Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Recommended Posts

Il y a 8 heures, Hirondelle a dit :

Ça dépend du nombre de Typhoon versus celui de Rafale.

Il y a virtuellement 250 appareils concernés par un éventuel deal (200 F16 et 50 F4)

Ne pas oublier non plus que l’Eurofoufoune  n’est sans doute pas la sombre daube que souvent on décrit ici: cellule adaptée au air/air, bon missiles, électronique un jour à la pointe entre Captor E, DASS et Pirate, les liaisons de données OTAN qui vont bien… et un armement certainement largement déjà à l’inventaire Turc.

Ce qui est curieux c’est de comparer Viper (a priori plus spécialisé mud) et Typhoon. Mais la Turquie cherche à développer son TFX, et ça compterait sans doute beaucoup dans une négociation.

Le problème, c'est que le Typhoon passe déjà pour le plan C, si la Turquie ne peut pas avoir de F-35 (A et/ou B), ni de F-16V (ou juste une modernisation en V de ses F-16) voir même le plan D (en attendant le TF-X) et j'ai peur qu'il ne s'agisse que de Typhoon d'occasion.

Ça permettrait d'avoir du "nombre" (quoique en occasions...) en chasseurs relativement performants et modernes.

Le Typhoon n'est pas présenté comme un "game changer" qui permettra de donner une avance à l'aviation turque. Au mieux, il est présenté comme une des solutions qui permettra à la Turquie de rattraper son retard face aux Rafale et "bientôt" F-35 grecs.

En Grèce, l'achat du Rafale alors qu'ils avaient déjà acheté du F-16V a été bien plus enthousiaste...

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Hirondelle a dit :

Ça dépend du nombre de Typhoon versus celui de Rafale.

Il y a virtuellement 250 appareils concernés par un éventuel deal (200 F16 et 50 F4)

Ah bon il y a 200 typhoons d'occasion à vendre?
Même en comptant les T1 déjà envoyés à la casse et ceux vendus à d'autres pays (Autriche) le compte n'y est pas, et on nous a toujours seriné que les T2/T3 étaient hors-limites.

7ujh.png

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Le problème, c'est que le Typhoon passe déjà pour le plan C, si la Turquie ne peut pas avoir de F-35 (A et/ou B), ni de F-16V (ou juste une modernisation en V de ses F-16) voir même le plan D (en attendant le TF-X) et j'ai peur qu'il ne s'agisse que de Typhoon d'occasion.

Ça permettrait d'avoir du "nombre" (quoique en occasions...) en chasseurs relativement performants et modernes.

Quid des coûts?

https://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?t=1384595

Austria: They calculated the cost per hour for their Eurofighter fleet to be 63,000 € (US$ 77,200) in 2011. Of that, 81 % were fixed costs.

Switzerland: In 2009, they calculated a total of 45 mio SFR total operational costs for their F-18 fleet. That converts to US$ 7762. Of that, 65 % are "complex maintenance and support" - essentially fixed costs - and 25 % fuel. https://www.parlament.ch/de/ratsbetrieb ... d=20124166

Great Britain: 2010, the request was answered as follows (in british pound):
[...]
Typhoon 
70,000 (US$ 97600)
These figures include forward and depth servicing, fuel costs, crew costs, training costs, cost of capital charge, depreciation and amortisation. The Typhoon cost per flying hour reflects the build up of the fleet

Italy: They concluded that the Eurofighter cost 60-65,000 € (US$ 79,700) per hour, including the finanzing and writeoffs. The actual variable operation cost was between 13,000 and 20,000 € per hour.

Sweden: Reportedly, Sweden pays 48,000 SEK (US$ 6,600) per hour for their gripen fleet.

Germany: A report in 2010 concluded that the Eurofighter cost 74,000 € per hour (US$ 90,700)

Un Rafale c'est entre 14500€ et 28500€ (je prends les valeurs les plus basses et les plus élevées qu'on ait jamais observées concernant cet avion) et certains disent que c'est "cher"... :rolleyes::laugh:

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Le Typhoon n'est pas présenté comme un "game changer" qui permettra de donner une avance à l'aviation turque. Au mieux, il est présenté comme une des solutions qui permettra à la Turquie de rattraper son retard face aux Rafale et "bientôt" F-35 grecs.

Soyons sérieux, des Rafale PESA + MICA mettaient déjà la pâtée en frontal 4 v/s 4 à des Eurofighter Captor M + Amraam il y a 15 ans.

  • Like 1
  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Hirondelle a dit :

Mais la Turquie cherche à développer son TFX, et ça compterait sans doute beaucoup dans une négociation.

L'EJ200 en particulier pourrait intéresser les turcs.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Patrick a dit :

Quid des coûts?

Ça, ça dépend surtout de l'utilisation.

Si l'objectif (politique) est de pouvoir dire qu'on a deux fois plus d'avions modernes que le voisins, même s'ils ne sont aussi performants et que leur disponibilité est digne de ceux de la Luftwaffe... avoir des Typhoon ex anglais dans les hangars et pour les défilés sera finalement assez abordables. Bien  plus que d'acheter ou de moderniser un avion qu'on voudra utiliser.

Le coût à l'heure de vol n'est pertinent que si on prévoit de voler beaucoup. Si on prévoit de juste dissuader et de faire péniblement une cinquantaine d'heures de vols par ans, on peut préférer un chasseur économique à l'achat mais cher à l'entretien. Surtout si c'est temporaire...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, BP2 a dit :

L'EJ200 en particulier pourrait intéresser les turcs.

Rolls Royce serait d'accord pour partager son savoir-faire avec les turcs?
Les américains seraient d'accord pour laisser des technologies développées en partenariat entre RR et GE assurer le devenir de RR qui pour sa part ferait son business en revendant sa propre propriété industrielle à des gens qui ont pour ambition de devenir indépendants? Et ce alors que les USA ont justement, via le congrès (décision bipartisane démocrates + républicains!!!) cherché à couper les ponts?
Ça ne tient pas debout.
De plus vu que Safran est supposé bosser avec MTU sur le NEFE, et que l'EJ200 c'est aussi MTU, et bien le problème reste entier. On ne va pas bosser avec des gens qui bossent avec les adversaires stratégiques de nos alliés stratégiques grecs et égyptiens.

La seule planche de salut des européens est-elle de vendre des trucs à la turquie? :laugh::rolleyes: Ça devient pathétique.

Mais bon en même temps, s'ils voulaient un marché pour leurs propres avions de combat, peut-être qu'il fallait pas acheter des F-35?
...Non pardon, qu'est-ce que je raconte? :bloblaugh:

Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

Si les chiffres sont indiscutables, personne n'est en mesure de les comparer objectivement.

il y a une heure, ARPA a dit :

Ça, ça dépend surtout de l'utilisation.

Objectivement l'Eurofighter moyen vole moins et effectue moins d'heures de vol au combat que le Rafale moyen. Il a aussi transporté et tiré moins d'armes au combat.
À un moment vu les éléments en notre disposition ne peut-on pas s'aventurer à commencer à établir des tendances?

il y a une heure, ARPA a dit :

Si l'objectif (politique) est de pouvoir dire qu'on a deux fois plus d'avions modernes que le voisins, même s'ils ne sont aussi performants et que leur disponibilité est digne de ceux de la Luftwaffe... avoir des Typhoon ex anglais dans les hangars et pour les défilés sera finalement assez abordables. Bien  plus que d'acheter ou de moderniser un avion qu'on voudra utiliser.

Le coût à l'heure de vol n'est pertinent que si on prévoit de voler beaucoup. Si on prévoit de juste dissuader et de faire péniblement une cinquantaine d'heures de vols par ans, on peut préférer un chasseur économique à l'achat mais cher à l'entretien. Surtout si c'est temporaire...

Ce n'est pas ce que recherchent les turcs justement, et les coûts des Eurofighters autrichiens sont un parfait exemple que cette solution ne fonctionne pas (en tout cas avec l'Eurofighter).

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Patrick a dit :

À un moment vu les éléments en notre disposition ne peut-on pas s'aventurer à commencer à établir des tendances?

Tu confonds corrélation et causalité et tu veux établir une tendance ? :blink:

Tu n'as comme base que des éléments spécifiques, aux périmètres variables, et provenant d'univers différents. Les seuls qui ont une idée partielle de la chose sont les prospects qui ont évalué plusieurs appareils (mais seulement des promesses et un constat), et le Qatar qui pourra juger sur facture.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Rolls Royce serait d'accord pour partager son savoir-faire avec les turcs?

Les turcs sont pas mal acculés (j'ai bien vérifié l'orthographe) point de vue de leur force aérienne. Ils ne peuvent se permettre de faire trop la fine bouche.

Fournir un réacteur et leur donner le savoir faire c'est 2 choses différentes. Et puis l'EJ 200 c'est de la technologie qui commence un peu à dater, donc ca peut se jouer.

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Ça ne tient pas debout.

Ben si, quand même.

Edited by BP2
Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, BP2 a dit :

Et puis l'EJ 200 c'est de la technologie qui commence un peu à dater, donc ca peut se jouer.

La bonne question, c'est "est-ce une technologie dans laquelle ils ont investi pour la faire progresser ?"

(Un peu comme le M88 qui a subi un certain nombre d'évolutions du fait d'un investissement relativement constant) . . .

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Moi, la comparaison subjective me suffit, j'y mettrais bien une dose de mauvaise foi en plus.

Une dose format navire porte-conteneurs.
Après ce qu'on s'est mangé pendant des années il faudrait faire preuve de mansuétude et se compromettre au nom de la bonté d'âme?
Fi donc!

il y a une heure, BP2 a dit :

Les turcs sont pas mal acculés (j'ai bien vérifié l'orthographe) point de vue de leur force aérienne. Ils ne peuvent se permettre de faire trop la fine bouche.

Tu sous-estimes la capacité qu'ont certains à oser tout et même plus encore.

Il y a 5 heures, DEFA550 a dit :

Tu confonds corrélation et causalité et tu veux établir une tendance ? :blink:

Tu n'as comme base que des éléments spécifiques, aux périmètres variables, et provenant d'univers différents. Les seuls qui ont une idée partielle de la chose sont les prospects qui ont évalué plusieurs appareils (mais seulement des promesses et un constat), et le Qatar qui pourra juger sur facture.

Certes.

Link to comment
Share on other sites

Bon et bien, a priori, fin des espoirs turcs pour l'Eurofighter (à supposer qu'il y en ait jamais eu). 

Biden et Erdogan vont se rencontrer en marge du sommet de l'OTAN pour discuter spécifiquement de cette question. 

Bien que les deux parties excluent tout lien de cause à effet, il est quand même notable que cette annonce intervienne juste après le soutien de la Turquie à l'entrée de la Suède et de la Finlande dans l'alliance Atlantique. 

La source est Bloomberg.

Citation

The F-16 deal is potentially worth $6 billion, but requires full support of Biden’s administration to win approval of the Congress for the sale

Citation

“The US Department of Defense fully supports Turkey’s modernization plans for its F-16 fleet,” Celeste Wallander, assistant US defense secretary, told reporters.

Citation

In September, Turkey sent a formal request to the US to buy 40 new F-16 Block 70 aircraft and nearly 80 kits from Lockheed Martin to modernize its existing fighters. 

 

 

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 29/06/2022 à 13:26, funcky billy II a dit :

Bon et bien, a priori, fin des espoirs turcs pour l'Eurofighter (à supposer qu'il y en ait jamais eu). 

Biden et Erdogan vont se rencontrer en marge du sommet de l'OTAN pour discuter spécifiquement de cette question. 

Bien que les deux parties excluent tout lien de cause à effet, il est quand même notable que cette annonce intervienne juste après le soutien de la Turquie à l'entrée de la Suède et de la Finlande dans l'alliance Atlantique. 

La source est Bloomberg.

 

Ben à priori, ça bloque sévère au congrès pour le upgrade des F16. 

Donc le Typhoon turque revient dans la course et en trombe. Maintenant, il restera à savoir si les britanniques vont accepter de livrer des Typhoon bridé sous la pression des américains et de la France. Une chose de sûre, ils n'auront pas de Meteor. 

Edited by Claudio Lopez
Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Bon l'article favorise un peu le Typhoon par exemple en majorant la masse du Rafale tout en minorant celle du Typhoon (il suffit de prendre la masse actuelle du Rafale et celle des spécification du Typhoon). Le mec il croit que le Typhoon est équipé de TVC aussi :laugh:

Mais je note quand même ça:

Citation

The Typhoon has a 30-degree instantaneous turn rate and a sustained turn rate of 23 degrees, while the Rafale has an instantaneous turn rate of 30 degrees and a sustained turn rate of 24 degrees.

Alors que pour tous les Typhoon fan boy, il est évident que la poussée anémique du Rafale ne lui permet pas d'être à la hauteur du Typhoon pour le "sustained turn rate". :laugh:

Laisse tomber. Eurasiantime =

8f600347.gif&f=1&nofb=1

 

Il y a 10 heures, Claudio Lopez a dit :

Ben à priori, ça bloque sévère au congrès. 

Donc le Typhoon turque revient dans la course et en trombe. Maintenant, il restera à savoir si les britanniques vont accepter de livrer des Typhoon bridé sous la pression des américains et de la France. Une chose de sûre, ils n'auront pas de Meteor. 

Et pas de Storm Shadow/SCALP non plus. Et un paquet d'autres trucs avec (coucou Sofradir).
Et au passage ça va être rigolo avec les allemands qui pourraient avoir une position étonnante sur la turquie alors qu'ils continuent d'interdire les nouvelles exportations y-compris de pièces détachées en Arabie Saoudite.
Et enfin les grecs et les bulgares vont vachement apprécier.

Bref.

  • Like 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

enfin les grecs et les bulgares vont vachement apprécier.

Et du coup, Erdogan refait du chantage sur l'adhésion de la Finlande et Suède à l'OTAN :biggrin:

  • Haha 1
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Alberas a dit :

Et du coup, Erdogan refait du chantage sur l'adhésion de la Finlande et Suède à l'OTAN :biggrin:

Je pense sincèrement que les turcs finiront par prendre des JF-17 en désespoir de cause. Sauf que s'ils n'en ont pas voulu avant alors que leur allié pakistanais leur offre sur un plateau, c'est qu'il y a une raison. :laugh:

Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, Alberas said:

Et du coup, Erdogan refait du chantage sur l'adhésion de la Finlande et Suède à l'OTAN :biggrin:

C'est sérieux ? Et question sous-jacente le cas échéant, ça passe ça ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, FATac a dit :

Objectivement, c'est laid, non ?

  Masquer le contenu

Je parle de la livrée, pas de l'avion en lui-même, bienque...

 

Commercialement c'est réussi. Sinon c'est moche et inapproprié.

  • Haha 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,772
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Severus Snape
    Newest Member
    Severus Snape
    Joined
  • Forum Statistics

    21.4k
    Total Topics
    1.5m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...