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faltenin
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Pour tenir à jour les listes de productions et livraisons: 

https://www.scramble.nl/military-news/kuwait-typhoon-emerges

"In April 2016 Kuwait signed an $8.7 billion contract with Finmeccanica (now Leonardo) for the supply of 28 aircraft (including six two-seat trainers), with an associated training, logistics, and operational support package, including equipment and a suite of training devices, to allow the establishment of an operational conversion unit in Kuwait. 

The first three two-seat Typhoons, destined for the al-Quwwat al-Jawwiya al-Kuwaitiya (Kuwait Air Force). These three should be aircraft KT001, KT002 and KT003. Time for a recap of the programme with some updates and new details."""

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On connait la rengaine du "package" incluant plus que les seules avions (bases avec génie civil, armement, centre d'entrainement, ...) mais cela fait quand même 310 m$ par appareil ! Ils ont probablement payé au prix fort le développement/industrialisation de l'AESA et les intermédiaires !

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Il y a 2 heures, Deres a dit :

la rengaine du "package"

Ben en fait c'est pas une rengaine, c'est la réalité. Si t'achètes ta voiture avec tout l'entretien pour 20 ans, un moteur de rechange, les pneus et toutes les pièces détachées dont tu auras besoin avant qu'elle finisse à la casse et que tu rajoutes là-dedans le prix du permis, tu vas passer un contrat à 200.000 € pour ta berline, alors que seule chez le concessionnaire elle en vaut 40.000...

Donc non, ça ne fait pas 300 M$ par appareil. Ca fait 300 M$ par appareil entretenu, soutenu, armé, pilote formé et base adaptée pour 20 ans au minimum.

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il y a 16 minutes, Teenytoon a dit :

Ben en fait c'est pas une rengaine, c'est la réalité. Si t'achètes ta voiture avec tout l'entretien pour 20 ans, un moteur de rechange, les pneus et toutes les pièces détachées dont tu auras besoin avant qu'elle finisse à la casse et que tu rajoutes là-dedans le prix du permis, tu vas passer un contrat à 200.000 € pour ta berline, alors que seule chez le concessionnaire elle en vaut 40.000...

Donc non, ça ne fait pas 300 M$ par appareil. Ca fait 300 M$ par appareil entretenu, soutenu, armé, pilote formé et base adaptée pour 20 ans au minimum.

C'est une rengaine car après les pro-foufoune vont te sortir que c'est un avion peu cher à 80 m$ l'unité en sortant ce chiffre du chapeau. LM fait pareil avec le F35 avec 24 pour les EAU pour 10 milliards (sans compter l'armement !) alors qu'ils avancent des prix d'avion de plus en plus faible officiellement, même inférieur à 80m$. On se rappelle les rapports du congrès US qui avait trouvé des factures pour des porte-manteaux dans les C130 à 10 000 euros pièce si je me souviens bien. Il faut bien se refaire autre part dans le "package".

Pourtant, le contrat avec l'Inde du Rafale était à 8 milliards aussi mais pour 36 Rafales avec de la production local, les bases et des moyens pour en soutenir 36 autres. 

 

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Il y a 19 heures, Bon Plan a dit :

plus de 10 ans après le RBE2 AESA.     et on voudrait laisser Thales de côté pour le SCAF ????

Thales fait partie du programme SCAF.

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Ayé, ch’uis encore paumé : quadriga et Captor-E mk1, céquoidonc la différence ?

Rien à voir avoir Radar-One qatari et koweïtien, et encore moins avec l´ECRS des britanniques ? :pleurec:

Edited by Hirondelle
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Citation
  • The baseline AESA radar is referred to as Radar Mk 0 (also Radar 0) and is the system slated for Kuwait and Qatar, as well as initially also for Luftwaffe Tranche 2 and 3 Eurofighters.
  • Airbus, through its subcontractor Hensoldt and its partner Indra, will transform Radar 0 into Radar 1. Given Indra’s involvement in Radar 1, Spain’s additional Eurofighters that will be procured under that country’s Project ‘Halcon’ will likely be fitted with this system as well. Radar 1 = Radar 0 + new digital multichannel receiver.
  • UK is going down its own road with Radar 2 (likely also equip Italian aircraft). Reported to have unspecified electronic attack capabilities. Airbus has proposed Radar 2 for its ECR Eurofighter being pitched to Germany, and radar also been offered to Finland.

Gareth Jennings

 

 

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il y a 45 minutes, Hirondelle a dit :

Excuse-moi @Ponto Combo, je suis particulièrement bouché : le radar des «quadriga » serait donc le radar «1 » ? Mais l’Allemagne pourrait s’offrir le radar 2 britannique «ECR » pour sa version guerrelec du Typhoon ?

Oui ça change tout le temps, il fut un temps où c'était Radar 1 et Radar 1+ et maintenant c'est Radar 0 et Radar 1. :biggrin:

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Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

Excuse-moi @Ponto Combo, je suis particulièrement bouché : le radar des «quadriga » serait donc le radar «1 » ? Mais l’Allemagne pourrait s’offrir le radar 2 britannique «ECR » pour sa version guerrelec du Typhoon ?

C'est ce que j'ai compris aussi. Il y a aussi le rétrofit de toute la flotte avec le radar 1:

Citation

Taufkirchen/Germany, 17 June 2020 – Sensor systems supplier HENSOLDT has welcomed today's decision by the German Bundestag to develop the new AESA (= Active Electronic Scanning Array) radar for the entire German Eurofighter fleet as a positive signal for Germany as a technology base and for successful European cooperation in the defence sector.

https://www.hensoldt.net/news/important-decision-for-germany-as-a-technology-base/

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Il y a 1 heure, cicsers a dit :

Radar 0...Pour les rois du marketing ça fait tâche.

Sachant que le "radar 0" est plus moderne que la plupart des radars installés sur le Typhoon...

Finalement Eurofighter est assez réaliste sur  les capacités de son radar.

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Le radar 0, ça ne se prononcerait pas "Radar Circle" pour faire passer la pilule ?

Bon, il y a le risque de rappeler l'épisode du radar Blue-Circle du Tornado F.2, mais c'est seulement pour ceux qui ont un peu de mémoire.

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il y a 12 minutes, ARPA a dit :

Sachant que le "radar 0" est plus moderne que la plupart des radars installés sur le Typhoon...

Finalement Eurofighter est assez réaliste sur  les capacités de son radar.

A la place du Koweït et du Qatar je ferais la gueule.... Pas encore livré et les pays vendeurs qui s'empressent d'améliorer la marchandise

 

il y a 7 minutes, FATac a dit :

Le radar 0, ça ne se prononcerait pas "Radar Circle" pour faire passer la pilule ?

Bon, il y a le risque de rappeler l'épisode du radar Blue-Circle du Tornado F.2, mais c'est seulement pour ceux qui ont un peu de mémoire.

C'était pour la gueuse en béton à la place du radar. Blue Circle boite de travaux publics...

Edited by Ponto Combo
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il y a 2 minutes, Ponto Combo a dit :

C'était pour la gueuse en béton à la place du radar. Blue Circle boite de travaux publics...

Tout à fait.

Le F.2 volait avec un lest en béton surnommé ainsi en référence à la boite de BTP et au rainbow-code des précédents radars (Blue-Vixen, Blue-Fox, etc.).

Le F.3 a eu, longtemps après la date envisagée, le vrai radar prévu initialement, et encore, amputé d'une partie des fonctions les plus ambitieuses qui en auraient fait le tueur qu'il était censé être.

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Bon, ça s’éclaircit !

Reste à savoir qui reste à ce stade sans prévoir de changer les captor M

Seoudiens ?

Omanais ?

Espagnol (pour partie il me semble)

Italiens (pour partie il me semble)?

Britannique (pour partie il me semble)?

L’Autriche ça compte pas

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Il y a 12 heures, cicsers a dit :

On en revient toujours à la comparaison avec le Rafale : le RBE 2 aesa fonctionne depuis plus de 10 ans sans faire de bruit. Il s’améliore en continu par petites incrémentations en toute discrétion. 
 

En 2012 sur le forum KP un forumeur indien, Shiv, qui est Shiv Aroor le patron de Livefist le très bien informé site spécialisé défense indien, disait que l’aesa du Rafale n’avait rien de révolutionnaire et qu’il serait probablement enterré par le futur Captor M. Shiv est un journaliste sérieux ayant des entrés privilégiées au sein de l’IAF, on ne peut douter de son objectivité. Seulement 10 ans plus tard force est de constater qu’il s’est trompé et qu’il s’est laissé intoxiquer par le marketing d’EF. Tu peux annoncer tout les swashplates du monde, powerpointer toute la puissance électrique que tu veux, théoriser les modes d’attaques électronique les plus fous, force est de constater que cela ne matérialise pas du jour au lendemain par une application parfaite sur le terrain.

La vérité c’est que le RBE2 aesa est aujourd’hui state of the art, qu’il fait ce qu’il a à faire de mieux en mieux et le fera encore mieux demain en avançant à petits pas, et que l’autre le Captor M0-1-2 etc...n’est même pas capable en 2021 de s’approcher des specs de son PowerPoint de 2012. 
 

Un radar ça se travaille petit à petit, spécialement quand il met en ouvre une nouvelle techno, ça s’affine pendant des dizaines d’années en te nourrissant de tes décennies d’expériences antérieures, et son développement ne s’arrête jamais. Ça c’est la vérité. Et de l’autre côté tu as les escrocs qui te font croire que y a qu’à. Y a qu’à faire un PP et un an après tu as ce qui est écrit qui marche dans la vraie vie et ce même si Hensoldt, dans le cas du radar 1, n’a jamais rien fabriqué de tel auparavant. Le consortium EF ce sont juste des vendeurs de saucisses.

Petit bonus:

Photo trouvée sur le site de Reliance Infrastructure qui fait partie de Reliance Anil Dirubhai Ambani Group:

https://www.rinfra.com/defence

Dans un paragraphe dédié aux installations de Thalès à Nagpur:

Rinfra_TRDS.jpg

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