Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

le marché japonais ressemble beaucoup aux autres marchés des alliés asiatiques des USA (Singapour Corée) Il est captif et les appreils non américains jouent les lièvres

Les Japonais avaient besoin du F 22 (quoique l'aspect long range ne soit guère compatible avec la notion "d'autodéfense") ils auront le F 35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas grave c'est le métier qui rentre ! :lol:

Et oui, maintenant BAE doit bien comprendre pourquoi Dassault a envoyé ballader les autorités japonaises pour cet "appel d'offres" virtuel.

BAE a essayé tout comme on avait essayé pour singapour et la Corée et on s'est tous pris  un vent magistrale.

Neanmoins, au regard de l'isolement de la péninsule japonaise, le typhoon aurait été l'avion parfait pour le Japon.

En effet, les japonais se contrefichaient d'avoir un super chasseur-bombardier comme Le Raffy vus qu'il n'y a rien autour à bombarder.

Ils voulaient surtout un super intercepteur comme le F22, même en version dégradé, il aurait bien fait l'affaire.

Et comme le F22 est inexportable, le typhoon aurait été l'avion idéale !

Un super intercepteur aux moteurs puissant qui fait des merveilles à haute altitude et il aurait été idéale pour les futur menaces tel que le J20 ou PAK.

Je comprend d'un côté pourquoi BAE croyait en ce contrat car il y avait des raisons objectives pour y croire (en plus les missiles sont ricains)

Malheureusement, Le Typhoon a un très gros défaut (le raffy a le même défaut), ce n'est pas avion AMERICAIN. :lol:

En effet, quand tu as près de 100 000 soldats américains qui squattent toute l'année à OKINAWA et un porte avions de 80 000 tonnes en permanence à quai sur YOKOSUKA, il est très difficile (voir impossible) de vendre du matos non US dans ce pays, du moins un gros contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter que les Japs veulent aussi participer au dvpt de l'avion, alors pr la foufoune, c'est un peu rapé. Je lui donne pas longtemps a vivre...

Bref, j'adorerais en mettre une petite couche sur les anglois, mais je crois pas que ca soit possible ici :D :D Je voudrais juste dire 'mmmm mmmm haha mmmm hihih mmmm hoooh mmmm!! &#$# foufoune'

voila, je me suis censuré  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, j'adorerais en mettre une petite couche sur les anglois, mais je crois pas que ca soit possible ici :D :D Je voudrais juste dire 'mmmm mmmm haha mmmm hihih mmmm hoooh mmmm!! &#$# foufoune'

voila, je me suis censuré  ;)

Tu pourras seulement te marrer lorsque l'on pourra gagner le MMRCA face au Typhie.

Sinon  ce seront eux qui mettront une couche sur les froggy qui diront "Je voudrais juste dire 'mmmm mmmm haha mmmm hihih mmmm hoooh mmmm!!" in english biensur. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les temps sont durs pour tout le monde: ils viennent de se faire coiffer par le F16 à Oman: http://www.flightglobal.com/news/articles/omani-f-16-win-delivers-blow-for-eurofighter-366030/

C'est rigolo, au début de l'année ils étaient très confiants, contrat de gré à gré etc. En juillet, Oman fait une RFP aux US pour des F16, et hop, du F16 pour Oman. ça ne rappelle rien à personne ?

ça va défourailler sec en Inde après ça, et pendant ce temps là, devinez qui se marre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

C'est rigolo, au début de l'année ils étaient très confiants, contrat de gré à gré etc. En juillet, Oman fait une RFP aux US pour des F16, et hop, du F16 pour Oman. ça ne rappelle rien à personne ?

...

Tu sous-entends qu'aux EAU le contrat de gré à gré du Rafale, qui en novembre font (les Eau) une demande à EADS pour du Typhoon aurait la même finalité  :O

A savoir le Rafale qui perd au profit du Typhoon  :'(

...une corde svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne me paraît vraiment pas sérieux de négocier pendant des années pour customiser un Rafale top niveau puis de basculer sur l'EF. Alors soit ils ont une offre financière qui ne se refuse pas (EF prélevés sur stocks et vendus en GBP dépréciées) au point de se dire qu'ils auront un meilleur rapport qualité prix avec de l'EF bradé que du Rafale customisé, soit ils veulent soudain un avion plus marqué interception.

D'où la question: (qui a sûrement trouvé "réponse" sur d'autres fils): on a fini par accepter le mythe selon lequel l'EF serait bien meilleur que le Rafale en AA -- certaines études bidonnées des années 90, des considérations superficielles sur la puissance des moteurs, le diamètre du radôme, ou le nombre de missiles BVRAAM emportés, y ont contribué. Qu'en est-il en réalité. En toute objectivité, si c'est possible, en est-on maintenant au point de dire que Rafale et Typhoon sont "at par" (équivalents) en ce qui concerne la mission de DA/interception?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de l'AA, le rafale a mis des taules systematiquement a la foufoune. je crois que desormais on peut dire que le rafale lui est superieur, meme si certains esprits chagrins diront que ca depend de l'altitude, du scenario etc.

NON ce n'est pas une conclusion a l'emporte piece, j ai pas le temps ni l'envie de repeter ce qui a eté dit ailleurs sur ce forum sur les engagemetns Rafale / Typhoon.

Urgghhh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des F4 Phantom allemands ont bien mis une taule à des Rafale.

C'est un peu léger pour en tirer des conclusions...  =D

Le combat aérien n'est pas une science exacte, et tout le monde peut un jour ou l'autre flinguer n'importe quoi y compris le mythique F-22. Ce qui compte c'est la probabilité d'y arriver, la chance n'ayant qu'un rôle mineur à jouer sur la durée d'un conflit.

Le Rafale a participé à suffisamment d'exercices pour commencer à avoir une idée assez précise de son niveau, malgré quelques couacs ponctuels mais inévitables sur quelques missions. Il est globalement dans le haut du panier, très haut même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une perception, qui a été construite depuis longtemps, que le Typhoon, conçu dans ce but, est un excellent avion AA tandis que le Rafale ne serait que moyen, car pensé depuis le début comme multirôles. Il y a eu cette fameuse étude (très partisane) du milieu des années 90 mettant le Typhoon presque au niveau du F-22 pour contrer les divers Flanker, tandis que le Rafale était loin derrière.

Une approche un peu superficielle (que j'avais initialement) tend à laisser accroire que les caractéristiques du Typhoon le rendent en effet supérieur dans le pur rôle AA (plus grande antenne radar, plus grand emport en missiles, moteurs qui poussent plus).

Je pense que du coup, niveau "perception", la majorité donnent encore le Typhoon supérieur en AA

Qu'en est-il de manière plus objective? Je ne parle pas des résultats de dogfight en exercice... Après tout, je me souviens d'un numéro de Air FAn de 1990 sur Red Flag, intitulé "kill the eagles": des F-1CR avaient shooté des F-15. Bon, personne ne préférerait pour autant devoir assurer sa DA avec des Mirage F-1 face à des F-15... AU moins 7-8 pilotes irakiens de F-15 en ont fait la cuisante expérience au début de Desert Storm, d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une approche un peu superficielle (que j'avais initialement) tend à laisser accroire que les caractéristiques du Typhoon le rendent en effet supérieur dans le pur rôle AA (plus grande antenne radar, plus grand emport en missiles, moteurs qui poussent plus).

C'est une approche très superficielle.

1. La taille de l'antenne n'est qu'un paramètre parmi beaucoup d'autres.

2. Le nombre de missiles n'a d'intérêt que si on reste en vie assez longtemps pour s'en servir.

3. Les moteurs poussent plus au banc, au sol, à vitesse nulle et température ambiante.

Pour avoir une idée de ce qui se passe en mission d'interdiction, de défense ou d'interception (missions A/A basiques) à partir de ces 3 arguments, il faut au moins une boule de cristal doublée d'une tasse remplie de marc de café...  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une approche très superficielle.

1. La taille de l'antenne n'est qu'un paramètre parmi beaucoup d'autres.

2. Le nombre de missiles n'a d'intérêt que si on reste en vie assez longtemps pour s'en servir.

3. Les moteurs poussent plus au banc, au sol, à vitesse nulle et température ambiante.

Pour avoir une idée de ce qui se passe en mission d'interdiction, de défense ou d'interception (missions A/A basiques) à partir de ces 3 arguments, il faut au moins une boule de cristal doublée d'une tasse remplie de marc de café...  ;)

Bien sûr, mais pour ne prendre qu'un paramètre, les moteurs, il y a une impression très répandue que l'EF est plus performant car il pousse 20% plus. Peu de gens pensent à rappeler qu'il est aussi 10 à 20% plus lourd...

Niveau emports je parle du Air-Air. On présente souvent le Typhoon avec 4 BVRAAM semi-encastrés, 2 BVRAAM en point médian, et 2 missiles IR en point extérieur. Je n'ai aucun doute que le Rafale est meilleur dans quasiment tous les cas de figure en Air-sol. Le Rafale n'a pas été vu avec plus de 6 missiles sauf en maquette...

Au fait, on a vu des Typhoon avec des bidons de 600USG/2271 litres sous les ailes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, tout ça c'est parce que certains posts laissent entendre la chose suivante, pour l'Inde: "s'ils destinent le MMRCA à la DA, ils pencheront [mon commentaire: techniquement, bien sûr, ça ne préjuge pas de la politique, des coûts, des retombées industrielles] pour le Typhoon; si le Su-30MKI fait l'air defence, alors Rafale." Or, si l'EF n'est pas franchement supérieur au Rafale en AA, pourquoi maintenir cet argument?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...