Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

On ne conçoit jamais un avion pour qu'il soit beau, mais dans l'enveloppe qu'on a défini et pour remplir des rôles bien fixés. Et heureusement...

Henri K.

Ta remarque est gratuite.

C'est avoir bien peu de considération pour les abonnés de ces pages que de croire qu'ils considèrent que les ingénieurs ne s'intéressent qu'aux qualités esthétiques d'un avion.

En ce qui concerne la fameuse phrase de Dassault, cela signifie aussi qu'un avion est "beau" uniquement parce qu'il vole bien. Peu importe la note artistique en somme.

Tonton Marcel pouvait tomber en admiration devant le plus horrible des appareils tout simplement parce que ses performances étaient supérieures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan??? Investir dans un enseignant serait un bon investissement?  :O

Tout à fait ! L'avantage de l'enseignant, s'il est motivé et efficace, c'est qu'il ne s'appauvrit pas chaque fois qu'il partage son savoir. Le rendement est alors explosif. (C'est un hommage à certain de ceux que j'ai croisé ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anecdote du jour : sur Twitter, on voit une petite micro dispute entre Stéphane Fort, Marco Valerio Bonelli, Peter Collins et Vianney Riller Jr. En effet, ce dernier étant sur le point de lâcher un article sur son vol en Rafale, Peter Collins lui transmettant ses amitiés, M.V.B (vice président de la comm Eurofighter) ne pouvait tout laisser passer tranquillement. Avec la question habituelle : "et il a volé sur quoi, Collins ?", sous-entendant clairement qu'il n'avait pas volé sur Typhoon avant de déclarer le Rafale meilleur.

V.R.Jr lui répond alors : Super Hornet, Gripen, Rafale et 80 autres... M.V.B. finit en disant "donc, toujours pas sur le meilleur !"

Stéphane Fort lui a envoyé : "Mais malheureusement, il est impossible de le tester. Bizarre !" :lol: J'attends la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que ca a laissé des traces, il n'y a pas que son article, mais il était l'un des premiers, ensuite, il y a eu l'atlc, l'évaluation suisse, l'inde, la Libye, le Mali, les déclarations de l'ex amiral de la flotte des malouine

à l'assemblé du RU. etc..  ca stress un peu coté eurofighter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collins a répondu lui-même :

Typhoon sim eval RAF Coningsby prep for Rafale article. Rafale FCS superior.

Et l'autre de dire :

Simulator!!! The is no need to say anything more.

Pas faux... Mais en fait... Si. On a quand même affaire à un pilote d'essai. Il devait savoir ce qu'il allait cherchait. Alors à moins qu'on lui ait balancé une simu bridée... Qu'en dites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en dis que l'aspect marketing de tous ces "essais en vol" est primordial, et qu'il faut avant tout voir ça comme un vaste effort de communication.

Pour la plupart, ces "pilotes d'essai" n'en sont pas, justement. Ils ont une certaine expérience plus ou moins "fraîche" du pilotage d'avions de combat, certes, et retranscrivent leurs impressions en termes relativement "grand public" dans les magazines pour lesquels ils bossent. Mais leur travail n'est en aucune manière comparable à celui qu'ont mené, par exemple, les pilotes d'armasuisse ou de l'IAF pendant leurs processus d'évaluation respectifs.

Là où rentre dans le sensible, c'est lorsqu'on met aux commandes quelqu'un qui a une vraie expérience (à jour) du maniement d'un système d'armes moderne. Je crois que l'armée de l'Air s'en rend compte avec l'échange RFL/Typhoon qui s'est mis en place, et qui résulte avant tout d'une volonté politique de coopération franco-brit. Apparemment beaucoup pensent que c'était bien trop tôt pour faire ça, au regard des enjeux commerciaux en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé la petite provocation de Stéphane Fort :

Stéphane Fort ‏@Steven__Strong 5 h

@ValerioMBonelli @G_Steuer @jrvianney @testpilotpete The Meteor is a very good missile... with an AESA radar !

Dîtes moi messieurs, n'avez-vous pas l'impression que ces jeunes gens s'arsouillent via twitter, comme de vulgaires posters sur keypub ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valerio Bonelli emploie exactement la même rhétorique que Jacko. C'en est définitivement pathétique...

Ce qui est triste c'est que le Typhoon est un excellent avion, mais que leurs méthodes de PR sont dignes de celles de marchands de lessives... L'avion cristalise leur façon de faire, ce qui fait que, finalement, à part les Typhoon fanboys, pratiquement tous les connaisseurs en aéronautiques méprisent cet appareil, alors que celui-ci ne mérite pas de tant de haine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien dommage que je n'ai pas de compte Twitter, sa doit être bien marrant d’assister à cette échange.

Tout à fait d'accord avec toi cicsers, le Typhoon est un bon appareil dans son domaine mais peut être que "mépriser" est un mot un peu fort m'enfin je ne connait pas trop les avis sur le Typhoon sauf fanboys et des personnes sur se forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tmor :

Merci pour le tuyau concernant twitter ! Comme disent les anglais : "priceless" !

Et ça continue ! Résumé :

Valerio Bonelli, responsable de la com' pour eurofighter se chamaille gentiment avec Stéphane Fort, responsable com' Dassault, Peter Collins, qu'on ne présente plus, et Vianney Riller Jr, pilote et "Aerospace & Defense Analyst, Columnist @Defesanet".

Bonelli prétend que Collins et Riller n'ont pas testé le Typhoon, donc n'ont pas volé sur le meilleur chasseur du monde. Et Stéphane Fort d'appuyer là où ça fait mal en twittant à Bonelli qu'Eurofighter c'est refusé à les laisser voler sur le Typhoon.

Mais ce que je trouve vraiment marrant, c'est que Stéphane Fort fasse le potache en postant la fameuse capture HUD du Rafale avec le Typhoon en mauvaise posture avec ce commentaire : Dear ValerioMBonelli you are the best ! But, check your Six :D, ou en répondant à Bonelli : "Et l'évaluation de l'armée de l'air suisse, c'est du marketing ?", avec un lien vers le pdf des évals !

Et quand en plus les deux lascars mettent sur leurs profils que ceux sont leurs comptes twitter persos, et que leurs tweets n'engagent qu'eux et pas leurs employeurs, et ben moi je me dis que le Stephane et le Valerio ont une conscience corporate remarquable. Parce que entretenir la chauffe entre Eurofighter gmbh et Dassault un dimanche de pâque...

C'est deux là sont vraiment deux garnements  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime assez le consensus qui se créé autour de la valeurs des deux avions  

A propos , si j'ai souvent vu dans ce forum que la comparaison Rafale/Typhoon  serait plutôt en faveur du rafale, j'ai moins souvent vu parler des capacités air/air de l'eurofighter (et du Typhoon anglais qui semble le plus poussé/avancé ) en elles mêmes si ce n'est pour dire qu'il s'agit d'une amélioration importante étant donné les avions précédents des pays acquéreurs mais que ca ne vaut pas le Rafale .

En dehors du problème des missiles différents selon les pays , de ma connaissance nulle des combats aériens modernes et de la difficulté a avoir une réponse précise quel serait le potentiel air/air du Typhoon ? Est il comparable a celui des Rafales ( en terme de "dissuasion" des petits pays)? Suffira t'il a protéger ses détenteurs a l'approche de la 5eme génération russe/chinoise , de Rafales vendus a des pays tiers (comme les exocets vendus a l'argentine )ou est t'il comme le Hornet/Super Hornet proche de l'obsolescence et voué a être remplacé par des F35?

Au passage quel serait la complémentarité F35/Typhoon  qui devraient vivre ensemble un certain temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des liens intéressants dans ces tweets.

comme par exemple ce tableau venant du magazine LatinAaero.

https://pbs.twimg.com/media/BGl7phaCQAAEoF2.jpg:large

j'aime assez le consensus qui se créé autour de la valeurs des deux avions  ^-^

Ouh !

Que ce tableau fait mal aux yeux pour un Typhoon Boy !  :lol:

Néanmoins, personne n'enlève les capacité en combat Air-Air du Typhie qui font partie des meilleures aux mondes mais le problème est que le Typhoon n'aura jamais l'occasion de mettre cette qualité en avant à moins de vivre un conflit majeur, ce qui n'est pas prêt d'arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez étonné de la capacité ELINT, les typhoonboys ne se congratulent t ils pas fréquemment que leur Pirate vaut largement Spectra ?

Pour le reste il sne peuvent que reconnaitre que c'est la vérité a l'instant T !

en AA ils pourront toujours prétendre que l aim120 porte plus loin que le Mica , que leur captor porte plus loin que notre PESA,  mais on pourra toujours leur répondre:

un  Rafale + Mica IR tu le détecte quand tu tire la poignée ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...