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faltenin
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Bah c'est très sérieux! C'est pas des sur-hommes, c'est des pilotes! Ils ne peuvent pas tout apprendre d'un coup, surtout sur des capacités nouvelles dont les procédures d'emploi restent à explorer et valider. Je suis d'ailleurs persuadé que Harmattan a accéléré beaucoup de ces procédures.

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Abu Dabi aurait demander au consortium Eurofighter de lui faire une offre pour l'acquisition d'avion de combat, concernant le marché dans lequel le Rafale est en course.

http://www.flightglobal.com/news/articles/dubai-uae-issues-shock-eurofighter-typhoon-request-364701/

DUBAI: UAE issues shock Eurofighter Typhoon request

France’s long-running campaign to sell up to 60 Dassault Rafales to the United Arab Emirates faces a shock last-minute challenge, with the Eurofighter consortium having been asked to submit a proposal based on its Typhoon combat aircraft.

News of the development broke on the eve of the Dubai air show, where both types are scheduled to take part in the daily flying display.

Sources have confirmed that the UK provided a formal briefing about the Typhoon to UAE officials on 17 October, after being asked to explore how it might meet future fast jet requirements.

“We have subsequently received a request for proposal for the potential supply of Typhoon,” the four-nation Eurofighter consortium said in a statement, adding: “we are now working hard to deliver a response.”

Further details about the request, such as the number of aircraft required, or the timeline for a selection decision, have not been revealed.

Both the Rafale and the Typhoon were recently involved in combat action over Libya, flown respectively by the French air force and navy and the UK Royal Air Force. The types are also in the final stage of a massive contest to meet India’s 126-unit medium multi-role combat aircraft requirement. Final bids were opened early this month, with a selection decision possible within the next few weeks.

Dassault is seeking a first export buyer for its “omnirole” Rafale, while the Eurofighter consortium is hoping to build on a customer base which also includes partner nations Germany, Italy and Spain and additional users Austria and Saudi Arabia.

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Putain mais comment c'est possible ! ils ont bien vu les déboires du Foune en Libye en matière de frappe aérienne, de MCO … sans parler des 8 pilotes britanniques formés à l'attaque au sol. J'y comprends rien là !  =(

C'est la crise pour tout le monde, visiblement les membre du consortium veulent reduire séverement leur commande et sont pret pour ne pas avoir a payer les pénalité ET ne pas avoir a licensier trop tot ... a baisser le pantalon des tarfis. Pourquoi les EAU s'en priverait de toute facon ils ont pas un besoin impérieux d'avion de chasse, mais plus un besoin de soutient politique contre l'Iran nucléaire.

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C'est la crise pour tout le monde, visiblement les membre du consortium veulent reduire séverement leur commande et sont pret pour ne pas avoir a payer les pénalité ET ne pas avoir a licensier trop tot ... a baisser le pantalon des tarfis. Pourquoi les EAU s'en priverait de toute facon ils ont pas un besoin impérieux d'avion de chasse, mais plus un besoin de soutient politique contre l'Iran nucléaire.

Le soutien français contre l'Iran nucléaire est relativement béton, c'est Juppé en effet à l'heure actuelle qui est le premier à pousser vers un 5ème train de sanctions contre l'Iran. C'est aussi Sarkozy, qui avec beaucoup de maladresse certes, avait évoqué l'alternative : l'abandon de la la bombe iranienne ou le bombardement de l'Iran. Enfin dans le récent accord de défense signé avec les EAU (et aboutissant à l'ouverture de la base inter-armée de Abu Dhabi) beaucoup d'analystes ont précisé que la mise sous parapluie nucléaire français en faisait partie, et la présence de Rafale sur la dite base ne peut que le corroborer. Où est donc le manque de soutien politique en choisissant la solution française ? En face on a une Italie, Allemagne et Espagne, très mous du genou en matière de politique étrangère (voir leur position sur le Libye, surtout les deux premiers). Je ne vois gère que la Grande Bretagne dans le consortium Eurofighter qui soit un vrai soutien politique …
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Où est donc le manque de soutien politique en choisissant la solution française?

Si tout absolument tout est carré dans la proposition francaise aussi bien politique que technique la vente serait dejà faite. Il se trouve qu'elle l'est pas.

Dans un premier temps les EAU n'ont parlementé a ce propos que par courtoisie, pour pas nous dire brutalement non on a pas besoin de votre bidule. Puis récement il se sont dit que finalement changer d'avion de chasse serait envisageable si et si et si et si...

Visiblement il y a eu des accord politique mais je ne sais de quel nature et avec quel contrepartie. Et pour le moment on ne peut etre certain que le Rafale faisait partie des contrepartie.

En face on a une Italie, Allemagne et Espagne, très mous du genou en matière de politique étrangère (voir leur position sur le Libye, surtout les deux premiers). Je ne vois gère que la Grande Bretagne dans le consortium Eurofighter qui soit un vrai soutien politique …

Peut etre faut il y voir la main US ... qui preferait pousser un EF la bas que laisser le Rafale commencer une carriere export.

Peut etre aussi que les EAU soihaite élargir leur alliance, s'ils ont déjà un accord avec nous, il pourrait tres bien via une commande d'EF en ajouter d'autre avec le UK par exemple, qui lui aussi pourrais proposer une protection nucléaire.

Peut etre enfin que les EAU estime l'offre francaise trop cher ou les contrepartie pas assez importante, et qu'il souhaite nous le faire savoir. EF semble pret a sérieusement brader leur joujou, pour maintenir la production, on en a déjà parler concernant l'Inde.

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Mode optimiste : ON

On pourrait même penser que cette demande Emiratie (du moins si c'est vraiment officiel) serait une indication que le contrat est sur le point d'être signé et qu'il y aurait juste quelques points de frictions à régler.

En effet, faire cette annonce dès le début du salon du DUBAI c'est qu'il y a une raison !

Ils veulent probablement forcer les français à faire d'avantage de concession (prix ou offset), peut-être même qu'ils cherchent à nous refaire le coup des chars LECLERC.  :P

Les E.A.U sont des fins commercants et ils ont l'intention d'en demander un maximum, quand à l'eurofighter, je ne sais même pas si ils vont vraiment présenter une offre vus qu'ils savent qu'ils serviront de lièvre, ca se sent à 1000 années lumières.

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Peut etre enfin que les EAU estime l'offre francaise trop cher ou les contrepartie pas assez importante, et qu'il souhaite nous le faire savoir. EF semble pret a sérieusement brader leur joujou, pour maintenir la production, on en a déjà parler concernant l'Inde.

Un Eurofighter n'est-il pas plus chère qu'un Rafale ????

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Un Eurofighter n'est-il pas plus chère qu'un Rafale ????

Un Eurofighter donné est moins cher qu'un Rafale vendu.  ;)

La France cherche à vendre le Rafale par tous les moyens.Le but est aussi d'apporter une rentrée d'argent aux industriels pour leur donner un peu d'air, même si le financement de l'achat français est (à peu près) bouclé.

Pour l'Eurofighter, chacun cherche à en acheter moins mais sans payer les pénalités de dédit - quitte à tout acheter et à revendre (à perte) une partie de ses appareils. Le manque à gagner dans ce cas est inférieur au dédit et cela reste une bonne affaire.

Sur le strict plan commercial et financier, il n'est pas possible de lutter contre ce type de démarche assimilable à du dumping.

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Pour l'Eurofighter, chacun cherche à en acheter moins mais sans payer les pénalités de dédit - quitte à tout acheter et à revendre (à perte) une partie de ses appareils. Le manque à gagner dans ce cas est inférieur au dédit et cela reste une bonne affaire.

Il me semblait qu'EADS  etait pret a se montrer sympa sur ce point de detail en echange d'un soutien a ses drones, ne serais ce pas la solution ?

Car a priori, la firme europenne ne doit pas se leurrer, avec l'etat des finances de l'Italie, Espagne et Royaume-Uni, c'est mal barre, point barre, le chantage a ce niveau risque de ne pas etre bien vu.

Sinon, serieuesment, je vois mal les Emirats Arabes Unis se "contenter" des modeles actuels du typhie.

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En même temps, considérations politiques mises à part, un typhoon amélioré peut convenir aux EAU, tout dépend de ce qu'ils veulent faire de leur armée. Si  ils veulent se défendre et dominer le golfe et la zone côtière de l'Iran, un EF peut suffire: bon intercepteur, capable d'emporter pas mal d'armement air-sol dans la zone avec des CFT (brimstone, taurus, Paveway etc). Et vu que à l'avenir, l'Iran va peut-être s'équiper encore plus en avions grâce à la Russie ou la Chine, autant prendre le meilleur intercepteur vu que le Golfe Persique est pas très large. Si l'objectif c'est d'aller refaire shock and awe à Téhéran, ou de chercher les sites de missiles balistiques, il faut mieux un Rafale avec une bonne allonge, une bonne capacité de pénétration et de SEAD.

Cela dit, leur gros problème c'est les missiles balistiques iraniens et la future bombe. Et ça, leur flotte de chasseurs va pas pouvoir y faire grand-chose.

Politiquement par contre, faire affaire avec le consortium est pas génial: Les US ont une grosse influence sur pas mal des membres, et l'Allemagne qui est le seul pays du lot à avoir dit non à la guerre en Irak n'a pas énormément d'influence dans la région. Par contre elle en a de plus en plus sur les autres pays de l'UE. Ils ont peut-être une carte à jouer là-dessus, en essayant en plus de diluer les risques grâce au nombre de partenaires, mais c'est assez risqué.

Mais ce RFP ressemble quand même à un gros coup de pression sur le prix du deal Rafale.

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Si c'est le cas, on peu peut être le attaquer au niveau européen pour non respect des règles de la concurrence ?

On parle de ventes d'armes là, pas de de céréales kelloggs. Les rèles de concurrence ne marchent pas vraiment dans ce contexte aussi politisé.

La seule façon de contrer l'attaque du Typhoon sur cette concurrence déloyale, c'est de la jouer dirty de notre coté aussi auprès de Cassidian en premettant la guerre aux Allemands au sein d'EADS si ils se permettent de proposer l'Eurofighter pour l'euro symbolique.

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On parle de ventes d'armes là, pas de de céréales kelloggs. Les rèles de concurrence ne marchent pas vraiment dans ce contexte aussi politisé.

La seule façon de contrer l'attaque du Typhoon sur cette concurrence déloyale, c'est de la jouer dirty de notre coté aussi auprès de Cassidian en premettant la guerre aux Allemands au sein d'EADS si ils se permettent de proposer l'Eurofighter pour l'euro symbolique.

L'EURO SYMBOLIQUE ! Je ne pense pas qu'ils iront jusque là ! :lol:

En effet dans ce cas , je serai prêt à doubler mon offre en leur proposant 2 EUROS !

Bon aller , je vais être gentil , je vais leur en prendre 10 pour 20 euros !

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Un Eurofighter donné est moins cher qu'un Rafale vendu.  ;)

La France cherche à vendre le Rafale par tous les moyens.Le but est aussi d'apporter une rentrée d'argent aux industriels pour leur donner un peu d'air, même si le financement de l'achat français est (à peu près) bouclé.

Pour l'Eurofighter, chacun cherche à en acheter moins mais sans payer les pénalités de dédit - quitte à tout acheter et à revendre (à perte) une partie de ses appareils. Le manque à gagner dans ce cas est inférieur au dédit et cela reste une bonne affaire.

Sur le strict plan commercial et financier, il n'est pas possible de lutter contre ce type de démarche assimilable à du dumping.

Déjà que la vente de l'eurofighter à l'Arabie Saoudite à été entaché d'une affaire de corruption, rapidement étoufé pas les anglais......... >:(

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la vente de l'eurofighter à l'Arabie Saoudite à été entaché d'une affaire de corruption

Ce n'est pas prouvé (et le contraire non plus).

Quant au "dumping", car s'agissant d'une vente de surplus permettant d'échapper à des pénalités c'est bien du dumping (quasi de la "mise à la décharge" - la "décharge" est en droit d'apprécier), et bien ce "dumping" n'est pas contestable lorsqu'il s'agit de ventes d'armements.

De toutes manière, pour nous, Rafale-Fan-Boyz, le mieux est d'arrêter d'être effrayé par la moindre rumeur, de cesser d'être hyper-réactifs, de ne plus traiter nos futurs clients de tous les noms chaque fois qu'ils ont des atermoiements - et vu le montant du chèque, on peut comprendre qu'ils en aient. Rester sereins et attendre ...

Quant à l'Eurofighter, il ne me parait pas illégitime qu'il tente sa chance. A nos industriels français de s'adapter aux méthodes anglo-saxonnes de négociation de marchés !

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