Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

Par exemple, une étude comparant les deux positions de canards. Clairement, pour leur 8% MAC d'instabilité, leur position des canards remportait tout. Selon ce document, la formule est meilleure que celle du Rafale en terme de pilotabilité et trainée.

Manquerait plus qu'ils aient choisis sciemment la formule qu'ils évaluaient la moins bonne pour leur bébé!

Reste que des formule différente peuvent aussi procéder d'objectif différent et concurrent... Dans le cas du rafale il semble que l'augmentation de portance et l'integration des surface de controle aient prévalue a une réduction de la trainée et une plus grande stabilité/instabilité.

Moi je vois toujours pas en quoi éloigner les canard change grand chose dans le controle de l'instabilité ... juste que ca réduit la surface "mouillé" et que ca permet de les "aligner" avec les plan de l'aile.

Mais des canard plus fin mais plus braqué est ce vraiment bien mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, une étude comparant les deux positions de canards. Clairement, pour leur 8% MAC d'instabilité, leur position des canards remportait tout. Selon ce document, la formule est meilleure que celle du Rafale en terme de pilotabilité et trainée.

Je viens de lire un passage en diagonale, et déjà il me semble que tu t'avance beaucoup...

Selon ce que je viens de lire, donc, ils ont rapidement abandonné l'option "type Rafale" en raison des interactions entre les empennages canard et les ailes. Ils n'ont étudié que l'option "type Typhoon", avec les canards pratiquement au même niveau mais très en avant, et une variante "type Kfir" avec les canards au dessus mais en arrière de l'apex de l'aile.

Par conséquent, quelles que soient leurs conclusions, rien ne permet d'affirmer quoi que ce soit par rapport à ce qu'à obtenu Dassault, sinon que l'équipe Eurofighter a jeté l'éponge avant d'avoir tout compris de la formule (et de son intérêt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon que l'équipe Eurofighter a jeté l'éponge avant d'avoir tout compris de la formule (et de son intérêt).

A moins que tu étais dans les bureaux avec eux, pure spéculation sans fondement, je trouve que c'est toi qui t'avance bcp au contraire.  Comme tu le dis si bien, ont ne sait pas quelles ont été leurs conclusions alors arretons d'affirmés des choses sans savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que tu étais dans les bureaux avec eux, pure spéculation sans fondement, je trouve que c'est toi qui t'avance bcp au contraire.  Comme tu le dis si bien, ont ne sait pas quelles ont été leurs conclusions alors arretons d'affirmés des choses sans savoir.

"In regard to the foreplane, when factors such as aircraft

layout, access, visibility from the cockpit and the

aerodynamic interference with the wing are taken into

account, then only two positions for the foreplane remain

viable for further evaluation. These are forward and low

or high and aft, using the wing plane and leading edge

apex as a reference.

"

Maintenant baisse d'un ton avant de t'enfoncer un peu plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant baisse d'un ton avant de t'enfoncer un peu plus...

Regarde d'abord le ton que tu as toi, avant de parlé de celui des autres, et j'ai beau lire le passage, je ne vois en rien en quoi les ingénieurs du Ef-2000 "n'ont pas comprit la formule"...  Il peut y avoir bien des explications différentes, mon ton n'est nullement agressif, mais tu arrives, tu dis non tu te trompes c'est pas sa qui c'est passé, c'est sa, deux personnes lisent le meme texte et en tire des conclusions différentes (ce qui arrive pratiquement partout) et la tienne n'est pas meilleurs que la sienne...

La seule chose que je veux dire, c'est que ont ne doit rien prétendre sans être vraiment sur de ce qu'ont dit, ni toi, ni moi, ni personnes sur le forum ne sont dans leurs bureau d'études, ni dans leurs têtes, donc on ne sait pas les conclusions qu'ils ont tiré, ce qu'ils en ont pensé et les objectifs qu'ils se sont donné à partir de la.

Apres, je ne prétend pas la formule Typhoon meilleurs que la formule rafale, sa mérite une étude appronfondis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ DEFA :

Ah ! Une réaction.  :lol:

Moi, il y a autre chose qui m'a interpelé si tu veux savoir, c'est ça :

It is to be noted that most of this particular design optimisation was performed from an experimental data base using empirical techniques, as adequate capability to fully model all of the aerodynamic interference did not exist within the CFD modelling capability in use at the time.

Je me demande si à ce niveau-là on avait pas déjà un coup d'avant...

Quand à savoir si je me suis avancé, peut-être, peut-être pas, je sais pas, je dois encore me pencher sur tout ça, un peu plus longtemps.

Ce qui reste, c'est que c'est la première fois que je vois un tel document expliquant ces choses. J'en suis super content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde d'abord le ton que tu as toi, avant de parlé de celui des autres, et j'ai beau lire le passage, je ne vois en rien en quoi les ingénieurs du Ef-2000 "n'ont pas comprit la formule"... 

Ils disent qu'ils ne l'on pas étudiée. Et à moins d'être des devins, ce qu'ils ne sont visiblement pas vu leurs autres tests, on ne peux pas comprendre une formule sans la tester entièrement...

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le 4000, les différents up date des Mirages III/V voir même le Milan sans parler des moults proto tels le III NG les ingénieurs de Saint-Cloud avaient déjà accumulé bcp de données sur ce genre de configurations aérodynamiques. Leurs collègues n'en étaient peut-être pas encore là.

Il y avait aussi un impératif plus trivial pour Dasault la vision vers le bas la meilleure possible pour l'appontage... Cette considération a aussi joué pour le design du nez et du radome.

Chez Eurofighter on avait pas non plus çà en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prince héritié Felipe d'Espagne, pilote de chasse confirmé, a essaié le Typhoon il y a quelque mois, il l'a qualifié de "machine parfaite"...

Felipe afirma que el Eurofighter "es la máquina perfecta"

El nuevo cazabombardero puede alcanzar los 2.500 km/h, tiene 16 metros de longitud y once de envergadura, y en la cola lleva el lema: "Suerte, vista y al toro"

             

21/04/2008 | Actualizada a las 15:58h

Morón de la Frontera (Sevilla). (EFE).- El Príncipe Felipe ha pilotado por primera vez un avión cazabombardero Eurofighter en la base de Morón de la Frontera (Sevilla), tras lo cual ha asegurado a los periodistas que el aparato "es la máquina perfecta" y muy distinta a cualquier otra aeronave que ha tripulado.

"Estamos realmente en vanguardia", ha subrayado el Príncipe después de un vuelo de 45 minutos por el Golfo de Cádiz que ha completado en compañía del comandante Manuel de la Chica, compañero suyo de promoción en la Academia General del Aire de San Javier (Murcia).

El Eurofighter, considerado por el Ministerio de Defensa como el avión de combate más moderno del Ejército del Aire, es, según el Príncipe, distinto a cualquier otro por "tecnología, capacidad, maniobrabilidad e incluso por la facilidad de vuelo".

Aún vestido con la equipación de vuelo, el Príncipe no ha podido ocultar su satisfacción por pilotar un Eurofighter, un tipo de avión en cuya construcción participa España con un 14 por ciento junto al Reino Unido, Alemania e Italia, y de los que hay veinte en la base de Morón. Así, el heredero al trono ha resaltado "la sensación de potencia" del avión, que puede alcanzar una velocidad de casi 2.500 kilómetros a la hora, y "la complejidad tecnológica de todos los equipos", que suponen "un salto cualitativo".

El Eurofighter tiene 16 metros de longitud y once de envergadura, y en la cola lleva el lema del Ala 11, con base en Morón: "Suerte, vista y al toro", animal que también está dibujado encima del lema.

España tiene en la actualidad 20 aviones cazabombarderos de este tipo, aunque ha hecho un pedido de 87 unidades que se irán incorporando paulatinamente, según explicaron mandos de la base andaluza, en la que trabajan 3.000 personas.

En su experiencia, el avión del Príncipe ha estado acompañado de otro cazabombardero pilotado por el Jefe del Estado Mayor del Ejército del Aire, el general del Aire Francisco José García de la Vega, y por el Jefe del Ala 11 y de la base de Morón, el coronel León Antonio Machés.

Antes de volar, el Príncipe probó un simulador de vuelo de la base de uso conjunto hispano-norteamericano y visitó un avión P-3, de los que hay siete en Morón y que tiene encomendadas misiones de lucha antisubmarina y antisuperficie, vigilancia marítima, minado así como vigilancia de narcotráfico e inmigración ilegal.

El Príncipe llegó a la base en helicóptero, y tras pasar revista al escuadrón de honores, a los oficiales, suboficiales, tropa y personal civil, comenzó la labor preparatoria para pilotar el cazabombardero.

Una vez cambiado el uniforme por la equipación de vuelo, el Príncipe visitó varias dependencias de la base antes de completar su bautizo como piloto del Eurofighter, avión en el que ha encontrado "todas las diferencias imaginables" respecto a otras aeronaves, como los F-18, considerado el segundo avión más desarrollado del Ejército del Aire español.

Acompañado por distintas autoridades militares, el Príncipe descendió del avión y pasó a un hangar de la base para brindar con dirigentes de la base y autoridades civiles, entre las que no estaba el presidente andaluz, Manuel Chaves, que excusó su ausencia por la coincidencia con el acto de toma de posesión de los consejeros de su nuevo Gobierno, explicaron portavoces de la Casa del Rey. La visita a la base andaluza concluyó con la firma por parte del Príncipe en el libro de honor del recinto militar.

http://www.lavanguardia.es/lv24h/20080421/53457268590.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si à ce niveau-là on avait pas déjà un coup d'avant...

D'après ce qu'avait exhumé "Fonck" du côte de l'Onera, ça ne fait pratiquement aucun doute...

Quoi qu'il en soit, la question de la meilleure solution reste en suspend. La seule chose qui semble claire est que Dassault a certainement retenu l'option la plus adaptée pour son avion (parmi toutes les variantes possibles), tandis que cette option a été écartée d'emblée par la concurrence en raison de sa difficulté à appréhender les interactions aérodynamiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un texte de Taringa inteligence colective a fait un texte interesant sur le typhoon, notament avec des photos des differents emports possible du typhoon...

Selon le texte qui semble clairement neutre et objectifs (il parle également des problemes du typhoon) il est totalement impossible de prétendre savoir quel avions est le meilleurs entre F-22, F-35, Ef-2000 et Typhoon..

RENDIMIENTO DE COMBATE

El rendimiento en combate del Typhoon, particularmente comparado con el F-22 Raptor y el F-35 bajo desarrollo en Estados Unidos y el Dassault Rafale desarrollado en Francia, ha sido objeto de especulaciones. Aunque realizar comparaciones totalmente veraces e imparciales es imposible con la información pública disponible, hay un estudio de la Agencia de Evaluación e Investigación en Defensa del Reino Unido comparando al Typhoon con otros cazas contemporáneos; en este estudio el Typhoon era el segundo sólo después del F/A-22.

En julio de 2004 el general John P. Jumper, Jefe de estado mayor de la Fuerza Aérea de Estados Unidos probó un Eurofigther de la Luftwaffe en Lagge, convirtiéndose así en la primera persona en que había volado en ambos aviones (Typhoon y Raptor). Ese mismo día declaró "I've flown all the air force jets. None was as good as the Eurofighter" ("He volado en todos los reactores de la fuerza aérea (estadounidense). Ninguno es tan bueno como el Eurofighter". En marzo de 2005, comentó a la revista de las Fuerzas Aéreas sobre los dos aviones. El general dijo "the Eurofighter is both agile and sophisticated, but is still difficult to compare to the F/A-22 Raptor" ("El Eurofighter es tanto ágil como sofisticado, pero aún es difícil compararlo con el F/A-22 Raptor".

En junio de 2005, The Scotsman anunció que, en una confrontación con dos cazas F-15 estadounidenses, un piloto de Eurofighter consiguió evitar a sus perseguidores y maniobrar hasta colocarse en posición de tiro. El éxito de esta nave fue una sorpresa tanto para los estadounidenses como para la RAF.

Mientras el Typhoon carece de la tecnología stealth del F/A-22, su diseño incorpora muchos detalles que resultan en una "firma de radar" mucho más pequeña que cazas anteriores. Es capaz de mantener velocidades de crucero supersónicas sin utilizar postquemadores. El F/A-22 y el Rafale son los otros únicos cazas actuales con capacidades de supercrucero.

El Typhoon es una aeronave de gran maniobrabilidad. Esto se consigue gracias a que el Typhoon es inherentemente inestable, un cuádruple sistema de control digital da una estabilidad artificial al estar ajustando constantemente las superficies de control (Fly-by-wire).

Según EADS, la velocidad máxima posible es Mach 1,5 (aunque baja a Mach 1,3 con la carga de armamento aire-aire).

El MBDA Meteor, el armamento aire-aire de largo alcance, será probablemente el misil aire-aire de largo alcance más avanzado del planeta, con un mayor alcance y maniobrabilidad que ningún misil actual. Esto debería dar una mayor ventaja sobre cazas con misiles menos avanzados, particularmente a aquellos sin los beneficios de stealth y por lo tanto más fácilmente detectables por radar.

PROBELMAS

Un periódico alemán publicó en 2004, que los pocos Eurofighters en servicio en la Luftwaffe no cumplían las especificaciones. A causa de dificultades técnicas, los aviones sólo podían despegar sin munición para el cañón y con temperaturas moderadas. De todas formas, es importante recalcar que las primeras aeronaves se entregaban con acabado básico, con capacidad para ser incrementado gradualmente; de hecho, BAE ha afirmado que las capacidades de las aeronaves evolucionarán más rápido que el entrenamiento de los pilotos.

En 2001, se anunció que la RAF no iba a usar el cañón interno del avión. Esto no se debe a que se perciba el cañón como inadecuado, sino por considerarlo innecesario ya que con el armamento en misiles se considera adecuado para el rol de caza del Typhoon. De todas formas la eliminación del cañón afectaría a las características de vuelo del avión, requiriendo modificaciones en el software de vuelo del avión que deberán ser costeadas por la RAF.

Debido a esto la RAF anunció que todos sus Typhoon llevarían el cañón aunque no sería utilizado. Los técnicos de la RAF aseguran que esto ahorrará dinero al reducir el coste de los requerimientos para los equipos de tierra y evitar los efectos de fatiga al disparar el cañón. La RAF mantiene la opción de activar los cañones en un tiempo mínimo si los requerimientos operacionales varían.

http://www.taringa.net/posts/imagenes/95136/Eurofighter-Typhoon.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la faiblesse du Typhoon, c'est justement la position de ses cannards.

- pour la vision vers le bas du pilote

- pour la stabilité à faible vitesse

Deux choses très utiles pour le CAS (les 2000D sont 'critiqués' pour leur vitesse mini trop élévée. cf DSI)

Or ce que l'on demande actuellement aux avions, c'est le CAS. Isn't it, Raptor ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

In 2005, a trainer Eurofighter T1 was reported to have had a chance encounter the previous year with two U.S. Air Force F-15Es over the Lake District in the north of England. The encounter became a mock dogfight with the Eurofighter allegedly emerging victorious.

In the 2005 Singapore evaluation, the Typhoon won all three combat tests, including one in which a single Typhoon defeated three RSAF F-16s, and reliably completed all planned flight tests. Singapore still went on to buy the F-15 due to uncertainty over Typhoon tranche 2 delivery dates.

During the exercise "Typhoon Meet" held in 2008, Eurofighters flew against F/A-18 Hornets, Mirage F1s, Harriers and F-16s in a mock combat exercise. It is claimed that the Eurofighters won all engagements (even outnumbered 8 vs 27) without suffering losses.

The aviation magazine "Flug Revue" reports that in 2008 German Typhoon were pitted against French Rafales. The results are said to be "extremely gratifying", the main difference being the "much greater thrust of the EJ200 engine".

http://www.worldmilitary.co.cc/2009/07/eurofighter-typhoon-fighter-aircraft.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The aviation magazine "Flug Revue" reports that in 2008 German Typhoon were pitted against French Rafales. The results are said to be "extremely gratifying", the main difference being the "much greater thrust of the EJ200 engine".

http://www.worldmilitary.co.cc/2009/07/eurofighter-typhoon-fighter-aircraft.html

C'est bien à cause de ça que les témoignages des pilotes français au Bourget étaient aussi très intéressants.

Du reste, là où ton article dit "extremely gratifying", Scorpion, sur mon forum a cité le commentaire du pilote allemand de la façon suivante :

We were very pleased with the results and the main difference between the 2 types is engine thrust

Il s'agissait à priori de Typhoon block 2B voire block 5.

Il faut aussi noter que les block 5 n'aurait plus les restrictions présentes sur les block 2 (90%, limité à 8.1G)..

Je sens qu'il y en a un qui va rouspéter, mais je m'en balance.

Rappel :

http://www.flightglobal.com/articles/2007/04/24/213442/eurofighter-typhoon-special-storm-force-training.html

At the time of my flight, manoeuvres were limited to 8.1g due to a 90% flight-control software loading, although clearance will shortly be received to fly the aircraft to its maximum operating limit of 9g.

C'était en Avril 2007, période où justement, les Rafale jouaient avec les Typhoon italiens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pourcentage, dans le combat aérien moderne combien pensez-vous que le dogfight représente par rapport au combat BVR où bien à moyenne portée ?

Je serais (au risque de passer pour un chauvin) presque tenté de dire que heureusement que le Typhie est sorti vainqueur d'un combat tournoyant contre des F 15 (E en plus avec des CFT)

Pour en revenir au Prince des Asturies et au Typhoon autant demander à Bruno Revellin-Falcoz ce qu'il pense du Rafale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien à cause de ça que les témoignages des pilotes français au Bourget étaient aussi très intéressants.

Du reste, là où ton article dit "extremely gratifying", Scorpion, sur mon forum a cité le commentaire du pilote allemand de la façon suivante :

Tu m'interesses Tmor, tu peux m'en dire plus?

Pour en revenir au Prince des Asturies et au Typhoon autant demander à Bruno Revellin-Falcoz ce qu'il pense du Rafale...

Et pourquoi? La famille royale espagnol n'a pas toujours eu de bonnes relations avec l'armée, l'année passée par exemple des soldats espagnols ont brûlé l'image du Roi en publique...

Le Prince est libre de pensé ce qu'il veut sans contraintes, il n'a pas d'actions dans Eurofigthers ni de compte à rendre à personnes, après il est clair bien sur que c'est loin d'être l'avis le plus objectif qu'il soit, on est d'accord la dessus...

Néanmoins des avis plus objectifs (notamment d'un général US qui à testé la bête, voir mon liens) sont très positifs sur le Ef-2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mes sources forcément bien informées ;) voici un mémento tentant d'expliquer la différence entre les canards du Rafale et ceux de l'Eurofighter.

Pourquoi les ingénieurs de Dassault et de BAé (?) ont-ils abouti à des solutions aussi différentes?

Première explication: Dassault s'est clairement inspiré des canards du Mirage 4000, d'une manière générale le Rafale A a bénéficié de ce programme financé à l'origine sur fonds propres pour satisfaire un besoin émis par l'Arabie Saoudite. Côté consortium Eurofighter, l'expérience la plus récente en le domaine repose sur le programme EAP/TFK, où le choix d'une position très avancée du canard est déjà fait.

Seconde explication: les choix de fonctionnement des canards sont clairement différents et imposent des positionnements tout aussi différents.

Sur le Rafale, les canards proches de la voilure alimentent celle-ci avec un vortex déclenché notamment aux fortes incidences en extrémité du canard. Ce vortex en léchant l'extrados voilure augmente fortement la portance surtout aux fortes incidences, ce qui réduit les distances d'atterrissage et de décollage et favorise les opérations sur porte-avions (!). A noter que le Rafale utilise son canard pour manoeuvrer dans le plan vertical par exemple au décollage et à l'atterrissage et très peu les élevons (qui eux servent principalement à équilibrer / à contrer les départs en incidences), remarque à relativiser pour les manoeuvres en vol (combat etc. où les commandes de vol combinent élevons et canards pour effectuer les manoeuvres souhaitées). Les canards servent aussi d'aérofreins d'autant plus efficaces qu'ils cassent la portance sur la voilure quand ils sont braqués vers le bas après le toucher des roues.

Globalement les canards du Rafale ont un rôle aérodynamique très utile par exemple pour filtrer les turbulences en pénétration à basse altitude et fort badin.

Pour l'Eurofighter, le canard disposé le plus en avant possible sert à générer le plus fort moment de tangage possible, ce qui induit forcément une très grande manoeuvrabilité. Ce canard a clairement moins d'influence sur la voilure, il n'est d'ailleurs pas du tout fait pour ça (cf dièdre négatif et position basse du canard par rapport à la voilure). A noter que la fonction aérofreins est effectuée par un dispositif dédié, ce qui n'est pas très optimisé (vu de chez qui vous savez..). L'Eurofighter est très probablement plus manoeuvrant que le Rafale en combat aérien, cependant moins performant en TBA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'interesses Tmor, tu peux m'en dire plus?

Suite au dernier Bourget, ici même et sur avions-militaires, plusieurs membres ont rapporté ce qu'un ou deux pilotes de Rafale ont pu leur raconter à l'occasion : d'après les témoignages les plus précis, le Rafale remporterait la majorité des dogfights à cause de la qualité des commandes de vol du Rafale qui le rendent meilleur à basse vitesse. Ils ont été jusqu'à dire qu'à cause de cela, l'excédent de puissance du Typhoon ne le sauvait pas trop.

Comme par hasard, ça a l'air contradictoire avec ce qu'ont dit les messieurs allemands très content de leur monture puissante face aux Rafale...

Il faudrait donc avoir encore plus de témoignages, basés sur des exercices plus récents, pour y voir un peu plus clair, parce que je ne sais pas exactement si les pilotes de Rafale du Bourget se sont frottés à des Typhoon débridés (les premiers Typhoon n'avaient pas accès à tout leur domaine).

Néanmoins des avis plus objectifs (notamment d'un général US qui à testé la bête, voir mon liens) sont très positifs sur le Ef-2000.

Non mais soyons clair : y a pas photo, l'Eurofighter est une excellente machine et en impressionnera toujours plus d'un !  ;)

L'Eurofighter est très probablement plus manoeuvrant que le Rafale en combat aérien, cependant moins performant en TBA.

Notre ami Ravellin-Falcoz défendra la formule Rafale jusqu'au bout. Jusqu'à dire ouvertement qu'il est persuadé que les canards du Rafale alimenteront toujours mieux l'aile que ceux du Typhoon, et offrant un degré de contrôle à basse vitesse et grande incidence toujours supérieur, et donc, avantageux en dogfight.

Il y a ça, et donc, comme le disent les pilotes, et comme semble le confirmer le Square Dance, un écart de qualité dans les commandes de vol. Peut-être rattrapé depuis le block 5 du Typhoon, ou peut-être compensé par des tactiques à base de 180kN... :-\

Les pilotes de Rafale ont tout de même reconnu la plus grande manœuvrabilité du Typhoon à grande vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au dernier Bourget, ici même et sur avions-militaires, plusieurs membres ont rapporté ce qu'un ou deux pilotes de Rafale ont pu leur raconter à l'occasion : d'après les témoignages les plus précis, le Rafale remporterait la majorité des dogfights à cause de la qualité des commandes de vol du Rafale qui le rendent meilleur à basse vitesse. Ils ont été jusqu'à dire qu'à cause de cela, l'excédent de puissance du Typhoon ne le sauvait pas trop.

Comme par hasard, ça a l'air contradictoire avec ce qu'ont dit les messieurs allemands très content de leur monture puissante face aux Rafale...

Il faudrait donc avoir encore plus de témoignages, basés sur des exercices plus récents, pour y voir un peu plus clair, parce que je ne sais pas exactement si les pilotes de Rafale du Bourget se sont frottés à des Typhoon débridés (les premiers Typhoon n'avaient pas accès à tout leur domaine).

Non mais sa c'est clair comme de l'eau de roche, chacun défend sa bébête, et la vérité ce situe probablement entre les deux, après il ne faut absolument pas prendre pour vérité biblique les témoignages de ses pilotes séparément...

Sa me fait pensé, il y a trois semaines lors du Koksijde International Airshow 2009, sur la RTBF lors du JT de 19heures un pilote belge à prétendu lors de son Interview que le F-16 MLU belge est plus performants que le Typhoon ou le Rafale, je vous assure qu'il a utilisé les mêmes mots que moi et c'est passé au JT donc d'autres belges du forum l'ont certainement vu, par la suite ils ont fait une interview au pilote français, qui a dit que le Rafale est bien meilleurs, sans le comparé aux autres avions..

Donc l'objectivité des pilotes, pour moi sa ne vaut pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme par hasard, ça a l'air contradictoire avec ce qu'ont dit les messieurs allemands très content de leur monture puissante face aux Rafale...

La contradiction vient d'une interprétation particulière.

Si ça se trouve, ils sont tout juste contents de ne plus être à la "ramasse" et de pouvoir se mesurer avec quelques chances de succès contre le haut du panier. Quand on n'a rien eu de mieux que des Tornado et des Phantom, le saut qualitatif a de quoi exacerber l'auto-satisfaction. Sous cette perspective, le propos prend un sens différent et non contradictoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça se trouve, ils sont tout juste contents de ne plus être à la "ramasse" et de pouvoir se mesurer avec quelques chances de succès contre le haut du panier.Quand on n'a rien eu de mieux que des Tornado et des Phantom, le saut qualitatif a de quoi exacerber l'auto-satisfaction. Sous cette perspective, le propos prend un sens différent et non contradictoire.

Les pilotes allemands avaient des Migs-29 il n'y a pas longtemps, il y a même pas 1 ans une 15aine de pilotes allemands sont venu faire un "stage" en Espagne sur F-18 MLU et Mirage F-1, je crois que c'était plus dans l'optique d'un échange de pilotes...

Moi je ne vois en rien la contradiction, ils ont affronté le rafale et sont content des résultats de leurs bestioles face à eux, quelque'en soit le résultat, le reste c'est de la spéculation..

Un exercice a eu lieu aux canaris sur la base militaire de Gando, Des F-18 et F15 US se sont mesuré à des F-18, Mirages F-1 et Typhoon espagnol, une 40 aine d'avions ont participé à l'exercice sans que l'ont sache les resultats...

LA PROVINCIA/DLP LAS PALMAS DE GRAN CANARIA Pilotos de élite de las fuerzas aéreas españolas y estadounidenses intercambian estos días tácticas de defensa aérea en el cielo del sur grancanario, en un ejercicio de adiestramiento de la OTAN que tiene su centro de operaciones en la base de Gando y busca mejorar la seguridad del territorio peninsular y del Archipiélago canario. Las maniobras aéreas comenzaron el pasado día 2, pero esta semana entran en su fase más importante y espectacular con la incorporación de una decena de F-15 de las fuerzas aéreas estadounidenses (USAF).

Para participar en las maniobras se han desplazado a Gran Canaria medio millar de militares y más de 40 aviones, entre Eurofighter, F-18 y Mirage F-1 españoles, así como cazabombarderos estadounidenses F-15, del 493 escuadrón de la USAF, con sede en Lakenhearth (Reino Unido). Los ejercicios tienen también como objetivo aumentar el nivel de adiestramiento de las unidades aéreas del Ejército del Aire español y estrechar su colaboración con los de otros países de la OTAN, informa Efe.

La campaña de adiestramiento, preparada por el Mando Aéreo de Combate del Ejército del Aire (Macom), y que recibe el nombre técnico de ejercicio de adiestramiento similar DACT (Dissimilar Air Combat Training) comenzó el pasado 27 de febrero y se extenderá hasta el día 13 de marzo, si bien no fue hasta el pasado día 2 cuando comenzaron las operaciones aéreas.

El jefe de la base aérea de Gando, coronel Jaime Martorell Delgado, explicó que los ejercicios están orientados a obtener "una excelencia" en tácticas y técnicas de defensa aérea del espacio aéreo español. Tras destacar la importancia de las operaciones, que ha "reunido a la élite de los pilotos de caza españoles", el coronel Martorell destacó el impacto de estos ejercicios en la economía de la isla con la llegada de 450 personas que se alojan en hoteles, utilizan coches de alquiler y utilizan restaurantes, comercios y locales de ocio.

http://www.laprovincia.es/secciones/noticia.jsp?pRef=2009031200_3_215498__CANARIAS-Pilotos-elite-EEUU-intercambian-tacticas-defensa-cielo-grancanario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...