Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

Pour la Nième fois, c'est la DGA qui facture à l'AdA, pas Dassault.

... et la DGA ne se gène pas pour appliquer des coeff 4 ou 5!

tu as des exemples concrets, des sources?

Bah oui, d'un côté Dassault doit entretenir des bureaux d'étude et des armées d'ingénieurs mais il faut bien entretenir aussi les bureaucrate du Min Def non? sinon on en ferait quoi?

si tu pouvais éviter de faire à chaque fois dans le bashing anti fonctionnaire/état, ce serait pas mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as des exemples concrets, des sources?si tu pouvais éviter de faire à chaque fois dans le bashing anti fonctionnaire/état, ce serait pas mal.

Oui tu as raison.

D'autant que la guerre en Libye a montré que la DGA avait fait des choix somme toute remarquablement bien équilibrés ces 20 dernières années. L'armée de l'air, la marine et l'ALAT sont apparue comme opérationnel, avec un bon mix."Equilibre" est le mot. Seule manque les ravitailleurs et les drone mais le bilan est très positif.

La guerre s'est faite à un cout tout aussi remarquablement bien maitrisé. L'armée de l'air passe qui plus est d'un format 66000 personnel à 50000 soit 20% de moins ce qui est ENORME (même par rapport au privé...) tout en démontrant aucune perte opérationnelle au contraire. Chapeau. Ajoutons que la proportion des investissements par rapport aux frais de fonctionnement n'a cessé d'augmenter ces dernières années.

...Et tout ça est géré par la DGA!

HS au niveau de la fonction publique en général, il y a eu d'énormes améliorations en 5 ans. L'administration en ligne est remarquable. Les sites internet du fisc sont quazi exceptionnels tellement ils sont bien faits, tout en restant sobres et en distillant la bonne proportion de propagande bien faite. On l'a tous constaté en suivant l'opération Armatan sur le site du Min Def qui est de grande qualité.

Félicitation.

Ca va comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La guerre s'est faite à un cout tout aussi remarquablement bien maitrisé. L'armée de l'air passe qui plus est d'un format 66000 personnel à 50000 soit 20% de moins ce qui est ENORME (même par rapport au privé...) tout en démontrant aucune perte opérationnelle au contraire.

:lol:

Ce qui est énorme, c'est de croire qu'il n'y a aucune perte opérationnelle.

Il ne faut pas se leurrer, plus rien n'est fait dans les règles et il n'y a plus qu'un seul objectif à atteindre : faire voler un maximum de ferraille, peu importe comment. Ce qui donne une dispo à 40% en comptant les avions qui ne peuvent rien faire de mieux que du tourisme parce qu'il leur manque des équipements...

Oui, c'est énorme. Continuez de rêver, c'est trop drôle  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@C Seven :

HS au niveau de la fonction publique en général, il y a eu d'énormes améliorations en 5 ans. L'administration en ligne est remarquable. Les sites internet du fisc sont quazi exceptionnels tellement ils sont bien faits, tout en restant sobres et en distillant la bonne proportion de propagande bien faite.

Content que tu t'en réjouisses, parce que moi je vais payer des pénalités parce qu'ils n'ont jamais eu ma déclaration des revenus sur internet, et puisque tu as le sentiment qu'avec moins de dépenses, on fait aussi bien, j'ai le malheur de t'annoncer que dans l'EN, tout fout le camp.

On n'a rien sans rien, C Seven, et croire qu'on peut trancher dans les budgets, et payer moins de gens pour en faire autant, c'est vraiment vouloir le beurre, l'argent, le cul de la crémière et l'approbation du crémier. Rien n'est si simple.

Sinon, bien ton bateau ?  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.reuters.com/article/2011/11/01/finmeccanica-idUSL5E7M11O220111101

Nov 1 (Reuters) - Italian junior defence minister Guido Crosetto leaves for Qatar on Tuesday on a visit during which he is hoping to help sell M346 military trainers built by Finmecanicca's aircraft unit Alenia Aermacchi, the minister told Reuters.

The visit would also include talks about Qatar's negotiations to buy Eurofighter jets, he said.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L ' Armée Française (toute armes confondues) est la seule organisation "publique" (fonctionnaires) qui est capable de faire plus avec moins et c 'est en son honneur .

J 'en connais certain à la secu , fonction publique , etc ... qui devraient prendre exemple .

Hors sujet mais bon ...

Cheers .

Décidément ce soir c'est la fête du slip tu en as d'autres des bijoux dans ce style ?

Si c'est le cas et que çà ne t'épuise pas trop vas-y lâches-toi personnellement j'en redemande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis fonctionnaire depuis près de 25 ans dans un ministère régalien et je crois que je sais parfaitement de quoi je parle.

Il se trouve que j'ai été militaire du temps où l'on faisait ce qu'on appel "son service" sur une base aérienne opérationnelle qui plus est base arrière d'appareils engagés en OPEX en situation de guerre (Tchad, à l'époque où on y perdait des avions et parfois des pilotes) et là encore croies-moi j'y ai vu bien des choses et là encore je crois que je sais de quoi je parle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal , on est hors sujet .

Je me doutais que tu étais fonctionnaire et c 'est inutile de parler de ton temps d 'appelé car celà n 'a rien à voir (j 'ai fais 6 ans : 81-87) .

Je maintiens ce que je dis , ' y en a qu 'un sur deux qui bosse , et encore . C ' est plus 25h de boulot et 10h de presence et moi aussi je sais ce que je dis . J 'te ferais bosser tout ça à coup de pompes dans l 'cul moi , et fini le boulot à vie !

Un sur deux me bouffe mes impots pour branler toute la sainte journée .

Cheers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est dans le hs le plus total, et j'ai bien peur qu'un type ecrivant en rouge ne vienne nous taper sur les doigts...(sans animosité pour le type en question, hein^^)

J'ai bossé dans la fonction publique en hosto, et a l'educ nat en tant que medecin scolaire, et j'ai vu deux choses tres differentes.

A l'hosto, bien qu'il y ai des gens qui travaillent les yeux fixés sur leur montre, globalement mon sentiment c'etait que les gens essayaient de faire leur boulot. on supprime des postes (ou des heures sur les postes, ce qui revient au même) et...ben ceux qui restent essaient de se debrouiller. Je pense que pascal o tmor s'y reconnaitront, on essaie de faire le job comme on peut.

De l'exterieur, on a l'impression que tout roule, mais c'est illusoire et il faut etre "dedans" ou bien connaitre le systeme pour se rendre compte qu'on a bouffé toutes les marges de sécurité, au point d'etre obligés de prendre des "raccourcis" parfois risqué (dans le cas de l'hosto travail les lendemains de garde par exemple) et au moindre soucis (un arret maladie, une petite epidemie qui augmente d'un poil le boulot) on est completement a la ramasse. ya des consequences, mais elles sont noyées dans la masse, et les qualités individuelles des gens rattrappent encore la plupart des soucis (mais pour longtemps encore??)

En medecine scolaire, alors que les qualités des gens etaient similaire (comme partout, des branleurs mais majoritairement a mon sens des gens qui ont a coeur de faire leur travail correctement) l'impression etait tres differente. Par exemple, sur une aprem commencant a 14h, ou le planning etait remplissage de paperasse, si je partai a 16h en  ayant fait mon taf, on me regardai de travers. En revanche, si je restai jusqu'a 17h 15 sans finir mais en partageant 3 café avec les secretaires, ca passai bien mieux. Au final j'etais plus ou moins poussé a doser mon "effort" de facon a finir le travail juste a l'heure, quitte a perdre du temps en café...Cela dit ca n'etait valable que pour la journée etiquettée "paperasse", les journées dans les etablissement etaient mieux remplies, et le temps passé a parler aux profs n'etait pas perdu.

Au final, ya certainement certaines "mentalités" qui devront evoluer, mais étendre ça a tous les fonctionnaire me parait facile: il y a des tas de fonctionnaires, dans des jobs tres differents. En revanche, l'organisation des structures, elle, joue pas mal a mon avis. Peut etre faudrai il reformer l'organisation des services publics pour la rendre plus efficace (et en commençant par les ministeres!) plutot que d'en blamer les rouages, ou de betement sabrer des postes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est important dans le diagramme exposé par d'Henri ce sont les 3 points "fuel".

Il faut regarder ce que l'on y accroche comme autre charge.

Le "problème" du Typhie en A/S sera toujours cette absence d'emport lourd autre que les points humides

Je ne crois pas que les points 1 de bord d'attaque soient ouverts (donc bons de vol et de largage) pour des MDC et les gros missiles AN.

Je sais que je me répète mais cette configuration (absence de points latéraux de fuselage aptes aux charges > aux missiles AA, cinématique du train principal) est vraiment LE gros écueil pour le Typhoon en A/S.

Comme me disait quelqu'un pour aller lâcher deux BGL à 300 nautiques en configuration bi-bidons avec nacelle c'est parfait... Pour aller lâcher 2 MDC ou 6 AASM like à 750 nautiques avec un run de 30 minutes en TBA à 550 noeuds et + en automatique ce n'est pas le bon avion.

Çà ne va pas plus loin. Si le client n'a pas besoin d'un tel profil de mission ou bien n'a pas les capacité de le mettre en œuvre le Typhie peut convenir. De tels clients sont bien plus nombreux que ceux disposant de ces capacités et de cette volonté de mettre en œuvre de telles missions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps Pascal, le Rafale peut en faire plus, mais ne coûte pas plus cher.

Quand tu dis que l'Eurofighter peut "contenter" des clients qui ne veulent pas faire du strike, tu ne dis pas que le client va devoir se "contenter" de payer plus cher pour une capacité air-air pas forcément à la hauteur de la différence de prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont toujours autant la classe les F-5 :)

Malheureusement (pour les autrichiens, qui les appréciaient vraiment) c'est un temps révolu depuis bien longtemps (vers la mi 2008 de mémoire, d'ailleurs j'avais eu l'occasion de les admirer à Payerne après leur retour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps Pascal, le Rafale peut en faire plus, mais ne coûte pas plus cher.

Quand tu dis que l'Eurofighter peut "contenter" des clients qui ne veulent pas faire du strike, tu ne dis pas que le client va devoir se "contenter" de payer plus cher pour une capacité air-air pas forcément à la hauteur de la différence de prix...

Un des avantage du Typhoon c'est la disponibilité des point fuselage avant pour des missile AA "moyen", alors que le Rafale se contente d'optique a cet endroit, meme si  j'ai vu une fois une coche dans la ligne bombe 250kg pour ses deux points. Autre petite chose le point 3 de voilure du Rafale qui a priori n'accepte pas de charge moyenne comme meteor ou Amraam et seulement des engins type mica.

En gros l'Eurofighter peut emporter 8 missile AA "lourd", plus 2 léger, plus 3 bidons. Alors ques le Rafale devra se contenter au mieux de 4 missile AA "lourd" et 4 mica-like plus trois bidon.

Avec un bidon part contre ... il semble que le point fuel de voilure de Eurofighter ne puisse emporte de missile AA!!! comme le point centrale fuselage. Donc avec un seul bidon, le Rafale rattrape avec 6 meteor-like plus 4 mica-like ... contre 8+2

Donc s'il faut faire un firewall pas loin de la base ... le Typhoon est pas forcément avantagé.

Pour des missions strike plus DA solide a courte distance on retombe sur le petit souci des points avant du Rafale qui permette au Typhoon de faire la camionnette. Reste a savoir si c'est vraiment utilisable ce genre de config tres chargée mixte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que les points 1 de bord d'attaque soient ouverts (donc bons de vol et de largage) pour des MDC et les gros missiles AN.

Le volume disponible aux points interne voilure est très limité. Y voir des MDC de la gamme Storm Shawow/Taurus a moins de chances de se produire que de faire apponter un Typhoon CATOBAR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gally, si plutot que de compter les bidons tu comptais les litres de kero emportés, le raffy + 2 bidons se compare bien au typhoon 3 bidons...et la tu degage le ventre du raffy ou tu peux caser 2 micas. et tu as donc 4 meteor et 6 micas, même avec 2 bidons de carbu^^ ou alors 5 meteor et 4 micas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gally, si plutot que de compter les bidons tu comptais les litres de kero emportés, le raffy + 2 bidons se compare bien au typhoon 3 bidons...et la tu degage le ventre du raffy ou tu peux caser 2 micas. et tu as donc 4 meteor et 6 micas, même avec 2 bidons de carbu^^ ou alors 5 meteor et 4 micas :)

Coté bidon j'ai jamais bien compris les limitation en vitesse et en facteur de charge induit. Quelqu'un s'il a l'info pourrait nous rafraichir la mémoire sur les limitation du bidon de l'Eurofighter, et accessoirement de ceux du Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, les points 3 du Rafale peuvent embarquer de l'AMRAAM et sans doute du Meteor si c'est demandé gentillement.

De toute manière, de manière générale et vues les conceptions modernes d'avions de combat, l'emport en missiles air-air n'est pas limitant.

On a toujours des points inutilisés, des possibilités d'emports doubles ou triples etc.

Le Rafale de base, c'est 4 à 6 missiles (avec les points 3 fermés), et le Typhoon c'est 6 à 8 missiles (avec tous les points ouverts). C'est quasiment la même chose au final, le Rafale compensant la paire de missiles en moins par le fait que tous ses missiles soient BVR de toute manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2000L du Rafale ne sont pas supersoniques, contrairement à ses 1250L et les 1000L du Typhoon. Pas très indiqués pour le A2A.

Et au niveau facteur de charge maxi avec les bidon supersonique on a des détails? normalement on peut tirer plus que les 5.5G des config charge "lourde" air sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...