Obelix38 Posted January 24 Share Posted January 24 Il y a 1 heure, gargouille a dit : Bin c'est pas toujours très clair, quand tu as le nez dans une foufoune c'est des fois touffu ! J'ai un peu je -> C'était pas réservé au Vendredi, les blagues velues ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted January 24 Share Posted January 24 il y a 52 minutes, Hirondelle a dit : là où l’Homme n’avait jamais mis les pieds ! ah bon ... ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouille Posted January 24 Share Posted January 24 il y a 15 minutes, Obelix38 a dit : C'était pas réservé au Vendredi, les blagues velues ? Vendredi ce n'est pas un jour mais un état d'esprit ! * *Je ne me souviens plus l'auteur, mais ça ne me gêne pas de reprendre la citation. 1 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lordtemplar Posted January 24 Share Posted January 24 https://www.defensenews.com/global/mideast-africa/2022/01/24/kuwait-pursues-corruption-charges-in-eurofighter-plane-deal/ Affaire de corruption pour les EF au Kuwait pas fini 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post funcky billy II Posted January 24 Popular Post Share Posted January 24 (edited) Il y a 5 heures, wagdoox a dit : pas forcement, le spectra peut etre GaN sans que le radar le soit et surtout, on parle là uniquement de remplacer les antennes, P&P. Le cout remplacement doit pas etre monstrueux, remplacer les PESA par des antennes GaaS & les GaaS par des GaN serait pas forcement une perte. les laters EF auront quoi ? 17 ans à peine ... Les armées anglaises adorent gaspiller l'argent ! Dernier Typhoon livré aux Anglais en septembre 2019... Il y a 5 heures, mgtstrategy a dit : On pige plus rien. Un expert pour faire un rattrappage sur le radar de la foufoune? Je suis pas expert mais je vais essayer quand même . J'espère que mes souvenirs ne sont pas trop imprécis. En gros, tu as trois radar, dont deux qui appartiennent à la même famille le mk0 et le mk1 Le mk0 c'est la version export (pour le Koweit par exemple) et le mk1 c'est la version (plus performante) qu'auront l'Espagne et l'Allemagne. C'est le radar que l'on appelait autrefois le Captor-E. En gros, ce sont Hensoldt pour l'Allemagne et Indra pour l'Espagne qui développent ce radar, depuis peu avec l'aide de Leonardo Italie (mais, eux, pas pour l'Italie). En fait, à l'époque du Captor-E, tu avais un consortium qu'on appelait Euroradar qui rassemblait donc Hensoldt et Indra plus les deux branches de Leonardo (italie et GB). Tout le monde se retrousse les manches, sauf qu'au bout d'un moment, l'Italie se rend compte qu'elle est pas super chaude pour acheter des AESA hors de prix et que les Anglais trouvent que le radar n'est pas assez bon donc tu n'as que Hensoldt et Indra qui restent. À la base, ils devaient juste pouvoir s'appuyer sur le travail déjà fourni par Leonardo Italie mais ils les ont carrément ramené dans le jeu ce qui fait que Leonardo Italie (qui a racheté 25% d'Hensoldt récemment) est à nouveau partie prenante dans le mk1 -mk0. Donc voilà, radar 1, Hensoldt, Indra, Leonardo Italie, livraison prévue en 2025 pour l'Espagne et l'Allemagne. Le mk-2 c'est totalement autre chose. En gros, à un moment les Anglais se disent que le Captor-E, c'est bien sympa mais qu'ils sont capables de faire mieux. Du coup, Leonardo UK repart du radar du Gripen E qu'ils re-developpent un petit coup pour qu'il ait des capacités supérieures au mk-1. Sauf que finalement, l'Italie se dit qu'elle est quand même pas mal saucée par cette histoire d'AESA et elle met Leonardo Italie sur le coup aussi, les Anglais les accueillant à bras ouverts. Ils avaient proposé à la Finlande de les rejoindre mais comme ils ont choisit le F-35, cela n'aura évidemment pas lieu. Donc voilà, radar 2, Leonardo Uk, Leonardo Italie, livraison prévue en 2028 pour le Royaume-Uni (et éventuellement l'Italie ??) Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué... Edited January 24 by funcky billy II 3 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted January 24 Share Posted January 24 Ils seront toujours en GaAs le mk1 et le mk2 du coup? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
funcky billy II Posted January 24 Share Posted January 24 il y a 19 minutes, hadriel a dit : Ils seront toujours en GaAs le mk1 et le mk2 du coup? Pour le mk2 en tout cas, il s'agit d'un mix GaAs / GaN Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post PolluxDeltaSeven Posted January 24 Popular Post Share Posted January 24 Il y a 5 heures, FATac a dit : C'est pas comme s'ils n'avaient pas l'habitude de scrapper des produits tout juste au moment où ils commencent à être vaguement opérationnels (remember Tornado F.3, Nimrod MR.4 et quelques autres ...). Le pire ça reste les Harrier !! Les derniers Sea Harrier sont sortis de chaîne en 1998, ont reçu des modernisations (appontage vertical automatique notamment) en 2005, et ont été retirés en... 2006. Sur la vingtaine de FA.2 construits à neuf (le reste était des FRS.1 modernisés), les plus anciens avaient à peine 13 ans de service, et beaucoup ne dépassaient pas les 1700h de vol ! Un vrai gâchis ! Et c'était presque pire pour les Harrier GR.9, entrés en service à partir de fin 2006, et retirés en 2011 ! Même si ce n'étaient pas des cellules neuves, les travaux de remise à niveau avaient été vraiment impressionnants ! Mais c'est vraiment une tradition britannique pour le coup: terre brûlée ! Quand le politique a dit que ça coûtait trop cher de rentabiliser un investissement, on découpe, on bulldozerise, on enterre les machines-outils et on crame les plans, comme ça on est certain que le gouvernement d'après ne reviendra pas en arrière sur la décision ! (bon, pour le coup une partie des Harrier a évité le bulldozer pour finir en pièces détachées chez les Marines, pas beaucoup plus glorieux) Je sais que beaucoup outre-Manche espèrent que les Typhoon d'occasion trouveront preneur de ci de là, mais perso je ne serais pas surpris qu'une grande partie finisse en lames de rasoir ou dans des matériaux de construction. Il y a 5 heures, FATac a dit : Ben… avec le nouveau radar, il risque de changer de Mark : comme le Tornado F.2 devenu le F.3 quand son radar a enfin été opérationnel, alors que l'avion l'était déjà depuis plus de 10 ans (mais sans capacités réellement acceptables). C'était l'idée… Objectivement, s'ils estiment que ça coûte trop cher lors d'une prochaine revue des finances publiques, ils n'hésiteront pas à passer par pertes et profits de futurs Typhoon FGR.5 où 6 à peine entrés en service opérationnel. Il y a 5 heures, wagdoox a dit : les laters EF auront quoi ? 17 ans à peine ... Les armées anglaises adorent gaspiller l'argent ! Bon, pour le coup, la situation va peut-être être assez différente avec le Typhoon. A l'époque du retrait anticipé des Jaguar, Harrier et Sea Harrier, qui en avaient encore sous le coude, la RAF s'est réfugié derrière les capacités de sa double flotte de Tornado et de Typhoon. (Tornado qui depuis sont remplacés par des F-35 et surtout des Reaper.) Aujourd'hui (et demain), il n'y a plus de back up. Si le Typhoon est retiré du service, c'est parce que son remplaçant est opérationnel. Bon, même s'ils nous ont encore fait le coup avec les AWACS et la PATMAR, je doute quand même sincèrement qu'ils retirent du service la majorité de leur chasse sans remplaçant en escadron, en ne conservant qu'une poignée de drones MALE et de F-35 (oui parce que les 140+ F-35 Anglais, j'y crois autant que le père Noël). Mais bon, ce sont des Brittons, donc tout est possible j'imagine... Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit : Traduction en Anglais d'un interview de Henri-Pierre Grolleau paru dans le Air Fan spécial salon du Bourget de 2017 page 8 Mes infos à moi datent de fin 2019 (ce qui, encore une fois, n'empêche pas qu'une partie du retard ai pu être rattrapé depuis). Bon, ceci dit, dans tous les cas on reste loin devant le Typhoon sur la question de l'AESA ! :D Il y a 5 heures, Patrick a dit : Un espoir: récupérer les ECRS mk2 produits et les stocker pour les installer sur les premiers Tempest quand ils voleront. Ils stockent déjà bien les 500+ canon de CTA40 qu'ils ont reçus alors que l'AJAX est dans les choux et la modernisation du Warrior en suspens, et que donc ils n'ont aucune plate-forme sur laquelle les installer... Tiens, ça me rappelle qu'ils avaient fait ça avec les Meteor. La RAF a été la première livrée, et les missiles sont directement allés en réserve, puisque le Typhoon n'était pas prêt. Les Suédois ont reçu les leurs plus tard, mais ils les ont mis en service directement (et en premiers !). Ils ont une notion de la gestion qui me surprend toujours nos voisins britanniques ! 2 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted January 24 Share Posted January 24 Il y a 1 heure, Lordtemplar a dit : https://www.defensenews.com/global/mideast-africa/2022/01/24/kuwait-pursues-corruption-charges-in-eurofighter-plane-deal/ Affaire de corruption pour les EF au Kuwait pas fini The authorities thanked an unnamed whistleblower for helping the government obtain information about the misuse of funds and said efforts to collect and examine evidence continue. Edwy? Un commentaire? 3 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Alberas Posted January 24 Popular Post Share Posted January 24 il y a 13 minutes, Patrick a dit : The authorities thanked an unnamed whistleblower for helping the government obtain information about the misuse of funds and said efforts to collect and examine evidence continue. De la corruption au gouvernement du Koweit ??? NON, Je peux pas y croire !!! Un lanceur d'alerte à Kuwait city ??? WHAOUH !!! Ah ... c'est un major et un colonel ??? Là, c'est possible ... ces pauvres petits fonctionnaires n'ont pas pu résister Fut un temps où les frais commerciaux dans le golfe étaient de l'ordre de 30%. Certaines mauvaises langues, dont je ne suis pas, prétendent que ce montant avait été largement dépassé dans le contrat al yamamah avec le KSA. Les frais y auraient atteints des records, jamais battus depuis. Bien entendu, à ce tarif là, les petits fonctionnaires ne touchaient que des miettes. Mais c'était avant Edwy? Il est trop occupé par les maquettes de Rafale. 6 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Kovy Posted January 25 Popular Post Share Posted January 25 Second best lol 5 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted January 25 Share Posted January 25 Il y a 7 heures, Patrick a dit : The authorities thanked an unnamed whistleblower for helping the government obtain information about the misuse of funds and said efforts to collect and examine evidence continue. Traduction en Français : les autoritées "remercient" le sale petit c..n pour les soi-disants informations sur l'utilisation approximative de fonds mal redistribués ? 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TMor Posted January 25 Share Posted January 25 Il y a 5 heures, Kovy a dit : Second best lol Pas facile à contrôler un avion aussi instable ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Skw Posted January 25 Share Posted January 25 Il y a 11 heures, Lordtemplar a dit : https://www.defensenews.com/global/mideast-africa/2022/01/24/kuwait-pursues-corruption-charges-in-eurofighter-plane-deal/ Affaire de corruption pour les EF au Kuwait pas fini Si j'ai bien compris, ce sont les résultats de l'enquête menée par l'autorité anti-corruption koweïtienne. Même si cela ne sent pas forcément très bon pour ces deux officiers, cela vaut peut-être le coup d'attendre la décision de justice. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mgtstrategy Posted January 25 Share Posted January 25 5 hours ago, TMor said: Pas facile à contrôler un avion aussi instable ! ohh la tristessseee 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Kiriyama Posted January 25 Popular Post Share Posted January 25 Le Typhoon sera disponible avec différents radars AESA, et le client pourra choisir celui qui lui convient le mieux. Niveau performance, ça devrait être très bon voire excellent car les entreprises qui y travaillent (SELEX Galileo, etc.) sont au top dans leur domaine, pas d'inquiétude à avoir là-dessus. 1 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted January 25 Share Posted January 25 il y a 32 minutes, Kiriyama a dit : Le Typhoon sera disponible avec différents radars AESA, et le client pourra choisir celui qui lui convient le mieux. Je n'en suis pas certain, non. Le marché de l'eurofighter est segmenté, par partenaire et par zone géographique, et chacun des partenaires a fait son choix en matière de Radar. Le client prendra le radar associé au partenaire et le consortium verrait d'un très mauvais œil l'apparition d'une concurrence interne en fonction des équipements de chacun. 3 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted January 25 Share Posted January 25 (edited) Il y a 3 heures, Kiriyama a dit : Le Typhoon sera disponible avec différents radars AESA, et le client pourra choisir celui qui lui convient le mieux. Niveau performance, ça devrait être très bon voire excellent car les entreprises qui y travaillent (SELEX Galileo, etc.) sont au top dans leur domaine, pas d'inquiétude à avoir là-dessus. Même avec toute la mauvaise foi du Kiri tu admettras qu'à ISO budget tu auras forcément quelque chose de moins efficace si tu fais 3 produits différents au lieu d'un seul Edited January 25 by clem200 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wagdoox Posted January 25 Share Posted January 25 il y a 27 minutes, FATac a dit : Je n'en suis pas certain, non. Le marché de l'eurofighter est segmenté, par partenaire et par zone géographique, et chacun des partenaires a fait son choix en matière de Radar. Le client prendra le radar associé au partenaire et le consortium verrait d'un très mauvais œil l'apparition d'une concurrence interne en fonction des équipements de chacun. pas forcement, on accepte bien de mettre des pods de désignation américain sur rafale. Ensuite les clients de l'EF en 2028 ? j'ai beaucoup de mal à y croire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted January 25 Share Posted January 25 Il y a 5 heures, Skw a dit : Si j'ai bien compris, ce sont les résultats de l'enquête menée par l'autorité anti-corruption koweïtienne. Même si cela ne sent pas forcément très bon pour ces deux officiers, cela vaut peut-être le coup d'attendre la décision de justice. Exactement. Je parie sur un essoufflement et un "circulez y'a rien à voir". Le Koweit va pas se condamner lui-même "regardez! on est corrompus! ohlala on est vraiment pas gentils! et c'est méchant d'être pas gentil!" Au mieux le consortium EF (enfin surtout les italiens de Leonardo dans le cas présent qui sont prime contractor dans la fourniture des EF koweitis) vont se prendre une énorme soufflante et ça finira avec un arrangement à l'amiable et le paiement de compensations. Ça m'ennuierait presque que ce soit eux qui subissent, parce qu'ils n'ont probablement pas grand-chose à voir avec les campagnes de fake news contre le Rafale en Inde et ailleurs. *** Il y a 12 heures, Kovy a dit : Second best lol Le vrai vole quand même mieux, soyons honnêtes. Il y a 6 heures, TMor a dit : Pas facile à contrôler un avion aussi instable ! C'est au décollage que ça merde, piste pas suffisamment plate, rebonds, sustentation douteuse, pas assez de portance, là l'engin heurte le sol, et ça a dû endommager quelque chose qui l'a rendu peu contrôlable (la verrière saute et c'est généralement en-dessous qu'on met le peu d'électronique qu'il y a dans un modèle, servocommandes, récepteur...) C'est peut-être pour ça que le modéliste tente une chandelle pour mettre l'engin hors de danger en cas d'oscillations répétées en attendant que ça se calme. Mauvaise idée. il y a une heure, mgtstrategy a dit : ohh la tristessseee Si je me mets à la place du modéliste, moi aussi je serais triste. Ça peut coûter cher ou demander beaucoup de travail ces petits engins. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post DEFA550 Posted January 25 Popular Post Share Posted January 25 (edited) il y a 18 minutes, Patrick a dit : Si je me mets à la place du modéliste, moi aussi je serais triste. Ça peut coûter cher ou demander beaucoup de travail ces petits engins. Raison de plus pour ne pas se lancer dans un modèle réduit d'un truc qui a aussi coûté cher et ne marche pas beaucoup mieux... Il y a 1 heure, Kiriyama a dit : Niveau performance, ça devrait être très bon voire excellent car les entreprises qui y travaillent (SELEX Galileo, etc.) sont au top dans leur domaine, pas d'inquiétude à avoir là-dessus. Leur problème c'est d'être au top 10 ans après les autres. Et là j'invoque le pass TMor, parce qu'on n'est pas vendredi Edited January 25 by DEFA550 7 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post fjojo032 Posted January 26 Popular Post Share Posted January 26 L'Espagne annonce investir dans le programme eurofigther à hauteur de 4.3 milliards.. Cette somme se sépare en deux principaux programme. - Plus de 2 milliards pour l'achat de 20 typhoons supplémentaires. - 2.25 milliards pour le maintient opérationnel de la flotte, dans le but de la maintenir opérative jusqu'en 2046. Dans les détails on apprend que 4 T1 ont déjà été modernisés et 5 sont en usine, ces Tranches 1, concrètement, reçoivent des ajouts de matériels, notamment les systèmes: Laser Designator Pod, Computer Symbol Generator, Digital and Voice Recorder, le maintenance Datal Panel, etc... A partir de 2023, les 5 premiers radar Escan (Aesa) seront placés sur les tranches 3, en outre 17 radars Escan supplémentaire sont en cours de finalisation de contrat pour le reste des T3/T2, les nouveaux Typhoon de Gando, quant à eux, en seront équipés de série. Rappelons également que INDRA développe un programme inintelligence artificielle qui équipera toute la flotte espagnole dans les années à venir, la société déclare également travailler sur d'autres senseurs, sans donner les détails des travaux. https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/3388955/espana-invertira-4300-millones-nuevos-eurofighter-canarias-actualizar-flota-actual https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/3364568/indra-mejorara-mantenimiento-eurofighter-espanoles-inteligencia-artificial 2 4 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Chimera Posted January 30 Popular Post Share Posted January 30 (edited) I fucking love Francis Tusa: Edited January 30 by Chimera 2 3 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted January 31 Share Posted January 31 (edited) J'ai mal à ma RAF. Reginald Mitchell doit être en train de tourner dans sa tombe plus vite qu'un moteur Merlin... Chose étonnante, il n'y a pas de repositionneur derrière l'antenne de l'APG-81. Mais apparemment ça ne gêne pas cette "f-35 mafia" de la RAF. Quelle surprise... Edited January 31 by Patrick Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deres Posted January 31 Share Posted January 31 Si tu es furtif avec ton F35 en frontal, c'est moins dangereux de continuer à s'approcher de ta cible qui ne t'as en théorie pas détecté après ton tir en BVR. Au contraire, si tu part à 90° en te servant d'un positionneur de radar pour conserver ton pointage radar, tu exposes ta SER latérale qui est beaucoup plus grande sans parle du virage qui n'est pas bon non plus pour la furtivité qui est meilleure à plat. Et c'est l'inverse pour une EF qui en théorie est lui détecté au radar au moment de son tir donc pourra faire l'objet d'un tir adverse si il continue à s'approcher (en faisant l'hypothèse qu'il a la plus grande allonge avec le METEOR). Et même sans, cela veut dire qu'il peut faire une esquive tout en continuant à guider son missile. Autrement dit il reste offensif tout en étant défensif, ce qui est un gros avantage. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.