Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Ponto Combo a dit :

Il faudrait un très petit champ optique, inférieur à 1 degré, pour avoir la résolution nécessaire.

Et de très petit pixel et un très gros objet qui emet beaucoup de chaleur. 

Pour donner une idée :

Prenons l'exemple d'un chasseur qui aurait besoin de différentier un rafale d'un F-35 de profil 

soit rafale 15,3x5,34

F-35 : 15,85x5,38

Il faut au minimum une résolution de 50cm à 40 km soit une résolution angulaire de 1,25 10-5 rad soit si on prend une focal de 500 mm il faudrait des détecteur avec des pixels de 6, 25 micron. EN techno commercial InGaAs les pixels font au minimum 15 microns (pitch compris). 

https://www.militarysystems-tech.com/sites/militarysystems/files/supplier_docs//Leo-MW - MWIR Detectors.pdf

 

Il faudrait des détecteurs d'au moins un ordre de magnitude plus performant que ce qu'on trouve dans le commerce. En n'oubliant pas que 50 cm en résolution ça reste très limite pour différentier deux chasseur de la même taille. Je pense qu'il faudrait descendre à 10 cm.

 

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ponto Combo a dit :

D'une manière générale, c'est bien plus complexe.

J'en ai bien conscience mais je donnais des ordres de grandeurs simples pour aider à visualiser la complexité justement. 

il y a 9 minutes, Ponto Combo a dit :

Et ça à une distance bien plus grande que celles dont on parle.

Eh oui le mouvement est un élément d'analyse très puissant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, LePetitCharles a dit :

Je suis surpris car pour moi (et en recherchant rapidement sur la fiche Wiki du PIRATE), il y a aussi la possibilité de faire de l'identification visuelle via PIRATE.

PIRATE is also providing IR TV imaging to cockpit displays in accordance with the following FLIR modes:

- Flying / Landing Aid

- Steerable IR Picture on Helmet (SIRPH): The IRST sensor is coupled to the movement of the head of the pilot. The sensor then looks to where the pilot is looking, the FLIR picture is on the heads-up display projected.

- Identification

Est ce envisageable que, comme sur certain RAFALE, l'IRST soit déposé ?

Alors il y a la question de la portée, de la précision des images, et de la bande utilisée.

Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais à ma connaissance la bande IR n'offre pas le même niveau de détails qu'une caméra jour ou proche IR, notamment quand on doit opérer dans des zones où il va potentiellement falloir distinguer un Su-30 d'un Su-27, ou un chasseur emportant des R-27 d'un chasseur emportant des R-77...

Bref, les ROE concernant l'identification positives, c'est une vraie plaie ! D'ailleurs, rien ne dit que notre OSF offre le même degré de précision qu'un Litening ou Talios pour ce boulot bien précis. Mais je ne serais pas surpris que notre caméra dédiée soit quand même plus performante que le mode imaging du PIRATE.

Dans tous les cas, ce n'est pas la question qu'il faut se poser. Si les Espagnols estiment que Litening fait un meilleur job que PIRATE pour l'identification, ils emporteront Litening (et se foutront royalement de savoir si l'OSF ou le Damocles du Rafale font mieux ou moins bien)

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Alors il y a la question de la portée, de la précision des images, et de la bande utilisée.

Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais à ma connaissance la bande IR n'offre pas le même niveau de détails qu'une caméra jour ou proche IR, notamment quand on doit opérer dans des zones où il va potentiellement falloir distinguer un Su-30 d'un Su-27, ou un chasseur emportant des R-27 d'un chasseur emportant des R-77...

Bref, les ROE concernant l'identification positives, c'est une vraie plaie ! D'ailleurs, rien ne dit que notre OSF offre le même degré de précision qu'un Litening ou Talios pour ce boulot bien précis. Mais je ne serais pas surpris que notre caméra dédiée soit quand même plus performante que le mode imaging du PIRATE.

Dans tous les cas, ce n'est pas la question qu'il faut se poser. Si les Espagnols estiment que Litening fait un meilleur job que PIRATE pour l'identification, ils emporteront Litening (et se foutront royalement de savoir si l'OSF ou le Damocles du Rafale font mieux ou moins bien)

Merci. Pour aller plus loin, mon interrogation sous jacente est la suivante : Est il possible que, comme les français avec l'OSF, les utilisateurs de Typhoon soit amené à déposer l'IRST. Soit pour des raisons de gestion de parc (donc avec la logique Plug & Play chère au Rafale) soit pour des raisons d'inefficience ... Question complexe j'en conviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LePetitCharles a dit :

Est il possible que, comme les français avec l'OSF, les utilisateurs de Typhoon soit amené à déposer l'IRST. Soit pour des raisons de gestion de parc (donc avec la logique Plug & Play chère au Rafale) soit pour des raisons d'inefficience ... Question complexe j'en conviens.

Attention, la voie IR n'a jamais été totalement abandonnée sur Rafale. L'histoire en très résumé : l'OSF est un compromis entre les deux champions nationaux, Thomson-CSF (Thales) et Sagem (Safran). Safran fait la voie IR, Thales fait la voie TV et l'intégration. Pour l'OSF-IT, par manque de sous, on a laissé tomber la voie IR qui, du fait de la coopération industrielle, est plus compliquée, et aussi parce que on peut s'appuyer sur les MICA-IR. Mais d'une part l'AAE a toujours en stock les vieux OSF avec voie IR quand elle en a besoin, et d'autre part les OSF pour le standard F4 sont censés avoir à nouveau une voie IR. De plus les OSF indiens sont aussi équipés d'un OSF avec voie IR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kelkin a dit :

L'histoire en très résumé : l'OSF est un compromis entre les deux champions nationaux, Thomson-CSF (Thales) et Sagem (Safran). Safran fait la voie IR, Thales fait la voie TV et l'intégration.

A l'origine c'est une alliance Thomson-SAT qui a remportée la consultation DGA contre une alliance TRT-Matra. Il y avait plusieurs projets en coopération en plus de l'OSF.

Il y avait des prestations croisées pour chaque voie. Thomson faisait la boule gyrostabilisée de la voie IR et SAT faisait les optiques de la voie TV.

En dehors des campagnes de promotions on ne voit plus guère d'anciennes voies iR sur Rafale.

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 à 18:14, Ponto Combo a dit :

En dehors des campagnes de promotions on ne voit plus guère d'anciennes voies iR sur Rafale.

EN 2015 PD7 écrivait :

"L'absence de voie IR dédiée sur la nouvelle version (OSF-IT) n'est pas vraiment problématique: déjà parce que la fonction scan air-air infra-rouge des MICA actuels est plus efficace que celle des vieux OSF avec voie IR, ensuite parce que le FLIR du pod Damocles est plus que convenable en navigation, et enfin parce que les fonctions track (y compris air-air) sont actuellement mieux gérées par le Damocles ou la nouvelle voie TV que par l’ancienne voie IR."

Pourtant une nouvelle voie IR est aujourd'hui prévue. sur le F4.

Que faut-il en conclure ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Kovy said:

Que faut-il en conclure ?

Que plus c'est mieux.

On peut imaginer un système mutualisé avec mica IR et OSF IR.

Avec chaque senseur en mode balayage de partageant les secteurs... Et l'OSF mobilisable pour l'identification et la poursuite.

Un DAS du pauvre ou les DDM NG fait la veille secteur arrière.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kovy a dit :

EN 2015 PD7 écrivait :

"L'absence de voie IR dédiée sur la nouvelle version (OSF-IT) n'est pas vraiment problématique: déjà parce que la fonction scan air-air infra-rouge des MICA actuels est plus efficace que celle des vieux OSF avec voie IR, ensuite parce que le FLIR du pod Damocles est plus que convenable en navigation, et enfin parce que les fonctions track (y compris air-air) sont actuellement mieux gérées par le Damocles ou la nouvelle voie TV que par l’ancienne voie IR."

Pourtant une nouvelle voie IR est aujourd'hui prévue. sur le F4.

Que faut-il en conclure ?

Bah que la nouvelle voie IR sera plus efficace que l'ancienne voie IR. :D

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bubzy a dit :

J'ai dû retourner en haut pour voir si on était pas dans le sujet Rafale. Et... Devinez quoi ? :happy:

Et merde, j'ai failli me faire avoir moi aussi...

Sérieusement, ça me fatigue !

il y a 8 minutes, bubzy a dit :

J'ai dû retourner en haut pour voir si on était pas dans le sujet Rafale. Et... Devinez quoi ? :happy:

Du coup j'ai déplacé dans le fil Rafale

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, cicsers a dit :

Fais comme moi : dévêts toi des oripeaux du respect du sujet et laisse toi gagner par le côté sombre du HS jeune Jedi.

Répète après moi : « Je ne suis pas un homme de mots. Mais je respecte le pouvoir des mots, car c'est ce qui m'a transformé. Les mots du Code du HS. D'autres les avaient entendus et contemplés. Mais je les ai compris, et ils m'ont changé. Car qu'étais-je avant d'entendre ces mots ? Un poster sans avertissement. »

Embrasse ton côté sombre et rejoins nous avec Hirondelle, ensemble nous régnerons sur la galaxie.

Si vous embrassez trop le côté sombre, ensemble vous allez surtout régner sur les points de modération et le blocage de vos IP.
Je dis ça je dis rien évidemment :chirolp_iei:

Bon maintenant qu'on a bien rigolé, on évite de répondre sur ce HS et on reste droit dans ses bottes, ok ?

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 1 heure, cicsers a dit :

8 heures c’est pas mal. Ça marque le coup pour les Typhoon italiens. 

Oui, enfin il vaut mieux ne pas comparer avec d'autres avions ou pays.

Mais c'est vrai que 8 heures, c'était la limite en huile du Tornado.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...