Recommended Posts

il y a 45 minutes, DEFA550 a dit :

Non, pace que c'est Pic qui a dit ça, pas moi :tongue:

Oups, pardon.

Mais je suis quand même preneur d'une explication ou d'un lien sur une explication stp ;).

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 32 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui c'est Pic qui va l'expliquer :biggrin:

L'un ou l'autre, dans les deux cas je suis preneur.:smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Ponto Combo a dit :

Ça ne serait pas plutôt ce qu'on appelle les visites périodiques en NTI2 faites dans les ESTS?

Il me semblait que les grandes visites c'est plutôt de l’ordre de 10 ans et en NTI3. D’où la question qui fait cette intervention au niveau cellule:  il me semblait que c'est dans les AIA...

Il y a eu beaucoup de changements, et le calendrier des visites, leur ampleur, et le lieu de leur réalisation dépend aussi du vecteur.

Pour le Mirage 2000, c'était (en 2013) 1000H/5 ans entre chaque GV (Grande Visite) réalisée à l'AIA. Ca, c'est les grandes lignes. Dans le détail on trouve des GV1 et GV2, résultat d'un mix entre VP (NTI2) et GV (NTI3) "historiques", le tout visant à assurer un plan de charge régulier à l'AIA.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, DEFA550 a dit :

Il y a eu beaucoup de changements, et le calendrier des visites, leur ampleur, et le lieu de leur réalisation dépend aussi du vecteur.

Pour le Mirage 2000, c'était (en 2013) 1000H/5 ans entre chaque GV (Grande Visite) réalisée à l'AIA. Ca, c'est les grandes lignes. Dans le détail on trouve des GV1 et GV2, résultat d'un mix entre VP (NTI2) et GV (NTI3) "historiques", le tout visant à assurer un plan de charge régulier à l'AIA.

Merci.

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

T'es sur ?

J'ai retrouvé le doc, un rapport de stage de 2003, d'où j'ai tiré mes points de repère, en fait 9 +1 an pour les premières GV et resserrement vers la fin: http://msproject.stage2003.chez-alice.fr/Rapport.pdf

Pages 11-12. C’était pour le 2000 N.

Pour en revenir à l'Eurofighter, il y a un manque de prise en compte de la maintenance au niveau de la conception comme confirmé par l'ex CEMAA Suisse.

Citation

Moreover, he added, the unpublished reports on maintenance and training did not rate the Eurofighter any better than the Rafale. “The spares are possibly cheaper because of the large number of aircraft, but it’s a very manpower-intensive aircraft,” he said.

Pour faire le parallèle avec le développement du Rafale, il y avait des réunions industriel/DGA/Équipe de Marque alors que le contenu des boites était à peine esquissé, et au cours desquelles des gars en combinaison NBC manipulaient des maquettes d'équipements et d'outillages. La sensibilisation  s'est faite très tôt dans le développement.

Dans le cas de la Luftwaffe, il semblerait qu'il y ait un problème d'organisation de la MCO qui se superpose. Cela semble être pire que dans les autres pays du consortium.

 

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 35 minutes, kalligator a dit :

T'es rude Patrick mais je suis obligé d'être d'accord avec toi

Ultraviolent même. Mais si personne ne voit se dessiner un petit truc avec les dernières déclarations de Dirk Hoke...

C'est quand même incroyable on est les seuls à ne pas faire de bruit et à tenir nos engagements!!!

Lancaster House tient!
Le programme franco-allemand tient!
...Et regardez-les! Un jour c'est SCAF pour pour l'Allemagne, ou F-35, ou F-15, ou F-18, ou Eurofighter, on sait pas, le lendemain BAE veulent sortir du SCAF franco-anglais cause brexit, et après BAE font une maquette en bois, et boum le monde s'effondre...

De vraies girouettes! Aucune planification!

Qui veut faire des coopérations avec ces gens franchement?!?

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quote

Eurofighter is going to be the backbone of the Royal Air Force into the 2060s.

Avec Tempest et le F-35, bien sûr. Les pauvres vont se rendre compte qu'ils vont devoir faire des choix... le couple SCAF/Rafale jusqu'à la fin de la décennie 50 (puis full SCAF) est bien plus probable que cette énormité.

Quote

As we say to the Finns - whilst they are speaking to the Brits they’ve all of our European partners alongside. “That’s an important theme for us: this is Europe’s solution - European aeroplanes defending European skies.”

Ce sont vraiment des enfumeurs de première, ces enfoirés. Les mecs et leurs indus sont en dehors du SCAF, se cassent de l'UE, et ils sortent ce genre d'arguments.. plus racoleur tu crèves!

Edited by CorsairII
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 42 minutes, CorsairII a dit :

Les mecs et leurs indus sont en dehors du SCAF, se cassent de l'UE, et ils sortent ce genre d'arguments.. 

Techniquement non, justement! C'est ça le vrai drame. :sad:
Et c'est en lien direct avec l'histoire mouvementée de l'Eurofighter.

Le SCAF/FCAS à l'origine c'est le nom du drone furtif franco-anglais décidé dans le cadre des accords de Lancaster Househttps://fr.wikipedia.org/wiki/Traités_de_Londres_(2010)
Il devait s'appuyer sur l'expérience des français + plusieurs nations européennes (italiens espagnols suédois suisses et grecs) acquise sur le développement de NeuroN, et celle des anglais acquise sur le développement de TARANIS.

A ce jour pour ce qu'on en sait, la coopération et les échanges se poursuivent. Mais dans l'incertitude à cause du brexit et de la posture des industriels et politiques britanniques qui change constamment.
Il y a eu des choses assez solides de réalisées, notamment un partenariat Safran - Rolls Royce sur le moteur, en partant d'une base de M88 et lui adjoignant des éléments de l'EJ200, le tout sans post-combustion. La raison? L'EJ200 n'est pas la propriété intellectuelle exclusive du Royaume-Uni.

Donc effectivement on est devant un cas d'enfumage caractérisé comme d'habitude de la part d'Eurofighter. Encore rendu pire par le brexit et la posture autour du tout récent programme TEMPEST annoncé à grand renfort de maquettes 1:1 en carton-pâte.

Au point ou nous en sommes, le SCAF/FCAS, qui représente un système de systèmes et pas un avion ou un drone en particulier concerne:

  • Les chasseurs existants, Rafale et Eurofighter (peut-être Gripen aussi, à voir)
  • Un chasseur furtif franco-allemand (le European New Generation Aircraft soit en français Avion de Nouvelle Génération Européen ou "ANGE", quoique ce terme ne fasse pas l'unanimité...) mais qui pourrait être un seul avion franco-germano-anglais vu la tentative anglaise de peser dans le futur de l'aviation de combat européenne en lançant un programme de démonstrateur, le TEMPEST.
  • Un drone moyenne altitude longue endurance franco-italo-allemand, le MALE RPAS 
  • Des drones en essaim (là on a encore rien vu de concret)
  • Un gros drone furtif avec 3 programmes distincts: Franco-européen avec le NeuroN, anglais avec TARANIS, franco-anglais avec "FCAS" (il n'a jamais eu d'autre nom pour le distinguer, malheureusement, et les allemands ont repris le terme pour le chasseur piloté)

Donc si, les anglais sont bel et bien présents dans FCAS! Simplement du fait qu'ils ont des Eurofighters et participent à un projet commun avec les français sur un drone. Mais c'est leur seul lien avec le reste du programme.

D'où leur volonté de faire de l'entrisme sur le European New Generation Aircraft franco-allemand qu'ils ne vont de toutes façons pas acheter puisqu'ils ont déjà des F-35, comme du reste les autres pays européens acheteurs de F-35!

Mettre en avant l'Eurofighter pour les anglais comme programme de lien avec l'avenir qui serait représenté par Tempest, alors même que le choix allemand de travailler avec Dassault s'inscrit dans une logique de rejet de cette coopération germano-britannique faisant suite au "lâchage" de l'Eurofighter (abandon de la tranche 4 qui pourtant devrait revoir le jour pour assurer le remplacement des Tornados) c'est donc essayer de vivre doublement à crédit grâce à de grandes déclarations qui ne seront jamais suivies d'effets.

Les européens paient avec ces programmes sans queue ni tête le prix de leurs choix abscons depuis 35 ans

Une chose est sûre: le pays-référence, qui fait le lien entre tout, dans les programmes européens d'avenir, ce n'est pas le Royaume-Uni, mais la France.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, mais je mentionnais spécifiquement l'avion SCAF (ANGE comme tu l'appelles, mais je préfère me tenir à "avion SCAF"), pas SCAF dans son ensemble ni FCAS-DP (drone), qui d'ailleurs a du plomb dans l'aile.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Un chasseur furtif franco-allemand (le European New Generation Aircraft soit en français Avion de Nouvelle Génération Européen ou "ANGE", quoique ce terme ne fasse pas l'unanimité...) mais qui pourrait être un seul avion franco-germano-anglais vu la tentative anglaise de peser dans le futur de l'aviation de combat européenne en lançant un programme de démonstrateur, le TEMPEST.

La question est : quelle est la place des anglais dans un processus qui engage de plus en plus l'UE, que ce soit au niveau de la politique commune (PESD) ou des crédits européens alloués aux programmes menés en coopération ?

Encore une fois, ils veulent être dedans et dehors en même temps pour profiter des avantages sans supporter les inconvénients.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne sais pas si ça a été posté, mais nouveau bidon supersonique de 1800 L pour l'Eurofighter

 

  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

On rit, on rit, mais il finit par sortir des griffes ce Typhoon.

Découvrez le Tweet de @BAESystemsplc :

 

 

Edited by TMor

Share this post


Link to post
Share on other sites
10 hours ago, CorsairII said:

Ce sont vraiment des enfumeurs de première, ces enfoirés. Les mecs et leurs indus sont en dehors du SCAF, se cassent de l'UE, et ils sortent ce genre d'arguments.. plus racoleur tu crèves!

Attention, ce n'est pas entièrement faux. Le Brexit a lieu mais l'Eurofighter reste en grande partie européen, utilisé par 3 des plus grosses forces aériennes de l'UE, y compris dans le contexte post Brexit et utilisé par ces pays comme le principal chasseur de supériorité aérienne pour surveiller leur espace aérien mais aussi (périodiquement) l'espace aérien balte, slovène, bulgare et roumain (plus l'Autriche qui a aussi des Typhoon). Au total, ça fait 10 pays de l'UE qui sont couverts par des Typhoons.

Pas vraiment mensonger. Le fait que ce soit un britannique qui le dise est un peu délicat mais pour ce qui est du Typhoon en tant que tel, pas faux.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une petite vidéo :

Découvrez le Tweet de @RoyalAirForce :

 

  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 58 minutes, Banzinou a dit :

Je ne sais pas si ça a été posté, mais nouveau bidon supersonique de 1800 L pour l'Eurofighter

 

Maquette pour le stand, mais existe t'il en vrai ?

La qualification supersonique est elle réelle ou n'est elle encore qu'un voeux pieux ?

Emportable en ventral uniquement ? Sous les deux points humides des ailes aussi ?

Mais saluons la promesse de 1800 l au lieu 1000 l, que ce soit en point unique ou sur 3 points ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 minute ago, FATac said:

Maquette pour le stand, mais existe t'il en vrai ?

La qualification supersonique est elle réelle ou n'est elle encore qu'un voeux pieux ?

Emportable en ventral uniquement ? Sous les deux points humides des ailes aussi ?

Mais saluons la promesse de 1800 l au lieu 1000 l, que ce soit en point unique ou sur 3 points ...

À mon avis sous les ailes vu que les Typhoon ont besoin du point ventral pour le pod. Tu peux en mettre un sur le point ventral à condition de

  • De faire de l'air-air uniquement
  • D'être équipé de système GPS, LOAL F&F ou guidage TV et de ne pas avoir besoin de moyens d'observation au sol (i.e. cible prédéfinie)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, FATac a dit :

Maquette pour le stand, mais existe t'il en vrai ?

La qualification supersonique est elle réelle ou n'est elle encore qu'un voeux pieux ?

 Emportable en ventral uniquement ? Sous les deux points humides des ailes aussi ?

 Mais saluons la promesse de 1800 l au lieu 1000 l, que ce soit en point unique ou sur 3 points ...

Vu que les 2000L français le sont y a pas de raison.
http://rafalefan.e-monsite.com/pages/dossier-rafale-avionique/performances.html

Citation

Selon Air Fan n°297, les bidons de 2000 litres ont été testés dans les domaines transsoniques et supersoniques (configuration à 2 bidons). Confirmé en 2008 dans "Rafale en Afghanistan".

Mais sans doute qu'avec deux oui. A moins qu'ils soient moins larges mais plus longs.
Après, supersonique à quelle vitesse? Et avec quelle traînée et quelle amélioration de portée résultante? Mystère.
En tout cas c'est un bon point pour le remplacement des Tornados.
Pas de nouvelles des CFT par contre...

il y a 12 minutes, mehari a dit :

À mon avis sous les ailes vu que les Typhoon ont besoin du point ventral pour le pod. Tu peux en mettre un sur le point ventral à condition de

  • De faire de l'air-air uniquement
  •  D'être équipé de système GPS, LOAL F&F ou guidage TV et de ne pas avoir besoin de moyens d'observation au sol (i.e. cible prédéfinie)

Ils voulaient pas faire un point d'attache à la place d'un AMRAAM/Meteor à l'avant droite pour un pod justement?
Avec 3 bidons de 1800 litres, s'ils arrivent à avoir un avion supersonique dans cette configuration, ce sera bien.
Mais j'ai quelques doutes...
Bon enfin quoiqu'il en soit ce n'est pas encore fait, avoir un bidon c'est bien, ouvrir le domaine de vol dans toutes les configurations concernées, c'est autre chose.
On en reparle en 2021.

Share this post


Link to post
Share on other sites

deAmusant ce 1800L. Un souci avec les CFT ? C'est peut-être pas si mal de pouvoir s'en séparer vite fait...

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
9 hours ago, mehari said:

À mon avis sous les ailes

La large découpe en biseau de l’arrière du bidon laisse supposer qu'il doit être en position assez reculée et qu'il a fallu couper pour pas qu'il racle par terre au décollage ...

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, Banzinou a dit :

Je ne sais pas si ça a été posté, mais nouveau bidon supersonique de 1800 L pour l'Eurofighter

 

Cela aurait été très bien il y a 20 ans. Mais mettre 20 ans pour développer un bidon (et c'est pas finit), ça fait peur...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Le besoin existait peut être pas, tout simplement ....

De mémoire, ils prévoyaient d'avoir un bidon de 1500L. Idée abandonnée, parce que trop chère.

La on voit la maquette d'un bidon de 1800L. Quelqu'un a demandé à en avoir des vrais ou c'est juste un échantillon de ce qui pourrait éventuellement être fait s'il y avait un client intéressé ?

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,548
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Drul
    Newest Member
    Drul
    Joined
  • Forum Statistics

    21,029
    Total Topics
    1,362,354
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries