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Il y a 10 heures, cicsers a dit :

Il me semble que les appareils destinés au Qatar et au Koweït seront équipés d’antennes AESA. Le Koweït est censé recevoir son premier Typhoon ce mois ci. Du moins était-ce le cas fin 2019. 
Il me semble qu’à ce jour aucune des quatre nations partenaires n’ait signé quoique ce soit concernant soit le retrofit des Mscan en Escan ou commandé de nouveaux Typhoon pluggés AESA

Le premier EF équipé d'un radar à antenne active Captor E P3b a fait son premier vol en décembre 2019 en Italie. Il est destiné au Koweit qui en a commandé 28. Les avions devraient être délivrés à partir de 2020.

https://www.defenseworld.net/news/26054/Kuwaiti_Eurofighter_With_E_Scan_Radar_Makes_First_Flight

Edited by faltenin1
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Koweit, Qatar, AS... Qd je vois la liste des commandes dans le Golf, il y a de quoi être un peu deg... 

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il y a 13 minutes, mgtstrategy a dit :

Koweit, Qatar, AS... Qd je vois la liste des commandes dans le Golf, il y a de quoi être un peu deg... 

Tu peux aussi ajouter Oman.

Après il faut pas se leurrer, nous n'avons pas réussi à "convertir" l'Arabie Saoudite aux avions français, donc a partir de la on ne pouvait espérer mieux que conserver nos clients (Qatar + Emirats).

Oman est neutre et anglophile, le Koweït suit l'AS, Bahreïn achète américain, donc aucun n'était accessible sauf revirement diplomatique énormément.

Le Qatar est dans une situation particulière, les Eurofighters vendus sont une assurance diplomatique.

On s'en sort pour l'instant pas trop mal le Qatar est passé de petit client (12 Mirages) à client moyen (voir grand si les 36+36 sont débloqués), les Emirats n'ont pas encore changer leur flotte.

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Il y a 12 heures, cicsers a dit :

Il me semble qu’à ce jour aucune des quatre nations partenaires n’ait signé quoique ce soit concernant soit le retrofit des Mscan en Escan ou commandé de nouveaux Typhoon pluggés AESA

C'est ce que veut proposer Airbus en Allemagne.

Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

Koweit, Qatar, AS... Qd je vois la liste des commandes dans le Golf, il y a de quoi être un peu deg... 

Deg' que nos avions ne soient pas pilotés par des pakistanais?

il y a une heure, emixam a dit :

Tu peux aussi ajouter Oman.

Après il faut pas se leurrer, nous n'avons pas réussi à "convertir" l'Arabie Saoudite aux avions français, donc a partir de la on ne pouvait espérer mieux que conserver nos clients (Qatar + Emirats).

Oman est neutre et anglophile, le Koweït suit l'AS, Bahreïn achète américain, donc aucun n'était accessible sauf revirement diplomatique énormément.

Le Qatar est dans une situation particulière, les Eurofighters vendus sont une assurance diplomatique.

On s'en sort pour l'instant pas trop mal le Qatar est passé de petit client (12 Mirages) à client moyen (voir grand si les 36+36 sont débloqués), les Emirats n'ont pas encore changer leur flotte.

Voilà.

Et je ne suis pas favorable à plus de Rafale au Qatar parce qu'à ce moment on aura aucun moyen de savoir qui met ses mains dedans. Ou plutôt d'où ils viennent et à qui va leur allégeance.

La population qatarie "de souche" c'est 300.000 personnes. On ne va pas loin avec ça. Même en militarisant la société à l'extrême.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Démographie_du_Qatar#Estimation_de_la_population_au_Qatar_par_nationalité

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il y a 16 minutes, Patrick a dit :

C'est ce que veut proposer Airbus en Allemagne.

Deg' que nos avions ne soient pas pilotés par des pakistanais?

Voilà.

Et je ne suis pas favorable à plus de Rafale au Qatar parce qu'à ce moment on aura aucun moyen de savoir qui met ses mains dedans. Ou plutôt d'où ils viennent et à qui va leur allégeance.

La population qatarie "de souche" c'est 300.000 personnes. On ne va pas loin avec ça. Même en militarisant la société à l'extrême.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Démographie_du_Qatar#Estimation_de_la_population_au_Qatar_par_nationalité

Inde : 545 000; Pakistan : 90 000 

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1 hour ago, Picdelamirand-oil said:

Et je ne suis pas favorable à plus de Rafale au Qatar parce qu'à ce moment on aura aucun moyen de savoir qui met ses mains dedans. Ou plutôt d'où ils viennent et à qui va leur allégeance.

La population qatarie "de souche" c'est 300.000 personnes. On ne va pas loin avec ça. Même en militarisant la société à l'extrême.

Pour info (sure), toutes les personnes qui toucheront au Rafale au Qatar sont passés par les fourches caudines d'une accréditation (DRM, DGSE...)

1 hour ago, Picdelamirand-oil said:

Et je ne suis pas favorable à plus de Rafale au Qatar parce qu'à ce moment on aura aucun moyen de savoir qui met ses mains dedans. Ou plutôt d'où ils viennent et à qui va leur allégeance.

La population qatarie "de souche" c'est 300.000 personnes. On ne va pas loin avec ça. Même en militarisant la société à l'extrême.

Pour info (sure), toutes les personnes qui toucheront au Rafale au Qatar sont passés par les fourches caudines d'une accréditation (DRM, DGSE...)

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Inde : 545 000; Pakistan : 90 000

Certes oui, et même 691.000 au dernier recencement... mais il faut savoir dans quels domaines sont employés les uns et les autres.
Et puis, indiens, peut-être, mais dont combien de musulmans? La nationalité n'est pas une preuve d'allégeance en soi.

https://en.wikipedia.org/wiki/Indians_in_Qatar
https://en.wikipedia.org/wiki/Hinduism_in_Arab_states

nombre d'hindous au Qatar: 351,210

Sur 691.000 ça nous donne quand même quasiment 340.000 indiens d'une autre religion que l'hindouisme au Qatar. On est loin d'une représentativité de la société indienne qui est hindoue à 80%.

Et oui il est quand même amusant de noter qu'il y a plus d'indiens hindous que de qataris "de souche" au Qatar. :laugh:

Je ne suis donc pas persuadé que considérer la présence d'un nombre 7 fois supérieur d'indiens par rapport aux pakistanais (ils ne sont pas les seuls mais avec la fake news publiée dans AINonline par Jon Lake c'est la narration que nos services ont dû désamorcer) au Qatar soit suffisant pour balayer d'un revers de main le risque de voir des opérationnels étrangers, retraités ou "prêtés", et qui pourraient être en mesure pour des motifs personnels de mettre les mains dans un avion par ailleurs opéré par l'Inde, même si la comparaison s'arrête là tant ces deux versions du Rafale seront différentes.

Je suis également bien conscient qu'avec des opérationnels pakistanais ayant beaucoup volé pour le KSA, et vu les menaces du KSA contre le Qatar, il y aurait un risque conséquent à laisser des informations relatives au Rafale transitent d'un côté à l'autre de la frontière par le biais d'un qatari d'origine étrangère dont la loyauté serait sujette à caution, donc que sans l'écarter entièrement il faudrait nuancer fortement la crédibilité d'une telle assertion. Même si avec l'info de @prof.566 postée plus haut je suis déjà bien plus rassuré.

 

Ce qui me préoccupe c'est le manque de personnels "purement" qataris, à cause d'une population trop réduite ne constituant pas un vivier extensible. Et c'est ce qui me fait penser que 36 Rafale de plus ne seront pas possible dans un contexte où des vérifications extensives sont opérées.

 

Et de plus, ce qui est vrai pour le Rafale est vrai pour les autres avions, et dans le cas de l'Eurofighter, sujet de ce fil, sa présence en SA n'a pas empêché sa vente au Qatar, bien au contraire, et n'empêche toujours pas sa participation au MMRCA2.0 en Inde d'autre part...

Donc peut-être que le consortium devrait faire attention aux fake news qu'ils essaient de rendre crédibles par voie de presse pour tenter de mettre le GIE Rafale dans l'embarras. :laugh:

Edited by Patrick

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Il y a 4 heures, Patrick a dit :

C'est ce que veut proposer Airbus en Allemagne.

Deg' que nos avions ne soient pas pilotés par des pakistanais?

Voilà.

Et je ne suis pas favorable à plus de Rafale au Qatar parce qu'à ce moment on aura aucun moyen de savoir qui met ses mains dedans. Ou plutôt d'où ils viennent et à qui va leur allégeance.

La population qatarie "de souche" c'est 300.000 personnes. On ne va pas loin avec ça. Même en militarisant la société à l'extrême.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Démographie_du_Qatar#Estimation_de_la_population_au_Qatar_par_nationalité

Sauf qui si ils appliquent leur option on serait sur 72 Rafales, 36 F-15 et 24 Typhoons. Donc a priori le Rafale serait leur colonne vertébrale et qui dit colonne vertébrale dit que tu mets ton personnel le plus fiable en priorité donc qatari...

Après c'est que mon interprétation.

Edited by emixam

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Il y a 3 heures, prof.566 a dit :

Pour info (sure), toutes les personnes qui toucheront au Rafale au Qatar sont passés par les fourches caudines d'une accréditation (DRM, DGSE...)

Pour info (sure), toutes les personnes qui toucheront au Rafale au Qatar sont passés par les fourches caudines d'une accréditation (DRM, DGSE...)

On me fait dire ce que je n'ai pas dit ! :biggrin:

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Il y a 2 heures, emixam a dit :

Sauf qui si ils appliquent leur option on serait sur 72 Rafales, 36 F-15 et 24 Typhoons. Donc a priori le Rafale serait leur colonne vertébrale et qui dit colonne vertébrale dit que tu mets ton personnel le plus fiable en priorité donc qatari...

Après c'est que mon interprétation.

Vrai aussi mais à mon sens l'impossibilité est avant tout numérique. Ils vont déjà avoir toutes les peines du monde à gérer une flotte passant de 12 Mirage à 36 Rafale 24 Eurofighter et 36 F-15.

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Le 13/04/2020 à 17:54, emixam a dit :

Sauf qui si ils appliquent leur option on serait sur 72 Rafales, 36 F-15 et 24 Typhoons. Donc a priori le Rafale serait leur colonne vertébrale et qui dit colonne vertébrale dit que tu mets ton personnel le plus fiable en priorité donc qatari...

Après c'est que mon interprétation.

Avec des « Si, on met Paris en bouteille »; les Qataris ont également une option pour 36 F-15QA de plus... (la demande initiale étant de 72 appareils) rien ne les empêcherait donc de partir sur l’option du F-15QA comme colonne vertébrale de la force aérienne locale. 

 

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Vous imaginez le nombre de pilotes à former et recruter ... quand on voit le d° d'exigence de l'ADLA et de la MN pour le Rafale; je ne serais pas surpris que certains pilotes soient qualifiés sur plusieurs avions sur des profils de missions simples

C'était le cas pour les sud'afs dans les années 70/80

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il y a 7 minutes, MeisterDorf a dit :

Avec des « Si, on met Paris en bouteille »; les Qataris ont également une option pour 36 F-15QA de plus... (la demande initiale étant de 72 appareils) rien ne les empêcherait donc de partir sur l’option du F-15QA comme colonne vertébrale de la force aérienne locale.

Puis entre la "colonne vertébrale" de la force aérienne (donc l'avion en plus grand nombre ?) et la "pointe de diamant" (les meilleurs avions, mais aussi les moins nombreux)...

Donc, on ne sais pas quel avion sera en plus grand nombre et on ne sais pas non plus si c'est un signe ou non de sa supériorité...

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il y a 9 minutes, ARPA a dit :

Puis entre la "colonne vertébrale" de la force aérienne (donc l'avion en plus grand nombre ?) et la "pointe de diamant" (les meilleurs avions, mais aussi les moins nombreux)...

Donc, on ne sais pas quel avion sera en plus grand nombre et on ne sais pas non plus si c'est un signe ou non de sa supériorité...

D’où le « Avec des Si, on met Paris en bouteille »...

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On l’avait mis le cockpit du Typhoon prévu pour 2025 ? J’espère qu’ils auront amélioré la fusion de données d’ici, sinon ce sera joli mais illisible.spacer.png

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Il y aura toujours le Manche au milieu ??

 

Ok ===》 je sors 

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il y a 19 minutes, 2020 a dit :

Il y aura toujours le Manche au milieu ??

 

Ok ===》 je sors 

Je me suis fait exactement la même réflexion ! Et il se peut qu’il y ait même toujours un M-SCAN dans le nez.

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Il y a 1 heure, cicsers a dit :

On l’avait mis le cockpit du Typhoon prévu pour 2025 ? J’espère qu’ils auront amélioré la fusion de données d’ici, sinon ce sera joli mais illisible.spacer.png

On fabriquera toujours un tel tube cathodique en 2025 ?

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il y a 3 minutes, gargouille a dit :

On fabriquera toujours un tel tube cathodique en 2025 ?

Tu parles pour le rafale ? 

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En poursuivant le HS... :happy: : est-ce que leur péninsule (aux qataris) ne va pas finir par être un peu petite pour permettre les entraînements de tous ces chasseurs ?...

Ça en fera combien au mètre carré ? :biggrin:

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Il y a 3 heures, cicsers a dit :

On l’avait mis le cockpit du Typhoon prévu pour 2025 ? J’espère qu’ils auront amélioré la fusion de données d’ici, sinon ce sera joli mais illisible.spacer.png

Ca vient d'où ?

Cela ne ressemble pas du tout à un cockpit d'eurofighter.

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