Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

Deja 118 de livrer  shocked A quelle stantard sont les appareils livrés et qu'elle est l'armée de l'air qui en a re9u le plus au jour d'aujourdhui, les british ?

En ce moment, iirc, il y a les standards: Block 1, Block 2, Block 2B et Block 5 . Le Block 5 pour le RAF est le block qui va avoir des capabilites air-sol (EPII, Litening III). En ce moment le Royaume-Uni a les plus Eurofighter Typhoons avec au moins 42 et 2 IPAs. En "May 2007" il y a 119 Eurofighters en les 4 partnaires. Et il y a 1 Eurofighter Typhoon autrichien qui a eu son premier vol. Dans le programme "R2" tous les Eurofighters du Tranche 1 va etre avoir le standard du Block 5. Il y a aussi beaucoup des Eurofighter Tranche 2 dans les "final assemblies", ce sont Block 8s iirc et il y a aussi puis Block 10s et Block 15s. Le Tranche 3 va avoir Block 20, Block 25 et Block 30 iirc.

Image:

http://www.airpower.at/news07/0509_ef-prog-upd/deliver.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha!! merci.

Bon, vont pas etre déçu avec le F-35 , alors! (écran tactile, manche sur console, ...) =D

ça me fait penser a la gueguerre du pilotage à 3 lors de la sorti de l'A320 !

"Typhoon le dernier avion presse-boutons ?" =D

Sans parler de la portée du APG-81 de 110km. Enfin...wait and see....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement Dada4, tout bouton ou pas, ce qui compte, c'est l'efficacité globale de la chose... Que les utilisateurs soient à l'aise, que chaque action se réalise avec le moins d'actions possible, le plus vite possible, que la présentation des écrans, les couleurs, et les symboles soient clairs en toutes circonstances, etc.

Ce que dit Jon Lake, c'est qu'à ce niveau, le Typhoon a une génération d'avance sur le Rafale.

Comment savoir ? ;/

EDIT : merci Hadriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement Dada4, tout bouton ou pas, ce qui compte, c'est l'efficacité globale de la chose... Que les utilisateurs soient à l'aise, que chaque action se réalise avec le moins d'actions possible, le plus vite possible, que la présentation des écrans, les couleurs, et les symboles soient clairs en toutes circonstances, etc.

Ce que dit Jon Lake, c'est qu'à ce niveau, le Typhoon a une génération d'avance sur le Typhoon.

Comment savoir ? ;/

Je crois qu'il y a une petite erreur ici... permets moi de te corriger :

"le Rafale a une génération d'avance sur le Typhoon"  =D

(ça semble aller de soi  :cool:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, désolé, je viens d'éditer.  ;/

Les nouvelles sont quand même mauvaises je trouve !  :|

Le typhoon a été developpé plus recement que le Rafale, donc c'est pas etonnant que l'interface soit plus moderne. Mais c pas le genre de chose le plus compliquer a mettre a niveau ca au besoin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PARFAIT DADA4 !  ! !  =D =D =D =D

Excellentes photos, très bon travail !  on devrait te fournir une médaille !  :lol:

On peut donc voir (partiellement) les aubes des EJ200.  :rolleyes:

Tu les vois quand tu foures ta tête dans l'entrée d'air mais si tu te recules elles sont de plus en plus difficile à voir (question de perspective) Vu d'un autre avion volant à plusieurs km elles sont parfaitement masquées.

Et même s'il restait un agle sous lequel on peut les voir à grande distance, ça resterait très fugitif vu les vitesses de rapprochement qui entrent en jeu

idem pour le rafale

Bon, c'est pénible cette histoire... Ravellin-Falcoz dit n'importe quoi !

Dans un entretient il dit en, effet, que les aubes du typhoon ne sont pas masquées... et il se trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra quand même m'expliquer comment le HMI du Typhoon peut être supérieur en n'ayant que 24 commandes sur "manche et manettes" (HOTAS) au lieu de 37 pour le Rafale. Il faudra aussi m'expliquer comment la visualisation des modes est simplifiée par tous ces mini-afficheurs encradrant les écrans. Il faudra encore m'expliquer comment l'inclinaison du siège et le manche latéral (avec repose-poignet) ne participent pas à l'amélioration de l'interface homme-machine alors que ces éléments ont un impact direct sur l'ergonomie. Et quid de la forme, texture et résistance mécanique des différents interrupteurs ? En quoi un écran collimaté à l'infini n'a aucun intérêt particulier ? Pourquoi il n'est jamais question des petits détails qui tuent, tels que les chevrons d'énergie présentés dans le HUD ?

Ce qui est certain, c'est que ces éléments ne sautent pas aux yeux quand on regarde un cockpit. Mais pour le pilote, ces détails font la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le HMI comparé, il n'y a AUCUN moyen de dire que celle du typhoon est supérieu à celle du Rafale.

En fait, John Lake utilise la même technique que pour justifier la "supériorité" du PDL en point central, ou encore de l'antenne mécanique, à savoir qu'il postule A PRIORI que la solution Anglaise (oui, il oublie souvent que c'est un avion Européen avant tout) est meilleur, et à force de répéter que les choix français sont forcément mauvais, les gens finissent par y croire.

C'est d'autant plus facile qu'il n'a AUCUN moyen de comparer les deux avions!!

Ce que moi je retiens par contre, c'est que le général anglais qui a volé en place arrière du Rafale a été impressioné par la HMI de l'appareil Français! Mais j'imagine que pour John Lake et consort, il ne s'agit que d'une formule de politesse, alors même que tout leur argumentaire sur la suppériorité du HMI du Typhoon tient aux seuls propos d'un général Américain qui tenait un propos poli de la même nature.

Enfin bon, tout ça, c'est de la connerie!!

Mais au final, je pense que j'ai trouvé pourquoi la HMI du Typhoon est plus efficace que celle du Rafale!! Bah oui, vu qu'il est pas foutu de faire autre chose que de l'interception haute altitude, il y a vachement moins de données à afficher!! CQFD! =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Typhoon le dernier avion presse-boutons ?"

Pour beaucoup des choses, un pilote du Typhoon ne besoin pas "press buttons", parce qu'il a DVI (Direct Voice Input). Le "full DVI" est sur les Typhoons depuis Tranche 1, Block 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, Pollux, ta dernière phrase, c'est celle que je me formulais pour moi, tout à fait sérieusement, dans l'hypothèse où les pilotes singapouriens pensaient effectivement cela (que les HMI du Typhoon sont plus développée).

Me restait aussi les hypothèses :

-le Rafale franco-français est plus déroutant pour les newbees adhérants de la Compagnie Du  F-16, et autre Confrérie Américaine

-le Typhoon repose largement sur les commandes vocales, ce qui n'est pas nécessairement un plus à mes yeux, mais ça sonne futuriste et cool, alors l'idée en séduit plus d'un.

et ce type n'a probablement jamais vu de cockpit d'un des deux appareils a voire comment il en parle

Parce que justement, comme j'ai dit plus haut, c'est pas le look du cockpit qui en donne son efficacité (dans une certaine mesure du moins, va pas me comparer un pit de Mirage 3 à celui d'un F-35 stp).  =D

Enfin, quand j'y pense à tous ces soucis de coupes, de trucs attendant plus tard, ou simplement abandonné dans le cas du Rafale... C'est pas le Typhoon qui subirait tout ça ! Bon, ok sa T3 n'est pas encore signée, mais bon...

Je sens que je vais ressortir les bonnes vieilles poupées vaudou de mon tiroir, et planter quelques épingles dans le gros pif pas beau de ce foutu coucou... =D =D =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...