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Il y a 4 heures, Kiriyama a dit :

D’autant que ça ne doit pas coûter grand-chose d'intégrer un pod sous un avion. 

Affirmation bien péremptoire...

Au plan aérodynamique c'est la même chose que pour une munition, mais avec des contraintes supérieures (vibrations et chocs). Ca implique en outre une intégration beaucoup plus poussée avec le système d'arme puisqu'il faut bien pouvoir gérer cet équipement, ce qui implique ensuite toute une batterie de tests en grandeur réelle (essais en vol). Donc, ça coûte.

Et ça coûte encore davantage puisque c'est un équipement de mission spécifique, exploité dans le cadre de missions spécifiques. Il faut donc du matériel dédié (support), du personnel compétent, et des heures de vol pour maintenir ces compétences.

In fine, la fonction "reco" s'accompagne d'un surcoût très substantiel.

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Mais si un client demande l'intégration de pod de reconnaissance, Eurofighter saurait le faire ? 

 

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edit: defa a mieux répondu :p

Edited by Ben

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à l’instant, Kiriyama a dit :

Mais si un client demande l'intégration de pod de reconnaissance, Eurofighter saurait le faire ? 

Probablement que oui. Les inconnues sont ailleurs : nature et complexité des modifications à apporter à l'avion, performances atteintes, coût de l'opération.

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En tout cas en Suisse le capacité de reconnaissance est demandée. Il faudra voir comment les fabricants du Typhoon vont s'arranger pour remplir cette condition. 

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On va te sortir de la "non conventinal ISR" : nos pods de désignation savent aussi faire de la reco!... 

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Il y a 9 heures, Kiriyama a dit :

J'aimerais bien voir le résultat d'évaluation du Typhoon contre le SAAB Gripen E

Par certains aspects le suédois semble plus moderne (cockpit notamment). 

Est ce que ça change vraiment les choses ?

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il y a une heure, gargouille a dit :

Est ce que ça change vraiment les choses ?

Réduction de la durée de la boucle OODA. Toujours utile en situation réelle.

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Après il faudrait comparer le Typhoon au prochain standard avec le Gripen E. Les deux sont sensés posséder une vraie fusion de données.

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Il y a 18 heures, Rufus Shinra a dit :

Réduction de la durée de la boucle OODA. Toujours utile en situation réelle.

L'EF a aussi un casque et pas sur que le joli mono écran du Gripen brésilien soit une avancé.

Bref pas sur que ça fasse une grosse différence sur le font pour la Suisse.

Edited by gargouille

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Le 04/06/2018 à 17:06, Kiriyama a dit :

En tout cas en Suisse le capacité de reconnaissance est demandée. Il faudra voir comment les fabricants du Typhoon vont s'arranger pour remplir cette condition. 

Comme pour tout point d'un appel d'offre : pas de problème, on intégrera l'équipement X, cela prendra N mois et coûtera M millions d'euros (estimation faite au téléphone avec le premier "spécialiste" acceptant de répondre puis diviser par deux par le responsable de l'appel d'offre).

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En parlant de Reco, Rafael a publié sur Youtube la vidéo de son dernier pod Reccelite XR :

 

Il a l'air assez complet et plutôt pas mal surtout si les fonctions et perfs annoncées sont réelles !

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Il y a 16 heures, Deres a dit :

Comme pour tout point d'un appel d'offre : pas de problème, on intégrera l'équipement X, cela prendra N mois et coûtera M millions d'euros (estimation faite au téléphone avec le premier "spécialiste" acceptant de répondre puis diviser par deux par le responsable de l'appel d'offre).

Et avec N x 2 si le contrat est décroché

il y a 47 minutes, Talios a dit :

En parlant de Reco, Rafael a publié sur Youtube la vidéo de son dernier pod Reccelite XR :

 

Il a l'air assez complet et plutôt pas mal surtout si les fonctions et perfs annoncées sont réelles !

Y'a plus qu'à l'intégrer...

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Ce qui serait amusant dans le cas de la Suisse, plutôt qu'une votation "oui" ou "non" pour l'appareil validé par le gouvernement, ce serait une élection entre les 3 appareils! :amusec:

A votre avis, le Typhoon est plutot de gauche ou de droite?

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Il y a 2 heures, Talios a dit :

Il a l'air assez complet et plutôt pas mal surtout si les fonctions et perfs annoncées sont réelles !

N'importe quelle fonction sur des performances "light", ça reste du "light". Ce n'est pas pour rien que l'Areos est 4,5 fois plus lourd.

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Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

N'importe quelle fonction sur des performances "light", ça reste du "light". Ce n'est pas pour rien que l'Areos est 4,5 fois plus lourd.

Je suis d'accord avec toi, les portées ne sont pas les mêmes. Toutefois, si il est moins performance mais vraiment moins coûteux... Le rapport qualité/prix ou plutôt servi ce rendu/prix peut jouer en la faveur du Reccelite. Tout le monde n'as pas de quoi se payer du AREOS. RecceLite c'est moins cher et tu as 750kg de dispo en +

Après bien évidemment, d'ici que les perfs RecceLite soient comparables à celles d'AREOS...

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Il y a 7 heures, DEFA550 a dit :

N'importe quelle fonction sur des performances "light", ça reste du "light". Ce n'est pas pour rien que l'Areos est 4,5 fois plus lourd.

Tout à fait, en optique y'a pas de mystère: la résolution est proportionnelle au diamètre de l'optique, et Reco NG a un diamètre bien plus gros qu'un pod de désignation.

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Il y a 14 heures, Talios a dit :

RecceLite c'est moins cher et tu as 750kg de dispo en +

Sauf qu'un Rafale peut aussi embarquer un Talios en plus du Reco NG, si on veut jouer aux fous. Chose qu'un EF ne peut pas faire. Pas encore du moins.

Et si on veut aller par là, un Talios pourra aussi faire un peu de reco a minima. Au pire, développer des modes supplémentaires avec de nouvelles fonctions d'extraction de coordonnées, de cartographie, etc, c'est largement à la portée de Thalès. On serait alors encore plus versatile et complet que le Reccelite avec les capacités de ces deux solutions soit prises séparément, soit cumulées. Plus cher aussi sans doute, mais la qualité serait à l'avenant.
Edit: et j'ai oublié: on peut aussi envisager d'intégrer des fonctions SAR à l'AESA, voire aux antennes latérales du Standard F4. Si une brique supplémentaire de la fusion de données venait à être développée pour la mission reco, on se retrouverait avec un monstre en la matière.

Oui je le trouve un peu "light" le Reccelite s'il est supposé être le moyen principal de reconnaissance du Typhoon (et d'autres plates-formes).

Edited by Patrick
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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Plus cher aussi sans doute, mais la qualité serait à l'avenant.

Le Pascal des Tontons Flingueurs (pas le nôtre) disait fort justement :

 

 

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Il y a 3 heures, Patrick a dit :


Edit: et j'ai oublié: on peut aussi envisager d'intégrer des fonctions SAR à l'AESA, voire aux antennes latérales du Standard F4.

C'est déjà fait:

Citation

• Greater waveform agility for SAR (Synthetic Aperture Radar) imaging and improved resistance to jamming.

https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/asset/document/aesa_rbe2_5_juin_val_def_bat_ok.pdf

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Oui, mais mais ma question c'est: est-ce qu'il serait possible (et surtout utile) de fusionner ce mode de cartographie SAR avec un mode de cartographie vidéo assurée par un autre équipement, afin de disposer d'une image très haute définition tout spectres (radar + visible + IR ou proche IR)?

Sachant que si Thalès a développé un mode SAR du RBE2 aesa, c'est aussi, via la cartographie 3D, pour l'adapter à la fonction reconnaissance, si je ne me trompe pas, non? Pas seulement pour le suivi de terrain et la désignation d'objectifs?

Or dans mon hypothèse on aurait un couple RBE2 aesa + Talios regardant vers l'avant, et un couple antennes latérales du F4.2 (si il est toutefois possible de leur intégrer la même fonction SAR que pour l'aesa) + optiques latérales du Reco NG regardant sur les côtés.
Les secteurs qui sont d'ores et déjà balayés par ces différents capteurs, ou appelés à l'être dans le futur, me semblent en effet représenter une occasion trop belle, au vu de leur superposition, pour ne pas aller vers une solution de ce genre... Ce qui n'est en revanche pas valable pour l'antenne SPECTRA arrière + les DDMNG, qui ne couvrent pas le même champ de vision, ou du moins pas de façon redondante.

Développer de telles fonctions dédiées à la construction d'images dans différents spectres pour la mission de reconnaissance serait-il envisageable et utile, ou bien extravagant et superflu?
Est-ce qu'il serait possible de précisément superposer les images issues de ces différents capteurs et de les rendre exploitables par des officiers de renseignement? Par exemple pour construire des cartes 3D encore plus précises?

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Il y a 15 heures, Patrick a dit :

Au pire, développer des modes supplémentaires avec de nouvelles fonctions d'extraction de coordonnées, de cartographie, etc, c'est largement à la portée de Thalès

Il me semble que c'est déjà prévu sur le Talios, il y a une vidéo de Thales qui doit montrer ça.

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Pour la fusion de données  via un pod multispectral, l'ONERA est dessus, mais c'est ... Cher.

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