Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

Aviation Week

=>La vie continue : on essaiera par exemple d'avoir du Meteor pour 2014/15

=>On pourrait apprendre des choses sur la TVC au premier quart de 2010, puisqu'ils vont y finir une étude de faisabilité ;

=>Pour le radar, ils se sont mis la barre très haute avec ce système mécanique (ici tout le monde s'en doutait) ;

=>Pour le casque, ils vont commencer avec un système qui marche que le jour, pour le nocturne, ils abandonnent les caméra intégrées au casque, ils utiliseront des jumelles comme tout le monde ;

=>Grâce à la TVC, ils gagneront 7% de poussée en plus en supercruise, augmentant celle-ci à M1.4...

:-X J'avais failli croire qu'ils y étaient déjà, voire plus...  :lol:

Commentaire de l'image : on travaille pour corriger les logiciels afin de rattraper des performances décevantes sur l'IRST et certains modes radar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TVC sur EJ200, ce serait un très bel argument killer pour l'Eurofighter.

Développement en partie commun du radar AESA du Gripen et Typhoon => plus d'euros disponibles.

de l'antenne seulement, et apparemment depuis le départ qui est arrivé tard  il n'y a que selex qui met un petit budget en parallèle dessus, rien à voir avec les millions que dépense thales et la dga depuis 20 ans pour le développement d'un vrai système radar à balayage électronique avec en aboutissement une antenne AESA, adapter une Aesa sur un vieux système MCA afin de réduire les couts c'est pas pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement comparable au M88 de 90 KN pour le rafale.

Ok... donc un moteur de 90kn qui existe et qui vole , qui pourrait recevoir une TVC est égale à un moteur de 90kn qui n'existe qu'à moitié, qui ne vole pas (et peut-être jamais) sans TVC prévue à court ou moyen terme....

Va falloir m'expliquer.

Je parle pas de rapport poids-poussée mais de capacités technologiques et d'"argument de vente"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme d'annonce, dire notre typhoon va avoir des TVC est probablement aussi important que de dire notre rafale va etre motorisé a 9tonnes/moteur...je pense que l'argument ainsi exprimé est de meme niveau. ensuite, est ce que les tvc sur le typhoon sont plus probable ou plus tot que le m88 a 9 tonnes...d'ou je suis, les deux m'apparaissent bien aussi probable/hypothetique...mais faut dire que mon point de vue est celui du citoyen lambda sans connaissances techniques de ce niveau^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok... donc un moteur de 90kn qui existe et qui vole , qui pourrait recevoir une TVC est égale à un moteur de 90kn qui n'existe qu'à moitié, qui ne vole pas (et peut-être jamais) sans TVC prévue à court ou moyen terme....

Va falloir m'expliquer.

Je parle pas de rapport poids-poussée mais de capacités technologiques et d'"argument de vente"

Euh un réacteur de 90KN n’a aucun mérite. Le réacteur du mirage 2000 fait plus de 90KN et ceux du TU160 font plus de 200KN, mais il ne s’agit pas de capacités technologiques. Le M88 de 75KN est technologiquement aussi performant que l’EJ200 de 90KN. Si le M88 est moins puissant c’est juste que le rafale n’a (n’avait) pas besoin de réacteurs aussi puissant. La poussé vectoriel existe presque depuis le harrier, ce n’est pas une prouesse technologique.

Le gain opérationnel entre une surmotorisation de 20% et une poussée vectorielle me paraît comparable. Dire que le M88 de 90KN n’existe pas alors que l’EJ200 avec TVC n’est pas plus avancé, est un peu de la mauvaise foi. Selon la propagande de Dassault le rafale est assez maniable et n’a pas besoin de poussée vectorielle.

En pratique le Rafale avait besoin de plus de puissance alors que le Typhoon avait besoin de plus de maniabilité. L’argument de vente du gain de poussée ou du gain de maniabilité me paraît comparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ok... donc un moteur de 90kn qui existe et qui vole , qui pourrait recevoir une TVC est égale à un moteur de 90kn qui n'existe qu'à moitié, qui ne vole pas (et peut-être jamais) sans TVC prévue à court ou moyen terme....

Va falloir m'expliquer.

Je parle pas de rapport poids-poussée mais de capacités technologiques et d'"argument de vente"

http://www.eurofighter.com/et_sr_me_ac.asp

apparemment pas,  ;)

puisque le site officiel connait les données classées secrètes  de chez dassault!

donc l'argument de vente  tient plus de la propagande irrationnelle que des faits, qui aux émirats ont démontrés  toutes leurs pertinences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisque le site officiel connait les données classées secrètes  de chez dassault!

d'après ce que j'ai cru omprendre les américains (au moins eux) ont été informés des clauses des discussions confidentielles entre le consortium Rafale et les plus hautes autorités émiriennes.... ceci aurait provoqué la colère de l'émir en personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les US on fait comment pour les trouver ses clauses confidentielles pas en priant ça c'est sur mais quelqu'un ou quelque chose(ordi...) a parlé, quand vous voyer je-sais-plus-quel-ministre-de-la-défense de je-sais-plus-quel-pays sortir avec des docs classés secret défense a la vue des photographes faut pas trop s'étonner... :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que les américains aient eu à beaucoup se forcer, un émirati a certainement parlé sans trop se faire prier.

Dans ces pays les décisionnaires sont tous issus de la même famille, et chaque "clan" a des représentants haut placé, certains sont plus ou moins en bon terme, d'autres non, et chaque clan à plus ou moins d'affinité avec telle ou telle puissance étrangère.

Donc il ne parait pas difficile pour les américains d'obtenir certaines informations, de même que pour les français, même si cela ne signifie pas qu'il y a une volonté de trahison, mais les luttes de pouvoir sont vraiment importantes dans ce type de régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ce que j'ai cru omprendre les américains (au moins eux) ont été informés des clauses des discussions confidentielles entre le consortium Rafale et les plus hautes autorités émiriennes.... ceci aurait provoqué la colère de l'émir en personne.

La "fuite" ne pourrait pas venir du Koweit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "fuite" ne pourrait pas venir du Koweit ?

oui, et en plus si ils font comme pour areva et n'achètent pas le rafale , le Gov français aura  baissé sont froc deux fois pour rien!    les saoudiens avaient eu du succès avec la menace d'acheter des rafales pour faire taire la justice british, ils ont réussi !

je crois qu'il serait temps de suspendre les travaux de la base navale labas pour qq temps, afin qu'ils réfléchissent plus rapidement sur leur choix d'avion!  les français ont assez payé pour des porcs pareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il serait temps de suspendre les travaux de la base navale labas pour qq temps, afin qu'ils réfléchissent plus rapidement sur leur choix d'avion!  les français ont assez payé pour des porcs pareil!

Malheureusement on ne peut pas arrêter les travaux étant donné que ce sont eux qui nous on financé toutes les constructions... on décide de pas grand chose dans cette construction ou en tout cas de comment il la réalise(a part les matériaux et les plans ;))...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, et en plus si ils font comme pour areva et n'achètent pas le rafale , le Gov français aura  baissé sont froc deux fois pour rien!    les saoudiens avaient eu du succès avec la menace d'acheter des rafales pour faire taire la justice british, ils ont réussi !

je crois qu'il serait temps de suspendre les travaux de la base navale labas pour qq temps, afin qu'ils réfléchissent plus rapidement sur leur choix d'avion!  les français ont assez payé pour des porcs pareil!

Bonjour Grabber

Euh, si je puis me permettre, je crains que le problème soit un peu plus complexe que cela.

En effet, au jour d'aujourd'hui, ce sont les Français qui sont "à la gorge" tant que le Rafale n'est pas exporté.

"A la gorge" financièrement sur le financement immédiat du Rafale,

"à la gorge" concernant les indépendances industrielles et de défense futures de la France

et enfin "à la gorge" politiquement, de par la politique hégémonique américaine visant à refuser ou au moins limiter l'apparition de multipolarité dans le monde futur (c'est, à mon goût, une erreur majeure mais ils sont au moins historiquement cohérents dans leur vision. Ceci est néanmoins un autre sujet)

A mon avis et, quoi qu'on en dise, le contrat majeur pour la France sur le Rafale c'est le Brésil, les EAU me paraissent importants mais secondaires en termes d'avenir.

A partir du moment où le Brésil signe:

  - la France gagne l'assurance (ou presque) de son indépendance concernant "l'après Rafale",

  - le Brésil de même avec, en plus, un bon de géant dans la technique industrielle aérienne.

Et je ne parle même pas des implications politiques qui sont sans doute encore plus importantes mais sur lesquelles je manque terriblement de recul, de connaissances et de contacts...

Pour les UAE, c'est plus clair: ils veulent un avion de combat le meilleur possible, au prix le moins élevé possible, tout en diversifiant leurs sources d'approvisionnement et en gagnant, si possible, des appuis stratégiques.

Ne nous leurrons pas, si les EAU sont gagnants concernant la mise en place d'une base française sur leur sol (accord de défense, facilité d'entrainement etc...), la France n'est pas perdante dans ce deal.

En effet, elle gagne:

  - des possibilités d'entrainement contre des forces aériennes bien équipées,

  - une position idéale pour les opérations militaires et l'écoute électronique/renseignement dans le Golfe Persique,

  - une base d'appui locale aérienne et navale dans LE point chaud de la planète (en plus de celle de Djibouti),

  - un allié arabe a priori fiable et écouté,

Et tout cela, je le rappelle, sans faire la guerre! Suivez mon regard...

In fine et pour toutes ces raisons, il me semble difficile et dangereux de "mettre la pression" sur les EAU avant la signature brésilienne.

Puisse t-elle arriver le plus vite possible...

a+

Vorpal777

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrat émirien a trois avantages par rapport au Brésil

-les militaires émiriens sont assez impressionnés par l'avion qu'ils connaissent bien (ils volent dessus, ds pilotes ont fait le voyage à Saint-Cloud) il ont quasiment une équipe de marque RAFALE. Ce n'est a priori pas le cas au Brésil pour le moment.

-Les 60 avions émiriens c'est une chaîne qui reste en FRANCE ce qui signifie pour la DGA la possibilité d'étaler les livraisons françaises tout en maintenant un plan de charge mini à DASSAULT.

-Le choix émirien impactera directement le choix libyen (en clair les Libyens achèteraient 14 avions au standard émirien) et on peut envisager qu'il influencerait le Koweït...

Ceci dit je te rejoint sur le fait que DASSAULT a le couteau sous la gorge et les clients le savent.

De plus Charles E. ne fait pas mystère qu'il ne gagne pas d'argent avec le militaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...