Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

Sauf qu'il n'y a eu aucune arrogance ni désir de démontrer une quelconque supériorité de la part des Français. D'une part, less partenaires de l'époque n'avaient pas tous besoin d'un avion navalisé, ils ne voulaient donc pas investir dans cette particularité. Ensuite, ils souhaitaient surtout un intercepteur alors que la France avait besoin d'un avion plus polyvalent. En prime, les études sur le moteur étaient déjà bien avancées du côté de SNECMA alors que l'UK faisait le forcing pour imposer un design RR. Enfin bref, pour la France, ce n'était qu'un choix pragmatique, pas un bombage de torse. La suite et surtout les différents évènements géopolitiques ont plutôt été favorables aux choix du Rafale. Si nous étions restés dans le consortium EF, il y a fort à parier que nous aurions maintenant un avion moins polyvalent, plus cher à l'achat et à l'emploi, plus de constructeur de moteur militaire Français et des F-18 sur le CDG. Pas de quoi regretter si?

 

Je parlais de l'aspect psychologique, la perception qu'ont les autres. La France ne veut pas être arrogante pour être arrogante. Elle a fait des choix qui l'ont rendue arrogante pour les autres. Qui ne voudrait pas d'un appareil polyvalent capable d'en replacer 5 à 10 autres ? Personne. Sauf qu'à l'époque ce n'était pas crédible de s'engager dans cette voie, ce n'était pas crédible même pour plusieurs pays réunis, c'était "donc" arrogant d'y aller et seul en plus. Même aujourd'hui on trouve que ce n'est pas réaliste de faire un appareil "tout en un" quand c'est les USA qui s'y frottent (cf le F-35, qui d'ailleurs ne l'est pas, il faut un F-22 aussi). Il faut bien voir que la France ne rejetait pas le cahier des charges de l'Eurofighter, ou que partiellement, mais qu'elle en voulait plus et pas qu'un intercepteur. La France a son intercepteur, c'est le Rafale.

 

Aujourd'hui la France, Dassault, a tenu ses promesses, donc il n'y avait pas d'arrogance, c'était du pragmatisme comme tu le dis. Mais ça c'est aujourd'hui. Or depuis avant durant des années il a été dit que la France s'est engagée dans un programme trop ambitieux, trop cher, irréaliste, impossible à tenir, un cul de sac, etc. Non ? En tout cas c'est ce que les autres disaient.

 

On peut aussi retourner l'arrogance. Croire que la France ne fait pas une proposition crédible est de l'arrogance, c'est la considérer de haut.

 

On peut dire que les "évènements géopolitiques ont plutôt été favorables aux choix du Rafale". C'est pas ici ma "préoccupation". La France a tenu ses promesses concernant le Rafale.

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est heureux que ce positionnement fasse consensus, depuis des décennies, parmi nos politiques.... On est loin de la politique de tous les jours, du politicard 

 

Y a un truc qui aide les politiques pour le militaire. Le truc est que les Français s'en foutent complètement du militaire. Si ce n'était pas le cas, on aurait une arrivée de la démagogie en force et là les "politicards" ont un boulot autrement plus difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas ce que ca vaut comme info 

 

allez un ptit coup de tyffie, il est a la pêche au raffy, veut faire du scalp aussi

 

Storm Shadow flight trials preparation underway in Italy & UK

 

http://nosint.blogspot.fr/2015/07/storm-shadow-flight-trials-preparation.html

 

A series of ground-based tests have been completed at Finmeccanica-Alenia Aermacchi in Turin-Caselle and at BAE Systems in Warton, Lancashire, in readiness for Eurofighter Typhoon’s flight trials with MBDA’s Storm Shadow cruise missile. The trials are due to take place in the UK later this year.

The first set of ground trials saw Italian Instrumented Production Aircraft 2 (IPA2) and UK production Typhoon aircraft BS111, fitted with two of MBDA’s Storm Shadow cruise missiles undergo Electro Magnetic Compatibility (EMC) tests. 

EMC testing ensures the integrity of the electrical systems onboard the aircraft and the missile. Following these tests, the missiles have been prepared for flight by positioning a series of laser tracking points which allow engineers to accurately analyse the trajectory of the weapon when released from the aircraft. 

 

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BAE slashes cost of making Typhoon jet fighters as it seeks new export ordersDefence giant BAE Systems slows production rate of Typhoon fighter as it lines itself up for potential export orders

 

http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/industry/defence/11749347/BAE-slashes-cost-of-making-Typhoon-jet-fighters-as-it-seeks-new-export-orders.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui... Bon, moi je rentre juste de Bretagne... Et enfin, me revoilà avec un PC.

 

Je rattrape un peu les choses du coup...

 

D'un côté, je lis sur C6 qu'il y a quelques temps, même nos 2000 RDI maltraitaient certains Typhoon. Alors face aux Rafale... L'auteur expliquait si j'ai bien compris que l'avantage des Rafale tient aussi bien des machines que de l'utilisation très aboutie qui en est faite... Les procédures sont bien léchées, les tactiques fonctionnent pour compenser les éventuelles faiblesses. Et on ne peut pas en dire autant pour les pilotes espagnols, italiens, allemands. Les Typhoons anglais sont mieux équipés (ce sont les plus complets) et les pilotes l'exploitent nettement mieux, ce qui fait que le Typhoon UK, dans le ciel, est un autre problème (pas insurmontable). En fait, on retrouve des choses que Pollux nous avaient déjà dites !

Ceci dit, le combat rapproché missile réserve de belles blagues grâce au viseur de casque, et ça, Pollux nous le dit aussi.

 

 

Bref, à côté de ça, je rigole de voir Cola sur starstreak craquer et se faire prendre en flagrant délit de trollage lorsqu'il s'en prend à Scorpion...

... qui nous précise que le kit AMK vise bel et bien les améliorations pour le A2A. L'avion a des carences dans les basses vitesses, le kit vient améliorer tout ça. Et si ça aide pour les CFTs et charges lourdes, ça a l'air d'être de l'ordre de l'effet de bord.

 

Formidable, disais-je ! Non pas qu'ironiquement, mais aussi parce que ça me paraît être une bonne nouvelle de voir une machine faite pour la supériorité aérienne s'en rapprocher enfin ! Il va peut-être être un peu plus à la hauteur de son image de marque... Si toutefois le kit est finalement adopté !

Je vous invite à revoir l'image HD sur laquelle on observe bien une modification de la forme des élevons, allongés (ce que je ne voyais pas sur mon ordiphone).

Cette image nous éclaire bien :

attachment.php?attachmentid=239325&d=143

 

0aDbysi.jpg

 

Et pour finir... sur Starstreak, on peut lire :

  • le premier tir d'un SPEAR 3 en aout ("powered release" ? je suppose que c'est une bûche propulsée ?) ;
  • nouveau tir d'essai du Meteor en aout aussi... ! ;
  • test de séparation de Storm Shadow en septembre/octobre ;
  • Brimstone en service en décembre 2018.

 

Donc, mine de rien, les développements avancent. Ça bosse dur pour sortir le Typhoon de son trou, et bousculer les marchés. En ajoutant tout ça au kit AMK, j'ai l'impression de voir un retour en force du Typhoon, à moins que ce ne soit le chant du cygne, mais je ne crois pas à cette dernière hypothèse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BAE slashes cost of making Typhoon jet fighters as it seeks new export ordersDefence giant BAE Systems slows production rate of Typhoon fighter as it lines itself up for potential export orders

 

http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/industry/defence/11749347/BAE-slashes-cost-of-making-Typhoon-jet-fighters-as-it-seeks-new-export-orders.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

 

 

Ca c'est un article majeur, mais personne ici (et ailleurs) n'a réagi... Baisser les coûts de fabrication de 20 %, ça me paraît complètement dingue... Bon, vu qu'il y avait un écart de 15 à 20% avec son plus proche concurrent (en Inde d'après JD Merchet), on voit l'objectif visé... 2011/2012 a fait du mal au Typhoon. L'heure du réveil ?

En tout cas, en 3 ans, ça a beaucoup bougé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils travaillent sérieusement dessus, la com ne suffit plus face au raffy, je suppose que Dassault suit ca de près.

L'échec indien face au rafale à fait très très mal. la réduction des coûts, les fonctionnalités air sol, et le radar aesa

va réduire l'écart entre eurofighter et rafale.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils travaillent sérieusement dessus, la com ne suffit plus face au raffy, je suppose que Dassault suit ca de près.

L'échec indien face au rafale à fait très très mal. la réduction des coûts, les fonctionnalités air sol, et le radar aesa

va réduire l'écart entre eurofighter et rafale.

Oui mais c'est bien beau tout ces belles améliorations mais cela n'arrive pas un peu trop tard ?

En effet, il n'y a pas 50 appels d'offres qui vont se profiler pour les 4 prochaines années.

Je ne vois que la Belgique et le Koweït auquel ils pourraient essayer de le placer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prochaine étape revoir la cinématique du train principal pour faire évoluer les configurations d'emport ...

 

Ça y est ça lui reprend ! Je me demandais quand tu allais l'a sortir celle là ... icon_wink.gif ,  Mais c'est tellement vrai et j'ai bien peur qu'ils ne puissent pas y faire grande chose, sauf à refaire un nouvel avion, à la façon du Gripen NG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont des modifications aérodynamiques importantes à faire, de l'équipement dernier cri à rajouter et ils peuvent baisser le coût de production de 20% ?

C'est intrigant, c'est sûr... J'essaie de relire le truc pour voir à quel endroit mon interprétation a foiré.

Est-ce que gagner 20% sur la production implique mécaniquement un prix unitaire réduit de 20% ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont des modifications aérodynamiques importantes à faire, de l'équipement dernier cri à rajouter et ils peuvent baisser le coût de production de 20% ? Ils n'auraient pas plutôt adopté la même stratégie de com que LM, c'est à dire "Plus c'est gros, plus ça passe"?

 

 

Surtout qu'ils baissent aussi la cadence de production, ce qui ne va pas dans le bon sens pour ce qui concerne les coûts de production.

@Roxel

 

oui je sais j'ai mes marottes ... mais les faits sont têtus,

bon c'est déjà bien de ne plus se mettre sur le dos en tirant un SCALP, maintenant il faut le faire avec un soupçon d'allonge.

 

Ils vont préférer les CFT plutôt que changer la cinématique du train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intrigant, c'est sûr... J'essaie de relire le truc pour voir à quel endroit mon interprétation a foiré.

Est-ce que gagner 20% sur la production implique mécaniquement un prix unitaire réduit de 20% ?

Difficile à dire, c'est comme le 100% sur le roll rate, si on ne connait pas le référentiel, c'est assez vague.

Je pense qu'il ne faut pas oublier les paroles d'Enders en début d'année qui laissait jusqu'à fin 2015  pour décider de l'avenir des chaines.en l'absence de nouveau contrat. Ils sont en phase de bouquet final niveau commercial, avec une multitude d'annonces qui ne sont pas vraiment nouvelles ou bouleversantes mais dont le mélange laisse penser à une offensive bien préparée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils grillent leurs dernières cartouches, c'est tout.

 

Il faut dire que depuis quelques années ils prennent chère.

 

 

Depuis 2007 le Rafale est en opex.

 

2009 ATLC, aïe !

 

2012 MMRCA, re-aïe !

 

2015 export Egypte et Qatar.

 

 

Si à ça on ajoute l'évaluation Suisse, ça fait beaucoup (ça fait trop).

Modifié par ROXEL 17
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est ça lui reprend ! Je me demandais quand tu allais l'a sortir celle là ... icon_wink.gif ,  Mais c'est tellement vrai et j'ai bien peur qu'ils ne puissent pas y faire grande chose, sauf à refaire un nouvel avion, à la façon du Gripen NG.

Est-ce que ce serait vraiment un problème de faire un Typhoon NG ?

 

Pour les pays non clients du F35, il y a un "marché" pour un avion de combat "moderne" qui serait encore crédible plusieurs années/décennies. Entre l'Allemagne, l'Espagne, l'Arabie Saoudite et partiellement le Royaume Unis (les F35B seront vraiment peu nombreux et juste suffisant pour remplacer les Harrier) il y a un marché "interne" presque suffisant pour lancer un nouvel avion (qui ne sera qu'une modernisation concernant 99% des composants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la refonte aérodynamique +  l'intégration Scalp, Brimstone et SPEAR, et le radar sur swashplate, ça leur fait une quasi-MLU et ça remplace bien les Tornado (pour ceux quise posaient la question).

Ca ne regle en rien le probleme d'une cellule absolument pas discrete dans un monde ou la discretion devient a court terme la norme. Pour celui qui cherche un engin pour défendre ses frontiere c'est acceptable, pour celui qui veut lancer des assaut chez l'ennemi ca complique les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intrigant, c'est sûr... J'essaie de relire le truc pour voir à quel endroit mon interprétation a foiré.

Est-ce que gagner 20% sur la production implique mécaniquement un prix unitaire réduit de 20% ?

 

Si gagner sur la production veut dire optimiser la production (produire autant avec moins de ressource) alors non, car tu auras toujours les couts fixes de la matière première et de certains équipements dont la production est déjà optimisé (m’étonnerait que tu puisses gratter sur des pompes, du câbles, les pneux, un terminal liaison 16 ...).

Gagner 20% sur tout me semble illusoire, ou alors ils étaenit vraiment à la ramasse.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...