Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Recommended Posts

Tout écran ? Je croyais que les RETEX du F35 allaient faire école mais à priori non... (30 % d'actions fausses en situation de combat)

Edited by Teenytoon

Il y a 3 heures, Lordtemplar a dit :

Nouvel ecran pour le Typhoon.  Par pour tout de suite mais dans l'avenir

C'est ce qui est prévu pour les Hawk et Typhoon qatari.

Une fois de plus je suis admiratif du gros manche à balai central qui masque la vue d'une partie de l'écran. Mais bon.

• Haha 1

Il y a 3 heures, Lordtemplar a dit :

spacer.png

ça doit être sympa en PO pour regarder un film en attendant le scramble...

il y a 14 minutes, Patrick a dit :

Une fois de plus je suis admiratif du gros manche à balai central qui masque la vue d'une partie de l'écran. Mais bon.

je suis étonné qu' @Hirondelle n'ait pas encore réagi avec un tel appel de pied ! :bloblaugh:

• Haha 1

il y a 45 minutes, Patrick a dit :

C'est ce qui est prévu pour les Hawk et Typhoon qatari.

Il est vrai que les pilotes on cette réputation...

D'avoir des gros manches...

Blague a part : je suis pas du tout fan de cette énorme dalle !

il y a 1 minute, wagdoox a dit :

Pourquoi, ca ne change pas du simu ps3 !

C'est pas pratique, contrairement à ce que l'on croit, j'ai eu a travail avec une dalle, de moindre ampleur en voiture, c'est catastrophique...

• Like 1

à l’instant, Snapcoke a dit :

C'est pas pratique, contrairement à ce que l'on croit, j'ai eu a travail avec une dalle, de moindre ampleur en voiture, c'est catastrophique...

C’etait ironique comme question. 

il y a 21 minutes, Snapcoke a dit :

Blague a part : je suis pas du tout fan de cette énorme dalle !

au moins ils peuvent mettre de gros boutons tactiles, et éviter que le doigt ne s'écrase à coté...

Il y a 1 heure, rendbo a dit :

au moins ils peuvent mettre de gros boutons tactiles, et éviter que le doigt ne s'écrase à coté...

Du coup quel est l'intérêt d'avoir une grande dalle s'il faut perdre de la place pour des boutons?

Il y a 7 heures, rendbo a dit :
Il y a 8 heures, Patrick a dit :

je suis étonné qu' @Hirondelle n'ait pas encore réagi avec un tel appel de pied ! :bloblaugh:

Je ne relève pas ce manche car pour moi il y a là une légende urbaine : rien ne dit pourquoi un mini manche devrait être frétillant quand un gros serait paresseux.

Et puis ce gros manche, l’essentiel est de l’avoir bien en mains...

...et qu’il n’y ait pas trop de boutons dessus, ça ça me préoccupe davantage.

M’enfin, si tu as l’habitude des mini manches, c’est sûrement bien aussi. Mais il y a moyen d’avoir un gros manche et de rester manoeuvrant:

spacer.png

SU57

• Haha 1

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Un petit mouvement successif de manche à droite puis à gauche et hop on voit la partie masquée ... (à éviter en formation serrée).

il y a 11 minutes, alfabravo a dit :

Un petit mouvement successif de manche à droite puis à gauche et hop on voit la partie masquée ... (à éviter en formation serrée).

Le pilote ayant une vision très différente, beaucoup plus haute que sur les photos, la zone cachée doit être très faible voir inexistante 

• Upvote 3

il y a 1 minute, clem200 a dit :

Le pilote ayant une vision très différente, beaucoup plus haute que sur les photos, la zone cachée doit être très faible voir inexistante 

Hmmm ... De toutes manières, on va dire qu'il ne s'agit que d'une maquette, d'une preuve de concept ... donc que ce n'est pas représentatif de la réalité.

Parce que si ce l'est, alors la zone cachée est énorme, car le pilote est positionné de manière que sa vision intercepte l'écran avec un angle le plus proche possible de 90°. Ainsi, le rendement (en luminosité) de l'écran est maximal et sa surface d'affichage est pleinement exploitée. Si tu "remontes" sa tête pour démasquer l'écran par rapport au manche, alors la surface de l'écran est perçue comme plus petite, non isotrope (un cercle ou un carré deviennent au mieux une ellipse et un rectangle, voire un trapèze), le rendu lumineux présente des pertes et les risques de reflets sont augmentés.

• Like 1

Le propre de la visionique de bord c'est d'être accessible à tout moment quasiment intuitive presque en vision panoramique si on doit commencer à branler le manche pour pouvoir discerner un écran de navigation voir de situation armement ou pétrole ...

Ce n'est pas pour rien que sur le 2000-5 l'écran situé sous la VTH (que l'on retrouvait sur le SEM comme écran principal) a pour fonction première de retranscrire les informations de cette même VTH au pilote pour qu'il n'aie pas à faire des allers-retours constants entre ses 3 VTB et cette VTH

• Upvote 3

Inutile, car le manche central est nettement préféré par la communauté des pilotes (plus naturel etc) face à un mini-manche qui n'est que le fruit des caprices des ingénieurs autistes français.

Hum. C'est comme si quelqu'un d'autre parlait à ma place...

• Haha 3

il y a 27 minutes, emixam a dit :

Ça fait plus moderne ?

Mon sentiment c'est que ces dalles sont une solution de facilité.

Ça permet de reconfigurer une interface si jamais il faut la faire évoluer. Donc pas besoin de l'optimiser à fond dès le départ. Ça permet de ne pas penser une interface très ergonomique, et de laisser croire que la prise en main est aisée et rapide, alors qu'une vraie IHM avec de la boutonnique, et une formation afférente, seront toujours meilleures puisque permettant de contrôler l'avion du bout des doigts. Mais surtout plus chères.

Ça permet aussi de limiter la surface d'écran dans le cockpit par rapport à des écrans distribués, et de donner l'illusion d'une meilleure visibilité grâce à l'affichage en grand d'une fonction, en particulier celles liées aux optiques, que ce soit les nacelles ou les capteurs intégrés. Sauf que ces fonctions sont difficilement utilisables au combat s'il faut passer son temps à utiliser l'écran.
Les petits écrans ont aussi le bon goût d'être plus aisément préhensibles. Et c'est exactement ce qu'il leur faut pour que leur fonction tactile n'aboutisse pas à des catastrophes du genre "j'ai glissé chef".

Idéalement je pense qu'une surface d'affichage large dédiée aux optiques et/ou à la SITAC, accompagnée d'écrans latéraux dédiés aux systèmes, le tout contrôlable essentiellement via un HOTAS bien pensé, est nécessairement meilleure pour un pilote.

Pour un NOSA c'est encore plus le cas, mais il faut pouvoir lui offrir de la surface de travail en plus afin de maximiser son apport dans la visualisation de la SITAC et des systèmes de l'avion, ce qui peut demander une IHM complètement différente.

Edited by Patrick