Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

il y a 26 minutes, funcky billy II a dit :

On en avait parlé il y a quelque temps  mais a priori ce n'est aujourd'hui plus une option valable. Ils ont fait des tests en soufflerie et les CFT sont une source d'instabilité par trop marquée quand l'avion est en vol. Du coup, ils ont abandonné l'idée (La photo est donc probablement une maquette).

Je me permets de te renvoyer à mon post sur le sujet pour les sources et tout... 

 

Il y avait eu aussi la proposition dans le cadre de la compétition au Canada d'un bidon de 1800L

 

Pour les CFT, Airbus semble plus y croire:

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Kiriyama a dit :

Dommage, ça aurait pu donner une sacrée allonge à l'engin et lui permettre de faire de l'air-sol avec une bonne autonomie. Peut-être qu'il y a moyen de programmer les commandes de vol électriques pour qu'elles s'adaptent à l'aérodynamisme de l'avion et compensent... ou pas. C'est vraiment dommage que ça n'a pas abouti. 

:mellow:

au bout d'un moment, tu peux corriger/adapter tout ce que tu veux dans les lois de commandes de vol, tu te fais rattraper par les lois de la physique le centrage, le centre de portance, l'autorité des gouvernes, etc... 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fenrir a dit :

Il y avait eu aussi la proposition dans le cadre de la compétition au Canada d'un bidon de 1800L

En fait, si je suis à jour, ils envisagent toujours deux options pour augmenter l'autonomie à l'heure actuelle:

  1.  De plus gros réservoirs externes (comme tu le mentionnes)
  2. Un réaménagement interne d'envergure de l'appareil pour dégager plus d'espace pour les réservoirs de carburant.

 

Après, ces deux développements font partie du programme Long Term Enhancement (un genre de MLU) pour assurer le futur de l'avion. Programme qui à l'heure actuelle se hâte avec lenteur vers une ligne d'arrivée encore inconnue...

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fenrir a dit :

Ce serait pas déconnant, un peu à l'image de ce qui risque de passer pour le Rafale F4.2/F5.

Il est envisager de refaire la partie de tetris pour réaménager les tripes du Rafale ?

D'ici ça parait balaise comme chantier. :ohmy:

Je pensais que le retours usine ne serait envisagé que pour la MLU ou le passage de F4.1 à F4.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fenrir a dit :

De ce que j'avais compris, il y aurait des différences structurelles importantes entre les F3R/4.1 et les 4.2/5

J'avais compris ça aussi mais ça se limitait à du câblage (pour l'alimentation et le refroidissement) et à des ouvertures (trappes pour maintenance et nouvelles antennes).  

C'est vrai que j'avais pas compris que ça pouvait avoir se genre d'implication. Je comprend mieux l'ampleur du chantier. Mais je me dis que Dassault doit vouloir éviter ça ou le limiter au max parce que ça à pas l'air trivial.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de carburant interne dans le Rafale ou dans le Typhoon ça ne sera pas trivial. Le Gripen E y est parvenu mais finalement la structure faisant 1 tonne de plus que prévu, le compte n'y est pas.

Autant faire un nouvel avion dans ce cas-là. D'ailleurs le dos du fuselage d'une des premières vues d'artistes d'un Rafale furtif était plus large et plus haut, probablement pour y mettre plus de carburant à la manière de ce qui est fait sur F-35.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Airbus a déjà du mal à vendre son kit carrosserie (AMK) améliorant l'aérodynamique du Typhoon, alors le chamboule-tout dans ses tripes va seulement faire très joli sur un Powerpoint.

On est bien d'accord que le consortium Eurofighter ne fait pas toujours preuve d'une obsession maladive pour le réalisme lors qu'ils font des propales :bloblaugh:

D'ailleurs, on sait pourquoi ça n'a jamais débouché sur quelque chose concret, le kit AMk ? Ils ont fait 56 vols d'essai pour prouver l'efficacité du concept, ils en ont parlé partout et puis pof... On passe au rêve humide suivant...

En googlant vite fait, j'ai juste trouvé une vieille discussion sur KeyPub où Scorpion disait que ça impliquait de repositionner le capotage du canon (au moins...)

spacer.png(C'est lui qui a posté la photo)

Et une interview d'un pilote d'essai anglais sur HushKit (qui prouve, soi dit en passant, que les technique de langue de bois employées en ex-URSS ont toujours cours en 2020) qui avançait un surcoût d'1 million d'$ par avion pour le kit (un chiffre qui, faute de précision supplémentaire ne veut finalement pas dire grand chose...).

Du coup, c'est une fois de plus une histoire de gros sous parce qu'il fallait refaire tous les essais en vol de largage d'armement ? Ça n'est pas si utile que ça ? Ça implique de rejouer avec les CDVE qu'on a déjà eu tant de mal à faire fonctionner correctement ? 

Si vous avez de quoi éclairer ma lanterne... :smile:

 

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, funcky billy II a dit :

D'ailleurs, on sait pourquoi ça n'a jamais débouché sur quelque chose concret, le kit AMk ?

Si vous avez de quoi éclairer ma lanterne... :smile:

Parce qu'ils ont oublié les 3 éléments indispensables pour en faire un succès commercial :

  • le double william saurin de bourrin en échappement des ej200
  • la paupière sur le pirate
  • les papattes anti-vibrations pour les canards

de rien, je sors ====>[]

Modifié par ftami
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais plutot vu un changement de réacteur (partiel ou total) à l'image de ce qui pourrait se faire sur le rafale en 2030 en dérivatif du NEFE, turenne 2...

La reconfig interieure du rafale n'est pas sur la table, celle de l'EF peut etre, il s'agirait probablement de pousser le train avant pour dégager le point d'emport central mais ca paraitrait très/trop lourd. 

La solution la plus simple serait quand meme de faire intervenir les ravitailleurs, je veux dire si demain le rafale doit partir avec 9,5 tonnes d'armement et donc uniquement le carbu interne, on démultiplierait simplement le nb de ravitaillements. 

Enfin il me semble que les armements air sol de l'EF tendent à devenir de plus en plus compact et léger (en améliorant la précision par exemple, planant plutot que propulsé ...) suivant les besoins du F35 mais je peux me tromper.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, funcky billy II a dit :

D'ailleurs, on sait pourquoi ça n'a jamais débouché sur quelque chose concret, le kit AMk ?

Pour le moment personne n'a voulu payer, mais d'après un document récent (avril 2021) de BAe ça serait apparemment dans les tuyaux pour Quadriga.

A suivre... (comme tout le reste sus ce zinc has-been).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DEFA550 a dit :

C'est bien, tu commences à comprendre qu'il faut ajouter beaucoup de mesures correctrices à cet "avion" pour qu'il daigne faire un minimum de choses à peu près correctement. :tongue:

Oui, j'ai le pass-TMor pour tâcler le taille-foune quand j'veux :laugh:

Pour info, voila ce que tu risques d’utiliser le passe de TMor :

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15095

:cool:

Il y a 5 heures, funcky billy II a dit :

En fait, si je suis à jour, ils envisagent toujours deux options pour augmenter l'autonomie à l'heure actuelle:

  1.  De plus gros réservoirs externes (comme tu le mentionnes)
  2. Un réaménagement interne d'envergure de l'appareil pour dégager plus d'espace pour les réservoirs de carburant.

 

Après, ces deux développements font partie du programme Long Term Enhancement (un genre de MLU) pour assurer le futur de l'avion. Programme qui à l'heure actuelle se hâte avec lenteur vers une ligne d'arrivée encore inconnue...

Et des M88 à la place ?

:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait qu'Airbus se bouge et propose un Typhoon avec réservoirs conformes (autonomie mais aussi look de l’engin encore plus musclé) et intègre définitivement son radar AESA de dernière génération. Il y a aussi sûrement moyen de faire quelque chose pour abaisser un peu sa signature radar (matériaux, travailler un peu les entrées d'air...) et ainsi améliorer ses capacités d'intercepteur. Pour l'air-sol, le problème est déjà réglé par la qualification de nombreuses munitions (Brimstone, TAURUS, Paveway...), et des réservoirs conformes lui donneront l'allonge nécessaire pour frapper loin et fort. Comme je l'ai dit, Airbus doit reprendre les travaux sur ces réservoirs (quitte à demander une assistance extérieure) et les intégrer.

Il faut aussi rationaliser la procédure de développement avec un maître d’œuvre unique et les autres industriels qui fournissent ce qu'il faut pour accroître son potentiel, sans être freiné constamment par les désistements des uns ou des autres.

Il est magnifique comme ça :

nnuq.jpg

 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Kiriyama a dit :

Il faudrait qu'Airbus se bouge et propose un Typhoon avec réservoirs conformes (autonomie mais aussi look de l’engin encore plus musclé)...

...

Il est magnifique comme ça :

nnuq.jpg

 

Le goût et les couleurs. Mais je lui trouve une tête bizarre de face perso. Après de base je suis pas fan non plus :happy:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, FATac a dit :

@Kiriyama : Heureusement, tu ne dois pas être médecin. Ta proposition confine à l'acharnement thérapeutique ! :biggrin:

Mais je me demande si DEFA n'est pas vétérinaire : il serait prêt à le piquer pour mettre un terme aux souffrances :laugh:

Modifié par Skw
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

@Kiriyama : Heureusement, tu ne dois pas être médecin. Ta proposition confine à l'acharnement thérapeutique ! :biggrin:

Non il est pas médecin il est AUTISTE ça fait des plombes que l'on essaie de lui expliquer le pourquoi du comment montrant qu'il n'y aura PAS de CFT sur le Typhoon mais non, l'animal poursuit imbranlable sa route rectiligne vers des vertes prairies de l'espoir aéronautique;

je me demande devant quel poster ... bon enfin bref

 

il y a 42 minutes, Skw a dit :

Mais je me demande si DEFA n'est pas vétérinaire : il serait prêt à le piquer pour mettre un terme aux souffrances

ou alors Gary Cooper avec son canasson dans Vera Cruz une balle dans la tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Alors en fait il y en a une troisième, évoquée lors de la présentation de l'Eurofighter ECR: mettre les réservoirs de 1000 litres sur les points internes de voilure (les "shoulder points"), permettant en théorie d'embarquer 5 réservoirs de 1000 litres sur un Typhoon.

Pardon, je n'ai peu être pas compris mais avec ces 5 réservoirs, il reste quoi comme point lourd pour de l'armement ou des nacelles de GE ?

J'ai vu sur des schémas que le point 3 pouvait supporter des Harpoons/ Penguins/ DWS39 mais comme ce n'était ni en vrai ni sur des photos, j'ai un doute ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...