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D'ailleurs en divergeant un peu (si c'est permis ici), quels auraient ete les interets pour la France et l'Espagne, d'une participation Espagnole au  programme Rafale ?

- nouvelle configuration ?

- plus d'argent = delais plus court ?

- force commerciale sur les pays hispanophones ?

- baisse du prix unitaire ?

- baisse du prix de la formation ?

- PA Espagnol ?

merci

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D'ailleurs en divergeant un peu (si c'est permis ici), quels auraient ete les interets pour la France et l'Espagne, d'une participation Espagnole au  programme Rafale ?

Pour la france : baisse du cout unitaire mais enmerdements liés à la coopération

Pour l'espagne : aucuns ... le rafale fait clairement doublon avec le F/A-18 (récent), ce qui est moins le cas de l'eurofighter qui est plus proche du F1 (ancien) en terme d'utilisation.

L'espagne aurait pu se contenter d'une revalorisation de ses F/A-18, voir d'un complément avec des super Hornets. Au final le typhoon me parait être un remplacant de luxe du F1, luxe que l'espagne peu de moins en moins se permettre ....

De plus les finances espagnoles n'auraient jamais pu supportées l'acquisition d'un PA, et je vois mal l'intéret d'un PA pour l'espagne qui est typiquement le coeur de cible pour le couple harrier (F-35B)/porte astronef.

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moins pressant que pour les F 104 sans doute mais les F1 même rétrofités ou achetés au Qatar ne sont pas des perdreaux de l'année et vont devoir partir à la retraite sous peu quand même, sauf à penser qu'ils ont peu d'heures/cellule

Vu que les F1 sont utilisés essentiellement pour faire de l'interception, les hornets se chargeant de l'ATG et des opex, une revalorisation limitée (RDY3,aamram) pourrait tout à fait convenir.

Le F1 est adaptée en terme de rayon d'action, de vitesse de pointe (meilleur que les eurocanards dans ce domaine) pour faire de l'interception et les hornets sont là en backup si il faut affronter du très lourd (hypothétique pour l'espagne).

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www.gulfbusiness.com/bae-systems-expect-uae-deal

"I think the interest is real and genuine as does the British government and we are working hard to put a package together for 60 planes for the UAE," BAE Systems' business development director Alan Garwood told Reuters at the Farnborough Air Show on Tuesday.

"We could tell by the questions they (the UAE government) were asking us that they were serious."

Le sourire apparent de BAE me fait penser qu'ils sont soit bons acteurs, soit ils ne sont pas rentre dans le vif du sujet.

Question toute bete a propos d'une eventuelle vente de Typhoon aux UAE, quid de la reprise des mirages -9 ? Je suppose que Dassault ne ferait pas de cadeaux sur la question, cela ne rencherirait pas mecaniquement le cout pour les UAE ?

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BAE joue la comédie, je dirait qu'ils ne sont même pas à 10 % du processus de négociation .

Sinon L'espagne pourrait repousser aux cadendes grecques sa commande de dernière tranche de Typhoon .

En effet, ils envisagent de faire 65 MILLIARDS d'économies dans toutes les dépenses publiques donc la défense va aussi morfler.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202167120859-espagne-rajoy-va-reformer-l-administration-342951.php

Le problème est que EADS et BAE ont bien négocier les contrats en cas d'annulation vus que les pénalités sont aussi exorbitantes

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http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_07_11_2012_p0-475352.xml

Britain’s BAE Systems believes the United Arab Emirates (UAE) has “real and genuine” interest in buying 60 of its Eurofighter Typhoon jets instead of the French Dassault Rafale.

“I think the interest is real and genuine as does the British government and we are working hard to put a package together for 60 planes for the UAE,” BAE Systems’ business development director Alan Garwood told Reuters at the Farnborough Airshow on Tuesday.

“We could tell by the questions they (the UAE government) were asking us that they were serious.”

The UAE was expected to finalise a $10 billion agreement with Dassault last year but the talks faltered after the UAE said the terms were uncompetitive and unworkable.

Garwood said the British government’s improved relationship with Abu Dhabi, the failure of talks with Dassault and recent new business wins for BAE in the Gulf state make it confident it can clinch the deal.

Stealing back the UAE deal would be a coup for BAE’s Eurofighter consortium which earlier this year lost out on a $20 billion deal to sell 126 fighters to India which chose the Dassault Rafale as preferred bidder.

The Eurofighter consortium is made up of BAE, Italy’s Alenia and European aerospace and defence group EADS.

Garwood said BAE would also look to tie up a deal to sell 12 Typhoon jets to Oman by the end of the year.

“We’ll start formal negotiations with Oman towards the end of August I would imagine. The two governments have targeted it for completion this year and we want it done this year as well,” he said.

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Une des toutes premières analyses "whatif" que j'ai écris il y près de 10 ans concernait le grand potentiel commercial du Typhoon dans les pays de la péninsule arabique par rapport aux autres compétiteurs (Super Hornet, Rafale, Gripen etc.).

En terme de performances opérationnelles et de cahier des charges, en terme de potentiel d'évolution, mais surtout en terme de philosophie de conception et de mise en opération (les habitués savent à quel point je tiens à ces paramètres), le Typhoon est sur la papier taillé pour ces pays.

Le Typhoon est formidable appareil défensif, qu'on ne s'y trompe pas. Il possède une très bonne vitesse opérationnelle, un vrai surplus de puissance pour opérer dans des conditions très chaudes, des configurations d'armements air-air impressionnantes à défaut d'être équilibrées.

En matière de potentiel d'évolution, le Typhoon est sur le papier une impressionnante machine d'interdiction courte-portée, avec des configurations potentielles à 6 missiles air-air, 3 réservoirs et 12 missiles Brimstone pour de l'interdiction anti-char ou anti-amphibie (les 12 missiles Brimstone pouvant être remplacés par 4 anti-navires NSM ou par 8 missiles Spear de 100km de portée).

Pour des pays coincés entre l'Arabie Saoudite bien plus instable sur le long terme qu'il n'y parraît et l'Iran qui pourrait bien se voir poussée à bout, disposer d'un appareil capable de mener de puissantes charges défensives à courte portée peu prendre tout son sens. Sans doute bien plus que d'opter pour un appareil plus "capable" comme le Rafale ou le Super Hornet.

Parce que c'est là que la philosophie de conception moins subtile, plus conservatrice, du Typhoon peut jouer à son avantage.

Ce que le Typhoon peut faire, théoriquement le Rafale peut le faire, mieux. Le Rafale a plus de potentiel, une aérodynamique plus faible, une plus faible consommation, un plus grand rayon d'action, une meilleur capacité d'emport en charges lourdes, une plus grande polyvalence.

Le Rafale peut faire de la vraie pénétration. De la vraie reconnaissance stratégique. De la vraie interception discrète, tout en finesse, sans même se faire remarquer. Il est l'appareil idéal pour les déploiements OPEX en conditions sommaires etc.

Sauf que tout ça, dans ces pays là, ne joue pas forcément en faveur du Rafale. Pas du tout.

Le Rafale est un outil plus raffiné, plus subtile, qui demande bien plus d'effort, d'entrainement, d'aptitudes pour être utilisé à 100% de son potentiel.

Le Typhoon est le dernier appareil conçu selon des préceptes aérodynamiques et opérationnels des années 70-80, alors que le Rafale est le premier appareil conçu selon des principes qui marqueront le design des appareils des années 90-2000 et au delà.

Sauf que, sauf leur respect, la plupart des pilotes du Moyen-Orient répondent à une philosophie opérationnelle, une doctrine d'emploi des années 70-80. Ils volent moins que leurs confrères de l'OTAN, utilisent moins de démultiplicateurs de forces (drones, satellites, AWACS, ELINT/SIGINT, ravitailleurs etc.), sont plus dépendant du guidage au sol, plus dépendant du support des industriels, etc.

C'est une généralité bien entendu: certains des meilleurs pilotes du monde opèrent aux EAU, en Egypte ou en Jordanie. Mais c'est très minoritaire, même dans ces pays là. On connait tous les histoires des F-15 saoudiens que les américains devaient quasiment amener jusqu'au cul des Mig de Saddam en 91 pour qu'ils puissent faire quelques kills, ou les difficultés logistiques et opérationnelles rencontrées par les forces aériennes Emiriennes et Qataris durant le dernier conflit en Libye.

Sur le papier toujours, la plupart de ces pays trouveraient plus rapidement leurs marques sur un appareil comme le Typhoon. Il est moins capable et plus cher que le Rafale? Certes, mais de toute manière ils n'auraient jamais réussi à utiliser les capacités supplémentaires qu'offre le Rafale, ils n'ont pas vraiment de problème de pognon, et préfère un appareil à la configuration plus rustiques et conservatrice (plus facile à appréhender pour leurs aviateurs) à un appareil plus subtile.

La puissance brute est facile à appréhender, alors que la peur instillée par la maitrise parfaite d'un outil d'apparence moins dangereuse est bien plus difficile à imaginer.

Bien entendu, en 10 ans, un certains nombres de choses ont changé et doivent être prises en compte dans cette analyse actualisée.

Le fait est que le Typhoon "sur papier" s'éloigne de plus en plus du Typhoon du futur. L'intégration d'armements air-sol (y compris Brimstone, anti-navires etc.) est repoussée de plus en plus, idem pour l'AESA (les Meteor livrés à la fin de l'année aux Anglais seront stockés immédiatement faute d'avoir pu être intégré sur le Typhoon), il se prend des taules en combat aérien face au Rafale ce que même nous n'aurions pu parier il y a une décennie, ils n'ont pu intégrer leur PDL à l'endroit prévu initiallement etc. Dans le même temps le Rafale a reçu l'AASM et a fait les preuves de cette arme au combat, il continue à se développer à la fois sur le plan air-air et sur le plan air-sol, il dispose de capacités de reconnaissances stratégiques etc.

Il n'empêche que cela n'a pas fait disparaitre le potentiel théorique du Typhoon. D'autant plus que les difficultés à exporter l'appareil et à finaliser la vente de la dernière tranche aux pays producteurs font qu'une grosse pression s'exerce sur les industriels.

Assez grosse pour qu'ils puissent proposer de prendre à leur charge une grosse partie des développements industriels manquants en échange d'une promesse de grosse vente?? Ou qu'ils acceptent de vendre au rabais leurs "invendus" européens en échange du financement par un client export de tout ce qui manque justement au Typhoon pour être autre chose qu'un potentiel "de papier"??

Parce que ironiquement, s'il y a bien un pays au monde et dans le moyen orient en particulier capable de donner au Typhoon certaines des caractéristiques du Rafale, c'est bien les EAU.

BAE et EADS pourraient très bien leur faire une offre commerciale en béton en échange du financement d'une partie des mises à jours nécessaires pour rendre le Typhoon compétitif sur ce marché Moyen-Oriental?

Je pense aux CFT, au radar AESA et à l'intégration des armements air-sol de défense courte-portée.

D'autant plus qu'il ne faut pas sous-estimer la puissance commerciale de BAE dans le coin: la vente en Arabie Saoudite, bien que sans surprise, a quand même marqué la suprématie de la force de vente anglo-saxonne vis à vis de nos méthodes franchouillardes. Le marché d'Oman n'est également qu'une question de temps pour le Typhoon, et les EAU comme le Koweit pourraient bien être des marchés naturels pour cet appareil également.

Les avionneurs européens l'ont bien compris: avec l'Arabie Saoudite repartie sur du F-15, c'est bel et bien le marché des Emirats qui fera basculer le reste du MO dans le camps Dassault ou Eurofighter, à quelques exceptions près.

Et les clients l'ont bien compris.

Les EAU sont déjà le pays le mieux équipé de la zone à l'exception du géant saoudien. Ils n'ont en réalité BESOIN ni du Rafale ni du Typhoon, leurs F-16E et Mirage 2000-9 couvrant tous leurs besoins pour une ou deux décennies encore. Typhoon comme Rafale s'inséreraient très bien dans un schéma défensif s'il le fallait.

Mais ils savent ce qu'une victoire chez eux signifierait pour l'avionneur qui remporterait le marché, et ils nous font jouer à celui qui baissera son pantalon le plus bas.

Or, si on concrétise l'Inde et que le Brésil est en bonne voie, on sera peut-être moins enclins que prévus à donner aux Emiriens tous ce qu'ils veulent, surtout quand Eurofighter joue l'avenir export de son appareil sur ce marché.

Bref, c'est loin d'être uniquement un poker menteur que nous fait BAE à Farnborough. Je pense qu'ils ont bien compris et analysé la position Emirienne, et qu'ils envoient en échange le message suivant à Dassault: "On va tout faire pour se positionner là-bas. Empêchez-nous si vous le pouvez!"

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N'oubliez pas que notre nouveau PR n'a pas du tout les tactiques de l'ancien, son absence d'activisme doit manquer aux EAU.

Ces annonces de BAE me font penser à celle de l'ancien PR mais si une vente se concrétisait les vendeurs payerons un paquet!!!

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Les émirats disposent surtout de quelques choses dont ne disposent pas les fournisseurs potentiels ... le temps

leurs -9 et leurs F 16E sont state of the art par rapport à l'Iran. La France les gratifie d'un accord de coopération militaire et d'e détachements conséquents sur son sol.

En face nous avons au moins deux fournisseurs européens qui sont au bord de l'asphyxie, rythme de livraison artisanal pour le Rafale, reports de commandes pour le Typhie; dans ces conditions les fabricants sont prêts à presque tout. Le émiriens le savent et comme ils ne sont pas pressés ils en jouent naturellement.

L'offre Eurofighter n'a absolument rien à voir avoir l'offre Rafale les configurations et les capacités du Typhie n'ont rien à voir avec ce que les EAU exigent pour le Rafale et pourtant les émiriens font monter les enchères.

Ils ont raisons ils ne sont pas pressés et leurs interlocuteurs ont le couteau sous la gorge ... CQFD

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Les émirats disposent surtout de quelques choses dont ne disposent pas les fournisseurs potentiels ... le temps

leurs -9 et leurs F 16E sont state of the art par rapport à l'Iran. La France les gratifie d'un accord de coopération militaire et d'e détachements conséquents sur son sol.

En face nous avons au moins deux fournisseurs européens qui sont au bord de l'asphyxie, rythme de livraison artisanal pour le Rafale, reports de commandes pour le Typhie; dans ces conditions les fabricants sont prêts à presque tout. Le émiriens le savent et comme ils ne sont pas pressés ils en jouent naturellement.

L'offre Eurofighter n'a absolument rien à voir avoir l'offre Rafale les configurations et les capacités du Typhie n'ont rien à voir avec ce que les EAU exigent pour le Rafale et pourtant les émiriens font monter les enchères.

Ils ont raisons ils ne sont pas pressés et leurs interlocuteurs ont le couteau sous la gorge ... CQFD

Et ban dans ce cas, vivement que l'on signe le contrat indien pour qu'il arrète de faire le client qui se croit au souk.  =)

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Ils ne se croient pas au souk, ils SONT au souk, un souk que nous avons créé nous autres européens dans nos propres programmes.

Ils profitent de nos faiblesses politiques et industrielles et ils seraient très très cons de ne pas le faire.

A terme d'ailleurs, ce ne sera pas forcément un mal. Le marché export n'est pas assez grand pour accueillir et soutenir 3 compétiteurs européens au top de leur forme.

Il n'y a que deux solutions: où l'un (voire 2) des trois se couche et plie bagage, arrêtant toute prospective d'avenir et laissant les gros contrats et leurs crédits de développement attenants au(x) survivant(s), soit nous continuons tous les trois à nous partager les marchés intéressants et leurs crédits de développement le temps que nous pouvons, progressant tous un petit peu pendant quelques années, mais accusant un retard qu'on ne pourra plus rattraper quand le F-35 arrivera sur le marché.

Parce que faut pas se faire de film: arriver à placer un Rafale F4 quand le F-35A sera sur le marché, ce sera autrement plus difficile que d'affronter le F-16, Gripen ou Typhoon !!

Et ça aussi les Emiriens le savent!! Lockheed rêve d'en faire leur client de lancement dans les pays arabes.

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J'y avais pensé, c'est possible et même probable, mais c'est risqué.

ça a toujours été risqué, à partir où 2 des 4 membres du consortium Eurofighter ont fait le choix du F-35 plutôt que du développement des capacités air-sol du Typhoon d'ailleurs.

C'est risqué parce que dans le même temps, si le Typhoon a besoin d'être couplé au F-35 d'après la propagande UK, la réciproque n'est pas vraie.

Le F-35 aura le Meteor intégré en soute, une furtivité accrue, un radar AESA et de meilleurs senseurs passifs (surtout que les EAU ont déjà le F-16E).

Après, Eurofighter pourrait effectivement tenter le tout pour le tout. Même si au final ça convainc les EAU d'opter pour le seul F-35, ce sera toujours ça que les Français n'auront pas.

Si BAE joue cette carte, c'est sans doute parce que les EAU ont toujours aimé la double source d'approvisionnement. Et à ce petit jeu là le couple F-35/Typhoon est plus cohérent que le couple F-35/Rafale.

Reste les questions diplomatiques...

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Une des toutes premières analyses "whatif" que j'ai écris il y près de 10 ans concernait le grand potentiel commercial du Typhoon dans les pays de la péninsule arabique par rapport aux autres compétiteurs (Super Hornet, Rafale, Gripen etc.).

En terme de performances opérationnelles et de cahier des charges, en terme de potentiel d'évolution, mais surtout en terme de philosophie de conception et de mise en opération (les habitués savent à quel point je tiens à ces paramètres), le Typhoon est sur la papier taillé pour ces pays.

C'est toi qui a écrit l'article sur le potentiel inégalé du typhoon dans le dernier efworld ou quoi ? :lol:

C'est leur nouveau cheval de bataille :

le typhoon est plein de potentiel

le rafale est plein de limitations et de compromis

on y retrouve le radome trop petit, les moteurs pas assez puissants et le design orienté A2G compromettant les perf AA de façon irrémédiable (sans potentiel d'amélioration)  faisant du rafale un chasseur moyen en tout et excellent en rien (et surtout pas en AA en tout cas selon eux).

Alors que le design orienté AA du typhoon lui permet d'exceller dans ce domaine, tout en conservant un potentiel d'evolution A2G intact. (ben voyons)

Le plus drole c'est qu'ils prennent l'exemple du F-16 comme design ideal, d'abord orienté AA, dont le potentiel AG a été exploité à posteriori avec succès.

C'est drole parcequ'en terme de philosophie de design le F-16 (avion malin) se rapproche plus du rafale (avion très malin) que du typhoon (avion mal boutiqué)

http://www.eurofighter.com/fileadmin/web_data/downloads/efworld/efworld0202012.pdf

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C'est toi qui a écrit l'article sur le potentiel inégalé du typhoon dans le dernier efworld ou quoi ? :lol:

C'est leur nouveau cheval de bataille :

le typhoon est plein de potentiel

le rafale est plein de limitations et de compromis

on y retrouve le radome trop petit, les moteurs pas assez puissants et le design orienté A2G compromettant les perf AA de façon irrémédiable (sans potentiel d'amélioration)  faisant du rafale un chasseur moyen en tout et excellent en rien (et surtout pas en AA en tout cas selon eux).

Alors que le design orienté AA du typhoon lui permet d'exceller dans ce domaine, tout en conservant un potentiel d'evolution A2G intact. (ben voyons)

Le plus drole c'est qu'ils prennent l'exemple du F-16 comme design ideal, d'abord orienté AA, dont le potentiel AG a été exploité à posteriori avec succès.

C'est drole parcequ'en terme de philosophie de design le F-16 (avion malin) se rapproche plus du rafale (avion très malin) que du typhoon (avion mal boutiqué)

http://www.eurofighter.com/fileadmin/web_data/downloads/efworld/efworld0202012.pdf

Ils auraient peut etre du le comparer au F 15, un pur intercepteur transformé en camion à bombes.
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Ils auraient peut etre du le comparer au F 15, un pur intercepteur transformé en camion à bombes.

Ils font aussi cette comparaison  :lol:

La ou leur raisonnement est biaisé c'est quand ils partent du principe que le rafale est un avion multirole avec focus sur le AG compromettant gravement sont efficacité AA... ce qui est faux.

le tornado était dans ce cas, tout comme le AV-8B II+ et le JSF (et le F18 dans une moindre mesure).

Mais le Rafale est clairement dans la categorie des jets de supériorité aérienne au plus profond de ses gènes multiroles.

C'est le développement parfaitement parallèle des fonctions AA et AS  du Rafale qui a permis d'aboutir à un équilibre quasi parfait des 2 capacités.

Tandis que la mise en jachère tres tot du AG sur le typhoon est la cause de ses graves déficiences dans ce domaine aujourd'hui. Cette histoire de potentiel superieur (vis a vis du rafale) n'est qu'une figure de style marketing destiner à faire passer une déficience (réelle) pour une qualité (fumeuse).

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C'est toi qui a écrit l'article sur le potentiel inégalé du typhoon dans le dernier efworld ou quoi ? cheesy

C'est leur nouveau cheval de bataille :

le typhoon est plein de potentiel

le rafale est plein de limitations et de compromis

on y retrouve le radome trop petit, les moteurs pas assez puissants et le design orienté A2G compromettant les perf AA de façon irrémédiable (sans potentiel d'amélioration)  faisant du rafale un chasseur moyen en tout et excellent en rien (et surtout pas en AA en tout cas selon eux).

Alors que le design orienté AA du typhoon lui permet d'exceller dans ce domaine, tout en conservant un potentiel d'evolution A2G intact. (ben voyons)

Le plus drole c'est qu'ils prennent l'exemple du F-16 comme design ideal, d'abord orienté AA, dont le potentiel AG a été exploité à posteriori avec succès.

C'est drole parcequ'en terme de philosophie de design le F-16 (avion malin) se rapproche plus du rafale (avion très malin) que du typhoon (avion mal boutiqué)

Oula, certainement pas!

Ce qu'ils racontent n'est qu'un ramassis de conneries et d'approximations erronées!

Ce que MOI je dis, c'est que le Typhoon sur le papier est un appareil qui, pour beaucoup de pays, peut tout à fait convenir bien mieux que le Rafale. Pas uniquement en termes opérationnels, mais aussi en termes psychologiques et philosophiques.

Le potentiel d'évolution plus grand du Typhoon, c'est uniquement parce qu'il est méga à la bourre sur TOUS les domaines (y compris air-air -voire AESA et intégration Meteor) et qu'il reste donc plus de boulot à faire. Et que du coup dans ce contexte le consortium aimerait bien trouver une vache à lait capable de payer ces évolutions en échange d'une ristourne sur les cellules à produire (vu que de toute manière personne ne veut de la dernière tranche en Europe).

Pour illustrer mon propos:

Un petit pays, un émirat, situé entre la grande Arabie Saoudite et l'Iran qui cherche surtout à assurer sa défense n'aura que faire d'un appareil apte à faire de la reconnaissance stratégique, de la double frappe Scalp à 1500km, de la CAP pendant plus de 2h30 sans ravitaillement en vol, tout en assurant sa propre sécurité aérienne.

Il n'aura ni les compétences ni l'espace aérien nécessaire pour développer des tactiques de défense aérienne mettant en jeux un travail de réseau complexe et un travail en coopération très poussé. Il ne saura pas faire, donc tout ce qui fait la supériorité du Rafale (qui n'est pas théorique: le Rafale est précurseur d'une philosophie de conception qu'on retrouve aujourd'hui sur le F-35, le PAK-FA et tous les nouveaux systèmes de combat aériens) ne sera en fait jamais utilisé par cette force aérienne.

Parce qu'elle n'aura pas la compétence, les moyens ni la philosophie d'emploi permettant d'en appréhender e d'en maîtriser les subtilités.

Mais cette même force aérienne aura sa fierté, et du pognon, et donc envie de se payer du bon matos. Elle ne maîtrise pas la subtilité du combat en réseau, la collecte multivectorielle de renseignements, elle ne peut pas entraîner ses pilotes à maîtriser toutes les formes de combat (aérien et A2G) dans le bas BVR et le haut WVR, elle n'a aucune expérience dans la maîtrise du combat aérien furtif, parce que ça demande des efforts de doctrine et d'entrainement qui dépassent le seul achat de l'appareil.

Par contre, puissance brute, vitesse ascentionnelle, grosses configurations d'armement air-air, grosses antennes radars, gros canards bien à l'avant du nez, Mach 2+ sur la catalogue, ça ça lui parle. ça ils connaissent déjà, ils maitrisent déjà, et ils pourront prendre en main immédiatement.

Parce que le Typhoon est le dernier d'une génération d'appareils apparus dans les années 70, qu'il en pousse tous les éléments jusqu'au bout. C'est un conservateur, un vrai de vrai. Il n'a pas la subtilité, l'élégance ni l'efficacité des premiers appareils de la nouvelle génération (Rafale, Super Hornet, Raptor, ou même Gripen).

Sa configuration aérodynamique (canards très en avant, entrées d'air ventrales, aile basse, aérofrein dorsal etc.) est d'un classicisme effrayant pour une force aérienne moderne, mais rassurante pour une petite armée de l'air qui en chie pour maintenir un minimum de cohérence.

Quand on veut équiper une armée de mercenaires bourrins, on va pas leur refiler le dernier fusil d'assaut bardé d'électronique et qui fonctionne sur pile, on leur dénichera un bon vieux stocks de AK-47 qui fera très bien l'affaire.

Et bien là c'est pareil.

Pouvoir se payer la crème de la crème, c'est une chose. Avoir les moyens de l'utiliser, c'est autre chose.

Certains seront prêts à payer plus cher un Typhoon qu'un Rafale: la puissance moteur et la taille du radar les rassurera à défaut de leur apporter un quelconque avantage tactique.

Et si les partenaires Eurofighter s'étaient bougé le cul plus tôt pour lui intégrer du Brimstone sur lanceurs triples, il aurait eu une corde de plus à son arc pour jouer le rôle du chasseur de défense courte portée.

Aujourd'hui, le Typhoon tient sur le marché face au Rafale et Super Hornet la place que le Mirage 2000 occupait autrefois face au F-16 et Hornet: un avion qui coûte plus cher, moins polyvalent, plus classique de conception, mais qui vole plus vite et plus haut et peut potentiellement proposer des configurations d'armement inédites.

On l'a vu avec le Mirage 2000: ça peut suffire à plaire à certains, même si l'écart avec la concurrence est à mon sens encore plus grand pour le Typhoon que pour le 2000 à l'époque.

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c'est que le Typhoon sur le papier est un appareil qui, pour beaucoup de pays, peut tout à fait convenir bien mieux que le Rafale.

Sur le papier peut être, on peut tout écrire, on peut faire un cahier des charges pour un super rafale (on devrait le faire même si cela prend 20 ans pour en réaliser une partie, comme le démonstrateur sur lequel ils travaillent actuellement depuis 2009 et les programmes FOS/FAS M51, SNLE, rafale f3/asmpa touchent à leur fin), mais pour financer les évolutions de l'eurofighter, ils sont mal,  l'Espagne est a la ramasse, l'Italie pas loin, l'Allemagne surveille ses sous, reste le Royaume Uni et il semble que cela ne soit pas terrible de ce coté la, surtout qu'ils prennent des F35, c'est certainement au dépend d'autres projets. Ils vont avoir du mal à justifier les fonds compte tenu des besoins, surtout qu'il n y a ni urgence ni menace. les Budget militaires sont les premiers à subir

les restrictions économique.

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@ PD7:

analyse très intéressante, mais une question (peut-être un peu 'bébète', mais bon...):

pourquoi un tel petit émirat bourré de pognon ne se donnerait-il pas les moyens

de très bien former ses pilotes et son personnel (heures de vol au standard OTAN, etc...),

puisqu'il est précisément "pété de thune", comme disent les jeunes  :lol: ?

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Dans FlightGlobal, un point sur les évolutions sur lesquelles les 4 pays se sont mis d'accord :

"FARNBOROUGH: Eurofighter confirms enhancement programme"

http://www.flightglobal.com/news/articles/farnborough-eurofighter-confirms-enhancement-programme-374072/

et : "FARNBOROUGH: Eurofighter boss says enhancements fundamental to sales success "

http://www.flightglobal.com/news/articles/farnborough-eurofighter-boss-says-enhancements-fundamental-to-sales-success-374160/

dont l'extrait ""The target is to have a contract by the middle of next year, for entry into service in 2015," says Casolini. "The nations are harmonising their requirements - we're more or less there." The Euroradar consortium will for now propose a system with a "simple swashplate" design for the array, which is expected to begin flight tests during 2013. Its response will also outline a proposed development path for the technology for the next decade, Eurofighter says.

Another key element of the programme will be introducing additional weapons, including MBDA's Meteor air-to-air missile. A Eurofighter test aircraft will fire its first of the beyond visual-range weapons late this year, according to BAE Systems chief test pilot Mark Bowman.

Casolini describes the four-nation support for future enhancements to the Typhoon as "fundamental in order to sell the aircraft abroad." The type is being offered to nations including Malaysia, Oman, South Korea and the United Arab Emirates, while Eurofighter is also continuing to watch the situation in India, which last year selected the Dassault Rafale."

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