Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

il existait à une certaine époque les unités "associates" qui voyaient réservistes et gars de l'active se partager les zincs les uns le we et la autres la semaine, c'était souvent le cas d'unités de ravitailleurs exemple les KC 10 A de "tanker town" en Californie (je ne sais plus si c'était March ou Travis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La structure et les règles gouvernant les forces armées US sont assez complexes.

Les National Guard (Air Force et Army) sont des unités rattachées aux états, et qui peuvent être utilisées par les gouverneurs de leur état pour des missions subsidiaires à celles des autorités civiles, en plus de leurs missions militaires fédérales.

De plus, l'Air Force et l'Army n'ont normalement pas le droit d'intervenir militairement sur le territoire US, pour différentes raisons (par contre la Navy et les Marines ont le droit de le faire). Les National Guards sont donc souvent déployées pour des missions de police, par exemple lors de catastrophes naturelles ou autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela s'explique aussi par l'histoire des USA, où le gouvernement fédéral n'a pas toujours été l'ami des états, et vice versa. Les National Guard permettent non pas de déployer des forces contre le gouvernement fédéral, mais d'établir que chaque état aura indépendamment les capacités de se défendre contre une menace extérieure, même si le gouvernement fédéral est dans l'incapacité de les défendre.

En gros, en ca d'invasion Mexicano-canado-coréano-martienne, cela évite de voir le gouvernement replier l'ensemble des forces militaires autour de Washington pour défendre les structures fédérales en laissant le reste de l'union dans la merde.

Plus prosaïquement, en cas de débarquement russe ou chinois, si le gouvernement fédéral décide de concentrer ses troupes autour des zones stratégiques (les 2 côtes et les Grands Lacs), le reste de l'union ne sera pas non plus sans défense. Impossible, même avec de grosses réductions budgétaires, de voire Hawaï ou l'Alaska "abandonné" militairement par la métropole.

Dans la vraie vie de tous les jours, l'Armée de l'union se consacre aux tâches internationales tandis que la garde nationale s'occupe des situations de crise (terrorisme, catastrophes naturelles, protection des civiles etc.) et, dans le cas de l'ANG, de ce qui s'apparente chez nous à la PO.

C'est une sorte de grosse grosse gendarmerie si on veut.

Bon là on est complétement hors sujet! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en plus il n'y a pas que l'ANG il y a aussi l'AFRES (l'Air Forces Réserve)  =) hé hé :happy:

Et pour cloturer le gros HS... mon ancien boss quand je bossai aux US, il était dans la réserve... de la guarde nationale de Floride... et malgrés cela, il a quand meme fait 1 an pratiquement en Afghanistan... (alors qu'a la base il travaillait avec les batteries Patriot)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir passer quelques photos (banales) d'Eurofighter de la RAF, avec la légende "EF-2000 Typhoon FGR4". J'en ai vu un autre qui était "EF-2000 Typhoon F2".

Ces appellations britanniques me laissent un peu songeur ... comment va t'on s'y retrouver pour savoir de quelle version il s'agit par rapport aux versions déjà connues :

Tranche 1

Block 1 : capacité opérationnelle initiale (comprendre "limitée") et défense aérienne basique (comprendre "minimale")

Block 2 : capacité anti-aérienne initiale

Block 2B : capacité anti-aérienne complète

Block 5 : capacité opérationnelle complète (AA et AG (?))

Tranche 2

Block 8 : Nouveaux calculateurs de mission en prévision de l'intégration des Meteor, Storm Shadow et Taurus. Traitement des obsolescences.

Block 10 : Evolution logicielle - EOC 1 (advanced multi-role step 1) - pour l'intégration des AIM-120C-5 AMRAAM, IRIS-T, GBU-24 (et plus globalement Paveway III & IV), Bombes Guidées GPS (non précisées), missiles ALARM, et pod Rafael Litening III

Block 15 : Evolution logicielle - EOC 2 (advanced multi-role step 2) - pour l'intégration des Meteor, Storm Shadow, Taurus et Brimstone

Tranche 3

Pas de nouveau Block à ma connaissance.

Sachant que le FGR4 aperçu sur la photo est donné pour un T1A, quel est son block ?? Si les anglais se remettent à utiliser leurs propres appellations, ça ne va pas simplifier ... ce sont des désignations "impériales", comme les mesures du même nom et qui foutent tant le bordel avec les utilisateurs de système métrique ...  :lol:

Je serai tenté de dire que le F2 est un Block 2 ou 2B, et le FGR4 un Block 5 (puisque de la tranche 1) et désigné comme F et comme GR (donc multirôle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus si c'est ici que j'ai trouvé ce lien ou par une simple recherche sur google, mais cette page est très intéressante pour comprendre les méandres (et c'est une euphémisme !!) des tranches et autres blocks/EOC/Phase/SRP qui entourent l'Eurofighter :

http://www.fast-air.co.uk/typhoon-block-tranche-summary/

A lire (ou relire) en tout cas pour comprendre les difficultés d'aménagement de la bestiole en capacités air/sol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit que les français sont compliqués  :happy: ....

Le coup des blocks et des tranches c'est un beau bordel, sans doute le fruit (pourri) de la coopération à l'européenne...

Question: au sein de chaque tranches, le typhoon sont ils remis à niveau au fur et a mesure de la progression dans les blocks, ou restent ils au block auquel ils ont été livré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les variantes impériales semble être les suivantes :

T1 : Tranche 1 Block 1 biplace

T1A : Tranche 1 Block 2, ou 2B biplace

F2 : Tranche 1 Block 1, 2 ou 2B monoplace

T3 : Tranche 1 Block 5 biplace

FGR4 : Tranche 1 Block 5 monoplace

C'est cohérent vis à vis des capacités.

Juste le F2 qui, à bien y réfléchir, devrait plus être un Tranche 1-block 2, ce qui laisserait le F3 pour les Tranche 1-block 2B plus capables en Air-Air.

Dans ce cas, on peut s'attendre à ce que les Tranche 2-block 8, 10 et 15 deviennent des FGR5, 6 et 7 outre-manche.

Après, attribuer la série T aux biplace, c'est les désigner quasi exclusivement comme avion d'entrainement (Trainer). Bizarre de ne pas en avoir aussi en FGR (Fighter+GRound Attack). En tout pas, ce n'est pas la manière dont nous gérons notre flotte de Rafale.

Accessoirement, les Typhoon italien sont des Typhoon S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre FATac ce que je comprends dans le système UK c'est qu'il ne peut y avoir doublon dans la numérotation : il ne peut y avoir T3 ET F3 par exemple.

ça semble se vérifier sur tous leurs avions, par exemple :

le Tournedos : GR1(A/B), F2, F3, GR4(A)

Le Jag : GR1(A/B), T2(A/B), GR3(A), T4

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Merci de la précision.

Ce qui paraissait cohérent pour moi vient, d'un coup, de perdre toute sa transparence ...

La fusion de tous les blocks des monoplaces de la tranche 1 en un unique F2 fait perdre de l'information de version. Ou bien alors il y a aussi des "Mark quelquechose" en plus, pour le suivi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on devrait avoir à terme les biplaces en tant que T3 et les monoplaces en tant que FGR4, pour la tranche 1.

Pour les tranches suivantes, on verra peut-être apparaître des incréments (sur le Hunter ils étaient allés jusqu'à 10 pour les versions UK).

Effectivement ça parait quand même stupide de désigner un biplace en tant que "Trainer" alors que j'ose imaginer qu'à l'instar de nos Rafales ce sont des appareils au moins autant capables au combat que les monoplaces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Eurofighter commence à taper l'incruste aux EAU :

http://www.arabianaerospace.aero/article.php?section=features&article=building-block-missions-cement-raf-uae-relations

The deployment of RAF Typhoons to the UAE was seen in some circles as further evidence of a growing campaign to sell the aircraft to the UAE AF&AD in the face of what many see as a dramatic loosening of the UAE’s commitment to buy the French Dassault Rafale.

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre FATac ce que je comprends dans le système UK c'est qu'il ne peut y avoir doublon dans la numérotation : il ne peut y avoir T3 ET F3 par exemple.

ça semble se vérifier sur tous leurs avions, par exemple :

le Tournedos : GR1(A/B), F2, F3, GR4(A)

Le Jag : GR1(A/B), T2(A/B), GR3(A), T4

Effectivement, il ne peut pas y avoir de doublon, pour la raison que le système que l'on utilise est une version simplifié du système de base! Si si, j'vous jure  :lol:

En fait, les avions de la RAF sont notés sous forme de "Mark", dans l'ordre de leur première sortie d'usine initialement. Mark 1 pour la première version, Mark 2 pour la seconde, etc.

Après, pour préciser l'utilité de chaque version, on lui colle quelques lettre définissant sa mission: T pour entrainement, F pour la chasse, G pour l'attaque au sol, A pour l'attaque air-sol/surface au sens large, R pour la reconnaissance etc. Ensuite, pour simplifier les choses, les modernisations et sous-variantes sont souvent marquées par une lettre supplémentaire après le nombre de Mark (GR4A par exemple)

Donc en fait, on devrait dire Tornado GR. Mark 4 A et non pas Tornado GR4A.

V'voyez, c'est plus simple hein!  ;)

Concernant le Typhoon, c'est un vrai bordel, puisqu'on superpose à ça la question des Tranches qui dépend du constructeur, et des Block qui correspondent au degré de maturité des appareils livrés. Bref, le bordel.

La question des avions marqués T est intéressante, puisque encore plus bordélique. Historiquement, un avion monoplace qui se voyait dérivé en biplace l'était en général pour en faire une version d'entrainement, le T tombant d'office dans ce cas là.

Les choses ont commencé à évoluer durant la guerre froide, les intercepteurs de la RAF étant régulièrement des biplaces (Phantom, Javelin, Tornado etc.), ils perdaient naturellement le T, puisqu'ils étaient avant tout des intercepteurs, ou des avions d'attaques pour les chasseurs-bombardiers biplaces.

Avec le Typhoon, c'est encore une nouvelle ère, puisque aujourd'hui un même appareil biplace peut faire aussi bien de la chasse que du bombardement, de la reconnaissance (Ahem!!  =)) et de l'entrainement.

Quelqu'un a jugé dans la RAF que faire des FT-1 ou TF-1A, ou encore des FGRT-3 était sans doute un peu trop lourd.

Le plus simple aurait bien entendu été de ne pas les distinguer des FGR4 et F2 de base, en optant par exemple pour une désignation de type F-1T et FGR-2T pour les biplaces et F-1 et FGR-2 pour les monoplaces.

Mais bon, ça ne rentre pas dans les habitudes locales, et puis il fallait bien les distinguer puisqu'ils étaient différents non?

Bref, c'est le merdier, et tout ça mériterait une bonne réforme. Plusieurs spécialistes ont soulevé l'idée de supprimer la désignation de mission et de se contenter de "revenir aux basiques" et de ne parler que des "Mark", puisque toutes les versions sont (étaient) destinées à remplir toutes les missions. Typhoon Mk.1, Typhoon Mk.2, Typhoon Mk.3 etc. avec éventuellement un "T" suivant le chiffre des versions biplaces, pour marquer la différence physique.

Mais bon, vu que tous les Typhoon ne sont et ne seront pas polyvalent, ça tombe à l'eau aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typhoon for Czech Republic

Parce que les Tchèques auraient les moyens d'entretenir une microflotte de Typhoon en plus de celle de Gripen ou bien c'est dans la perspective de la fin de location, en 2015 ?

Je ne suis pas sûr qu'ils y gagnent en coûts d'exploitation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement pas. Ils ont déjà dû mettre en vente la moitié de leurs L-159, et recourir à la location pour une poignée de Gripen qui sont à peine aptes au combat air-air très courte portée, si on ne les envoie pas ailleurs que dans la cambrousse locale.

Alors des Typhoon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normal que les outils de propagande de la defense british essayent de lancer le doute

http://www.arabianaerospace.aero/article.php?article=about-us

allons allons, Jon Lake

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...