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faltenin
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Auto-protection et brouillage offensif ne sont pas obligatoirement exclusif. Tout comme la furtivité. Je dirais même que leur combinaison en sur-multiplie les effets. En particulier, comme le dit @FATac quand on tient compte du HOJ, les deux ensembles doivent complètement perdre les missiles.

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Pour la furtivité l'avantage c'est que ça réduit les burn-through range ou le rapport signal a bruit devient suffisant pour la détection, puisqu'il dépend de la SER. A mon humble avis, rien n'empêche le Growler d'implémenter des algos de deception jamming très sophistiqués. Au contraire, avec le pod on peut imaginer qu'on a plus de puissance dispo, donc on peut faire un DRFM qui leurre de plus loin, on peut potentiellement embarquer des antennes avec une bonne directivité dans des bandes de fréquence plus basse ... Evidemment on ne sait rien de ce qui est implémenté au final, mais naivement, j'imagine que si la solution offre de la flexibilité supplémentaire (en fréquence, en puissance), c'est pour qu'elle soit utilisée.

Modifié par ywaDceBw4zY3tq
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Hors absorption ou direction de réflexion maitrisée (cellule VLO), il y a deux façons de rendre un écho radar inopérant :

  • Noyer sa réception dans un bruit qui lui est supérieur en amplitude, c'est ce que fait le Growler, et ça se fait aussi bien au niveau de l'écho (pour lui-même) que de plus loin (pour les autres), c'est juste une question de puissance. Par contre, même si ça rends difficile l’évaluation de la distance, ça trahi la présence de l'émetteur.
  • "Manipuler" suffisamment son train d'onde (en amplitude et en phase) pour que celui-ci ne soit plus interprétable à la réception, mais ce n'est possible qu'au niveau de l'écho (pour soi-même), qui est le seul endroit où il est possible de réagir précisément aux longueurs d'onde décimétriques centimétriques des radars adverses . . . et même là, ce n'est pas trivial, loin de là . . . alors déporté, même pas en rêve !
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Fort Lobbying de Saab avec son partenaire d'Intelligence Artificielle Allemand Helsing pour équiper l'EF EK  (à la place d'Hensoldt/Rafael, mais que fait Thales ?)

https://esut.de/2022/12/sponsored-content/38736/saab-helsing-worauf-es-beim-eurofighter-ek-ankommt/

 

(google traduction améliorée)

Saab & Helsing: ce qui est important pour l'Eurofighter EK Rapport marketing :

La Bundeswehr est confrontée à une décision de sélection historique pour le successeur du Tornado ECR. Cela offre à l'armée de l'air une double opportunité : avec la technologie la plus moderne pour l'Eurofighter, il peut à la fois atteindre à court terme une capacité de reconnaissance de pointe dans le spectre électromagnétique actuel et disposer également d'une solution extensible en permanence pour relever les défis de demain à sa disposition à moyen et long terme. Les sociétés Saab et Helsing proposent à la Luftwaffe une telle mise à niveau dans leur partenariat.

D'ici 2028, l'Eurofighter EK pourra être activé pour les missions de guerre électronique (EK) - Saab et Helsing ont développé conjointement une mise à niveau commercialisable pour l'Eurofighter EK, combinant une électronique de capteur précise avec une chaîne de traitement de données de pointe. La combinaison de matériel et de logiciels de pointe offre la souveraineté d'information souhaitée dans le spectre électromagnétique (EMS). La solution est disponible sur le marché, souveraine et facile à intégrer, mais elle est également évolutive grâce à une approche logicielle d'IA modulaire. Les deux sociétés associent leurs compétences complémentaires dans un partenariat afin d'augmenter sans compromis les performances du système et également assurer la capacité de croissance à moyen et long terme. Et c'est exactement ce qui est important maintenant, car les défis pressants de l'EK, tels que la clarification et la localisation fines d'émetteurs agiles et innovants, nécessiteront toujours de nouvelles réponses à l'avenir.

Reconnaissance complète dans le spectre électromagnétique dès le jour 1 La guerre aérienne se déroule dans un espace tridimensionnel - tout comme le combat électronique. Une image de la situation qui tient compte de cette tridimensionnalité est donc indispensable pour une reconnaissance et un travail réussis dans l'EK. Le système de capteurs EK "Arexis" de Saab remplit cette tâche très exigeante avec, entre autres, des interféromètres à large bande. Ceux-ci contribuent à l'acquisition, à la numérisation et à l'évaluation ininterrompues et à haute résolution dans l'EMS autour de l'avion.

Sur la base de cette conception, il est également possible de détecter les menaces difficiles à détecter (appelées émetteurs LPI, faible probabilité d'interception) à l'aide de modules logiciels basés sur l'IA. La mesure tridimensionnelle de haute précision permet de déterminer la position de l'adversaire et d'utiliser un effecteur adapté. Surtout avec le brouillage (EA), en plus de la position de l'émetteur, les caractéristiques de rayonnement enregistrées sont d'une immense importance pour un travail réussi. Le brouillage précis des impulsions est au cœur d'une confrontation qui est gagnée ou perdue en quelques secondes. Pour cela, Arexis utilise des antennes AESA à base de nitrure de gallium à forte puissance rayonnante - la capacité de capter l'EMS reste illimitée. Cela permet à son tour d'analyser les effets et d'ajuster la technique de brouillage choisie. Arexis peut également contrôler d'autres effecteurs (par exemple un pod de brouillage externe) ou leur donner des instructions (par exemple AARGM).

Arexis a été développé en étroite collaboration avec l'armée de l'air suédoise pour contrer efficacement les menaces actuelles et futures dans l'EMS. La structure modulaire du matériel et du logiciel permet au système d'être utilisé de manière flexible et d'être approuvé sur d'autres plates-formes telles que par ex. B. pour configurer l'Eurofighter. Dans le cadre de l'adaptation à l'Eurofighter, Saab transférera l'expertise du système pour Arexis au site Saab de Nuremberg et prendra entièrement en charge le système à partir de là.

Une coopération étroite entre l'industrie, les responsables et l'armée de l'air sera décisive pour le maintien de la souveraineté nationale et pour la poursuite de l'augmentation des capacités de l'EK dans l'exploitation de l'Eurofighter EK. Le gouvernement et la Luftwaffe pourront s'appuyer sur un réseau national de systèmes dans le sud de l'Allemagne avec Airbus à Manching comme intégrateur, Saab à Nuremberg, Helsing à Munich et d'autres sociétés allemandes, qui couvre tous les systèmes pertinents pour l'Eurofighter EK de manière coordonnée.

Capacités d'IA sophistiquées et évolutives pour l'EK cognitive Il sera crucial que la solution soit toujours à la pointe de la technologie dans les années 2030. Pour une solution également durable à moyen et long terme, le successeur du Tornado ECR doit donc relever tous les défis actuels et futurs du combat électronique - en particulier la diffusion rapide des émetteurs modernes basés sur des logiciels. Il faut aussi être capable d'évaluer son propre impact sur sa réussite. En plus d'une électronique de capteur de pointe et de puissants brouilleurs, des solutions logicielles basées sur l'IA en temps réel sont désormais nécessaires tout au long de la chaîne de traitement des données. Saab et Helsing proposent pour cela une approche logicielle d'IA intégréesur l'avion ainsi que dans les systèmes de traitement de données au sol. Une nouvelle technologie d'intelligence artificielle révolutionnaire pour l'analyse du spectre et la reconnaissance comportementale sera disponible pour les opérateurs de la Luftwaffe lors du lancement de l'Eurofighter EK en 2028.

La compréhension approfondie du spectre de fréquences, générée par les méthodes modernes d'apprentissage automatique, améliore également de nombreuses tâches système en aval : par ex. B. sous la forme d'une augmentation de l'efficience et de l'efficacité de votre propre brouillage. Cela est déjà possible aujourd'hui car Saabs Arexis offre une architecture de système ouverte et des processeurs de pointe, et Helsing est capable d'exécuter des applications d'IA pour l'EK en périphérie sur la plate-forme Eurofighter EK de manière à économiser les ressources. Helsing a pu mûrir ces dernières années l'expertise approfondie nécessaire en matière d'IA et de logiciels dans le nouveau domaine du combat électronique cognitif grâce à des recherches autofinancées, l'a déjà prouvé dans des applications concrètes et la met désormais à la disposition de l'armée de l'air.

En raison de l'adaptabilité rapide des modèles d'IA et de la fermeture des ruptures dans les chaînes de traitement de données actuelles, les performances de l'Eurofighter EK seront significatives dès le premier jour, puis continuellement améliorées. La poursuite du développement du système global, piloté par les opérateurs, sera à l'avenir conçue en termes de cycles logiciels, c'est-à-dire quelques semaines, au lieu de cycles matériels et électroniques d'années.

Ensemble, l'Eurofighter EK sera un succès total Grâce à l'architecture système modulaire de Saabs Arexis, l'offre conjointe de Saab et Helsing combine la meilleure électronique EK et la technologie révolutionnaire d'intelligence artificielle développée en Allemagne. Cette combinaison garantit la disponibilité du marché dès le premier jour, la souveraineté nationale et une augmentation continue des capacités. En collaboration avec le fabricant de plates-formes Airbus, l'armée de l'air peut être dotée de capacités EK cognitives de pointe dont elle a besoin d'urgence d'ici 2028. Des augmentations continues de la capacité sont possibles grâce à des mises à niveau logicielles basées sur les données des clients. L'Eurofighter EK sera le fer de lance européen du combat électronique dans les décennies à venir.

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Le 04/01/2023 à 17:28, FATac a dit :
  • Pas vraiment de volonté de discrétion : le brouillage signe l'existence, voire la présence du raid, même si on ne peut pas le localiser avec les moyens de détection brouillés, on sait qu'il est là

Parfaitement résumé. Philosophie américaine déployée par deux fois en Irak. Les irakiens savaient qu’ils allaient se faire tabasser dans les minutes qui suivent dés que le poltergeist américain faisait tomber de la neige partout sur leurs scopes radar. Ça devait leur laisser le temps de prendre les mesures nécessaires pour essayer de limiter les dégâts. Faut du muscle US pour faire ça. Paradoxalement la méthode «Spectra» à la française est philosophiquement bien plus furtive : on se glisse dans l’ombre en essayant de faire le moins de bruit possible pour t’attraper par surprise. Autre fait intéressant c’est que les américains semblent désormais s’offrir la possibilité d’opérer de la sorte. En la matière la France, et les Israéliens, auront montrer l’exemple.

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  • 3 weeks later...
Le 05/01/2023 à 12:03, Pakal a dit :

.... Le système de capteurs EK "Arexis" de Saab remplit cette tâche très exigeante avec, entre autres, des interféromètres à large bande. ...

Le top du top de la science fiction qu'utilise SPECTRA depuis 25 ans !

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Il y a 11 heures, Picdelamirand-oil a dit :

 

J' crois à fond à ce prospect du Typhoon en Turquie étant donné que le consortium européen était les seuls en occident à pouvoir leur fournir des avions performants suite au fuck américain. 

Apparemment, les turcs eux mêmes croient moyennement à leur avion de 6 ème génération en cours de développement. 

Modifié par Claudio Lopez
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F-16 Modernization Increasingly Important For Turkey As Greece Gradually Gains Unprecedented Airpower Advantage

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

La modernisation des F-16 est de plus en plus importante pour la Turquie alors que la Grèce acquiert progressivement un avantage sans précédent en matière de puissance aérienne.

La Turquie se rend progressivement compte que l'armée de l'air grecque pourrait bientôt disposer d'une flotte de chasseurs technologiquement plus avancés dans quelques années seulement.

"Si notre projet de modernisation des F-16 échoue et que la Grèce réalise ses propres projets, la partie grecque prendra l'avantage en termes d'avions de combat en 2025", a déclaré le général Abidin Unal, commandant de l'armée de l'air turque à la retraite. "Par conséquent, notre programme visant à acquérir 40 avions F-16 Viper et à moderniser jusqu'à 80 F-16 est vital."

La Turquie espère que les États-Unis approuveront un accord de 20 milliards de dollars qu'elle a demandé en octobre 2021 pour 40 nouveaux jets F-16 Block 70 Viper et 79 kits de modernisation pour mettre à niveau les anciens F-16 de la flotte existante de la Turquie. Cependant, le Congrès doit encore l'approuver, et un sénateur clé, le démocrate du New Jersey Bob Menendez, reste inflexible : il bloquera la vente indéfiniment, à moins que le président turc Recep Tayyip Erdogan ne mette en œuvre des changements politiques radicaux.

En outre, même si la vente était approuvée à l'unanimité demain, les analystes ont souligné que la Turquie devra encore attendre un certain temps avant de recevoir ses nouveaux jets Viper en raison du retard de production causé par la demande massive des autres opérateurs de F-16.

M. Menendez est favorable à la vente à la Grèce de chasseurs furtifs F-35 Lightning II de cinquième génération. Athènes veut au moins 20 de ces avions de cinquième génération.

 

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Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

Faut mettre à jour le tableau de production des avions de chasse en Europe ?

Faut l'attribuer à qui ? A la FAL britannique ?

Attend d'abord une annonce officielle et une signature avant de te poser ce genre de questions :biggrin:et pour le moment selon les observations de LordTemplar, cette vente serait encore du fantasme...

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Il y a 17 heures, Claudio Lopez a dit :

J' crois à fond à ce prospect du Typhoon en Turquie étant donné que le consortium européen était les seuls en occident à pouvoir leur fournir des avions performants suite au fuck américain. 

Apparemment, les turcs eux mêmes croient moyennement à leur avion de 6 ème génération en cours de développement. 

Bah disons qu'ils y croiront un peu plus avec des moteurs dedans. Des moteurs du genre EJ200 par exemple. Je me demande à partir de combien d'avions achetés on te laisse produire tes moteurs, chez Eurojet ? Quelque chose comme... 48 peut-être ? :tongue:

(Ceci est évidemment une boutade, sachant qu'il ne s'agit que d'une rumeur pour l'instant)

 

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il y a 3 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Bah disons qu'ils y croiront un peu plus avec des moteurs dedans. Des moteurs du genre EJ200 par exemple. Je me demande à partir de combien d'avions achetés on te laisse produire tes moteurs, chez Eurojet ? Quelque chose comme... 48 peut-être ? :tongue:

Bon sang, mais c'est bien sûr !

La rumeur pour un achat de 96 EJ200 a été transformée en achat ferme de 48 Eurofighter...

Le Typhoon n'est bon qu'à faire l'emballage... :biggrin:

Révélation

(quoi, j'ai raté une phrase entre parenthèse à la fin de ton message ? :happy:)

 

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En réaction amusée de @Patrick sur un autre fil, je me suis mis à rechercher des informations sur le coût réel à l'heure de vol du Typhoon. 

J'ai trouvé plusieurs articles qui font référence à des coûts horaire stratosphériques de l'ordre de 70 à 90k€. En grattant un peu, sont intégrés dans ces coûts une partie financière fixe dont je ne sais à quoi elle fait référence. Un petit calcul de coin de table plus tard, je me suis dit qu'à environ 200m€ par avion divisé par 50k€ ça nous donne 4000. Donc en divisant le coût de l'appareil par le nombre d'heure de vol prévu on arrive à une somme comparable. ATTENTION : ni le coût de l'avion pris en compte ni le nombre d'heures de vol prévu n'est exact. C'est pour se donner un ordre d'idée. Si on retranche ces 50K€ "financiers" de l'heure de vol on retombe sur des coûts plus "réalistes" d'environ 20/40K€ par heure de vol. 

Dans ma quête effrénée de sources pour "faut qu'je sache...", je suis tombé sur le Wikipedia espagnol qui nous donne un joli 18 500€/HDV, avec une annotation (citation nécessaire). En faisant des recherches en espagnol, rien trouvé d'officiel, mais je connais peu les chambres parlementaire et où faudrait chercher. 

En Grande Bretagne par contre... des pépites. 

J'en mets deux là.

La première déjà postée sur un autre fil mais plus à propos ici. Dans les quesitons posées au parlement en 2017, un parlementaire demande quel est le coût à l'heure de vol pour le Typhoon. La réponse du Ministry of Defense est hillarante. Sortez les Popcorns... (source: https://questions-statements.parliament.uk/written-questions/detail/2019-01-16/209311)

Citation

I am withholding the information requested as its release would prejudice commercial interests.

En français : Je retiens les informations demandées car leur divulgation nuirait aux intérêts commerciaux.

Dans un autre comité qui est ultérieur à 2019 (pas trouvé la date exacte), ici : https://committees.parliament.uk/writtenevidence/1248/html/

Citation

In 2006, the order for 232 airframes was reduced to 160. Simultaneously, Saudi Arabia procured 72 aircraft at £72 million per airframe - £20 million less than the cost to the RAF: representing a subsidy to Saudi Arabia of £1.44 billon – at tax-payers’ expense.

En français : En 2006, la commande de 232 cellules a été réduite à 160. Simultanément, l'Arabie saoudite a acheté 72 avions à 72 millions de livres sterling par cellule - soit 20 millions de livres sterling de moins que le coût pour la RAF, ce qui représente une subvention de 1,44 milliard de livres sterling pour l'Arabie saoudite, aux frais des contribuables.

La commande de l'Arabie Saoudite a donc permis la réduction de la cible de la RAF, mais en subventionnant l'achat pour en réduire le coût. Le Royaume d'Arabie Saoudite devait donc les tenir par les C.... pour réussir l'obtention d'un tel contrat à prix avantageux.

On comprends aussi mieux pourquoi les négociations pour l'achat de Typhoon supplémentaires de la part de Ryad doivent bloquer. S'ils les veulent au même prix, c'est le Royaume-Uni qui devra payer la différence de sa poche, or il n'a plus rien à y gagner. Dans ces conditions, il est certain qu'un Rafale moins cher à l'achat et à l'entretien, plus capable, et au développement assuré sur le long terme apparaît comme plus séduisant.

Un peu plus loin, et attention ça pique les yeux pour nos amis Britanniques, bien qu'aujourd'hui on pourrait douter de la pertinence de l'opinion de l'auteur... Mais quand même :

Citation

With its lack of global utility, Typhoon’s extensive modification program must be considered an unnecessary waste of Defence Budget funding: particularly in the light of the RAF’s planned procurement of the F-35. This new aircraft will be multirole and will provide all the air-to-ground capability required – provided that it is carrier-capable, i.e. the F-35B Lightning II.

FR: 

Compte tenu de son manque d'utilité au niveau mondial, le vaste programme de modification du Typhoon doit être considéré comme un gaspillage inutile des fonds du budget de la défense, en particulier à la lumière de l'acquisition prévue du F-35 par la RAF. Ce nouvel avion sera multirôle et fournira toute la capacité air-sol requise - à condition qu'il soit capable d'être embarqué sur porte-avion, c'est-à-dire le F-35B Lightning II.

Voilà. Je rajouterai d'autres infos croustillantes si j'en trouve. Mais vous pouvez participer aussi, car n'ayant aucune base d'Allemand ou d'Italien, difficile pour moi de trouver des choses dans ces langues, malgré la traduction automatique.

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trouvé une "source" chez les Italiens datant de 2013 et donnant 40 000€/HDV (sans détail)

https://www.linkiesta.it/2013/09/f35-contro-eurofighter-la-vera-storia-di-una-guerra/

Citation

Poi ci sono i costi operativi. Per un’ora di volo del Typhoon si spendono circa 40mila euro (fonte aperta: dalle dichiarazioni del generale Domenico Esposito Direttore della Direzione Armamenti Aeronautici) mentre per il “cugino” americano l’importo scende a 24mila dollari l’ora (fonte: parlamento Olandese). Il 10% in più del costo orario di un F 16, tecnologicamente meno avanzato. Inoltre nella valutazione di un programma militare bisogna calcolare le esigenze operative. Diversamente da quanto potrebbe sembrare, cancellare il Jsf (il programma dell’F 35, ndr) non si tradurrebbe in un risparmio di 10,5 miliardi, come sostenuto da gran parte della carta stampata.

FR :Ensuite, il y a les coûts opérationnels. Pour une heure de vol du Typhoon, on dépense environ 40 000 euros (source ouverte : déclarations du général Domenico Esposito, directeur de la direction de l'armement aéronautique), tandis que pour son "cousin" américain, le montant tombe à 24 000 dollars par heure (source : parlement néerlandais). C'est 10% de plus que le coût horaire d'un F 16 technologiquement moins avancé. En outre, lors de l'évaluation d'un programme militaire, il convient de calculer les besoins opérationnels. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'annulation du Jsf (le programme F 35, ndlr) n'entraînerait pas une économie de 10,5 milliards, comme le prétend une grande partie de la presse.

 

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il y a une heure, bubzy a dit :

 

trouvé une "source" chez les Italiens datant de 2013 et donnant 40 000€/HDV

 

T’as remarqué que heure de vol et l’anastrophe de « Vol à l’heure (facturé par Eurofighter gmbh) » ? Organiser des heures de vol en Typhoon revient à du vol en bande organisée.

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Il y a 6 heures, bubzy a dit :

trouvé une "source" chez les Italiens datant de 2013 et donnant 40 000€/HDV (sans détail)

https://www.linkiesta.it/2013/09/f35-contro-eurofighter-la-vera-storia-di-una-guerra/

Tu m'étonnes qu'après ça le F-35 apparaisse comme "pas cher".

C'est très logique, parce que selon le référentiel Typhoon, c'est tout simplement VRAI.

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Faut voir ce que couvre réellement les coûts à l'heure de vol. Dans le genre comparatif sans chiffres il y avait cette déclaration du CEMAA Suisse en 2013 dans Aviation International News:

Citation

As the clear winner of the flight evaluation, the Rafale won the battle, but lost the war in Switzerland. The Eurofighter did not emerge with much credit. Gygax told AIN that he did not expect the four-nation jet to score worse than the Rafale in air-to-air roles. Moreover, he added, the unpublished reports on maintenance and training did not rate the Eurofighter any better than the Rafale. “The spares are possibly cheaper because of the large number of aircraft, but it’s a very manpower-intensive aircraft,” he said.

 

En tant que grand vainqueur de l'évaluation en vol, le Rafale a gagné la bataille, mais a perdu la guerre en Suisse. L'Eurofighter n'a pas eu beaucoup de mérite. M. Gygax a déclaré à l'AIN qu'il ne s'attendait pas à ce que l'avion à réaction des quatre nations obtienne un score inférieur à celui du Rafale dans les rôles air-air. De plus, a-t-il ajouté, les rapports non publiés sur la maintenance et la formation n'ont pas donné une meilleure note à l'Eurofighter qu'au Rafale. "Les pièces de rechange sont peut-être moins chères en raison du grand nombre d'appareils, mais il s'agit d'un appareil à forte intensité de main-d'œuvre", a-t-il déclaré.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

La remarque sur le prix des pièces de rechange est de moins en moins vraie avec les quantités export/

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Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Tu m'étonnes qu'après ça le F-35 apparaisse comme "pas cher".

C'est très logique, parce que selon le référentiel Typhoon, c'est tout simplement VRAI.

Quand je disais que l’ef avait ouvert la voie au f35 en europe … c’est plus clair maintenant ? 

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il y a 59 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Effectivement, avec le recul on ne peut malheureusement qu'acquiescer ...

Je pense qu'on n'a même pas besoin de recul quand le cahier des charges refuse l'emport d'armes nucléaires (utilisé par 3 des 4 pays) ou la navalisation (pour 3 des 4 pays) il ne faut pas s'étonner de la commande d'un autre avion.

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