Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

Avec PW IV et Brimstone DM, je crois que le PDL n'est pas absolument nécessaire.

Ca envoie quand même du rêve une config A/S semi-lourde comme celle-là ... même si Meteor et Brimstone DM ne sont pas encore intégrés, et même si ça fait l'impasse sur certaines capacités opérationnelles.

Puisqu'il n'y a pas de PDL et que celui-ci permet un premier DBA, est il néanmoins possible de réaliser celui-ci à l'aide du PIRATE ? Ou d'un mode de cartographie HD du E-Captor ?

Je ne sais pas pourquoi, mais entre l'ASRAAM et le METEOR, j'aurai quand même bien voulu trouver une capacité intermédiaire. Il n'y a pas, un peu, un trou entre les portées efficaces des deux ? Cela laisse une impression de grand écart ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, FATac said:

Je ne sais pas pourquoi, mais entre l'ASRAAM et le METEOR, j'aurai quand même bien voulu trouver une capacité intermédiaire. Il n'y a pas, un peu, un trou entre les portées efficaces des deux ? Cela laisse une impression de grand écart ...

Ça doit être à peu près le même trou qu'entre le Meteor et le MICA. Si je ne me trompe pas, le MICA-NG est censé régler ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, JASHUGAN said:

Bon, c'est quand même une config impressionnante et c'est beaucoup plus crédible que des images CGI (même si je suis curieux de voir si les pays qui possèdent des Eurofighter vont la mettre en œuvre) !

Paveway IV et ASRAAM, je ne sais pas.

Par contre, les Allemands ont pris le Meteor et commandé le Brimstone. Reste à savoir si ils vont les utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mehari a dit :

Qui est supposé avoir une portée de 50 km (j'ai aussi du mal à le croire mais bon...).

Moi, on m'a dit que le MICA est efficace à 50 km et porte jusqu'à 80 km.

Du coup, je calque le même raisonnement sur l'ASRAAM : efficace à 25 km (qui est la portée officielle) et qui porte jusqu'à 50 km (tiré à 16000 m d'altitude, à 50 km d'une cible en rapprochement, qui vole plus bas et n'est pas manoeuvrante).

Mais j'ai un mauvais esprit. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, Le Typhoon s'approche du Rafale en terme de config A/S, et en plus il emporte 6 missiles AA alors que le Rafale en A/S n'en n'emporte que 4. Alors, même si sont allonge est bien plus réduite et qu'il n'a pas de PDL, ça pourrait intéresser certains clients qui ne sont pas intéressés par l'allonge.

Il serait temps d'ouvrir le point 3 du Rafale et d'exploiter à 100% sa capacité d'emport et ses hardpoints.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, ARPA said:

Sur Wikipédia, c'est "seulement" 18 km. Comme les SideWinder, à peine plus que les Magic II ou les Python.

Sur Wiki FR. Wiki EN dit 50km.

7 hours ago, FATac said:

Moi, on m'a dit que le MICA est efficace à 50 km et porte jusqu'à 80 km.

Du coup, je calque le même raisonnement sur l'ASRAAM : efficace à 25 km (qui est la portée officielle) et qui porte jusqu'à 50 km (tiré à 16000 m d'altitude, à 50 km d'une cible en rapprochement, qui vole plus bas et n'est pas manoeuvrante).

Mais j'ai un mauvais esprit. ;-)

 

5 hours ago, prof.566 said:

Seulement dans les rêves de Justin Bronk

Si vous le dites...

 

Plus sérieusement, on a aucun moyen de le savoir avec précision donc bon... Mais je suis aussi enclin à penser que 50km est la limite. Pour le MICA, je n'en sais rien.

À noter que les Allemands vont avoir le même écart avec leurs IRIS-T (tout comme les Suédois, Italiens et autres utilisateur Meteor-Iris-T)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, prof.566 a dit :

Le point 3 a été ouvert sur fonds DA il y a un peu plus d'un an si mes souvenirs sont bons.

Donc les Rafale de l'Adla peuvent maintenant emporter du Mica sur le point 3 ? D'ailleurs à part du Mica, que peut on y mettre ?

Au niveau de l'écart, je ne pense pas que ça en soit un, tout simplement parce que la portée minimale du Météor est inférieure à la portée max de l'IRIS T, donc dès lors qu'il y a chevauchement des capacités, il n'y pas de trou.

Par ailleurs, les anglais, ou les allemands ne considèrent par le Météor comme un missile stratégique destiné uniquement aux Awacs et autres ravitailleurs, mais bien comme une remplaçant de l'AMRAAM destiné à tous les avions ennemis, dès lors, pas besoin de missile intermédiaire "moins cher".

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le point 3 a volé à l'initiative du constructeur à ma connaissance aucun tir aucun largage n'a été effectué dans le cadre d'une campagne d'essai des services étatiques (DGA) ... Les forces françaises n'ont pour le moment pas fait part de leur désir d'armer le point 3 sous leurs avions.

Il fut un temps où l'on évoquait un LR emportant des roquettes guidées laser mais ce choixsemble avoir été pour le moment en tout cas abandonné

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, FoxZz° said:

Par ailleurs, les anglais, ou les allemands ne considèrent par le Météor comme un missile stratégique destiné uniquement aux Awacs et autres ravitailleurs, mais bien comme une remplaçant de l'AMRAAM destiné à tous les avions ennemis, dès lors, pas besoin de missile intermédiaire "moins cher".

D'un côté, je me dis qu'il vont sacrément douiller à financer ça. De l'autre, je me dis que du coup, ils en achèteront plus et par conséquent feront, avec un peu de chances, baisser les prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, prof.566 a dit :

Mehari, consulte juste le site MBDA. L'ASRAAM y est mentionné comme étant un missile WVR. Celà dit, il a peut être une portée un peu plus importante qu'un sidewinder de l'époque.

Bon... La portée maximale est définie par :

- La quantité de propergol (énergie disponible), la façon dont elle est utilisée (accélération ou accélération + croisière), la traînée du missile et d'une manière générale par le "fuel fraction"

- La trajectoire suivie par le missile (ligne directe ou trajectoire parabolique).

Elle peut être bornée par un mécanisme d'auto-destruction arbitrairement fixé à X secondes après tir, par une batterie un peu juste, ou par un refroidissement insuffisant.

L'exploitation d'une trajectoire parabolique augmente très significativement la portée maximale, toutes choses étant égales par ailleurs. Mais pour cela il faut que le missile soit équipé d'un système de navigation (centrale inertielle, GPS).

A l'origine il n'était jamais mentionné d'INS au sujet de l'AIM-132 ASRAAM, ce qui le cantonnait de facto à la "ligne droite" et une portée de 20 à 30 km. L'information est venue d'un site australien (ausairpower) puis s'est répandue un peu partout. Mais toujours pas d'information officielle en ce sens.

Par conséquent, en ce qui me concerne, la portée de 50km prêtée à l'ASRAAM reste fortement sujette à caution. A contrario le cas du MICA est très clair : INS + LAM pour l'exploiter au mieux, ce qui rend indiscutable une portée annoncée de 50 km.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...