Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

cool glitter je ne fais pas d'anti soleil-levant primaire

@Arka

Il y eut entre autres le scandale des pots de vin de la Loockeed quand le Japon s'est tourné vers le F 104 dans les années 60/70 çà avait fait du bruit

Je ne fait aucune comparaison entre les états ce n'est pas le but de mon propos mais pour le Japon il est certain que notamment le parti au pouvoir depuis des décénies (je me demande même s'il y a eu une alternance) est sensible à certaines incitations

Mais il est un fait acquis aussi qu'il n'est pas le seul ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Glitter, pascal à parfaitement raison sur le japon, sauf que je doute que ça atteigne les contrats militaires.

Ben il faut le dire aux agences de notations de la corruption.

Je viens de checker le rapport de 2006 de Transparency.org, purée, en effet, on est remonté juste derrière le Japon  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAaah transparency international...

Une bonne amie de nos services de renseignements ça. J'ai eu l'occasion, pendant ma formation en intelligence économique, d'assister à une conférence donnée par un responsable de la DST sur leur réorganisation face aux nouvelles menaces.

Les ONG font partie de ces nouvelles menaces. Elles sont bien souvent financées par des capitaux privés (des firmes) ou par des organismes liés à des gouvernements (CIA). Bien entendu ce financement leur permet d'avoir un certain contrôle sur leurs actions.

Un exemple: à la fin des années 90 se monte un consortium comprenant Exxon (US) Shell (UK) et Elf (FR) pour exploiter un gisement de pétrole au tchad. Le groupement, aidé (financièrement) par la banque mondiale, devait construire un pipeline Tchad->Cameroun et mettre en route l'exploitation.

Un été (98 ou 99, je ne connais pas les chiffres exacts), une ONG américaine reçoit un financement important d'une compagnie d'assurance. Chose étrange car les dons aux ONG se font en règle générale en fin d'année. Quelques semaines plus tard, ladite ONG organise une manif contre le projet en dénonçant la corruption, la non indenisation des peuples etc.. La manif (quelques milliers de personnes tout au plus) est étrangement très bien couverte par les médias américains (en France on dort, c'est l'été, y'a plus personne au bout du fil). Cette manif aboutit à la suspension du projet par la banque mondiale.

BP, qui sortait d'un scandale de cette nature a été contrainte de se retirer du projet par ses actionnaires: outre les préjudices que peuvent générer les rumeurs de scandale sur le cours d'action, lorsque la banque mondiale suspend un projet, ça peut être pour 1 mois comme pour 5 ou 10 ans. Exit les Anglais, donc.

BP est alors remplacée par Chevron, compagnie pétrolière US de son état.

Reste Elf, qui était là parce que c'étaient les Français qui avaient à l'époque "mis en place" le président Tchadien (françafrique quand tu nous tiens). Débarque alors une autre organisation, L'USAID (cette fois-ci, c'est carrément gouvernemental). Cette organisation fournit des aides économiques et humanitaires pour le compte des US. Plus de 100 agents de cette organisation débarquent au Tchad (là encore personne ne s'inquiète en France, de voir de gros 4x4 américains pulluler dans les rues des grandes villes). USAID met son nez (et des gros billets) un peu partout et finit par obtenir l'oreille présidentielle.

Peu de temps après, les Français se retirent, remplacés par Petronas (Malaisie, à qui les ricains avaient quelque chose à demander à l'époque).

Voilà comment on se fait enfler. Après enquête, devinez quoi... un des dirigeants de la compagnie d'assurances US est un ancien directeur de la CIA !

A propos d'Amnesty international, qu'est-ce qui lui donne légitimité pour noter des organisations gouvernementales ? Comment peut-elle se procurer des infos fiables ? Le traitement des différents pays est-il égalitaire ? Comment établissent-il leur classement ?

Voilà comment c'est fait:

L'indice de perception de la corruption 2006 est un indice composite établi à partir de plusieurs sondages d'opinion d'experts se prononçant sur leur perception du niveau de corruption dans les secteurs publics de 163 pays (panel le plus large analysé dans l'IPC depuis sa création en 1995). Il classe les pays sur une échelle de zéro à dix, zéro indiquant un degré de perception de la corruption élevé et dix indiquant un degré de corruption perçu comme faible.

Je vous laisse vous faire votre idée. (désolé pour le HS au passage, mais la sécurité économique est aussi un des rôles de l'armée :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers Tranche 2 sont presque la.

Typhoon Development Continues To Move Forward In UK

15 Oct 2007 | Ref. 320

Image IPB

Typhoon Instrumented Production Aircraft 6 - IPA6

Warton, UK. - Following the announcement that Royal Air Force Typhoons have formally taken up operational duties in the UK, development of the world's most advanced swing role combat aircraft continues apace at BAE Systems.

Typhoon Instrumented Production Aircraft 6, known as IPA6 and based at BAE Systems site at Warton in the UK, has just completed engine runs. This is the first time the aircraft has worked as a complete system independently of ground support equipment and is a major milestone towards clearing the aircraft for first flight later this year.

Following its first flight, IPA6 will carry out crucial testing leading to the delivery of the first Tranche 2 aircraft to the four Eurofighter partner nations and the development of the capability required by potential export customers.

RAF Typhoons took on their first operational duties in the summer, when they assumed responsibility for the Quick Reaction Alert (QRA) element of UK air defence in the southern part of the country at RAF Coningsby, Lincolnshire. Over the next nine months they will progressively replace Tornado F3s which have performed this duty for many years.

UK Defence Minister Lord Drayson said: "The Quick Reaction Alert provides a vital capability protecting the UK's airspace. Typhoon is the RAF's newest and most capable aircraft, and is now providing a vital contribution to the security of the UK. As Minister for Defence Equipment and Support I am very pleased that Typhoon gives the RAF the next generation of capability which will remain a world-leading aircraft as it continues to be developed and exploited."

In a further boost to the Typhoon programme, BAE Systems and the UK MoD's Defence Equipment and Support organisation have taken another significant step towards establishing a Partnered Through-life Availability Support solution for the Typhoon weapon system. The signing of a 10.9 million, two year contract between the two organisations , supporting the underlying principles of the Government's Defence Industrial Strategy, will see the Typhoon Maintenance and Upgrade (TMU) facility at RAF Coningsby jointly managed and manned by BAE Systems and the RAF, minimising aircraft down-time by conducting scheduled maintenance at the same time as ongoing aircraft upgrades.

BAE Systems' Support Programmes Director Typhoon, Martin Taylor said: "The award of this contract is a key milestone for our Partnered Through-life Support solution for Typhoon. Typhoon Maintenance and Upgrade will be a key enabler for the RAF Typhoon Force as it prepares to meet its increasing operational commitments both at home and overseas".

Link.

http://www.baesystems.com/Newsroom/NewsReleases/autoGen_107915122949.html

16/10/07

PICTURE: UK Royal Air Force Eurofighter Typhoon conducts heavy weapons trials

The UK Royal Air Force's 17 Sqn Eurofighter Typhoon operational evaluation unit (OEU) has flown the first two of a planned three heavy weapons load trial sorties, as the aircraft moves towards receiving clearance to conduct air-to-ground strike missions from mid-2008.

Photographed exclusively by Aviacom's Jamie Hunter, the Tranche 1, Block 5 Typhoon F2 is shown carrying six Raytheon Paveway II laser-guided bombs, plus four AIM-120 Amraam and two MBDA Asraam air-to-air missiles during its first trials flight from RAF Coningsby, Lincolnshire on 24 September.

A large focus of the OEU�s work at the moment is geared towards the multirole operational employment date, says sortie pilot Sqn Ldr Graham Pemberton, referring to an RAF target of 1 July 2008. The current trials activity is using a selection of approximately 450kg (1,000lb) Paveway IIs, including two which have been instrumented as part of the UK Ministry of Defence's weapons clearance process for the Typhoon.

The 17 Sqn aircraft was airborne after a 2,800ft (850m) take-off roll in full reheat, before climbing to an altitude of 40,000ft using dry power. With six Paveway IIs and six [air-to-air] missiles, the aircraft was carrying a weapons load equivalent to three legacy platforms, says Pemberton. This fit clearly illustrates the impressive nature of the Typhoon's performance and gives an exciting insight into future operations.

Link.

http://www.flightglobal.com/articles/2007/10/16/218667/picture-uk-royal-air-force-eurofighter-typhoon-conducts-heavy-weapons-trials.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'indice de perception de la corruption 2006 est un indice composite établi à partir de plusieurs sondages d'opinion d'experts se prononçant sur leur perception du niveau de corruption dans les secteurs publics de 163 pays (panel le plus large analysé dans l'IPC depuis sa création en 1995). Il classe les pays sur une échelle de zéro à dix, zéro indiquant un degré de perception de la corruption élevé et dix indiquant un degré de corruption perçu comme faible.

Cela fait du bien de lire un post intelligent, instructif, bien structuré, et pas criblé de fautes  =)

Il faut ouvrir les yeux: tout marché d'armement, quelque soit le pays ou le matériel en jeu, est un terrain de pressions énormes, de compensations, de malversations, et l'Europe est le seul ensemble de pays à entretenir un double paradoxe: le premier est que les marchés de l'armement échappent à la concurrence, pour un certain temps encore, donc ils sont ouverts à la préférence nationale; le second est que les pays européens sont les seuls à juger de la corruption non seulement de ses politiques, mais de ses "commerciaux" propres.

C'est ainsi que le scandale Arabe a éclaté en UK; je doute qu'il ait des répercussions en Arabie elle-même, autre paradoxe.

Quant au manque de succès de Rafale, il est sans doute dû à une chose et une seule: ce n'est pas que Dassault n'arrose pas, c'est qu'il arrose moins.

Et ce que le post en référence montre aussi, c'est que les marchés stratégiques sont aussi soumis aux mêmes pressions, voir les pressions subies par Total Fina en Birmanie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAaah transparency international...

Une bonne amie de nos services de renseignements ça. J'ai eu l'occasion, pendant ma formation en intelligence économique, d'assister à une conférence donnée par un responsable de la DST sur leur réorganisation face aux nouvelles menaces.

Les ONG font partie de ces nouvelles menaces. Elles sont bien souvent financées par des capitaux privés (des firmes) ou par des organismes liés à des gouvernements (CIA). Bien entendu ce financement leur permet d'avoir un certain contrôle sur leurs actions.

Un exemple: à la fin des années 90 se monte un consortium comprenant Exxon (US) Shell (UK) et Elf (FR) pour exploiter un gisement de pétrole au tchad. Le groupement, aidé (financièrement) par la banque mondiale, devait construire un pipeline Tchad->Cameroun et mettre en route l'exploitation.

Un été (98 ou 99, je ne connais pas les chiffres exacts), une ONG américaine reçoit un financement important d'une compagnie d'assurance. Chose étrange car les dons aux ONG se font en règle générale en fin d'année. Quelques semaines plus tard, ladite ONG organise une manif contre le projet en dénonçant la corruption, la non indenisation des peuples etc.. La manif (quelques milliers de personnes tout au plus) est étrangement très bien couverte par les médias américains (en France on dort, c'est l'été, y'a plus personne au bout du fil). Cette manif aboutit à la suspension du projet par la banque mondiale.

BP, qui sortait d'un scandale de cette nature a été contrainte de se retirer du projet par ses actionnaires: outre les préjudices que peuvent générer les rumeurs de scandale sur le cours d'action, lorsque la banque mondiale suspend un projet, ça peut être pour 1 mois comme pour 5 ou 10 ans. Exit les Anglais, donc.

BP est alors remplacée par Chevron, compagnie pétrolière US de son état.

Reste Elf, qui était là parce que c'étaient les Français qui avaient à l'époque "mis en place" le président Tchadien (françafrique quand tu nous tiens). Débarque alors une autre organisation, L'USAID (cette fois-ci, c'est carrément gouvernemental). Cette organisation fournit des aides économiques et humanitaires pour le compte des US. Plus de 100 agents de cette organisation débarquent au Tchad (là encore personne ne s'inquiète en France, de voir de gros 4x4 américains pulluler dans les rues des grandes villes). USAID met son nez (et des gros billets) un peu partout et finit par obtenir l'oreille présidentielle.

Peu de temps après, les Français se retirent, remplacés par Petronas (Malaisie, à qui les ricains avaient quelque chose à demander à l'époque).

Voilà comment on se fait enfler. Après enquête, devinez quoi... un des dirigeants de la compagnie d'assurances US est un ancien directeur de la CIA !

A propos d'Amnesty international, qu'est-ce qui lui donne légitimité pour noter des organisations gouvernementales ? Comment peut-elle se procurer des infos fiables ? Le traitement des différents pays est-il égalitaire ? Comment établissent-il leur classement ?

Voilà comment c'est fait:

L'indice de perception de la corruption 2006 est un indice composite établi à partir de plusieurs sondages d'opinion d'experts se prononçant sur leur perception du niveau de corruption dans les secteurs publics de 163 pays (panel le plus large analysé dans l'IPC depuis sa création en 1995). Il classe les pays sur une échelle de zéro à dix, zéro indiquant un degré de perception de la corruption élevé et dix indiquant un degré de corruption perçu comme faible.

Je vous laisse vous faire votre idée. (désolé pour le HS au passage, mais la sécurité économique est aussi un des rôles de l'armée :p)

Tres interessant, c'est donc pour ça que le Venezuela et la Russie font passé des lois qui controlent le financement des ONG et se reservent le droit d'expulser celles qui sont considérés comme des relais d'espionnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Venezuela et la Russie font passé des lois qui controlent le financement des ONG et se reservent le droit d'expulser celles qui sont considérés comme des relais d'espionnage.

En même temps, la russie et le vénézuela rayon démocratie, on a vu mieux...  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, la russie et le vénézuela rayon démocratie, on a vu mieux...  :lol:

Oui, ce dont ils ont peur, c'est surtout de déstabilisation interne. A priori les ONG on joué un grand rôle dans la révolution orange en Ukraine. Les mauvaises langues prétendent d'ailleurs que nombre de ces ONG ont été financées par les américains...

Le consorsium propose 24 Eurofighter à la Roumanie.

Vu le prix de l'oiseau, ça m'étonnerait... Des gripen ou des Rafales si ils nous aiment toujours autant, mais je ne sais pas si ils ont vraimenf besoin de rafales.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Eurofighter consortium is ready to deliver 24 Typhoon aircraft to the Romanian Air Force in the 2010-2014 period, the program director for Romania Giuseppe Paoletti said on Friday at a press conference organized within the EXPOMIL 2007 show in Bucharest. 

Moreover, the consortium is willing to provide the first operational squadron of Typhoon warplanes in 2010. 

The Eurofighter official underscored that Finnmecanica of Italy was interested in buying the local Craiova-based Aircraft Factory, which may offer technical support and maintenance for the Typhoon warplane. 

Giuseppe Paoletti hinted that if the program in Romania unfolded well, the plane might be assembled in the country. He added the firm might bring also other subcontractors for the offset contract that is usually signed in such cases. 

According to Paoletti, the purchase price is comparable to the one of the twin-engined warplanes, but the maintenance costs are much lower than those for other models

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AFM (interview avec un officier du RAF) dit que les Typhoons ont "tires" 49 avions en cette exercize, et ils ont "perdu" 1 Typhoon.

J'ai mis quelques jours pour percuter... Mais je vois aussi que personne n'a réagi !

49 contre 1. C'est pas mal du tout ça ! Rob, tu as des détails, là dessus ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis quelques jours pour percuter... Mais je vois aussi que personne n'a réagi !

49 contre 1. C'est pas mal du tout ça ! Rob, tu as des détails, là dessus ? :P

Je suis desolee, j'ai pense le Gripen a tire un Typhoon a Fairford, mais c'etait a Italie. L'exercize qui j'ai rapporte etait en le Royaume-Uni.

"By September 20th the Typhoon element at RAF Fairford had shot down 49 enemy aircraft to the loss of one... Exceeding expectations"

AFM November 2007, page 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le Skylance 07 qui a eu lieu en UK, c'est encore plus intéressant pour nous !!!!

http://www.raf.mod.uk/rafspadeadam/newsweather/index.cfm?storyid=1789550F-1143-EC82-2E4923908CD6371A

A diverse array of aircraft types will be taking part in the exercise, including Typhoon, Tornado GR4, Harrier GR7/9, Tornado F3, E3D, Nimrod MR2 along with NATO aircraft such as Rafale, M2000D, F15C’s to name a few. The maritime contingency will consist of three Type 23 Frigates, four submarines and six helicopters.

Bizarre, j'en ai pas DU TOUT entendu parler ?

Des anglais auraient-ils oublié de nous dire des choses ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors pour vous agiter un peu, je vais émettre l'hypothèse que Rob s'est bien gardé d'exprimer !

Si les Rafale faisaient parti de l'exercice, et si le Typhoon a eu un score de 49 contre 1, où étaient les Rafale ? Se sont-ils fait balayés du ciel ?  :lol:

En tout cas, les Typhoon pour faire du 49/1 n'ont pas bénéficié d'un effet de surprise particulier ! Pas comme nos 2000-5 en 1999 !!!  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...