Recommended Posts

Il y a 17 heures, FATac a dit :

Les fans l'ont résolu, oui !

Je suppose que tu ne parles pas de fanboy.

Pourrais tu développer s'il te plait ? (je n'arrive pas à trouver de clef de recherche me permettant de mieux comprendre)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vous êtes en forme ! Il y a plusieurs réparties excellentes. :laugh:

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 47 minutes, rendbo a dit :

Je suppose que tu ne parles pas de fanboy.

Pourrais tu développer s'il te plait ? (je n'arrive pas à trouver de clef de recherche me permettant de mieux comprendre)

Indépendamment du potentiel jeu de mot sur les fans d'un turbofan, les fanboys, eux, affirment sans sourciller que l'avion atteint sans problème sa vitesse maximale indiquée sur les plaquettes. Et c'est bien d'eux dont je parlais.

Pour eux, le problème est soit résolu, soit inexistant. Accessoirement, j'ai même eu l'occasion d'en voir (il y a longtemps) pour lesquels atteindre Mach 2+ se faisait sans aucune difficulté à basse altitude - aussitôt après le décollage pour une interception, par exemple.

Les mêmes affirment mordicus que le plafond de l'Eurofighter est à 19800 m, même si tous les opérateurs annoncent un plafond opérationnel de 16800 m.

Tiens, d'ailleurs, c'est peut être dans cette plage d'altitudes inaccessibles opérationnellement que se trouvent les vitesses annoncées mais pas tenues ... Ce n'est alors disponible que pour des pilotes d'essais, faute d'équipements adaptés pour la la sécurité du cocher lambda dans ces conditions d'usage.

 

Accessoirement, pour être rigoureux sur ce point :

Il y a 19 heures, Darkjmfr a dit :

Si j'ai tout bien compris, contrairement aux souris des 2000, ça ne sert que pour les basses vitesses et les angles d'attaque un peu vifs. A haute vitesse c'est le dessin de la veine qui ralentit le flux d'air pour éviter de casser les aubes / suralimenter le réacteur.

Je ne connais pas bien les différences entre écoulements subsoniques et supersoniques sur ce point, mais je crois me souvenir que l'idée générale, c'est que plus la vitesse augmente, plus la pression chute. A haute vitesse, un écoulement qui resterait supersonique dans la veine provoquerait de dangereuses ondes de choc sur les aubes du compresseur, mais risquerait aussi d'avoir une pression insuffisante pour un fonctionnement correct du EJ-200.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 06/04/2017 à 11:45, FATac a dit :

Accessoirement, pour être rigoureux sur ce point :

Je ne connais pas bien les différences entre écoulements subsoniques et supersoniques sur ce point, mais je crois me souvenir que l'idée générale, c'est que plus la vitesse augmente, plus la pression chute. A haute vitesse, un écoulement qui resterait supersonique dans la veine provoquerait de dangereuses ondes de choc sur les aubes du compresseur, mais risquerait aussi d'avoir une pression insuffisante pour un fonctionnement correct du EJ-200.

Je suis trop inculte pour avoir des certitudes sur le sujet, mais il me semblait qu'à haute vitesse l'avion compressait l'air (fronts d'ondes etc.) du fait simplement de sa vitesse relative et qu'à partir d'une certaine vitesse les lois employées étaient celles de la mécanique des fluides.

<vulgarisation hasardeuse et potentiellement fausse "C'est pas sorcier">

Si je prends un exemple parlant en mécanique des fluides on peut comparer une entrée d'air à une écope de voileux. Pour en avoir fait l'expérience, lorsque tu plonges une écope dans l'eau depuis un bateau, plus le bateau va vite, plus l'écope rencontre de la résistance et plus l'eau se retrouve compressée.

Si je veux me rapprocher du couple entrée d'air, manche et réacteur, je perce le c*l de mon écope, j'y colle un tube dans lequel j'insère une hélice. Si je plonge mon écope dans l'eau, selon la vitesse je vais avoir un débit plus ou moins important dans le tube et de la pression si l'hélice ne tourne pas assez vite et génère une résistance. C'est pour ça que je pensais qu'on était potentiellement en situation de suralimentation en haute vitesse, mais ça c'est pour un tube droit.

Maintenant ce que tu veux dire c'est que dans le cas ou je coude mon tube (cas des entrées d'air masquantes etc.) je génère des remous, voir des tourbillons et si je me démerde bien je vais récupérer des phénomènes ondulatoires qui viendraient générer des sous-pressions par endroit et/ou des phénomènes de résonance destructifs sur les pales ?

</vulgarisation hasardeuse et potentiellement fausse "C'est pas sorcier">

Alors c'est ça ou il en manque des bouts ?

 

Edited by Darkjmfr

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Philippe Top-Force a dit :

 

<troll on> LM a aussi livré près de 200 F35 et ils sont (presque) tout aussi efficaces et opérationnels. <troll off>

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Va donc activer ton mode troll pour le Rafale histoire de te racheter maintenant. :tongue:

Toujours les mêmes victimes...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 23 minutes, TMor a dit :

Va donc activer ton mode troll pour le Rafale histoire de te racheter maintenant. :tongue:

Toujours les mêmes victimes...

Le Rafale est un chasseur pas trop cher qu'on n'arrive à refourguer qu'à des pays sans haute technologie en vendant notre véto à l'ONU. Aucun pays évolué ne veut l'étiquette "made in France", même en Europe. La honte quoi.

C'est la Traban des chasseurs.

Berlin-Trabant-girl.jpg

(agrémenté d'une jolie fille, sinon c'est trop douloureux à voir)

Le Typhoon :

Screenshot-2016-03-24-12.48.38.png

Même période que le Typhoon, et pas besoin de jolie fille.

#ÇaCEstFait

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'espace d'un instant j'ai cru que j'allais devoir déstocker l'agent orange ...

OUF !

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, TMor a dit :

Va donc activer ton mode troll pour le Rafale histoire de te racheter maintenant. :tongue:

Toujours les mêmes victimes...

On se demande pourquoi hein... :bloblaugh:

Impossible n'est pas Français, allez je tente :

<troll on>

Le rafale, c'est trop nul pour la PO parce qu'on peut pas dormir dedans !

Austrian_Typhoon_-_Intake_Check.jpg

<troll off>

  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au fait, que deviennent les Typhoon autrichiens ? Il n'était pas prévu de les revendre ou de s'en débarrasser ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Personne n'en voudrait... Le seul moye de s'en débarasser serait de prouver la corruption....

Share this post


Link to post
Share on other sites
13 hours ago, prof.566 said:

Personne n'en voudrait... Le seul moye de s'en débarasser serait de prouver la corruption....

C'est des Tranches 1 non? Si je me souviens bien, ils n'ont pas de capacités air-sol et je crois que les pays qui en ont préfèrent les utiliser en réserve de pièces détachées pour les Tranche 2 et 3 plutôt que les mettre à jour vers une Tranche 2 ou 3 (si une telle chose est possible). Dans le même temps, beaucoup de pays veulent un chasseur multi-rôle donc quitte à acheter un Typhoon, autant prendre un Tranche 3 neuf plutôt qu'un Tranche 1 d'occasion à mettre à jour...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pn ne peut pas mettre à jour un Trnache 1 en tranche 3 (je ne sais pas pourquoi exactement, mais c'est impossible). Ce sont non seulement des tranche 1, mais les plus basiques (sans "drops") afaik. Récemment les autrichiens sont passés en Espagne pour voi ce qui pourrait être fait au niveau soft.

  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 11/04/2017 à 16:48, rendbo a dit :

On se demande pourquoi hein... :bloblaugh:

Impossible n'est pas Français, allez je tente :

<troll on>

Le rafale, c'est trop nul pour la PO parce qu'on peut pas dormir dedans !

Austrian_Typhoon_-_Intake_Check.jpg

<troll off>

Détrompe toi, avec tous les arrondis qu'ils y'a dans les entrées d'air du Rafale, vaut mieux pas avoir un coup de pompe une fois dedans sinon tu y fais ta sieste ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Recherche désepérépent des infos sur le programme AASM. Pas le topic, mais appel au secours donc je mets ici. la com de SAFRAN ne veut RIEN communiquer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, prof.566 a dit :

Recherche désepérépent des infos sur le programme AASM. Pas le topic, mais appel au secours donc je mets ici. la com de SAFRAN ne veut RIEN communiquer.

 

Veuillez répondre sur le fil ci-dessous merci

 

  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il semblerait maintenant que l'EF ait des problème avec ses réservoirs extérieurs....

"After holes in the fuselage, Eurofighter Typhoon is now facing a problem with the external fuel tank.

The aircraft is now facing a problem with the external fuel tank. An external fuel tank of one of the fighter jets fell off as it was preparing for takeoff last week.

"The aircraft was immobilised and tests are under way," a German military spokesman, Roman Ladenko, told AFP, confirming a report in the daily Sueddeutsche Zeitung.

As a result of the incident, which occurred at an air base in Estonia, the air force stopped Eurofighters from flying unless their external fuel tanks were removed. "That's a problem because without these external tanks, our fighter planes do not have sufficient autonomy to fly over the Baltic Sea," Ladenko said."

 

http://indiandefence.com/threads/rafale-deal-signed.56201/page-219#post-551100

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 14/04/2017 at 2:39 PM, Bon Plan said:

Il semblerait maintenant que l'EF ait des problème avec ses réservoirs extérieurs....

"After holes in the fuselage, Eurofighter Typhoon is now facing a problem with the external fuel tank.

The aircraft is now facing a problem with the external fuel tank. An external fuel tank of one of the fighter jets fell off as it was preparing for takeoff last week.

"The aircraft was immobilised and tests are under way," a German military spokesman, Roman Ladenko, told AFP, confirming a report in the daily Sueddeutsche Zeitung.

As a result of the incident, which occurred at an air base in Estonia, the air force stopped Eurofighters from flying unless their external fuel tanks were removed. "That's a problem because without these external tanks, our fighter planes do not have sufficient autonomy to fly over the Baltic Sea," Ladenko said."

 

http://indiandefence.com/threads/rafale-deal-signed.56201/page-219#post-551100

2015....

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais vu ces schémas, une question, on peut mettre le LDP là, maintenant?

Edited by prof.566

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 58 minutes, prof.566 a dit :

J'avais vu ces schémas, une question, on peut mettre le LDP là, maintenant?

Quand on regarde la deuxième image on voit que la première phase de P1E est "delivered" or elle comprend 2 PODs. Maintenant est-ce vrai...

http://www.baesystems.com/en/download-en/20160926112104/1434587508861.pdf

Edited by Picdelamirand-oil

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,544
    Total Members
    1,550
    Most Online
    salvaggioc
    Newest Member
    salvaggioc
    Joined
  • Forum Statistics

    20,996
    Total Topics
    1,349,870
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries