Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Cartouche de 5.56 VS 5.45


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Bah... De toute la littérature crade que j'ai pu lire là-dessus, j'en tire au moins quelques petites choses :

-le 5,45 est bcp plus perforant,

-le 5,56 est bcp plus cruel.

C'est bizarre, quand on regarde des reportages, on te raconte sans arrêt les malheurs des chirurgiens passant derrière une balle de 5,45mm de Kalash.

J'avais vu plusieurs doc, dont une lettre d'un Zapatos. Ce Zapatos expliquait tous les méfaits du 5,56mm. Balle produite pour le AR-15 (M16 et le reste), produite comme l'AR15 par un peu tous les industriels américains... Il s'attardait particulièrement sur le fait qu'une balle de 5,56 rentre dans le corps en faisant un trou de 5,56, et sortait par un trou 10 fois plus gros.

Quand j'avais vu ce truc, j'ai aussi découvert les "wound pattern"(vue en coupe de la cavité formée par le passage d'un projectile) qui sont réalisés en tirant une balle dans un bloc de gélatine (imitant la chaire humaine). Et le "wound pattern" du 5,56mm est le pire : la balle entre dans le corps et par l'effet de son centrage arrière, pivote et se brise dans le corps de la victime (->fragmentation), répandant des dizaines d'éclats de plomb qui circulent dans tout le corps via les artères et tout ça. Impossible (ou du moins horrible) à opérer.

Les wound pattern du 5,45 sont bien plus propres, car la balle ne se brise pas. Aaaah ! La propagande occidentale...

Un lien qui les montre tous (ou presque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la tête de la 5.45 s'écrase en s'ouvrant comme une fleur à l'impact tandis que son noyau en position arrière tend à donner une trajectoire interne (dans la cible) incohérente ce qui augmente sensiblement les dommages aux organes. De plus ce noyau lui donne un meilleur pouvoir de pénétration. A votre avis si les us SF passent au 6.8SPC et au 6.5 Grendel c'est pour quoi? La 5.56 est une munition trop juste, son pouvoir létal a été surestimé et surmédiatisé, la fameuse balle qui "rentre dans le pied et fini dans le coeur" à croire que c'est une 5.56 qui a tué Kennedy :lol: Le seul atout de la 5.56 est d'être la munition std OTAN donc imposée comme calibre std des FA occidentaux après c'est de la brave merde, en CQB comme vous dites, je préfère mille fois un P90 à n'importe quel flingue en 5.56 (M193 ou M855, tant pour l'arme que pour la munition bien plus neutralisante même en version AP SS190

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je sais que la 5.45 champignone en impactant.

C'est pas une seule affaire de FMJ/AP tout ça ?

tandis que son noyau en position arrière tend à donner une trajectoire interne (dans la cible) incohérente ce qui augmente sensiblement les dommages aux organes. De plus ce noyau lui donne un meilleur pouvoir de pénétration.

Alors voilà : laquelle est vraiment la pire ? Celle qui éclate en petits fragments qui se retrouvent partout ou celle qui prend une trajectoire incohérente ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà : laquelle est vraiment la pire ? Celle qui éclate en petits fragments qui se retrouvent partout ou celle qui prend une trajectoire incohérente ?

C'est du pareil au même :twisted:

Le gars qui se ramasse une des deux n'en a rien foutre de savoir si la balle aura une trajectoire incohérente ou des petits morceaux... le résultat est là, il est complètement neutralisé par l'onde de choc interne puis par la douleur puis par l'état de choc.

Je parle ici d'une balle bien placée, pas celle qui vous a enlevé une demi phalange. Encore que là ça fait déjà bien mal :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà qu'un coup de carabine à papate dans le cul ça te faisait chanter et boiter (pire, dans la cuisse :!: ) pendant un bon moment, une bastos dans le bide bah oui ça te dézingue.

Je viens de tomber sur un bon petit wiki sur la 5.45 clicky

On voit de suite la cavité sous nez. Et pour te répondre TMor la 5.45 est forcement une FMJ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu lis bien l'article wiki et si tu regarde bien le schéma tu peux voir que le cul de la balle est composé d'un coeur en acier, c'est çà qui "perfore tout" La 5.45 est une munition complex, sa tête est en fait une fausse FMJ (sensée ne pas se fragmenter quoi) qui se déploie en corolle à l'impact augmentant le diamètre de la blessure et se fragmentant dans la plaie (miam...) le coeur lui assure une pénétration optimale même en cas de protection balistique c'est un peu une munition tout usage en fait sur un nudiste, bah elle fait de gros trous et sur un blindé l'enveloppe expansive reste certes dehors mais le noyau lui traverse Une FMJ a une tête entièrement recouverte par une enveloppe en cuivre ou assimilé qui lui permet de garder sa cohérence contrairement aux hollowpoints qui elles s'écrasent à l'impact voire se fragmentent, délivrant un maximum d'énergie lors du contact et causant des blessures graves aux cibles non blindées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 5.45 est plus létale du moins meilleure sur le plan antipersonnel puisqu'elle te laisse en général mal en point vu la plaie causée et le choc dû à l'impact mais mon je lui préfère quand même la M43 de ce bon vieil AK47 ;) Cela dit la 5.56 est moins complexe à produire, de plus une 5.56 AP percera plus qu'une 5.45 vu que son coeur en acier sera plus massif et sa vélocité plus importante (tellement performante qu'elle est dangereuse, elle traverse sa cible et reste létale une fois derrière, malgré sa déviation (ce qui rend sa trajectoire de sortie totalement imprévisible) Donc pour les deux il y a du pour et du contre. Pour ce qui est de la composante sonore, cela ne dépend pas tant de la munition que de l'arme qui la tire ;) Sinon cela n'a rien à voir avec la convention de Genève (Première convention en 1864 et des mises à jours régulières, un peu comme windows, d'ailleurs elle fonctionne aussi bien en pratique :lol:) cette histoire de munition hautement létale mais celle de la Hague en 1899

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Voilà, j'ai été me renseigner sur la 5.45 et en fait son pouvoir de champigonnage n'est vraiment optimal que contre les organes du ventre (estomac, intestins, foie,...) où là elle fait vraiment de la charcuterie. Les Afghans la surnomait "Balle poison". Contre le reste du coprs sont pouvoir de dégât est en fait lagement surestimé, de part ce que j'ai lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5.56 ou 5.45, le bruit qu'il soit plus ou moins fort entre les deux muns n'a pas une réelle importance. Le bruit peut venir de la configuration de l'arme. Quant aux résultats à l'impact, cela dépend d'un tas de paramètres, la corpulence du gars, l'incidence de l'impact ( et oui une piece de métal même fine pourra changer le cours des choses selon l'angle de frappe du projectil). Les coups reçus par un soldat sont si variés et dependent de tellement de facteurs ( ricochet, fragment de projectile) sans compter tous les fragment osseux, et de matériaux dont sont constitués l'équipement du combattant. La vitesse de la balle selon la distance d'où elle a été tirées. La survie du soldat depend surtout du facteur chance au combat, sauf bien sur dans le cas dun tir à courte distance où dans ce cas la seul chance de survie soit que le tireur soit une burne en tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...