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faltenin
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Il y a 10 heures, Ponto Combo a dit :

Il n'a même pas sa peinture finale. Ça sent la précipitation pour éviter les pénalités...

Du coup pour notre premier MRTT c'était pareil ? :huh:

gz1t.jpg

http://www.opex360.com/2017/09/14/le-premier-avion-ravitailleur-a330-mrtt-phenix-destine-larmee-de-lair-pris-son-envol/

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Le 01/12/2021 à 13:13, Patrick a dit :

Oui, mais le problème des repositionneurs c'est que quand tu regardes d'un côté, et ben tu regardes pas de l'autre. Alors c'est pratique c'est sûr, tu passes de 120° (140° dans le cas du Rafale) à 200° théoriques couverts avec le CAPTOR-E. En théorie c'est censé permettre la poursuite d'objectifs tout en s'en éloignant (vu qu'on est au-delà des 90°) ou bien sans changer de cap pour continuer à poursuivre la cible visible uniquement par un lobe latéral, mais dans les faits les pilotes vireront bien toujours un peu en direction de leur cible si le tir est effectué à longue distance. Et s'ils ne se rapprochent pas et qu'en face ça change d'assiette, alors ce n'est pas comme ça qu'ils augmenteront le pk du missile tiré sur sa cible, sauf contre les gros avions non-furtifs avec des SER de paquebots.

Avec des antennes latérales tu regardes des deux côtés en même temps. Et l'ouverture angulaire sera, dans le cas du Rafale, de probablement plus de 270°.
Et si tu veux tout braquer dans tous les sens, la solution moderne c'est E-3G ou E-2D...
Or chose amusante, et pour illustrer, dans le même registre de la détection tous angles, les navires de surface ont depuis longtemps recours aux antennes planes et fixes. La France saute d'ailleurs enfin le pas avec les FDI.

 

Pour être plus clair je t'ai fais un petit dessin avec des annotations:

Je précise parce que d'ordinaire les antennes à balayage électronique sont données pour 120°, mais Thalès revendique 140° pour le RBE2 AESA.

...Et bien évidemment, il y a une antenne latérale de chaque côté, droite et gauche, sinon ça ne sert à rien.

xqvy.png

Moi j'en veux aussi sur l'arrière !

Comme ça :

  • tu as des capacités SAR partout et tu les intègres au système de vision 360° du casque en fusion de données avec les voies optiques et IR
  • tu peux faire de la détection et de l'attaque électronique sur les menaces/missiles incidents par l'arrière.
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il y a 36 minutes, Boule75 a dit :

Moi j'en veux aussi sur l'arrière !

Comme ça :

  • tu as des capacités SAR partout et tu les intègres au système de vision 360° du casque en fusion de données avec les voies optiques et IR
  • tu peux faire de la détection et de l'attaque électronique sur les menaces/missiles incidents par l'arrière.

Ben c'est déjà le cas il y a 2 antennes Spectra à l'arrière. Celle en sommet de dérive à deux pans:

Cigare-RAFALE-682x1024.jpg

...et celle au pied de la dérive protégée par un cache moche, et accompagnée comme sur cette photo d'un Rafale indien (qui préfigure certainement le F4) d'une autre sous le fuselage à l'arrière, de forme carrée, juste en avant des tuyères et derrière la crosse.

Safran-M-88-Indian-Air-Force-1024x683.jp

 

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il y a 41 minutes, Patrick a dit :

...et celle au pied de la dérive protégée par un cache moche, et accompagnée comme sur cette photo d'un Rafale indien (qui préfigure certainement le F4) d'une autre sous le fuselage à l'arrière, de forme carrée, juste en avant des tuyères et derrière la crosse.

Safran-M-88-Indian-Air-Force-1024x683.jp

 

L'antenne mystérieuse à côté de la crosse...

Vous avez remarqué que la pièce de protection thermique de l'antenne en pieds de dérive est parfois noire sur certaines photos (Rafale indiens me semble-t-il) ? Un hasard ? Je ne crois pas !
Quant à savoir ce que cela signifie, si ça signifie quoi que ce soit : aucune idée.

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il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Vous avez remarqué que la pièce de protection thermique de l'antenne en pieds de dérive est parfois noire sur certaines photos (Rafale indiens me semble-t-il) ? Un hasard ? Je ne crois pas !

Heu je crois qu'elle est gris sombre à l'origine sous une certaine lumière, et qu'elle devient grise plus clair avec le temps.
Et comme il me semble que c'est du titane bah du coup c'est absolument normal.

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Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

L'antenne mystérieuse à côté de la crosse...

Vous avez remarqué que la pièce de protection thermique de l'antenne en pieds de dérive est parfois noire sur certaines photos (Rafale indiens me semble-t-il) ? Un hasard ? Je ne crois pas !
Quant à savoir ce que cela signifie, si ça signifie quoi que ce soit : aucune idée.

On est dans l' intime ... intimité du Rafale .... Mal placée ici.. Attention les voyeuristes

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Il y a 6 heures, mgtstrategy a dit :

Moquez vous mais la foufoune s'est bien vendue aux pays du golfe...

Tu veux qu'on refasse le match et qu'on ressorte les dossiers rigolos? :laugh:

Moi ce que je vois c'est:
- en retard au Koweit
- en retard au Qatar

Et pas de "la faute au covid" par pitié. Dans les mêmes circonstances, Dassault a livré, lui, à 2 clients tout pareil, Inde et Qatar.

On espère que toutes les nouveautés comme l'AESA sont fonctionnelles et opérationnelles. D'ailleurs ça devrait donner du poil de la bête à certains contempteurs du Rafale qui vont probablement nous ressortir leurs histoires de nombre de modules...

Mais dans l'intervalle, je vais quand même me munir d'un grand panier de pop-corn au caramel, préventivement, et par principe.

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Il y a 9 heures, mgtstrategy a dit :

Moquez vous mais la foufoune s'est bien vendue aux pays du golfe....

  • 72 en Arabie Saoudite
  • 12 à Oman
  • 24 au Qatar
  • 28 au Koweït

Soit 136.

Le Rafale a fait :

  • 36 au Qatar
  • 80 aux Émirats Arabes Unis

Soit 116. C'est vingt de moins que le Typhoon, certes... Mais bon, on en a aussi vendu 54 à l'Égypte.

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Notez que pour la plupart, les acheteurs n'ont pas acheté un appareil de combat mais ont subventionné le Royaume-Uni pour qu'il continue de s'occuper de ses pays, de leur accorder des avantages et qu'il puisse servir d'intermédiaire en cas de problème.

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Nous sommes tous sur notre petit nuage depuis vendredi matin mais n'oublions pas le cas de l'autre delta canard européen.

Justement ! Faisons le point sur la situation de l'eurofighter !

Quelle est la situation au niveau de son évolution ?

Lors de la dernière réunion du consortium, est ce qu'il y a eu des décisions prises au sujet de l'évolution d'un Typhoon connecté comme notre Rafale F4 , bref un Typhoon T4 ? 

J'ai l'impression que les partenaires du programme joue l'immobilisme et que les 2 partenaires membre du "club F35" n'ont plus trop envie de financer l'evolution de la bestiole (Ce qui est quelque part compréhensible étant donné qu'ils ont déjà leur avion connecté avec le JSF )

Bref, j'ai l'impression qu'il ne reste plus que l'allemagne et l'espagne à vouloir acheter des Typhoon supplémentaires.

Mais peut être que je me trompe et que les Britanniques vont aussi remplacer tout leur T1 par du T3 durant les années à venir.

Justement, quelle est la situation de leur commande et de leur chaine de montage ? Combien d'avions leur restent-ils à livrer ?

Les 28 Rafales Koweitiens restant à livrer et les 48 commandés par l'allemagne en 2020 ne vont pas faire vivre longtemps l'ecosystème du programme eurofighter au dela de 2025...

Les espagnols, les allemands ont-ils ou vont-ils passer d'autres commandes supplémentaires pour continuer à faire vivre le programme sans les britanniques ?

Ce serait assez fort de la part des Britons de faire tenir sous perfusion le programme Eurofighter par les 2 autres partenaires sachant que 60 % des composants à haute valeur ajouté de l'eurofighter sont construit par les britons (Roll Royce pour les moteurs et BAE pour l'avionique !)    

 

Edited by Claudio Lopez
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il y a 24 minutes, Claudio Lopez a dit :

Nous sommes tous sur notre petit nuage depuis vendredi matin mais n'oublions pas le cas de l'autre delta canard européen.

Justement ! Faisons le point sur la situation de l'eurofighter !

Quelle est la situation au niveau de son évolution ?

Lors de la dernière réunion du consortium, est ce qu'il y a eu des décisions prises au sujet de l'évolution d'un Typhoon connecté comme notre Rafale F4 , bref un Typhoon T4 ? 

J'ai l'impression que les partenaires du programme joue l'immobilisme et que les 2 partenaires membre du "club F35" n'ont plus trop envie de financer l'evolution de la bestiole (Ce qui est quelque part compréhensible étant donné qu'ils ont déjà leur avion connecté avec le JSF )

Bref, j'ai l'impression qu'il ne reste plus que l'allemagne et l'espagne à vouloir acheter des Typhoon supplémentaires.

Mais peut être que je me trompe et que les Britanniques vont aussi remplacer tout leur T1 par du T3 durant les années à venir.

Justement, quelle est la situation de leur commande et de leur chaine de montage ? Combien d'avions leur restent-ils à livrer ?

Les 28 Rafales Koweitiens restant à livrer et les 48 commandés par l'allemagne en 2020 ne vont pas faire vivre longtemps l'ecosystème du programme eurofighter au dela de 2025...

Les espagnols, les allemands ont-ils ou vont-ils passer d'autres commandes supplémentaires pour continuer à faire vivre le programme sans les britanniques ?

Ce serait assez fort de la part des Britons de faire tenir sous perfusion le programme Eurofighter par les 2 autres partenaires sachant que 60 % des composants à haute valeur ajouté de l'eurofighter sont construit par les britons (Rollo royce pour les moteurs et BAE ) ! pour l'avionique )    

 

on a le meme probleme pour le tigre mk3 avec les allemands, qui ne veulent pas participer a son développement, et dui va soit nous couter tres cher, soit son objectif revu a la baisse.

c'est l'eternel probleme insolvable des cooperations entre nations. a l'inverse du Rafale qui evolue dans le temps et evoluera encore et encore pour rester au top , les materiels developpés en cooperation n'evoluent presque jamais. j'attends de voir avec les nh90, A400m, mais ca sera la meme .

je ne comprend donc vraiment pas macron a insister a vouloir construire un chasseur, un char, un patmar, et un drone avec les allemands, des materiels pourtant strategiques pour notre armée. ca en devient de la traitrise a la patrie cette folie de cooperation. eventuellement, faisons un camion, un rhib, ou un casque a la rigueur avec eux en cooperation, c'est tout ce qu'ils meritent.

d'autant plus, que du coup, nos futures chasseurs, patmar, drone et chars seront inexportables a cause des vertues allemandes, comme on le voit avec le meteor.

il nous faut de l'itar free, et du deutch free.

on est deja totalement deutch dependant pour nous fusils , a cause d'un autre fada, arretons le massacre.

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il y a 3 minutes, ordre mondial a dit :

il nous faut de l'itar free, et du deutch free.

on est deja totalement deutch dependant pour nous fusils , a cause d'un autre fada, arretons le massacre.

Il faut juste comprendre que ne pas chercher à coopérer c'est miser à terme sur une dépendance pleine et entière envers les USA. La coopération est une réponse à un manque de temps, de moyens et de budgets pour tout faire simultanément.

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il y a 6 minutes, DEFA550 a dit :

Il faut juste comprendre que ne pas chercher à coopérer c'est miser à terme sur une dépendance pleine et entière envers les USA. La coopération est une réponse à un manque de temps, de moyens et de budgets pour tout faire simultanément.

notre bitd nous prouve le contraire depuis toujours.

la cooperation est un dogme que l'on veut nous bourrer dans le crane pour des interets politiques personnels

 alors comme je le dit, faisons des cooperations, mais sur des choses que l'on pourrait acheter sur etagere eventuellement. mais surtout pas sur des materiels strategiques.

une cooperation aurait ete possible, c'est celle de la guerre des mines des belges et pays bas. la par contre je ne comprends pas que l'on ne soit pas un membre de leur programme. c'est un beau projet qu'ils ont la.

et nous sur ce coup, on va reinventer ce qu'ils mettent au point.

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il y a 10 minutes, ordre mondial a dit :

notre bitd nous prouve le contraire depuis toujours.

C'est oublier qu'une bonne partie s'est trouvée diluée dans Thales, MBDA ou AIrbus, quand elle n'a pas tout bonnement disparu. Qui fabrique nos fusils d'assaut ou nos bombes, déjà ? :rolleyes:

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il y a 26 minutes, DEFA550 a dit :

Il faut juste comprendre que ne pas chercher à coopérer c'est miser à terme sur une dépendance pleine et entière envers les USA. La coopération est une réponse à un manque de temps, de moyens et de budgets pour tout faire simultanément.

Eh oui, malheureusement... J'ajouterais  que les tentatives de coopérations permettent de révéler la véritable position des coopérants sur le plan souveraineté et stratégie, de les mettre au pied du mur, de les culpabiliser à défaut de les faire réfléchir, de faire avancer la France sur sa BITD... Et un peu d'avancer de temps à autre, malgré les coûts supplémentaires engendrés

Sur ce qui est considéré stratégique pour la FR, on sait garder une autonomie jalouse ( Nucléaire ... )

il y a 3 minutes, DEFA550 a dit :

bonne partie s'est trouvée diluée dans Thales, MBDA ou AIrbus, quand elle n'a pas tout bonnement disparu.

Un inventaire sérieux serait intéressant ... Gros travail étalé sur 70 ans

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Il y a 21 heures, Boule75 a dit :

L'antenne mystérieuse à côté de la crosse...

Vous avez remarqué que la pièce de protection thermique de l'antenne en pieds de dérive est parfois noire sur certaines photos (Rafale indiens me semble-t-il) ? Un hasard ? Je ne crois pas !
Quant à savoir ce que cela signifie, si ça signifie quoi que ce soit : aucune idée.

Certainement un retex suite à l'utilisation dans l'AAE. Les contraintes thermique à cet endroit sont certainement importantes. il faut probablement une protection parfaite des puissants brouilleurs installés au dessus et dépassant très largement.

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Le 04/12/2021 à 11:22, Boule75 a dit :

Moi j'en veux aussi sur l'arrière !

Comme ça :

  • tu as des capacités SAR partout et tu les intègres au système de vision 360° du casque en fusion de données avec les voies optiques et IR
  • tu peux faire de la détection et de l'attaque électronique sur les menaces/missiles incidents par l'arrière.

Ca semble réalisable en remplaçant les brouilleurs arrière du PDD par un bloc E/R GaN AESA compact ayant des capacités polyvalentes comme le radar AESA NG du F4. On aurait des capacités très supérieures à tout ce qui en cours et notamment sur le Typhoon

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