Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

Tout est relatif au niveau de la production si on l'a rapporte au nombre de pays... Il doit y avoir pas loin de 80 Rafale produits aujourd'hui. Je doute fort qu'il se trouve 80 Typhie en service dans chacun des 4 pays du consortium, loin (très loin) de là... Tout au plus 50 ou 60 dans la RAF qui doit être la force la mieux dotée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter d'éviter le chauvinisme mal placé, mais je risque de ne pas pouvoir m'empêcher d'être un peu critique ...

Effectivement, le Typhoon en l'état actuel, sans capacités multirôle approfondie vers le Air-Sol, n'a pas d'utilité réelle en A-Stan. Les Britons ont d'autres appareils tout à fait capable de tenir le job.

Un intercepteur - à peine abatardi par une légère capacité BGL - n'a pas grand chose à faire là bas ... les insurgés n'ont même pas un piper-cub à faire voler.

L'intérêt de prouver le Typhoon en attaque au sol n'est pas encore avéré pour le moment. Que je sache, tous ceux qui ont été vendus à l'export l'étaient davantage dans une optique "Air-Air" (Autriche, Arabie Saoudite). Quant aux prospects en cours, la Suisse a un besoin exprimé qui porte plus sur la police du ciel que le matraquage dans les vallées, et quand on saura vraiment ce que veut l'Inde nous aurons tous des cheveux blancs. Pour le Rafale, le "combat-proven" me semblait un peu plus pressant et dans l'axe de la "road-map".

Donc pas besoin ni d'intérêt à la présence de l'EF-2000 en A-Stan, soit.

Maintenant, l'envoyer aux Malouines ... J'ai quand même du mal à voir ça comme un réel déploiement opérationnel.

Le Typhoon part là bas alors que la région est relativement calme. Du coup, à mon avis, il est un peu "overkill" par rapport aux menaces actuelles. Bon, passons, admettons que c'est un pré-positionnement en cas d'aggravation brutale ou de tensions dans l'atlantique-sud.

Le Typhoon y part pour le printemps et l'été (austral). Autant dire aux moments où la météo est la plus clémente (et même clémente, c'est pas gai tous les jours dans le grand sud océanique). Un mauvais esprit comme le mien conclurait qu'il sera plus à l'aise dans du beau temps que dans du mauvais, et que le mauvais temps a été réservé à son prédécesseur plus "reliable" (ce qui, dit du F3, me parait un "overstatement" incroyable). Passons encore ...

Les Malouines, c'est quand même un peu distant comme première ligne, même si ça a été un point chaud (brulant) il y a plus de 25 ans. Je dirais qu'actuellement, c'est à peu prêt aussi chaud que l'Islande et que ce déploiement me fait nettement penser à celui de nos 2000-5F, il y a quelques années, pour de la PO à Keflavik, les bears en moins.

Pour conclure, je me demande quelle activité vont avoir les aviateurs de la RAF ? Le trafic aérien est quasi-nul, donc les patrouilles vont davantage ressembler à des ronds dans le ciel qu'à un job de police du ciel. Par contre, le trafic maritime est plus nourri dans la zone. Là, je crois qu'il va y avoir du "rendez-vous" à gogo avec tout ce qui flotte dans le quartier.

J'en viens à me demander si, finalement, ce déploiement n'est pas une occasion pour développer certaines capacités (lutte anti-navires, voire des capacités AS) ou recenser les lacunes actuelles, tout en étant loin de la métropole, des observateurs et des critiques ...

Je compte donc sur les britanniques pour ne pas rester inactifs et en revenir avec un avion "plus capable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me moque pas Pollux, je constate simplement que le Typhoon ne va pas larguer des Bgl et des GBU 49 en A-stan; çà ne va pas plus loin

Je n'en déduis pas que c'est un mauvais avion... je constate

Je sais bien ;)

je ne critiquais personne, je disais juste qu'il fallait éviter de tomber dans la moquerie facile... Même si, tu l'as dit toi même, c'est facile!  :lol:

Au final, personne ne ferait le moindre commentaire si les politiques et BAe avaient su fermer leur bouche au lieu d'annoncer un déploiement en A-stan que ni la RAF ni l'Army ne souhaitait !!

Maintenant, l'envoyer aux Malouines ... J'ai quand même du mal à voir ça comme un réel déploiement opérationnel.

Le Typhoon part là bas alors que la région est relativement calme. Du coup, à mon avis, il est un peu "overkill" par rapport aux menaces actuelles. Bon, passons, admettons que c'est un pré-positionnement en cas d'aggravation brutale ou de tensions dans l'atlantique-sud.

La région est calme, effectivement. Mais la "menace", aussi minime soit-elle, est sur le moyen terme plus présente (ou en tous cas pas moins présente) qu'en "métropole" ou qu'en A-stan...

Franchement, si la RAF devait attendre d'avoir une vraie menace crédible pour déployer ses appareils, elle aurait vraiment du mal à les placer quelque part!

Mais bon, il s'agit d'un déploiement avant tout symbolique, mais qui n'en reste pas moins le déploiement le plus crédible que les Anglais puissent trouver pour leurs Typhoon qui, on le rappelle, sont des intercepteurs.

Il s'agit d'un endroit isolé, très loin de la métropole, qui fut il y a moins de 30 ans le siège de la plus grande bataille navale depuis la fin de la seconde-guerre mondiale et qui reste officiellement contestée par l'Argentine. Même s'il n'y a pas de menaces crédibles, le simple fait de déployer l'appareil sur le long terme (le passage de témoin s'est fait logiquement en plein été austral, plus propice pour les vols de transits, mais les Typhoon vont restés baser là-bas pour plusieurs années à priori) aussi loin de la métropole et dans un milieu naturel relativement hostile est un signe de confiance réel de la RAF envers son nouvel intercepteur.

Après, la logique n'est pas la même que celle en France. Nos Rafale sont déployés en opérations extérieures depuis 2001 (même s'il s'agissait d'avions de "pré-série" qui n'ont pas fait de missions de combat à l'époque) ; ce sont nos meilleurs chasseurs bombardiers de notre inventaire à l'heure où les missions air-sol sont les plus répandues en OPEX ; nous avions besoin du "combat proven" pour des raisons commerciales.

Les Anglais ont un peu le cul entre deux chaises si je peux me permettre. Le fait d'avoir d'un côté tout misé sur le F-35 pour le remplacement des Tornado GR-3, et de l'autre côté de devoir vendre le Typhoon à l'export comme étant un appareil "polyvalent" ne fait qu'accentuer la fragilité de leurs positions.

Le discours des industriels (en soit déjà contradictoire) est souvent très différent de celui des officiels ou des opérationnels, et cet exemple du premier déploiement opérationnel est très représentatif d'un gros problème de communication autour du Typhoon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est des pod de désignation et d'identification, lourd, chers et encombrants je ne serais pas surpris si à terme une partie des missions pour lesquelles ils sont utilisés leur verront préférées les liaisons de données air sol montantes et descendantes avec les TacPi voir les liaisons de données avec les drones Male.

Désignation laser, fournitures de coordonnées GPS ... une partie des missions CAS pourrait voir "disparaître" les POD sous les avions.

Le TYphie pourra aller en A-stan avec trois bidon de 1500 dont un sous le ventre et 4 GBU ou JDAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant, je me faisais la même réflexion il y a un instant en lisant l'article d'A&C sur les règles d'engagement en A-stan.

Dans une telle configuration, les avions de combat deviendraient des outils d'artillerie à très longue portée en soutien aux troupes au sol. Toute la phase de détection/analyse/désignation reposerait sur les gars au sol qui désigneraient leurs cibles les plus ardues afin qu'elles soient descendues par les chasseurs/drones.

En théorie c'est intéressant, et ça pourrait effectivement prendre une part plus importante.

Cependant, les pods commencent à être de plus en plus polyvalent. Une capacité permettant par exemple d'envoyer les images du pod auprès des troupes au sol serait un plus tactique indéniable pour une unité au combat! Elle aurait une vue globale de la situation et pourrait, éventuellement, désigner précisément la cible à abattre sur l'image que le pilote reçoit, réduisant d'autant les risques de dommages collatéraux.

Mais les deux visions des choses ne sont pas incompatibles bien entendu!

Il est déjà très courant qu'un seul avion sur 2 ou 3 dans une patrouille emporte un pod. La ration pourrait être différent, dans un sens ou dans l'autre, en fonction de la situation tactique du moment, et des ROE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis extrêmement surpris de la configuration choisie par l'Autriche pour l'équipement de ses Typhoon.

A priori ces avions seront uniquement destinés à faire de la police du ciel. Les Autrichiens n'ont même pas jugé nécessaire de commander de l'aim-120. Un Typhoon pour pour faire voler 2 Iris T et canon de 27 mm je trouve ça un peu ''too much'', autant garder une poignée de F-5 avec aim-9.

Savez vous si ils ont prévu de donner de nouvelles capacités à ces appareils (air-sol, reco...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique autrichienne est simple.

Pays de l'UE, neutre, bordé par des pays de l'OTAN et de l'UE une frontière SERBE appaisée

Pays n'ayant aucune vocation aux opex avec engagement de moyens offensifs air sol

Pays géographiquement étroit sans profondeur stratégique l'AMRAAM tiré par le Typhie irait fatalement détonner sur un hostile en territoire étranger. Ou bien le temps de recevoir la confirmation de tir l'hostile est quasi en visuel...

Bien que cela puisse paraître étrange l'Autriche n'est pas la Suisse les différences historiques sont fondamentales.

L'argent est mieux investi dans la projection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la question est "le Typhoon, c'est pas too-much" pour l'Autriche?", alors la réponse est définitivement oui!

Mais le contrat a été passé pour faire plaisir aux voisins allemands et surtout parce qu'il y a eu de très grosses commissions versées de-ci de-là, c'est un secret de polichinelle !

Mais bon, l'actuel gouvernement voulait annulé le contrat pour toutes ses raisons, mais les sommes déjà versées étaient telles qu'ils ont juste réduit autant que possible (de 3 exemplaires donc) et ont gardé le Typhoon.

Mais effectivement, un Gripen ou même un Hawk Mk-100 aurait été largement suffisant pour remplir les missions demandées, puisqu'il n'y a même pas de facteur interception à prendre en compte.

Cela dit, un des avantages pour l'Autriche d'avoir des Typhoon, c'est la communalité avec les appareils allemands. En cas de gros coups durs, paf! On y fout les missiles et les pilotes du grand frère et roulez jeunesse! Certains commentateurs allemands n'avaient pas hésité à qualifié les 18 (maintenant 15) Typhoon allemands d'escadron complémentaire de la Luftwaffe, disant que ça permettrait de diminuer d'autant les commandes sans réellement perdre en capacité opérationnelles, ce genre de petits commentaires ironiques très chargés de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Nouveau radar rotatif ?

ROME - The new "repositionable" electronically scanned radar being proposed for the Eurofighter could make the difference for the fighter in export markets, its designers have claimed.

The Eurofighter currently flies with the mechanically scanned Captor radar, but the consortium that built the Captor is now pitching an e-scan radar, known as Caesar, to the U.K., Italy, Spain and Germany for its third tranche Eurofighters.

Unlike most e-scans, where radar radiating elements are placed on a fixed panel, the proposed solution for the Eurofighter will rotate.

"We believe the repositionable antenna is the way ahead and this will be approved by the Eurofighter partners," said Bob Mason, marketing and sales vice president for radar and advanced targeting at Selex Galileo. "It will be a differentiator in the export market place when competing against French and U.S. competitors which feature only fixed antennae."

Selex Galileo, EADS and Indra form the Euroradar consortium.

Fixed array e-scans rely on their multiple radiating elements to shift the direction of the radar beam. The Euroradar proposal undertakes beam shifting in the same way, but is set at an angle to the flight path and sits on a revolving gimbal, enlarging the area the beam can cover when it turns.

Officials said at the Paris Air Show this year that the function increases the angle of coverage from about 70 degrees to left or right to over 100 degrees, effectively allowing the radar to see "behind" the aircraft, useful for tracking weapons after delivery.

Mason said the e-scan radar offer to Eurofighter partners had evolved since work on the radar started.

"The Euroradar proposal was initially for a fixed antenna AESA radar with growth to a repositionable antenna," he said.

Mason rebuffed statements by U.S. radar makers that moving dishes dramatically increase maintenance.

"We say that the increase in both air to air and air to ground capability far outweighs any minimal increase in maintenance," he said.

"We would like to get at least a view of a common requirement by year end (from Eurofighter partners). Everyone recognizes the need for AESA radar for export campaigns like India," he said.

"If we get a requirement by year end we can have the radar ready for Tranche 3 Eurofighters but it will be very tight."

http://www.defensenews.com/story.php?i=4332578&c=EUR&s=AIR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

http://www.flightglobal.com/articles/2009/11/18/335165/selex-eurofighter-partners-near-agreement-on-aesa-radar.html

The Eurofighter partner nations are moving towards an agreement to integrate an active electronically scanned array radar with the type, as discussions over Tranche 3A production near a conclusion.

"We are talking at great length, and there is a gradual coming together," says Bob Mason, vice-president marketing and sales for Selex Galileo, prime contractor and design authority for the Eurofighter Typhoon's current mechanically scanned Captor radar. "A lot of things are pulling E-scan to the fore, and we expect some sort of agreement within two to three months."

Selex, which produces over 50% of the Captor system at its facilities in Edinburgh, Scotland and Milan, Italy, believes the addition of an AESA array will be a vital step towards the Typhoon securing additional sales with nations such as India and Japan.

Bizarre quand j'entend selex, je pense solex.

=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BERLIN - Germany's coalition government has confirmed that the Luftwaffe will not receive its final batch of Eurofighters. To date, Germany has firmly committed to 143 aircraft; now Tranche 3B, covering the final 37 jets originally planned for the Luftwaffe, will instead be made available for export.

Faced with penalties for non-acceptance of the 37 remaining aircraft, the German government has decided to put these Eurofighters up for sale, under an agreement issued by the new coalition government. The decision may appease Eurofighter officials, since there will be no reduction in the original 180-aircraft German order.

Industry, however, will not be able to benefit from any additional work that would have been created by a new export order. The Luftwaffe, long committed to its planned 180 Eurofighters, is yet to comment.

Finding a customer for the Tranche 3B aircraft may not be easy. EADS is competing to sell Eurofighters in India's Medium Multi-Role Combat Aircraft competition. Switzerland is also examining the Eurofighter to meet its requirement for an F-5E Tiger II replacement.

Greece, which has already selected the Eurofighter once before, prior to canceling its options, may be seen as an outside chance when it reopens its fighter competition.

The 15 Eurofighters already diverted from the Luftwaffe to Austria could also be factored into total numbers, meaning that Germany would need to offload just 22 Tranche 3B jets. A similar offset arrangement was adopted by the United Kingdom when it diverted 24 RAF Typhoons to Saudi Arabia, and later took these aircraft out of its full 232-aircraft commitment.

The implications for the Luftwaffe are unclear. Plans called for the establishment of five Eurofighter wings, two of which (including a training unit) are now flying the jet. With Tranche 3A deliveries yet to begin, the air arm has some time to decide whether to ax one of the planned wings, as some politicians have campaigned for.

http://www.defensenews.com/story.php?i=4384702&c=EUR&s=AIR

C'est terminé, l'allemagne ne veut plus d'Eurofighter et cherche des acheteurs pour les 37 derniers appareils dont la commande serait trop chère à annuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est terminé, l'allemagne ne veut plus d'Eurofighter et cherche des acheteurs pour les 37 derniers appareils dont la commande serait trop chère à annuler.

Juste parce que j'aime bien jouer à me faire peur ... je partage mon scénario catastrophe :

Le 15 décembre 2009, sur le perron du palais présidentiel, Lula et Angela se tapent dans le dos après avoir conclu la vente de 37 Typhoons au Brésil.

Le Brésil a renoncé au transfert technologique et participera comme partenaire à de nouveaux programmes dans le but d'acquérir les compétences pour la construction autonome d'avions de combat.

Cet accord sans transfert est la conséquence d'un véritable prix d'ami consenti par l'Allemagne, qui cède ces 37 avions flambants neufs - dont les premiers sont livrables en janvier 2010 - pour seulement 60% de leur prix neuf, empochant néanmoins une plus-value intéressante par rapport aux pénalités de renoncement prévues.

:'(  :'(  :'(

Nan ... c'est juste pour rire.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que l'abandon par les principaux acheteurs, ça donne vachement envie d'en acheter ! et ça rassure un max pour les upgrades des vingt à trente prochaines années!

En résumé, on a sur les dernieres marches de l'échafaud : Un Gripen NG qui s'il n'est pas vendu à l'export est mort-né, un Typhoon déshérité par ses géniteurs ! Ils vont bien se tirer la bourre sur les marchés c'est vrai.

Bon il restera toujours le Rafale qui lui est assuré (heu, finalement je ne sais plus trop) de continuer sa vie sans concurrence européenne; pour les US/UK, qui voulaient la mort du Rafale, c'est pas l'histoire de l'arroseur arrosé ? :lol:

Bloody French !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les clients veulent des versions achetées par le constructeur et du combat proven si possible

Pour se vendre il va falloir que le Typhie fasse ses preuves en air sol et en omnirole

Le Rafale commence à le faire en ayant été prévu pour çà

L'autre fait, qu'on le veuille ou non des CAP contre les mouettes aux Falklands

chacun son truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mason rebuffed statements by U.S. radar makers that moving dishes dramatically increase maintenance.

"We say that the increase in both air to air and air to ground capability far outweighs any minimal increase in maintenance," he said.

Ben oui. Faire passer 60kW de puissance (1500 éléments à 10W de puissance sortie avec un dendement de 25%) à travers des contacts rotatifs, c'est super facile. Puis faut juste évacuer 45kW de chaleur (injection et retour de fluide par le centre?).

Et les quelques Gb/s de données de et vers le back-end mais là c'est vrai on peut utiliser l'optique mais dans un environnement avec autant de vibrations... D'ailleurs en parlant de mécanique, une masse de quelques dizaines de kg tournant à plus d'une centaine de tours par minutes, ça va pas un peu stresser la cellule?

Tout ça pour perdre en portée maximale et gagner vers des secteurs qui devraient être assignés à d'autres avions dans un dispositif aérien intégré.

Les mauvaises langues diront que ce choix permet d'abilement masquer le retard de plusieurs années par rapport à la concurrence en présentant une architecture "novatrice".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une masse de quelques dizaines de kg tournant à plus d'une centaine de tours par minutes, ça va pas un peu stresser la cellule?

tu as une source pour ca?  J'avais compris que c'était des orientations lentes (dizaine de tours minutes max) et temporaires en fonction des besoins et de la situation tactique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...