Recommended Posts

il y a 50 minutes, Ciders a dit :

Mais euh... les DDM ne sont pas actifs même en situation de vol standard ?

Les DDM étaient utilisés sur les D et les N (il me semble), installés au bout des pylônes Magic. C'était surtout destiné à la menace manpads.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 minutes ago, DEFA550 said:

Ca n'a pas de sens. Si c'est ce qui est écrit c'est plus proche de la posture médiatique pour cacher une grosse boulette que de la réalité.

Il a deux discours émanent de Force de Défense Estonienne.

  • La missile serait équipé d'un système d'autodestrcution ... mais a priori il n'a pas "explosé".
  • Le missile s'est écrasé quelques part... a priori en un seul morceau.

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'autodestruction n'est pas aberrante en soi. Il est courant qu'un missile s'auto-détruise en fin de vol s'il n'a pas intercepté sa cible1. Mais ça n'est pas lié à un tir accidentel, c'est juste une fonction de sécurité terminale. Quant à l'adjectif "accidentel", il est indirectement lié à l'effacement de la sécurité de tir : Le pilote a spécifiquement autorisé le tir en manipulant le "Master Arm", et c'est là qu'est l'erreur d'exécution.

1 L'objectif est double : Eviter une récupération par l'ennemi, et réduire la dangerosité des retombées.

  • Thanks 2
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me débrouille mal avec l'espagnol...

Un exercice, un missile bon de guerre, un master arm enclenché...

Waaaaa... :sinterrogec:

  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Heureusement qu'il n'y avait pas un liner ou un avion russe en face. Ce bazar que ça aurait entraîné. :mellow:

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 32 minutes, DEFA550 a dit :

Ca n'a pas de sens. Si c'est ce qui est écrit c'est plus proche de la posture médiatique pour cacher une grosse boulette que de la réalité.

Un média généraliste être précis et factuel sur la chose militaire, après réflexion c'est une antinomie! (Cela étant leur photo d'illustration est un EF espagnol avec deux -5 français, c'est assez rare pour un journal et c'est à souligner pour une fois que la photo des avions correspond bien à l'article!)

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Donc il participait à un exercice avec des munitions "pas d'exercice", ce qui démontre une fois de plus que lorsqu'on cherche les ennuis, on les trouve.

Je suppose que dans cette zone les avions ne volent jamais totalement à vide. Donc si on veut continuer les exercices pas trop le choix... 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, Ciders a dit :

Heureusement qu'il n'y avait pas un liner ou un avion russe en face. Ce bazar que ça aurait entraîné. :mellow:

Pourquoi, on ferait comme d'habitude : c'est la faute des russes. Après tout, quelle idée de faire voler un liner dans une zone où il y a un exercice., une vraie provocation !

  • Haha 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça serait super cool ..... ;) que le tir ait été effectué vers le 2000 et que celui ci ait réussi à s en sortir !

M2000 1 eurofighter 0  lol

Et si au passage on est agrandi notre bibliothèque de CM ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, 2020 a dit :

Ça serait super cool ..... ;) que le tir ait été effectué vers le 2000 et que celui ci ait réussi à s en sortir !

Je ne suis pas sûr que les opérationnels de l'AdlA voient le fait de se faire tirer dessus avec de vrais missiles tirés par leurs alliés, souvent collègues, et parfois amis, lors d'exercices, comme "super cool". C'est précisément la première chose qu'ils cherchent à éviter. Si le missile a été tiré par inadvertance sans cible (si toutefois c'est seulement possible) c'est déjà très dangereux parce que ces choses ont tendance à retomber n'importe-où et que la frontière russe n'est pas loin. Et si le tir s'est effectué en direction d'un des Mirages pendant une mailloche en BVR ou WVR, c'est encore pire. Genre vraiment pire que pire.

Dans tous les cas il y a ce soit un pilote espagnol qui ne montera plus jamais dans un jet... Enfin... C'est à espérer.

il y a 9 minutes, 2020 a dit :

Et si au passage on est agrandi notre bibliothèque de CM ;)

Il y a de fortes chances qu'on connaisse déjà très bien l'AMRAAM de ce point de vue là. Le gain est donc à peu près nul.

Mais si toutefois, et c'est avec énormément de conditionnel, il est avéré que le Mirage visé (s'il l'a été) a pu esquiver ou brouiller ce missile, d'une manière ou d'une autre, il faut alors se demander pourquoi ce missile ne s'est pas autodétruit après avoir loupé sa cible, et a au contraire poursuivi sa route, comme ce que semblent dire les estoniens...
L'AMRAAM est un fox3, fire and forget, il n'est donc même pas certain qu'il soit possible de recaler le missile en vol sur du "rien" plutôt que sur une cible existante. En clair lui transmettre par liaison de données l'ordre d'arrêter de chercher une cible quelconque, ou d'abandonner la piste détectée, suivie, et en cours d'engagement (3 conditions sine qua non pour procéder au tir NORMALEMENT mais les engagements au viseur de casque "off boresight" ne sont peut-être pas astreints aux mêmes contraintes, et c'est peut-être là que s'est situé le problème).

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 08/08/2018 à 06:24, 2020 a dit :

Ça serait super cool ..... ;) que le tir ait été effectué vers le 2000 et que celui ci ait réussi à s en sortir !

M2000 1 eurofighter 0  lol

Et si au passage on est agrandi notre bibliothèque de CM ;)

Ce qui est super cool, c'est que tout le monde puisse rentrer à la maison entier.

Le mirage 2000, ou même un ULM peut être la cible d'un tir en BVR et s'en tirer sans avoir une once de mérite. Je n'affirme  pas qu'aucune manoeuvre n'a été entreprise (faute d'informations vérifiées), néanmoins la fiabilité des tirs en BVR en conditions réelles étant ce qu'elle est, il n'est pas du tout inconcevable qu'un avion puisse en réchapper sans rien faire, voir même sans avoir eu connaissance de la situation (plus dans le cas d'un ULM que d'un Mirage 2000 évidemment :)).

 

Edited by Kal
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 42 minutes, zx a dit :

 

F-22 et Typhoon mènent un entraînement conjoint

http://www.air-cosmos.com/f-22-et-typhoon-menent-un-entrainement-conjoint-114191

Citation

L'US Air Force a annoncé le 17 août dernier avoir mené un entraînement en partenariat avec l'Ejercito del Aire espagnol. Des F-22 Raptor et des Eurofighter Typhoon ont ainsi réalisé des exercices de combat aérien, selon différents scénarii d'attaque.

:ph34r:

Révélation

Heureusement pour les américains, en cas de tir malencontreux d'un AMRAAM les F-22 n'auraient pas craint grand chose...

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, zx a dit :

 

F-22 et Typhoon mènent un entraînement conjoint

http://www.air-cosmo

s.com/f-22-et-typhoon-menent-un-entrainement-conjoint-114191

F35, EF, c'est sur que les américains font tout pour sauvegarder la réputation d’invincibilité du F22.

A défaut de Rafale, heureusement que les Mirage F1 seront bientôt prêts. :tongue:

Edited by gargouille
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

qui pilote le dossier, les anglais ? les allemands ?

si tout se passe bien avec le kaveri, ca nous donne un grand avantage gràce à Safran, de plus ca sera le deuxième batch pour nous, donc il devrait être beaucoup moins cher et ca sera certainement réalisé par DRAL.

Edited by zx
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, zx a dit :

qui pilote le dossier, les anglais ? les allemands ?

C'est un courrier qui date de 2014, alors que le Rafale avait été sélectionné en janvier 2012 et que les discussions exclusives avec Dassault s'éternisaient (jusqu'au terme qu'on connaît, en mai 2015).

A l'origine le Typhoon était poussé par Eurofighter GmbH, donc les allemands, et là le courrier vient de Madrid.

Edited by DEFA550
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 18 minutes, zx a dit :

qui pilote le dossier, les anglais ? les allemands ?

C'est du Juillet 2014, mais c'est interressant parce qu'on voit le prix révisé à 17500 millions d'euros ce qui donne un prix non révisé de 21000 millions d'euros et comme le prix du Rafale était réputé 5% moins cher en procurement et 22% moins cher en LCC cela fait 20000 M€ pour les Rafale. 

Le scope c'est 126 Aircraft/Kit sets, defined logistic support and training, and related transfert of technology.

Donc rien pour les bases les simulateurs de vol d'entrainement, de maintenance, rien sur le performance based logistic, les armements et les specificités Indiennes.

La stratégie de Eurofighter était quand même redoutable, ils se mettaient à 17500 au lieu de 20000 et ils compensaient le LCC cost par des conditions financières très favorables, avec une fin de paiement à T0 + 10 seulement.

Edited by Picdelamirand-oil
  • Like 1
  • Thanks 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,548
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Drul
    Newest Member
    Drul
    Joined
  • Forum Statistics

    21,041
    Total Topics
    1,363,784
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries