 4 pays ont ils pu en arriver là"

Le pire c'est qu'ils sont prets tous à recommencer....

D'ailleurs, bravo qd meme pour la vente au Qatar, au Koweit, à l'arabie. Franchement, on a pas fait mieux.

Bahrein aussi non? 

edit: OMAN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mgtstrategy a dit :

Le pire c'est qu'ils sont prets tous à recommencer....

D'ailleurs, bravo qd meme pour la vente au Qatar, au Koweit, à l'arabie. Franchement, on a pas fait mieux.

Bahrein aussi non? 

edit: OMAN

Ben si on a plus vendu de Rafale que de Typhoon :bloblaugh:.

Bahreïn je crois que c'est des F-16V

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2021 à 18:10, Nec temere a dit :

25 T1 de plus en moins si je dis pas de conneries.

Presque, 24 en moins d'ici 2025, et apparemment il y a plus d'un an il y en avait déjà 16 en moins.
La RAF a perçu 53 T1. Que vont devenir les 29 autres restants et dans quel état sont-ils? Mystère.
https://ukdefencejournal.org.uk/24-typhoon-aircraft-to-be-retired-by-2025/

En allemagne il y a 33 T1 qui partent à la benne remplacés par 38 du contrat Quadriga (5 perdus sur accidents sont aussi remplacés)
https://www.janes.com/defence-news/news-detail/germany-signs-for-quadriga-eurofighters
Ça devrait suffire à alimenter la chaîne jusqu'en 2030 (à 4 avions par an)

Il y a aussi la question en suspens de 90 nouveaux avions pour remplacer les Tornados, qui devraient être partagés entre 45 F18SH (30 F-18E/F + 15 F-18G) + 45 autres Eurofighters Quadriga. 110 radar AESA seraient au passage commandés chez Hensoldt pour équiper les plus vieux des Eurofighters.
On terminerait à 193 Eurofigthters allemands + 45 F-18!
Comment vont-ils maintenir et faire voler tout ça? Ah bah mystère...

Et puis il y a encore et toujours la question de la B61 et du F-35 qui est loin d'être disparu, j'en suis absolument persuadé.

En Espagne il y aura 20 nouveaux avions et ils ont perçu 19 T1. Mais officiellement c'est pour remplacer les plus vieux des F/A-18... Mouais.

Et pour l'Italie je ne sais plus.

Donc il n'est pas insensé de penser que la totalité des T1 anglais vont également quitter ce monde pour être soit cannibalisés, soit ferraillés. Il resterait alors 107-2 perdus sur accidents, soit 105 Typhoon T2/T3A. Pas d'indication sur d'éventuels T3B/Quadriga-like, et avec le Tempest à financer ça me semble spécieux de parier là-dessus.

Si j'étais britannique allemand espagnol ou italien je trouverais intolérable qu'une telle situation survienne avec les T1, mais je suis français donc ça me consterne et ça me fait marrer en même temps.

Bref.

Qui a dit "second best"?

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Ça devrait suffire à alimenter la chaîne jusqu'en 2030 (à 4 avions par an)

Je pense pas que ce soit parfaitement comparable mais on est loin des 11 par an nécessaire à Dassaut pour garantir une production semi-industriel.

Sont pas sortie des ronce pour faire voler leurs avions si la MCO n'est pas la même pour tout leurs avions. Qui plus est les plus capable qu'ils vont recevoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Presque, 24 en moins d'ici 2025, et apparemment il y a plus d'un an il y en avait déjà 16 en moins.
La RAF a perçu 53 T1. Que vont devenir les 29 autres restants et dans quel état sont-ils? Mystère.
https://ukdefencejournal.org.uk/24-typhoon-aircraft-to-be-retired-by-2025/

En allemagne il y a 33 T1 qui partent à la benne remplacés par 38 du contrat Quadriga (5 perdus sur accidents sont aussi remplacés)
https://www.janes.com/defence-news/news-detail/germany-signs-for-quadriga-eurofighters
Ça devrait suffire à alimenter la chaîne jusqu'en 2030 (à 4 avions par an)

Il y a aussi la question en suspens de 90 nouveaux avions pour remplacer les Tornados, qui devraient être partagés entre 45 F18SH (30 F-18E/F + 15 F-18G) + 45 autres Eurofighters Quadriga. 110 radar AESA seraient au passage commandés chez Hensoldt pour équiper les plus vieux des Eurofighters.
On terminerait à 193 Eurofigthters allemands + 45 F-18!
Comment vont-ils maintenir et faire voler tout ça? Ah bah mystère...

Et puis il y a encore et toujours la question de la B61 et du F-35 qui est loin d'être disparu, j'en suis absolument persuadé.

En Espagne il y aura 20 nouveaux avions et ils ont perçu 19 T1. Mais officiellement c'est pour remplacer les plus vieux des F/A-18... Mouais.

Et pour l'Italie je ne sais plus.

Donc il n'est pas insensé de penser que la totalité des T1 anglais vont également quitter ce monde pour être soit cannibalisés, soit ferraillés. Il resterait alors 107-2 perdus sur accidents, soit 105 Typhoon T2/T3A. Pas d'indication sur d'éventuels T3B/Quadriga-like, et avec le Tempest à financer ça me semble spécieux de parier là-dessus.

Si j'étais britannique allemand espagnol ou italien je trouverais intolérable qu'une telle situation survienne avec les T1, mais je suis français donc ça me consterne et ça me fait marrer en même temps.

Bref.

Qui a dit "second best"?

AMI semble satisfait de ses Tr1 Block5 qui sont utilisés de manière intensive dans leur rôle "original" de défense et de supériorité aérienne, rôle pour lequel leur radar non-AESA est considéré comme approprié.
Raisonnablement, le Tr1s sera utilisé avec AMRAAM et IRIS-T jusqu'à la fin de la décennie lorsque les cellules auront atteint la limite

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nec temere a dit :

Je pense pas que ce soit parfaitement comparable mais on est loin des 11 par an nécessaire à Dassaut pour garantir une production semi-industriel.

Sont pas sortie des ronce pour faire voler leurs avions si la MCO n'est pas la même pour tout leurs avions. Qui plus est les plus capable qu'ils vont recevoir...

Oui mais on parle de la chaîne d'assemblage allemande uniquement. La limite basse obligatoire de 11 avions par an en France prend en compte le plan de charge des sous-traitants, qui produisent les pièces par lot.

Or il y en a encore d'autres chaînes eurofighter en activité pour la livraison d'autres avions: GB pour le Qatar, Italie pour le Koweit, allemande pour Quadriga. Et même espagnole puisqu'il y a 20 avions de plus commandés.

Les pièces sont produites à un endroit à chaque fois, pas à plusieurs, donc les fournisseurs ne se marchent pas sur les pieds. En revanche le pays qui obtient une vente dans sa zone d'influence politique dédiée gagne l'assemblage des avions en question.

Le Koweit c'est une vente italienne par exemple, le KSA, le Qatar et Oman, une vente anglaise, et l'Autriche, une vente allemande, pas de vente espagnole qui avait pour marché captif l'Amérique du sud.

(...L'histoire ne dit pas quelle aurait été la zone d'influence française si nous étions restés dans l'Eurofighter... Probablement l'Afrique hors-Maghreb hors-Nigéria hors-Afrique du sud [...] ainsi que l'Antarctique... :bloblaugh:)

 

Du coup les fournisseurs de pièces permettant l'assemblage d'Eurofighter ont rien qu'avec les achats en propre des 38 Quadriga + des 20 du contrat espagnol, un total garanti de 58 avions à produire. Il faut ajouter les 24 Eurofighters qatari en cours de production/livraison, et les 28 koweitis qui vont commencer d'être livrés. Il est là le plan de charge.

Au total la chaîne Eurofighter gère entre 2018 et 2025 peut-être 110 avions, voire 160 si l'Allemagne en reprend d'autres pour le remplacement des Tornados (et si le F-35 ne pointe pas le bout de son nez entretemps) ce qui est comparable avec le Rafale à la même période.

Ce n'est pas si éloigné du reste à livrer pour la France au titre de la fin de la tranche 4 et de la tranche 5 complète à signer. Et si on avait vendu aucun Rafale c'est ce dont elle devrait se contenter à l'heure actuelle.


C'est après que ça risque de coincer, surtout si en plus du refus de vente de 48 avions supplémentaires à l'AS suite au blocage allemand, existe la tentation chez certains de vendre à vil prix leurs vieilles cellules surnuméraires à qui en voudra, et que ni l'Italie ni la Grande Bretagne ne reprennent un batch de Typhoon, ce qui pourrait obérer les chances de succès export de nouvelles cellules.

Donc oui, sans export ferme d'ici 2025 il y a fort à parier que ça soit la fin de l'aventure Eurofighter en 2030 dernier carat.

 

Alors certes en France on a une obligation d'un minimum de 11 avions par an, mais ça ne concerne pas l'assemblage mais la fourniture des pièces pour ne pas exposer inutilement les sous-traitants à un risque de perte d'activité ou se retrouver avec des prix qui explosent.

On est donc pas si mal lottis que ça, mais dans les faits si les européens sécurisent de nouveaux contrats de temps en temps, eux non plus, sauf en ce qui concerne les chaînes d'assemblage final.

Et comme l'Italie par exemple dispose d'une chaîne d'assemblage de F-35, elle est très loin d'y perdre au change je pense, en termes de niveau technologique et de maintien de compétences dans le domaine.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...