mgtstrategy 1,042 Posted August 3, 2018 c'est super ces configs, mais concretement, on l'a jamais vu comme ca le foufoune... Et c'est dommage. Il semble avoir un sacré retard d'integration, pour cause de budget, process, et specs pays? L'engin est pas forcement mauvais mais qd on voit son utilité... :( Quote Share this post Link to post Share on other sites
prof.566 5,176 Posted August 3, 2018 2 hours ago, DEFA550 said: Dès que tu vois le pod de désignation à la place d'un Meteor en latéral avant gauche, tu as la réponse à ta question. Je ne suis pas sur qu'il ait copris ta réponse. Les points "dépaule" ne soint pas cablés pour un pod et supportent très difficilement le largage d'une bombe d'une tonne. Alors un réservoir de what mille gallons n'y pense pas. 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Teenytoon 4,068 Posted August 3, 2018 (edited) il y a une heure, prof.566 a dit : Je ne suis pas sur qu'il ait copris ta réponse. Les points "dépaule" ne soint pas cablés pour un pod et supportent très difficilement le largage d'une bombe d'une tonne. Alors un réservoir de what mille gallons n'y pense pas. J’avions () bien compris que si le pod était présent en latéral avant gauche, c’est que c’est théorique. Je n’avais certes pas la raison (le non câblage). Par contre tu viens de remettre une pièce dans mon bastringue parce que je ne vois pas de config avec un réservoir (de what mille gallons) en point d’épaule Du coup, de l’eclaircie de @DEFA550, tu viens de me replonger dans le doute Il y a 4 heures, herciv a dit : Pour savoir de quoi on parle, pour moi les points d’épaule sont l’emplacement des GBU-48. Les Meteor sont en ventral avant et ventral arrière. Les réservoirs pendulaires sont en latéral. Edited August 3, 2018 by Teenytoon Quote Share this post Link to post Share on other sites
DEFA550 7,616 Posted August 4, 2018 Il y a 18 heures, prof.566 a dit : Je ne suis pas sur qu'il ait copris ta réponse. Les points "dépaule" ne soint pas cablés pour un pod et supportent très difficilement le largage d'une bombe d'une tonne. Alors un réservoir de what mille gallons n'y pense pas. Là c'est moi qui ne comprends pas ta réponse. Le cylindre gris en latéral avant gauche est le LDP mentionné dans la liste des équipements, pas un bidon. A partir de là, comme il est de notoriété publique, après avoir fait tant jaser, que ce LDP ne peut (actuellement) être monté que sous fuselage, certaines des configurations listées n'existent donc pas, et les autres sont du coup sujettes à caution puisque l'anomalie du LDP rend le document à minima obsolète. Quote Share this post Link to post Share on other sites
DEFA550 7,616 Posted August 4, 2018 (edited) Il y a 18 heures, Teenytoon a dit : Pour savoir de quoi on parle, pour moi les points d’épaule sont l’emplacement des GBU-48. Les Meteor sont en ventral avant et ventral arrière. Les réservoirs pendulaires sont en latéral. Là tu mélange tout. Un point d'épaule je ne sais pas ce que c'est1. Les Meteor sont aux points latéraux (fuselage, il n'y a aucune latéralité sous voilure). Le bidon ("ventral") est sous point fuselage, éventuellement appelé point central. Tout le reste est sous des points de voilure, que tu peux éventuellement qualifier de points internes, externes (toujours sous la voilure), médian, extrémité (au bout du bout, mais pas dessous), ou les numéroter (mais là il existe plusieurs façons de faire). 1Je veux bien faire une exception pour le Typhoon, pour lequel cette appellation imagée convient à l'emplacement très particulier des GBU-48. Mais ça reste le point interne voilure puisque c'est celui le plus proche du fuselage. Edited August 4, 2018 by DEFA550 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Teenytoon 4,068 Posted August 4, 2018 Il y a 10 heures, DEFA550 a dit : Là tu mélange tout. Un point d'épaule je ne sais pas ce que c'est1. Les Meteor sont aux points latéraux (fuselage, il n'y a aucune latéralité sous voilure). Le bidon ("ventral") est sous point fuselage, éventuellement appelé point central. Tout le reste est sous des points de voilure, que tu peux éventuellement qualifier de points internes, externes (toujours sous la voilure), médian, extrémité (au bout du bout, mais pas dessous), ou les numéroter (mais là il existe plusieurs façons de faire). 1Je veux bien faire une exception pour le Typhoon, pour lequel cette appellation imagée convient à l'emplacement très particulier des GBU-48. Mais ça reste le point interne voilure puisque c'est celui le plus proche du fuselage. Ok. Donc je n’avais pas compris tout comme toi la réponse de @prof.566. Pour finir d’être clair, ce que tu dis c’est que le LDP ne peut être monté qu’en point central sous fuselage au même endroit que le bidon central. C’est ça ? Du coup je pense que ce que prof appelle point d’épaule c’est ce que tu désignes par point latéral Faudrait faire un dessin pour être clair mais je n’ai pas de PC sous la main... Quote Share this post Link to post Share on other sites
g4lly 15,431 Posted August 5, 2018 4 hours ago, Teenytoon said: Pour finir d’être clair, ce que tu dis c’est que le LDP ne peut être monté qu’en point central sous fuselage au même endroit que le bidon central. C’est ça ? A priori les 4 points semi conforme de fuselage sont dédié au missile air-air moyenne/longue portée. Et à "notre" connaissance on ne peut pas y mettre de bombe ou de nacelle optronique. Donc la nacelle est peut prendre place ... soit en point central fuselage ... soit sous un point voilure. En général pour des probleme géométrique on évite de mettre les outils de mesure de précision sur des emplacement qui vont bouger par rapport au gros de l'avion. Donc il ne doit pas etre souhaitable que le nacelle optro se retrouve pendue sous une aile, a supposé que ce soit possible connectiquement parlant. En résumé les nacelle optro sous le Eurofighter c'est point central fuselage uniquement. Or la moitié des configurations dessinées ...voit un bidon au point central ... et le nacelle optronique en point latéral de fuselage, ce qui n'est a priori pas possible. En gros les config air-sol avec bidon ventral nécessite une désignation préalable ou externe. Pour les missile en emport semi conforme il sont en drop launch donc normalement pas incompatible avec la présence d'emport devant... d’où mon étonnement pour l'incompatibilité rapporté. Même si le Meteor allume très tôt après l’éjection ... 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
pascal 10,558 Posted August 5, 2018 Il y a 9 heures, Teenytoon a dit : Pour finir d’être clair, ce que tu dis c’est que le LDP ne peut être monté qu’en point central sous fuselage au même endroit que le bidon central yes et çà fait vraiment longtemps qu'on le dit ici les points latéraux sont dédiés aux missiles AA. IL NE FAUT PAS SE FIER AUX "VUES D'ARTISTE" (ou aux photos qui souvent ne correspondent pas aux configurations opérationnelles) elles n'ont trop souvent rien à voir avec la réalité des configurations ouvertes voir même possibles. Les fameux point latéraux n'ont pas été conçus pour des LPD, à l'époque l'EF est un intercepteur prévu comme tel et il n'est pas dit d'ailleurs outre des questions de câblage que la structure même de l'avion à ces endroits supporte un tel emport, si ce n'est en terme de masse (Météor LPD çà doit être pareil ou presque), au moins en terme de trainée et d'aérodynamique. Les structures sont souvent calculées au plus juste ou avec des marges serrées (à part peut-être les russes chez la tradition de fabriquer des avions dans les usines de tracteur remonte à loin ); de la structure en plus c'est toujours du pétrole en moins. C'est pour çà en passant que navaliser un avion qui n'est pas prévu pour au départ relève de la gageure ... et là je renvois aux espérance de voir des Sea Gripen ou des Sea Typhoon 2 1 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Teenytoon 4,068 Posted August 5, 2018 Donc pour résumer ces configurations sont de doux rêves humides pour la plupart Quote Share this post Link to post Share on other sites
pascal 10,558 Posted August 5, 2018 Il y a 5 heures, Teenytoon a dit : Donc pour résumer ces configurations sont de doux rêves humides pour la plupart Tant que çà n'est pas testé, validé par le constructeur et les équipementiers puis testé approuvé les les services officiels clients, ce n'est rien que de la prospective et çà n'a aucune valeur outre que pour la photo ou le dessin. De telles validations sont couteuses c'est le premier obstacle et ensuite le second réside dans le fait qu'elle peuvent éventuellement révéler des difficultés de mise en oeuvre qu'il faudra résoudre (çà prend du temps donc c'est cher), des limitations de mise en oeuvre qu'il faudra respecter (domaine de tir restreint par exemple) ou carrément des impossibilités: en raison de mise en cause de la sécurité de l'avion Quote Share this post Link to post Share on other sites
HK 1,210 Posted August 5, 2018 @pascal Oui apparement le point latéral posait des questions de vibrations... gênant pour les pod laser. Dixit JackoNicko ou John Lake qui essayait de justifier la supériorité du choix du point ventral à l’époque! Quote Share this post Link to post Share on other sites
prof.566 5,176 Posted August 5, 2018 "shoulder point" est un terme anglo saxon (ou que j'i retrouvé souvent sur les forums/presse anglo saxonne) pour désigner le point intérieur de voilure. 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
HK 1,210 Posted August 5, 2018 1 hour ago, prof.566 said: "shoulder point" est un terme anglo saxon (ou que j'i retrouvé souvent sur les forums/presse anglo saxonne) pour désigner le point intérieur de voilure. Pas tout à fait. Shoulder pylon c’est le nom du petit rail lance-missiles (pour AIM-9) accroché aux pylônes intérieurs du F-14, F-15 ou Tornado. D’où peut être une confusion par certains qui pensent que cela désigne le point intérieur de voilure en entier. Parfois c’est aussi utilisé pour désigner les points latéraux en ventral (Tornado, Mirage 2000). Bref 2 usages possibles, mais en aucun cas applicable au point intérieur de voilure du Typhoon. 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Banzinou 948 Posted August 7, 2018 Un Eurofighter espagnol a accidentellement tiré un missile en Lituanie, il participait à un exercice avec des Mirage 2000 français http://www.europapress.es/nacional/noticia-eurofighter-espanol-dispara-accidentalmente-misil-mision-adiestramiento-lituania-20180807202006.html 4 Quote Share this post Link to post Share on other sites
DEFA550 7,616 Posted August 7, 2018 il y a 2 minutes, Banzinou a dit : Un Eurofighter espagnol a accidentellement tiré un missile en Lituanie, il participait à un exercice avec des Mirage 2000 français Donc il participait à un exercice avec des munitions "pas d'exercice", ce qui démontre une fois de plus que lorsqu'on cherche les ennuis, on les trouve. 4 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Banzinou 948 Posted August 7, 2018 il y a 2 minutes, DEFA550 a dit : Donc il participait à un exercice avec des munitions "pas d'exercice", ce qui démontre une fois de plus que lorsqu'on cherche les ennuis, on les trouve. Je suppose qu'ils peuvent être déroutés à tout moment vu qu'il n'y a seulement que 4 appareils de dispo, 2 +1 en spare de mémoire Mais comme tu dis, le risque 0 n'existe pas Quote Share this post Link to post Share on other sites
Picdelamirand-oil 12,743 Posted August 7, 2018 Le missile n'a touché aucun avion.... 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
g4lly 15,431 Posted August 7, 2018 6 minutes ago, Picdelamirand-oil said: Le missile n'a touché aucun avion.... C'est vraiment des bouses ces Eurofighter ... ... en même temps c'était un AMRAAM ... ça aide pas. 7 Quote Share this post Link to post Share on other sites
TarpTent 4,672 Posted August 7, 2018 (edited) il y a 51 minutes, g4lly a dit : C'est vraiment des bouses ces Eurofighter ... ... en même temps c'était un AMRAAM ... ça aide pas. On en rigole et moi le premier , mais ça dû leur faire drôle quand même, à tous, d’avoir toutes les alarmes qui ont dû se déclencher au départ du missile. (il manque un smiley « grosse goutte de sueur sur le front », là) Vivement qu’on en sache plus sur la situation tactique lors de cet exercice. Edited August 7, 2018 by TarpTent 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Ciders 7,131 Posted August 7, 2018 J'espère au moins que les DDM des Mirage se sont déclenchés. Sinon, on risque nous aussi de passer pour des buses. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Banzinou 948 Posted August 7, 2018 il y a 2 minutes, Ciders a dit : J'espère au moins que les DDM des Mirage se sont déclenchés. Sinon, on risque nous aussi de passer pour des buses. On ne sait même pas si c'était en situation de combat Quote Share this post Link to post Share on other sites
Ciders 7,131 Posted August 7, 2018 il y a 3 minutes, Banzinou a dit : On ne sait même pas si c'était en situation de combat Mais euh... les DDM ne sont pas actifs même en situation de vol standard ? Ils font en heures de bureau comme la chasse helvète ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
pascal 10,558 Posted August 7, 2018 il y a 4 minutes, Ciders a dit : Ils font en heures de bureau comme la chasse helvète ? Je t'en prie laisse les Suisses où ils sont ... Quote Share this post Link to post Share on other sites
Neuron 211 Posted August 7, 2018 Apparemment l'Amraam était réglé sur un mode d'auto-destruction en cas de tir involontaire, mais les autorités ne savent pas s'il s'est réellement autodétruit. https://www.larazon.es/espana/un-caza-espanol-dispara-accidentalmente-un-misil-en-estonia-KC19393988 Quote Share this post Link to post Share on other sites
DEFA550 7,616 Posted August 7, 2018 il y a 29 minutes, Neuron a dit : Apparemment l'Amraam était réglé sur un mode d'auto-destruction en cas de tir involontaire (...) Ca n'a pas de sens. Si c'est ce qui est écrit c'est plus proche de la posture médiatique pour cacher une grosse boulette que de la réalité. 1 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites