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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Et je suppose qu'ils retireront le Typhoon en 2030 :biggrin:

Au début, j'ai cru à un honteux trollage mais en fait ils en parlent dans le bas du fil twitter qui rapporte l'info et tu n'es pas loin:

 apparemment maintenant la date de retrait c'est 2035 :blink:

En gros, a priori ça correspond à la date d'entrée en service du Tempest. Mais tout ça est très théorique (il aura du retard) et eux pensent que c'est une manière déguisée pour la RAF de pouvoir dire vers 2028 que tout ça n'a pas tellement de sens et que, tout bien réfléchi, ils vont reprendre du F-35 et bazarder leurs Typhoon plutôt que des le moderniser juste pour 5 ans.

 

Et il ajoute ensuite que, dans la RAF, le Typhoon ne fait pas l'unanimité et que d'aucuns seraient très content de le mettre à la retraite pour avoir plus de F-35.

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il y a 44 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Non le logiciel suffit bien pour qu'on soit prêt ou pas, mais les descriptions initiales de F4, lorsqu'il a été annoncé, parlait bien de GaN pour F4. Si il y a du retard ce serait quand même décevant car cela voudrait dire qu'on est obligé d'acheter plus de GaS et à mon avis dans ce cas on ne les remplacera pas. De mon point de vue l'argument essentiel pour les ventes d'occasion c'est d'avoir plus de F4.2 y compris les Radar et SPECTRA GaN.

Parce que de mon côté, les dernières infos que j'avais eu étaient effectivement un radar GaN "après l'introduction du F4", sans plus de détails.

Voilà ce que j'avais écris au lancement du programme:

"Dans la lignée du standard F3R, le F4 devrait apporter des améliorations en matière de détection. Pour le radar RBE2 AESA, les modifications seront surtout logicielles avec l’ajout d’un mode GMTI pour la détection et la poursuite de cibles terrestres mobiles, ainsi que d’un mode ultra-HD pour l’imagerie radar à longue distance. L’entrelacement des modes devrait encore être amélioré, en partie grâce à l’amélioration continue de la puissance de calcul offerte par l’architecture ouverte du Rafale, qui devrait être complètement modernisée et rendue plus résistante aux cyber-attaques. Si la technologie AESA à base de GaN semble aujourd’hui trop coûteuse pour être appliquée sur l’antenne d’un RBE2, elle devrait intégrer les antennes du système SPECTRA,"

Pour moi, le F4 c'est sans le GaN pour le radar. Ce qui ne veut pas dire que ça n'arrivera pas en cours de livraison des F4.2, juste que ce n'est pas intégré au programme F4, mais à l'évolution incrémentale du RBE2 développé par Thales.

Après, mon reportage date du lancement du programme F4, certaines choses ont pu évoluer, notamment avec les nouvelles ventes à l'exportation (et la baisse de prix des composants GaN il me semble), donc je serais ravis de ne plus être à jour ! Mais je préfère m'attendre à rien et avoir une bonne surprise que l'inverse ;)

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il y a 5 minutes, funcky billy II a dit :

Au début, j'ai cru à un honteux trollage mais en fait ils en parlent dans le bas du fil twitter qui rapporte l'info et tu n'es pas loin:

C'est pas comme s'ils n'avaient pas l'habitude de scrapper des produits tout juste au moment où ils commencent à être vaguement opérationnels (remember Tornado F.3, Nimrod MR.4 et quelques autres ...).

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il y a 6 minutes, FATac a dit :

C'est pas comme s'ils n'avaient pas l'habitude de scrapper des produits tout juste au moment où ils commencent à être vaguement opérationnels (remember Tornado F.3, Nimrod MR.4 et quelques autres ...).

:blink: Pourquoi il n'est pas déjà vaguement opérationnel avec le vieux radar ? :rolleyes:

Modifié par gargouille
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il y a 21 minutes, funcky billy II a dit :

Au début, j'ai cru à un honteux trollage mais en fait ils en parlent dans le bas du fil twitter qui rapporte l'info et tu n'es pas loin:

 apparemment maintenant la date de retrait c'est 2035 :blink:

En gros, a priori ça correspond à la date d'entrée en service du Tempest. Mais tout ça est très théorique (il aura du retard) et eux pensent que c'est une manière déguisée pour la RAF de pouvoir dire vers 2028 que tout ça n'a pas tellement de sens et que, tout bien réfléchi, ils vont reprendre du F-35 et bazarder leurs Typhoon plutôt que des le moderniser juste pour 5 ans.

 

Et il ajoute ensuite que, dans la RAF, le Typhoon ne fait pas l'unanimité et que d'aucuns seraient très content de le mettre à la retraite pour avoir plus de F-35.

C'était un honteux Trollage, mais même dans ce cas, il y a toujours un fond de vérité dans ce ce que je dis, même si on ne peut pas dire pourquoi.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

De mon point de vue l'argument essentiel pour les ventes d'occasion c'est d'avoir plus de F4.2 y compris les Radar et SPECTRA GaN.

pas forcement, le spectra peut etre GaN sans que le radar le soit et surtout, on parle là uniquement de remplacer les antennes, P&P. 
Le cout remplacement doit pas etre monstrueux, remplacer les PESA par des antennes GaaS & les GaaS par des GaN serait pas forcement une perte. 

il y a 27 minutes, funcky billy II a dit :

Au début, j'ai cru à un honteux trollage mais en fait ils en parlent dans le bas du fil twitter qui rapporte l'info et tu n'es pas loin:

 apparemment maintenant la date de retrait c'est 2035 :blink:

En gros, a priori ça correspond à la date d'entrée en service du Tempest. Mais tout ça est très théorique (il aura du retard) et eux pensent que c'est une manière déguisée pour la RAF de pouvoir dire vers 2028 que tout ça n'a pas tellement de sens et que, tout bien réfléchi, ils vont reprendre du F-35 et bazarder leurs Typhoon plutôt que des le moderniser juste pour 5 ans.

 

Et il ajoute ensuite que, dans la RAF, le Typhoon ne fait pas l'unanimité et que d'aucuns seraient très content de le mettre à la retraite pour avoir plus de F-35.

les laters EF auront quoi ? 17 ans à peine ... 
Les armées anglaises adorent gaspiller l'argent !

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il y a 13 minutes, gargouille a dit :

:blink: Pourquoi il n'est pas déjà vaguement opérationnel avec le vieux radar ? :rolleyes:

Ben… avec le nouveau radar, il risque de changer de Mark : comme le Tornado F.2 devenu le F.3 quand son radar a enfin été opérationnel, alors que l'avion l'était déjà depuis plus de 10 ans (mais sans capacités réellement acceptables). C'était l'idée… Objectivement, s'ils estiment que ça coûte trop cher lors d'une prochaine revue des finances publiques, ils n'hésiteront pas à passer par pertes et profits de futurs Typhoon FGR.5 où 6 à peine entrés en service opérationnel.

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il y a 24 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Pour moi, le F4 c'est sans le GaN pour le radar. Ce qui ne veut pas dire que ça n'arrivera pas en cours de livraison des F4.2, juste que ce n'est pas intégré au programme F4, mais à l'évolution incrémentale du RBE2 développé par Thales.

C'est ce que j'avais compris, production des GaN en 2025 pour première livraison 2027 (ou fin 2026). 

Bref pour en revenir à l'EF, il semblerait donc que les anglais veulent se débarrasser ASAP du second best pour le nouveau second best TEMPEST, toujours apres le rafale ;)

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il y a 20 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Parce que de mon côté, les dernières infos que j'avais eu étaient effectivement un radar GaN "après l'introduction du F4", sans plus de détails.

Voilà ce que j'avais écris au lancement du programme:

"Dans la lignée du standard F3R, le F4 devrait apporter des améliorations en matière de détection. Pour le radar RBE2 AESA, les modifications seront surtout logicielles avec l’ajout d’un mode GMTI pour la détection et la poursuite de cibles terrestres mobiles, ainsi que d’un mode ultra-HD pour l’imagerie radar à longue distance. L’entrelacement des modes devrait encore être amélioré, en partie grâce à l’amélioration continue de la puissance de calcul offerte par l’architecture ouverte du Rafale, qui devrait être complètement modernisée et rendue plus résistante aux cyber-attaques. Si la technologie AESA à base de GaN semble aujourd’hui trop coûteuse pour être appliquée sur l’antenne d’un RBE2, elle devrait intégrer les antennes du système SPECTRA,"

Pour moi, le F4 c'est sans le GaN pour le radar. Ce qui ne veut pas dire que ça n'arrivera pas en cours de livraison des F4.2, juste que ce n'est pas intégré au programme F4, mais à l'évolution incrémentale du RBE2 développé par Thales.

Après, mon reportage date du lancement du programme F4, certaines choses ont pu évoluer, notamment avec les nouvelles ventes à l'exportation (et la baisse de prix des composants GaN il me semble), donc je serais ravis de ne plus être à jour ! Mais je préfère m'attendre à rien et avoir une bonne surprise que l'inverse ;)

 

Citation

Thales et la DGA préparent activement les futurs développements radar qui seront introduits sur la norme F4.2, incorporant la technologie de pointe du nitrure de gallium (GaN) pour les antennes radar et de brouillage. Grâce à des ouvertures radar supplémentaires, les capacités de détection seront inégalées et les capacités d'attaque électronique deviendront une réalité. Le directeur du programme a expliqué : "Même si nous sommes entièrement satisfaits de l'actuel radar RBE2 AESA, nous travaillons déjà sur la prochaine génération qui devrait apparaître sur les avions neufs en 2025". Pour le même volume, la technologie GaN offrira une bande passante élargie, plus de puissance rayonnée et une plus grande versatilité pour passer d'un mode à l'autre ou d'une fonctionnalité à l'autre.

http://www.f-16.net/forum/download/file.php?id=25484&sid=5fd71907ad137a02dcc17774fb7f7a09

Traduction en Anglais d'un interview de Henri-Pierre Grolleau paru dans le Air Fan spécial salon du Bourget de 2017 page 8

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il y a 4 minutes, mgtstrategy a dit :

On pige plus rien. Un expert pour faire un rattrappage sur le radar de la foufoune?

tu sais quand on veut se sortir d'une affaire, le mieux est de la rendre tellement complexe que personne ne peut plus rien y comprendre. 
c'est ce qui est entrain de se produire, admission implicite et non assumé que l'évolutivité de l'EF ne peut pas aller plus loin.

Modifié par wagdoox
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il y a 21 minutes, FATac a dit :

C'est pas comme s'ils n'avaient pas l'habitude de scrapper des produits tout juste au moment où ils commencent à être vaguement opérationnels (remember Tornado F.3, Nimrod MR.4 et quelques autres ...).

C'était la vanne sur leur Crowsnest hélicoporté, "afin de simplifier le calendrier, la date d'entrée en service et la date de décommission sont prévues pour le même jour"...

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il y a 21 minutes, Kelkin a dit :

C'était la vanne sur leur Crowsnest hélicoporté, "afin de simplifier le calendrier, la date d'entrée en service et la date de décommission sont prévues pour le même jour"...

Ah, oui, tiens... j'avais oublié les Merlin Crowsnest...

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il y a 51 minutes, wagdoox a dit :

tu sais quand on veut se sortir d'une affaire, le mieux est de la rendre tellement complexe que personne ne peut plus rien y comprendre. 
c'est ce qui est entrain de se produire, admission implicite et non assumé que l'évolutivité de l'EF ne peut pas aller plus loin.

Mais non, ils doivent encore faire le Typhoon LTE (le Typhoon connecté) et même le Sea Typhoon :bloblaugh:

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il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Après, mon reportage date du lancement du programme F4, certaines choses ont pu évoluer, notamment avec les nouvelles ventes à l'exportation (et la baisse de prix des composants GaN il me semble), donc je serais ravis de ne plus être à jour ! Mais je préfère m'attendre à rien et avoir une bonne surprise que l'inverse ;)

Efectivement. Il est possible qu'à terme le GaN coûte moins cher que le GaAs. Dans un tel contexte, on ne va pas rester sur du GaAs.

il y a 50 minutes, FATac a dit :

Ben… avec le nouveau radar, il risque de changer de Mark : comme le Tornado F.2 devenu le F.3 quand son radar a enfin été opérationnel, alors que l'avion l'était déjà depuis plus de 10 ans (mais sans capacités réellement acceptables). C'était l'idée… Objectivement, s'ils estiment que ça coûte trop cher lors d'une prochaine revue des finances publiques, ils n'hésiteront pas à passer par pertes et profits de futurs Typhoon FGR.5 où 6 à peine entrés en service opérationnel.

il y a 49 minutes, wagdoox a dit :

C'est ce que j'avais compris, production des GaN en 2025 pour première livraison 2027 (ou fin 2026). 

Bref pour en revenir à l'EF, il semblerait donc que les anglais veulent se débarrasser ASAP du second best pour le nouveau second best TEMPEST, toujours apres le rafale ;)

Un espoir: récupérer les ECRS mk2 produits et les stocker pour les installer sur les premiers Tempest quand ils voleront. Ils stockent déjà bien les 500+ canon de CTA40 qu'ils ont reçus alors que l'AJAX est dans les choux et la modernisation du Warrior en suspens, et que donc ils n'ont aucune plate-forme sur laquelle les installer...

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il y a 15 minutes, Patrick a dit :

Ils stockent déjà bien les 500+ canon de CTA40 qu'ils ont reçus alors que l'AJAX est dans les choux et la modernisation du Warrior en suspens, et que donc ils n'ont aucune plate-forme sur laquelle les installer...

le jaguar est fait pour eux ;)

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