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Depuis 15 ans que le Rafale est en service (et 24 ans que le M88 est homologué) le M88 n'a pas eu  d'augmentation de sa puissance ni même (officiellement) de réduction de sa consommation en carburant. Ce n'est que sa fiabilité qui a été améliorée, donc si sa consommation en huile a été réduite c'est presque la moindre des choses.

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il y a 7 minutes, ARPA a dit :

Depuis 15 ans que le Rafale est en service (et 24 ans que le M88 est homologué) le M88 n'a pas eu  d'augmentation de sa puissance ni même (officiellement) de réduction de sa consommation en carburant. Ce n'est que sa fiabilité qui a été améliorée, donc si sa consommation en huile a été réduite c'est presque la moindre des choses.

C'est encore plus simple d'augmenter la réserve

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Il y a 13 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

La limitation en huile des Rafale, c'était "avant". Aux dernières nouvelles que j'ai pu récupérer, on m'a clairement spécifié que les limites du pilotes seraient atteintes bien avant celles de l'avion dans ce domaine, en tous cas avec les dernières évolutions du M88, donc je pense qu'on peut tabler sans trop de risque sur une quinzaine d'heure d'utilisation (puisque des vols de plus de 10-11h avec réserve de détournement ont déjà été effectués sans soucis)

Des vols plus longs ont eu lieu :

El Dorado canyon : 13h en F-111

F-15E : 15h30

http://www.air-defense.net/forum/topic/7937-long-range-strike-vol-de-longue-durée-marathon/#comment-321431

Les limites physiologiques du pilote sont autour de 17-18h :

Cela a été vu dans deux situations : 

1•) des vols de transit de 18:30 en F-117 

http://www.air-defense.net/forum/topic/7937-long-range-strike-vol-de-longue-durée-marathon/#comment-336646

2•) Les vols "courts" de 16.9h en B2 entre Guam et l'Irak :

c'est décrit dans cet article : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/15152888/

Et détaillé ici :

http://www.air-defense.net/forum/topic/7937-long-range-strike-vol-de-longue-durée-marathon/#comment-322170

et ici

http://www.air-defense.net/forum/topic/7937-long-range-strike-vol-de-longue-durée-marathon/#comment-322170

Modifié par BPCs
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Le 22/10/2016 à 10:07, ARPA a dit :

Depuis 15 ans que le Rafale est en service (et 24 ans que le M88 est homologué) le M88 n'a pas eu  d'augmentation de sa puissance ni même (officiellement) de réduction de sa consommation en carburant. Ce n'est que sa fiabilité qui a été améliorée, donc si sa consommation en huile a été réduite c'est presque la moindre des choses.

Réduction de consommation de carburant : J'avais lu que la version M88-E4 donnait un gain de 3% par rapport à celle d'avant....  dans Air et Cosmos de mémoire.

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http://www.monch.com/mpg/news/11-air/153-transition-from-tornado-to-typhoon-started.html

On attaque l'évaluation opération du standard P1Eb FW (Further Work) qui a pour objectif d'entamer la relève des Tornado dans la RAF à partir de 2018. Cette relève ne sera totale que lorsque le programme Centurion (dont le P1Eb FW n'est que la 1ère partie) arrivera à terme.

En gros, sauf erreur :

Centurion part de P1Eb, conduit à

  1. P1Eb FW (amélioration de l'IHM et ajout de fonctions air-sol) ;
  2. P2E (amélioration de l'IHM et de la disponibilité, intégration initiale de Storm Shadow et Meteor) ;
  3. P3E (intégration finale Storm Shadow, Meteor, puis ajout du Brimstone 2).

1ère étape pour fin 2018 en service... :rougitc:

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3 minutes ago, TMor said:

http://www.monch.com/mpg/news/11-air/153-transition-from-tornado-to-typhoon-started.html

On attaque l'évaluation opération du standard P1Eb FW (Further Work) qui a pour objectif d'entamer la relève des Tornado dans la RAF à partir de 2018. Cette relève ne sera totale que lorsque le programme Centurion (dont le P1Eb FW n'est que la 1ère partie) arrivera à terme.

En gros, sauf erreur :

Centurion part de P1Eb, conduit à

  1. P1Eb FW (amélioration de l'IHM et ajout de fonctions air-sol) ;
  2. P2E (amélioration de l'IHM et de la disponibilité, intégration initiale de Storm Shadow et Meteor) ;
  3. P3E (intégration finale Storm Shadow, Meteor, puis ajout du Brimstone 2).

1ère étape pour fin 2018 en service... :rougitc:

Pour rappel... http://www.portail-aviation.com/2014/10/tempete-sur-le-typhoon-le-programme.html

http://www.portail-aviation.com/2014/10/le-programme-eurofighter-ou-la.html

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Et tout pro-Rafale que je suis, j'aime ces bonnes nouvelles. Parce que ca ne me rassurerait pas vraiment d'avoir la chasse GB, DE, IT et SP être équipé d'une daube incapable de faire face en air sol au retrait du Tournedos et consorts alors que tous les derniers conflits n'ont nécessité quasiment que des capacités air sol...

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Le 28/10/2016 à 17:20, funcky billy II a dit :

Pour continuer à dire du bien de notre avion préféré à tous (activité suffisamment rare sur ce forum pour s'y adonner avec passion quand l'occasion en est donnée), ils donnent quelques détails supplémentaires sur le travail effectué sur le typhoon dans le combat aircraft de septembre 2016.

  • L'article dixit,il y aurait une tendance chez les membres originels du consortium a examiner les façons de développer les capacités air/sol de leurs avions. L’Allemagne veut a priori récupérer des bouts du projet Centurion pour ses propres Eurofighters pour leur donner des capacités Air-Sol et même l'Italie se poserait des questions.

 

  • Le développement du Typhoon a souffert (entre autres) de  la pesanteur administrative du NETMA (l'agence multinationale qui gère le développement du typhoon  mais a connu un coup de boost car les pays où l'avion a été exporté (et notamment l'Arabie Saoudite) n'entendaient pas se contenter des capacités de base de l'avion.

 

  • Ce qui nous emmène aux avancées concrètes du programme.

—> le 14 juin a été réalisé le 1er tir du Storm Shadow avec allumage du missile (ceux d'avant étaient des largages sans allumage).

—> Le 6ème tir de Météor depuis le Typhoon a été effectué "récemment".

—> Les test du Brimstone ont débuté en juin (test des communications en vol entre avion et missiles en vue d’un premier tir au premier trimestre 2017). Le calendrier des essais a été accéléré pour pouvoir présenter une conf représentative (si ce n’est utilisable pour le moment) du standard P3E à Farnborough et RIAT (soit 2 bidons, deux ASRAAM, 6 Brimstone et deux Paveway IV sous les ailes, 4 Meteor sous le ventre de l'avion et le pylône central sous le ventre resté libre). A terme, un pylône multi usage qui permettra d'emporter soit 3 Brimstone soit 2 Paveway IV sera développé. Aujourd'hui il y a deux pylônes différents: un pour 3 Brimstone et un pour 1 GBU)

—> Le développement de l’AESA a été contractualisé (dans le sens où ils ont un client auprès de qui ils se sont engagés à en fournir ) et les essais en vols ont redémarré après des tests au sol (deux vols le 8 et 12 juillet mais avec le radar éteint). C’est l’IPA 5 qui a volé après avoir passé 2 ans sur le plancher des vaches: il avait été présenté en 2014 à Farnborough avec un proto AESA et BAE avait déclaré que les essais étaient « en cours ». On ne saurait les taxer de faire preuve d’un pessimisme exagéré dans le mesure ou le Typhoon IPA 5 a ensuite passé 2 ans au sol. Cela étant tout cela se met en place et l’IPA 8 allemand devrait se joindre aux essais. Ceci du fait que le Koweit a été le premier pays à signer un contrat pour l’AESA (et devrait être le premier pays à le recevoir, la situation étant assez floue pour les membres historiques du consortium). On vise (mais de ce que j'ai vu ici ils auraient du retard) une entrée en service en 2019 pour le Koweit avec un standard comprenant Captor E, EGBU-16 et pod Sniper.

 

—> A noter que le Spear (un Brimstone sous hormones en très gros )est développé en utilisant le Typhoon comme avion testeur. Le missile est développé en priorité pour le F-35 mais pourrait trouver sa place sous les ailes du Typhoon si le financement suit. Le premier missile a été tiré en mars 2016. On parle aussi dans l’article de mettre de la SBD sur le Typhoon (mais là difficile de différencier l’hypothèse de travail du rêve humide de l’auteur de l’article)

 

  • En conséquence, Eurofighter s’attend à ce que le Typhoon reste en ligne jusqu’en 2040/2050.

Donc bon, ils prennent leur temps mais mine de rien les choses avancent.

Moi ce qui me fait peur c'est que les commandes en Typhoon de nos amis européens ont été sérieusement réduites.... Même si le foufoune devient réellement multirôle ça risque quand même de coincer niveau effectifs et disponibilités en cas de vrai besoin. La perte sera réelle en comparaison de ce qu'on été leurs armées de l'aire avec le bon gros tornado qui a défaut d'être une bête de performances à été le camion a bombe bien pratique et disponible en quantité des forces non US de l'OTAN.

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Un jour on aura droit à l'argument " le plus grand nombre de producteurs différents en Europe de l'ouest pour des bireacteurs concus après 1970 dans le cadre d'un projet multinational ". Bref un argument si pointu que tout le monde a compris qu'il n'en avait pas d'opérationnel  contre celui-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom.

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Les F-18 Hornet Espagnols seront remplacés par des Eurofighter.

17 + 33 + 20 + 20 = 90

L'Ejercito Del Aire disposera à terme d'une flotte uniforme de 90 avions de combats multirôle Eurofighter.

:normalc:

SharkOwl

Référence : http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/11/15/l-espagne-remplacera-ses-hornet-par-des-eurofighter-862481.html

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il y a 38 minutes, SharkOwl a dit :

 

Les F-18 Hornet Espagnols seront remplacés par des Eurofighter.

17 + 33 + 20 + 20 = 90

L'Ejercito Del Aire disposera à terme d'une flotte uniforme de 90 avions de combats multirôle Eurofighter.

:normalc:

SharkOwl

Référence : http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/11/15/l-espagne-remplacera-ses-hornet-par-des-eurofighter-862481.html

Cool et du FCAS aussi ?

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J'ai lu les mêmes nouvelles sur le Jane's, mais le site américain parle d'une triade, pas d'une binôme, Eurofighter, UCAV et un nouvel avion de cinquième génération, presque certainement le F35. Pratiquement tous les pays du consortium Eurofighter suivent ou sont sur le point de suivre le même chemin.

http://www.janes.com/article/65514/spain-to-develop-fcas-system-of-systems-to-replace-hornet-fighters

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il y a 21 minutes, seb24 a dit :

Non d'un drone issue du programme Neuron, qui est donc le programme FCAS.

Les espagnols participent au projet FCAS ?

C'est bien le Neuron qu'a cité l'auteur de l'article même si c'est d'un drome issus du programme Neuron pas d'un possible drone issus du programme FCAS.

On peut lire cette annonce comme un message pour rassurer des futurs acquéreurs sur la solidité du programme EF.

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