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Royal connection is Typhoon’s secret weapon in the Middle East

 

By Carola Hoyos

The reason Typhoon lost in India is that Rafale can actually do so much more and the Indians actually do need to fight a war

- Rob Hewson, aviation weapons specialist at IHS Jane’s

 

 

Comme c'est copyrighté je ne peux pas tout coller même si je l'ai eu en accès libre si?

 

http://www.ft.com/intl/cms/s/0/53eabd90-0822-11e3-badc-00144feabdc0.html?siteedition=intl#axzz2e1gvkqpN

Modifié par prof.566
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Comme c'est copyrighté je ne peux pas tout coller même si je l'ai eu en accès libre si?

 

http://www.ft.com/intl/cms/s/0/53eabd90-0822-11e3-badc-00144feabdc0.html?siteedition=intl#axzz2e1gvkqpN

 

 

 

Eurofighter has lost every international tender it has bid for over the past decade. Most recently it was beaten by US, Swedish and French aircraft in Switzerland, Japan and India, while its chances of winning the current South Korean tender are dimming.

 

EADS was responsible for leading those bids, points out Francis Tusa, editor of Defence Analysis. EADS represents Germany and Spain in the Eurofighter consortium.

 

“The problem they have got with EADS-sponsored bids is that, given Germany does not fight wars, Germany is the last place you would look for a security arrangement,” he says.

 

No jet fighter purchase is without politics. Eurofighter’s biggest problem is that it is not American and therefore cannot compete with Boeing and Lockheed Martin’s promise to countries such as Japan and South Korea of a strategic relationship with the world’s only military superpower, analysts say.

 

But Typhoon’s second problem is that even after 10 years of service it does not offer a well-equipped, battle-ready alternative to customers – such as India – who do not want to sign up to the restrictive political conditions that come with buying an American jet fighter.

 

Typhoon has come a long way since it was conceived in the 1970s as a jet fighter capable of defeating Soviet aircraft in air-to-air combat. As the Soviet threat dissipated and the need to attack ground targets grew, Eurofighter adapted. But executives admit losing the Indian tender laid bare that the changes were not happening fast enough.

 

Rob Hewson, an aviation weapons specialist at industry analysts IHS Jane’s, says that some of Typhoon’s close competitors carry a more versatile arsenal of weaponry, with missiles ranging from those that penetrate deep into the ground to those whose accuracy make them better at avoiding civilian casualties when ground targets are in towns and cities.

 

“The reason Typhoon lost in India is that Rafale can actually do so much more and the Indians actually do need to fight a war,” he says, noting that the war in Libya, Typhoon’s first deployment, showed the limit of its narrow range of air-to-surface weapons.

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C'est exactement ça, c'est long et pas suffisamment précis pour voler a 30m les yeux fermés. Quand aux données Radar, on a accès aux données de Terrasar, c'est un satellite Astrium. D'ailleurs un modele 3D mondial (WorldDem) est en court de finition, avec une precision de 10m en Z et un pixel de 12m.

Ces chiffres donnent une precision moyenne, et rien ne garantie que ponctuellement il n'y ai pas un pixel a 40m.

 

Le truc, c'est aussi de faire la différence entre une situation de paix et une situation de guerre. Le risque est clairement inacceptable en temps de paix ou si la défense anti-aérienne est faible. Par contre, si tu penses que la survie de tes avions dépend uniquement d'une pénétration à basse altitude de nuit, cela peut valoir le coup. Il faut voir que tu peux choisir ton altitude, par exemple 60 m qui te donne plus de marge et programmer un trajectoire dans les vallées. Tu peux réserver le 30 m en plaine quand la basse de données est bien maîtrisé.

 

Au final, je crois que les systèmes automatiques avec base de donnée ont surtout un gros avantage dans le cadre de franchissement de crête. Avec un pilotage manuel ou radar, l'avion ne commencera à braquer vers le fond de la vallée suivante qu’après le franchissement de la crête quand il a une vue directe sur les obstacles suivants. Un système à base de donnée connait à l'avance les obstacles cachés et commence son piqué beaucoup plus tôt. Il va donc coller au terrain beaucoup plus finement.

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Il me semblait avoir entendu dire que certains malins tendaient des câbles ou des filets dans les vallées pour éviter ce genre de pénétration.

Du coup, il y a danger quand on ne se base que sur des cartes. Qu'en est-il en mode radar, sait-on détecter l'obstacle à temps pour l'éviter et tracer une route alternative ?

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http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2013/09/typhoon-hits-200000-flight-hours/

 

The 378 aircraft strong Eurofighter Typhoon fleet recently hit the 200,000 flying hours mark. The Typhoon is in service with the UK, Germany, Italy, Spain, and Austria. The aircraft is also being delivered to Saudi Arabia and has been ordered by Oman. - See more at: http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2013/09/typhoon-hits-200000-flight-hours/#sthash.OqQ2nAvd.dpuf

 

200-000-flying-hours.jpg

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Je me suis fait un rétro pédalage hier soir : j'ai remonté le fil des posts sur Keypub jusqu'en 2007. 

 

Sur un fil de 2007 Jacko parlait du "Sea Typhoon". Bien que le cuistre (au sens premier hein !) déclara à l'époque que même si le Rafale était "a better carrier born fighter", il était plus intéressant pour la Fleet Arm d'investir dans le Sea Typhoon plutôt que d'acheter du Rafale, et qu'après tout, à ce compte là, c'était comme si la France achetait du Typhoon en plus du Rafale pour avoir enfin un outil digne de ce nom pour le BVR...

 

C'est grâce à ce genre d'attitude arrogante que le Typhoon bashing est devenu une seconde nature chez les forumeurs français. 

 

On dira ce qu'on voudra, mais cet avion n'est pas aussi mal né qu'on veut bien le penser. Ca reste un superbe outil pour la supériorité aérienne. En termes de performances cinétiques pures il est supérieur au Rafale. On ne peut pas lui enlever ça.

 

Après que ce programme soit managé de manière obscure, que les Allemands s'en désintéressent, que les Anglais voient leurs moyens siphonnés par le F35, ben ça fait que le Typhoon en est là où il en est aujourd'hui.

 

Mais tel quel, ça ne l'empêchera pas de coller une possible déculotté à nos Rafale si l'occasion se présente. Alors on peut le "basher" (bâcher ?), on peut gloser sur les résultats obtenus ces dernières années, mais il est toujours possible qu'on se fasse botter le cul un de ces quatre.

Modifié par cicsers
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Il est vrai que vu sous cet angle (de photo) cet avion est ma fois assez agressif avec une très belle bulle de canopée et un côté ramassé qui incite à la bagarre

 

 

Mais tel quel, ça ne l'empêchera pas de coller une possible déculotté à nos Rafale si l'occasion se présente. Alors on peut le "basher" (bâcher ?), on peut gloser sur les résultats obtenus ces dernières années, mais il est toujours possible qu'on se fasse botter le cul un de ces quatre.

 

Il est vrai que pour le moment ... il n'a guère eu l'occasion de déculotter qui que ce soit ... et effectivement il est des résultats qui a défaut de faire gloser établissent certaines constantes.

 

On verra dans le futur avec le Météor, si tant est qu'un jour nous entrions en guerre ouverte avec nos alliés car sinon je ne vois pas comment les deux appareils se retrouveront face à face à 100% de leurs capacités

 

Il y aura toujours les pro et les anti il y a aura toujours les commentaires sur des exercices préparés à l'avance et au final on en sera toujours au même point avec deux avions qui n'ont pas été conçus pour faire exactement la même chose.

 

Le Typhoon n'appontera jamais sur porte-avions, il ne larguera jamais deux SCALP après un run de 20 à 30 min en TBA à 500 nœuds, il pousse plus fort a un excellent rendement en HA et peut-être qu'un jour il matchera le Rafale en BVR longue distance, si tant est qu'il le détecte à temps

 

C'est ainsi on y peut rien

 

Et alors ? il boxent dans le même camp

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Il est vrai que pour le moment ... il n'a guère eu l'occasion de déculotter qui que ce soit ... et effectivement il est des résultats qui a défaut de faire gloser établissent certaines constantes.

 

 

 

Pascal, je te trouve vachement dur avec le Typhy ! Okay, pour ce qu'on en sait il semblerait qu'il n'ait pas souvent l'avantage sur les Raffy, mais quand même !

 

J'imagine que les gars de la RAF ou de la Luftwaffe ont quand même eu l'occasion de botter des fesses.

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Peut-être mais on en sait que peu de choses; et puis "botter les fesses" çà veut dire quoi ?

 

Je ne suis pas sévère je dis simplement que c'est un avion qui a des qualités mais qu'il ne remplace pas le beurre et la margarine et que son cahier des charges initial lui offre une palette de missions moins large que celle de son concurrent.

 

Ce n'est pas un avion d'assaut air sol domaine où ses limites sont connues et en combat aérien il a des qualités mais aussi des limites. Comme tous les avions de combat, les véhicules de combat ou les navires de guerre il est le résultat de compromis.

 

On ne le répètera jamais assez mais le combat aérien c'est une somme de nombreuses variables et à Red Flag on a vu des 2000 N descendre des F 15, tout comme des F4 F ont apparemment tiré des Rafale, et des M 2000-9 ainsi que des Rafale faire de même avec des F 22

 

Tout ceci est tellement subjectif !

 

Il n'y a qu'un seul domaine qui ne prête à aucune controverse: les opérations de guerre: un avion remplit sa mission et ramène son équipage, le reste c'est du sport.

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D'ailleurs, à ce sujet, cette histoire de négo exclusive avec Barhein, je n'arrive toujours pas à savoir qu'en penser. Y a t il parmi nous un spécialiste de la géopolitique du Golfe ? Arabie Saoudite, Qatar, Emirats, Oman, Barhein...Je n'ai absolument aucune idée des relations qu'ils entretiennent entre eux. Alliés ? Amis ? Ont ils des sujets de fâcheries ? Y en a t il un qui aime tirer dans les pattes de l'autre ? Les Qataris partent-ils en vacances avec les Saoudiens ? Bref, je nage complet. Bon, je suppose que je suis pas sur le bon fil pour poser ce genre de questions. 

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pas à l'export

Je serais tenté de dire désormais peu importe ...

 

Si on ne vend pas à l'export l'ADLA et la Marine auront peut-être une chance de voir arriver la tranche suivante pour maintenir les 11/an ... peut-être; les 26 avions de la LPM sont un pari sur l'avenir et les commandes étrangères si on ne vend pas à l'export soit on arrête la chaîne soit on serre les dent et on en fait a minima 11 tous les ans.

 

En fait ce serait bien que on lanterne encore qq années sur l'export en tirant la langue.

 

Si on vend à l'export on tire le rideau: avec 6 zincs livrés aux forces par an (du jamais vu) la gestion des obsolescences et du vieillissement du parc sera mission impossible.

 

Si on vend en Inde on construira 18 zincs et on a une chance sur 2 que la chaîne parte là-bas ...

 

Non vraiment aujourd'hui une seule chose compte, garantir l'équipement des forces envers et contre tout ... de toute façon Dassault n'attend pas après le Rafale pour gagner de l'argent.

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Bahrein ce sont des T1 d occase anglais...

 

On a du mal a comprendre qu'un pays puisse etre interesse par des avions que la RAF prevoit de retirer de service dans quelques annees seulement pour cause d'obsolescence.

 

Ceci dit, on n'a paradoxalement pas de mal a croire que les anglais aient reussi une fois encore a refourger de la camelotte...

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  • 4 weeks later...

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