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15 hours ago, hadriel said:

Je pense qu'effectivement il y a un gros risque sur le largage des bidons: une fois vide, ils sont très peu denses et donc vont suivre le flux d'air, et il y a un forte possibilité qu'ils remontent après séparation et reviennent se manger l'aile.

Petit rappel en vidéo que la séparation de bidons c'est un sujet touchy:

 

Je ne veux que des roquettes et des missiles sur mon jet personnel

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Ha ok. Dans ma mémoire ils avaient déjà fait des essaies de qualification, mais je me souvenais pas que c'était depuis les points humides. Donc 2 missiles et 1 réservoir de 1000l pour du deep range strike. Pas terrible en effet. D'où le besoin en réservoirs conforme pour emport non conforme à la plaquette. ça me reviens en mémoire.

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À ben voilà donc le T3-ECR/SEAD ... , Si ... :rolleyes:

Citation

Ce mardi, Kurt Rossner, responsable de la division « Air Combat » chez Airbus DS, a présenté pour la première fois la version de reconnaissance et de combat électronique (ECR) et de Suppression des défenses aériennes ennemies (SEAD) de Eurofighter. Cette nouvelle possibilité de l’avion doit permettre de venir complètement remplacer les Tornado ECR de la Luftwaffe, soit près de 40 aéronefs. Mais il s’agit, également pour l’Allemagne de venir remplacer les plus anciens Eurofighter au standard de base T1, soit un ajout additionnel de 45 appareils.

Adaptation de l’Eurofighter T3

La configuration ECR/SEAD adaptée pour l’Eurofighter T3 proposée par Airbus est composée de modules de brouillage d’escorte de nouvelle génération de l’avionneur par Saab. Il s’agit du nouveau brouiller d’attaque EAJP de la famille AREXIS de l’avionneur suédois (voir article d’hier). L’EAJP a la capacité de filtrer et donc de protéger l’approche et le départ de formations entières contre des radars basses fréquences grâce à l’utilisation intelligente des techniques de brouillage DRFM (mémoire radiofréquence numérique) qui créent de fausses cibles cohérentes et diverses techniques de saturation. Le système repose sur des récepteurs numériques et dispositifs DRFM à bande ultra-large des émetteurs de brouillage en réseau à l'état solide à base de nitrure de gallium (GaN) et des systèmes de radiogoniométrie interférométrique. Pour l'application d'attaque électronique avancée, ces technologies sont adaptées aux basses fréquences requises pour bloquer les systèmes de défense anti-furtifs modernes.

En parallèle, l’avion emportera le nouveau missile « SPEAR-EW-3 » de MBDA/Leonardo destiné à la supprimer les défenses anti-aériennes ennemies. Le cœur de la charge utile du SPEAR-EW-3 est la technologie DRFM (Digital Frequency Memory) miniaturisée de Leonardo, qui offre les technologies de brouillage et de tromperie électroniques les plus avancées. Le nouveau SPEAR-EW-3 complétera le missile de croisière miniature activé par le réseau SPEAR, conçu pour engager avec précision des cibles à longue portée, mobiles, fugaces et repositionnable par tous les temps, de jour comme de nuit, en présence de contre-mesures, d'obscurcissant et de camouflages, tout en assurant une distance de sécurité entre l'avion et les défenses anti-aériennes ennemies.

La configuration ECR/SEAD fait partie d'un plan de développement des capacités à long terme plus large pour l'avion de combat Eurofighter qui s'étendra sur les prochaines décennies. Ainsi équipé, l’Eurofighter T3 ECR/SEAD représente une alternative européenne au Boeing EA/18 « Growler » qui reste pour l’instant sans équivale

Eurofighter T3 ECR/SEAD :

3502959227.jpeg

Le standard T3A/B Block10/15 (qui est proposé à la Suisse et à la Finlande) sera donc adapté pour le mode ECR/SEAD. Ce standard disposera du radar AESA CAPTOR-E à balayage électronique. L’arrivée du CAPTOR-E permet grâce à son antenne AESA d’effectuer des tâches multiples simultanément. Le nouveau radar conserve les principales caractéristiques de l'architecture du radar CAPTOR-M actuel, mais il est doté d’une antenne AESA en lieu et place de l’actuelle antenne mécanique. Il est prévu d’exploiter la maturité du système actuel et d’y adjoindre le mode AESA. Le T3 disposera également d’une nouvelle architecture en termes d’avionique avec un grand écran multifonction spécifiquement adapté à la guerre en réseau (Electronic Warfare) produit pas BAe Systems. La puissance électronique sera d’ailleurs démultipliée à cet effet.

Citation

Urgence au sein de la Luftwaffe :

Cette nouvelle capacité de l’Eurofighter proposée spécifiquement pour l’Allemagne est en compétition avec le Boeing Advanced Super Hornet BlockIII et l’EA-18 « Growler ». Le Lockheed-Martin F-35 ayant été écarté de la compétition. Si, le gouvernement allemand semble préférer l’offre d’Airbus, la question de la bombe B-61 sème le trouble.  En effet, le Tornado est de son côté capable de mener les missions « ECR » et d’emporter la bombe B-61. Son remplaçant est censé pouvoir reprendre les mêmes missions.  De plus, une prolongation de la flotte de Tornado coûterait particulièrement cher et grèverait le budget de la Luftwaffe, on parle de 9 à 10 milliards d’euros. Il y a urgence !

Le problème actuel, vient du fait que ni l’Eurofighter, ni l’Advanced Super Hornet ne sont qualifiés pour l’emport de la bombe B-61. Les américains, de leurs côtés semblent « évidemment » plus disposés à une qualification rapide sur le F/A-18 E/F. Pour l’Eurofighter, il faudra attendre. Cette problématique pose une question de fond sur le choix final du gouvernement allemand et de ses engagements en termes de capacité au sein de l’Otan. La Ministre de la défense allemande a signifié, de son côté vouloir prendre une décision au début de l’année 2020.

Un choix qui impacte la Suisse et la Finlande :

L’enjeu est double pour Airbus DS, d’une part, il faut impérativement vendre l’Eurofighter T3 avec sa capacité « ECR » à l’Allemagne, mais en plus, le moindre retard ou défection aurait un effet catastrophique en Suisse et en Finlande. En effet, dans le cadre des programmes Air2030 et HX, Airbus propose exactement le même nouveau standard T3 aux deux pays (voir lien : essais de l’Eurofighter) hormis la capacité « ECR ». Tout le dossier d’Airbus pour nos deux pays repose sur l’achat par la Luftwaffe du nouveau standard avec un partenariat de formation des équipages sur sol allemand, partage des simulateurs, exercices en vol et une assistance mutuelle en matière de logistique des pièces détachées. Sans oublier un partenariat de développement pour les mises à jour futures.

Si le gouvernement allemand devait retarder ou abandonner cette solution, c’est toute l’offre d’Airbus pour la Suisse et de la Finlande qui s’effondrerait d’un seul coup. On imagine à peine l’achat de l’Advanced Super Hornet BlockIII qui est également proposé à nos deux pays. Suivez mon regard !

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/11/07/airbus-presente-l-eurofighter-t3- ecr - -868227.html

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Et en plus c'est SAAB qui s'y colle... Alors qu'il y a Hendoldt en Allemagne... Ahurissant.

Sinon il n'y a que moi qui ait pensé "oh un Spectra-like" quand j'ai lu les caractéristiques?

 

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Moi, je m'en fous des capacités de l' EF à faire aussi bien que le Rafale Omni-rôles  en 1, 2, ou 3 versions ... C'est l'affaire des allemands... Du moment qu'ils n'achètent pas US !  mais européen

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Il y a 10 heures, Ponto Combo a dit :

Seulement 2 Brimstone 2 lancés par des Typhoon à fin 09/19 en Syrie/Irak (384 pour le Tonka).

 

Il serait également intéressant de connaitre le nombre de Paveway IV spécifiquement tiré par les Typhoons  britanniques, sachant que la munition est intégrées depuis beaucoup plus longtemps sous l'avion.

https://ukdefencejournal.org.uk/typhoons-destroy-islamic-state-training-camp/

https://www.gov.uk/government/news/update-air-strikes-against-daesh#history

https://www.janes.com/article/86148/raf-typhoons-replace-tornados-in-operation-shader-armed-with-brimstone-for-first-time

 

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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Moi, je m'en fous des capacités de l' EF à faire aussi bien que le Rafale Omni-rôles  en 1, 2, ou 3 versions ... C'est l'affaire des allemands... Du moment qu'ils n'achètent pas US !  mais européen

Et avec le Rafale ce ne sont pas des déclarations en pdf ou des projets !!!

:tongue:

Il y a 1 heure, LePetitCharles a dit :

Il serait également intéressant de connaitre le nombre de Paveway IV spécifiquement tiré par les Typhoons  britanniques, sachant que la munition est intégrées depuis beaucoup plus longtemps sous l'avion.

https://ukdefencejournal.org.uk/typhoons-destroy-islamic-state-training-camp/

https://www.gov.uk/government/news/update-air-strikes-against-daesh#history

https://www.janes.com/article/86148/raf-typhoons-replace-tornados-in-operation-shader-armed-with-brimstone-for-first-time

 

Un rapport d'un pour 100 ?

:laugh:

Edited by gargouille

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Le ‎07‎/‎11‎/‎2019 à 19:03, jojo (lo savoyârd) a dit :

Eurofighter qui s'étendra sur les prochaines décennies. Ainsi équipé, l’Eurofighter T3 ECR/SEAD représente une alternative européenne au Boeing EA/18 « Growler » qui reste pour l’instant sans équivale.

 

Le pilote aura une sacrée charge de travail, même si elle sera aidé par la technologie...

"Hey Cortana peux tu me désigner les S300 sur Carte"

[]--->

 

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Il y a 1 heure, xekueins a dit :

Le pilote aura une sacrée charge de travail, même si elle sera aidé par la technologie...

En toute logique ce seront des biplaces. Les F-16 CJ ont beau être des monoplaces dédiés au DEAD à grand renfort de pods, les F-18 Growlers ont un NOSA pour une bonne raison...

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Il y a 11 heures, Patrick a dit :

En toute logique ce seront des biplaces. Les F-16 CJ ont beau être des monoplaces dédiés au DEAD à grand renfort de pods, les F-18 Growlers ont un NOSA pour une bonne raison...

D'où la difficulté pour la Marine, en l'absence de biplaces...

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Il y a 13 heures, ogo a dit :

D'où la difficulté pour la Marine, en l'absence de biplaces...

Qui, cela étant, pourraient parfaitement se faire, mais seraient un peu lourds. Et en l'absence d'un second PA ils n'auraient pas beaucoup de sens, vu la répartition des C et des B au sein de l'armée de l'air.

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Le 09/11/2019 à 22:22, xekueins a dit :

Le pilote aura une sacrée charge de travail, même si elle sera aidé par la technologie...

"Hey Cortana peux tu me désigner les S300 sur Carte"

[]--->

 

Surtout que même dans le cadre du "simple" projet Centurion (l'implémentation des Brimstones etc), la RAF soulignait la charge de travail importante que supposait les frappes Air-Sol sur Typhoon

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Eurofighter : Airbus Defence sur le point de signer deux commandes importantes

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/eurofighter-airbus-defence-sur-le-point-de-signer-deux-commandes-importantes-833537.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20191126

 

Ca semble tuer dans l'oeuf les options F35 ou SH18. Et tant mieux !

Edited by Bon Plan
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il y a une heure, Bon Plan a dit :

Ca semble tuer dans l'oeuf les options F35 ou SH18. Et tant mieux !

C'est quand même précisé que les 33 commandés serviront à remplacer la tranche 1 et non les Tornado...

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Oui et non. Si les US mettent une croix sur leurs espoirs d'export, l'intégration de la B61 rissque de devenir soudainement plus rapide et moins coûteuse.

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il y a 16 minutes, prof.566 a dit :

Oui et non. Si les US mettent une croix sur leurs espoirs d'export, l'intégration de la B61 rissque de devenir soudainement plus rapide et moins coûteuse.

je ne vois pas trop pourquoi les Américains vont soudainement faire une ristourne sur l'intégration de la B61 au Typhoon

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Il y a 1 heure, Julien a dit :

Ça ne règle en effet en rien le problème de la continuité de la mission Nuc des Tornado

C'est juste !

Je me suis un peu emballé.

il y a 54 minutes, Julien a dit :

je ne vois pas trop pourquoi les Américains vont soudainement faire une ristourne sur l'intégration de la B61 au Typhoon

bien au contraire.

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Il y a 1 heure, prof.566 a dit :

Parce qu'ils ont autant besoin que les allemands de ces vecteurs. Donc si leur chantage ne marche pas...

Je me demande parfois si ce n'est pas le but des Allemands : se passer d'une bombe qu'ils ne veulent plus forcément, en faisant porter la faute aux US...

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Il y a 8 heures, Bon Plan a dit :

Eurofighter : Airbus Defence sur le point de signer deux commandes importantes

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/eurofighter-airbus-defence-sur-le-point-de-signer-deux-commandes-importantes-833537.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20191126

 

Ca semble tuer dans l'oeuf les options F35 ou SH18. Et tant mieux !

Excuses Bon Plan ... mais si  tu avais fait ce tout petit extrait ... cela m'aurait éviter d'imaginer autre chose ....

En fait RIEN DE NOUVEAU  :   "Le patron d'Airbus Defence & Space, Dirk Hoke, est en train de finaliser la signature de deux commandes en Allemagne " 

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