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faltenin
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Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

Justement, quelle est la situation de leur commande et de leur chaine de montage ? Combien d'avions leur restent-ils à livrer ?

avaa.png

Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

les 48 commandés par l'allemagne en 2020 ne vont pas faire vivre longtemps l'ecosystème du programme eurofighter au dela de 2025...

Le dernier Typhoon de la nouvelle commande DE est à livrer en 2030.

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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Eh oui, malheureusement... J'ajouterais  que les tentatives de coopérations permettent de révéler la véritable position des coopérants sur le plan souveraineté et stratégie, de les mettre au pied du mur, de les culpabiliser à défaut de les faire réfléchir, de faire avancer la France sur sa BITD... Et un peu d'avancer de temps à autre, malgré les coûts supplémentaires engendrés

Sur ce qui est considéré stratégique pour la FR, on sait garder une autonomie jalouse ( Nucléaire ... )

Un inventaire sérieux serait intéressant ... Gros travail étalé sur 70 ans

Et dans l'inventaire, il faut aussi inclure ce que les sociétés françaises, ou suffisamment contrôlées par la France, ont acquis à l'étranger ou même ce qui est largement fait en France pour ses voisins européens. Des dépendances se créent, c'est certain : je serais surpris que ce soit à sens unique (je pense à Thalès par exemple) et il est déséquilibré de toujours mettre l'accent sur ce qui "part" sans noter ce qui "rentre" (ce commentaire ne t'est pas particulièrement adressé, Ô @Bechar06 ! ).

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Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Notez que pour la plupart, les acheteurs n'ont pas acheté un appareil de combat mais ont subventionné le Royaume-Uni pour qu'il continue de s'occuper de ses pays, de leur accorder des avantages et qu'il puisse servir d'intermédiaire en cas de problème.

Parce que le Qatar nous achète autant de Rafale que de citoyens Qatari juste pour la qualité des M-88 ? :laugh:

TOUS les achats d'avions de combat sont politiques, tous.

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Pas tous. Certains sont achetés pour servir. Ce qui n'est pas le cas du Typhoon :

  • Oman : défense aérienne, de base. Les Jaguar font le job au sol si besoin
  • Arabie Saoudite : ils ont été engagés au Yémen ? On n'en parle jamais, nulle part
  • Qatar : même pas livrés, redondants avec les 2000-9
  • Koweït : achat clairement politique pour s'assurer des bonnes grâces britanniques, équilibré avec les Super Hornet, et souvenir que le Koweït a été forgé par le R-U

De la même façon que le Tornado n'avait été acquis par l'AS qu'après l'envoi de l'Armilla Patrol durant le conflit Iran-Irak. On achète un pizzo, pas un avion de combat destiné à être utilisé.

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il y a 26 minutes, Ciders a dit :

Qatar : même pas livrés, redondants avec les 2000-9

Y'a des -9 au Qatar ? :huh:

il y a 27 minutes, Ciders a dit :

Oman : défense aérienne

Là pour le coup on est en plein dans le cœur de métier du Typhoon

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il y a 28 minutes, Ciders a dit :

Arabie Saoudite : ils ont été engagés au Yémen ? On n'en parle jamais, nulle part

C'est la raison pour laquelle l'Allemagne refuse la vente d'exemplaires supplémentaires.

il y a 29 minutes, Ciders a dit :

Koweït : achat clairement politique

Oui mais pas déconnant avec leur besoin de monter fort et haut pour de la défense aérienne. Ils sont dans le même cas qu'Oman, pas de profondeur, juste un "ilot" urbain à défendre.

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J'ai confondu avec les 9 émiratis.

Pour Oman et le Koweït, la situation est très différente : Oman a de vraies forces armées et deux menaces sérieuses à gérer, au sud et au nord, plus la couverture de la mer d'Oman. Mais concrètement, les Britanniques soutiennent largement le pays depuis sa création et ils doivent donner des gages de temps en temps, comme acheter du matos.

Edited by Ciders
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On est d'accord que l'achat peut être plus ou moins adapté techniquement, certains plus (Chasseur bombardier omnirôle en Égypte ou en Inde, d'autres moins, bombardier furtif de forme en Suisse), mais ils ont tous une dimension politique.

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Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Notez que pour la plupart, les acheteurs n'ont pas acheté un appareil de combat mais ont subventionné le Royaume-Uni pour qu'il continue de s'occuper de ses pays, de leur accorder des avantages et qu'il puisse servir d'intermédiaire en cas de problème.

A te lire, on pourrait croire que l'EF est pour les Anglais ce que le F-35 est au Américains, le porte clef symbolique cachant au peuple la dime payée. :rolleyes:

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il y a 51 minutes, Ciders a dit :
  • Oman : défense aérienne, de base. Les Jaguar font le job au sol si besoin
  • Arabie Saoudite : ils ont été engagés au Yémen ? On n'en parle jamais, nulle part
  • Qatar : même pas livrés, redondants avec les 2000-9
  • Koweït : achat clairement politique pour s'assurer des bonnes grâces britanniques, équilibré avec les Super Hornet, et souvenir que le Koweït a été forgé par le R-U

Oman : liens historiques avec le R-U, le sultan Qabus ibn Saïd était d’ailleurs « pacsé » avec un militaire de haut rang anglais. Marché captif pour le Typhoon qui comme le remarque teeny fait parfaitement le job.

Arabie Saoudite : Typhoon engagés au Yémen. Je crois d’ailleurs qu’ils utilisent Damoclès comme PDL. Je ne m’avancerais pas sur l’efficacité du zinc dans ce type de mission étant donné la mauvaise réputation des saouds en la matière, mais à priori pour larguer des bombes en milieu permissif sans se soucier de l’identification des cibles le Typhoon ferait jeu égal avec un Douglas Skyraider.

Qatar : Clairement un achat d’alliance. On peut toujours imaginer que les Qataris ont inventé une doctrine de rupture créative et pondu un concept incroyablement surprenant d’une force intégrée F15-Rafale-Typhoon à même de leur assurer une domination totale du ciel dans la région, mais aux vues de leur expérience en la matière c’est une hypothèse hautement improbable.

Koweit : deal avec l’Italie, pas le R-U. Achat visant à diversifier les fournisseurs. Je n’y vois pas un achat politique dans le sens où celui-ci servirait à acheter une protection. En revanche j’y vois un achat à la fois de besoins, diversifier l’approvisionnement, mais surtout d’opportunités économiques. Par opportunité j’entends rétro commissions.

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il y a une heure, Ciders a dit :

 

Tu paies l'appui d'un pays membre du CDS, un droit d'entrée au secteur bancaire de la City, une réduction pour les achats immobiliers à Londres et éventuellement des faveurs.

 

Une conciergerie de luxe quoi.

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Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

avaa.png

Le dernier Typhoon de la nouvelle commande DE est à livrer en 2030.

Merci pour ces tableaux... Toutefois, le tableau du calendrier du Typhoon m'a l'air incompréhensible.

Comment vont-ils tenir jusqu'à 2030 avec juste les 40 typhoons à produire pour la Luftwaffe ???

Je ne compte pas les 28 Typhoons Koweitiens ou les 24 Qataris car la commande a déjà été passé il y a plus de 3 ans et qu'ils sont déjà sur les chaines en phase de montage finale voir même en cours de livraison donc pour ces 2 commandes, normalement d'ici 2 ans, tout sera livré d'ici fin 2023/2024

Quand au 40 Typhoon T3 allemand commandé en 2020, d'ici 2027 , normalement tout sera livré ? A moins qu'ils attendent 2025 pour commencer à les construire...

Bref l'écosystème de l'eurofighter est dans une fragilité extrème si ils ne trouvent pas d'autres grands contrats dans les années à venir..

Edited by Claudio Lopez
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il y a 3 minutes, Claudio Lopez a dit :

Merci pour ces tableaux... Toutefois, le tableau du calendrier du Typhoon m'a l'air incompréhensible. Comment vont-ils tenir jusqu'à 2030 avec juste les 40 typhoons à produire pour la Luftwaffe ???

Les 38 Eurofighter à produire pour la Luftwaffe, dans le cadre du contrat Quadriga, devront normalement être livrés entre 2025 et 2030. Ils ont accepté l'idée d'une interruption totale de la production pour que celle-ci redémarre ultérieurement.

Edited by Skw
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Il y a 6 heures, Ciders a dit :

Pas tous. Certains sont achetés pour servir. Ce qui n'est pas le cas du Typhoon :

  • Oman : défense aérienne, de base. Les Jaguar font le job au sol si besoin
  • Arabie Saoudite : ils ont été engagés au Yémen ? On n'en parle jamais, nulle part

Oui et pas qu'un peu, il y a même eu un scandale quand un Brimstone a frappé un bus rempli d'enfants...

Il y a 6 heures, Ciders a dit :
  • Qatar : même pas livrés, redondants avec les 2000-9

2000-5 et ceux-ci sont déjà revendus à un prestataire français privé de services "aggressors".

Il y a 6 heures, Ciders a dit :
  • Koweït : achat clairement politique pour s'assurer des bonnes grâces britanniques, équilibré avec les Super Hornet, et souvenir que le Koweït a été forgé par le R-U

Ce sont les italiens qui gèrent le contrat koweiti.

Il y a 6 heures, Ciders a dit :

De la même façon que le Tornado n'avait été acquis par l'AS qu'après l'envoi de l'Armilla Patrol durant le conflit Iran-Irak. On achète un pizzo, pas un avion de combat destiné à être utilisé.

Les investissements de Total en Egypte et au Qatar seraient-ils totalement étrangers aux ventes de Rafale? :wink:

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il y a 32 minutes, Claudio Lopez a dit :

Merci pour ces tableaux... Toutefois, le tableau du calendrier du Typhoon m'a l'air incompréhensible.

Comment vont-ils tenir jusqu'à 2030 avec juste les 40 typhoons à produire pour la Luftwaffe ???

Je ne compte pas les 28 Typhoons Koweitiens ou les 24 Qataris car la commande a déjà été passé il y a plus de 3 ans et qu'ils sont déjà sur les chaines en phase de montage finale voir même en cours de livraison donc pour ces 2 commandes, normalement d'ici 2 ans, tout sera livré d'ici fin 2023/2024

Quand au 40 Typhoon T3 allemand commandé en 2020, d'ici 2027 , normalement tout sera livré ? A moins qu'ils attendent 2025 pour commencer à les construire...

Bref l'écosystème de l'eurofighter est dans une fragilité extrème si ils ne trouvent pas d'autres grands contrats dans les années à venir..

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Mais ce sont les allemands et Airbus qui ont annoncé une livraison des 38 typhoons supplémentaires entre 2025 et 2030, au moment où ils ont annoncé leur nouvelle commande.

J'avais déjà posé la question ici, on n'avait pas trouvé de réponse sérieuse il me semble.

Tiens @Claudio Lopez je t'ai retrouvé un lien qui cite une production assurée jusqu'en 2030 :

https://www.capital.fr/entreprises-marches/airbus-a-signe-le-contrat-avec-lallemagne-pour-les-38-appareils-eurofigther-1385683

Citation

La commande, également connue sous le nom de projet Quadriga, couvre la livraison de 30 appareils monoplaces et 8 biplaces. « La nouvelle commande de l'Allemagne garantit la production jusqu'en 2030 et arrive à un moment stratégiquement important pour le programme », s’est réjoui Airbus.

 

Edited by Teenytoon
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il y a une heure, Skw a dit :

Ils ont accepté l'idée d'une interruption totale de la production pour que celle-ci redémarre ultérieurement.

Ils peuvent déjà se préparer à les retourner chez l'industriel pour qu'il règle les défauts de fabrication. C'est le prix à payer pour ce genre de décision.

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