Sign in to follow this  
thibaut

Fabius l'avait prédit: Lybie 2014

Recommended Posts

  Des gens bien plus compétent et bien mieux informé que nous doivent déjà travailler dessus. Impossible n'est pas AD.net , faisons mieux qu'eux.

 

scenario:

Les chancelleries occidentales et les pays frontaliers font le constat de la perte de contrôle totale et durable des autorités libyennes sur leur propre pays.  Le pétrole ne sort plus qu'au compte goutte et majoritairement dans le cadre d'un commerce "tombé du pipe line", au gré du groupe ou de la tribu qui tient le robinet. 

 

Profitant du désordre tribale et fédéraliste, les djihadiste prennent possession de pans entier du territoire lybien générant des alliance avec d'autres acteurs en fonction des accointances et des intérêts momentané.

 

Il accumulent des armes, de l'argents, de l'entrainement et des hommes,  ils planifient d'ores et déja des actions de déstabilisation dans les pays environnant, ainsi que des attaques visant les intérêts occidentaux dans la région. 

 

Des rapports indiquent que des rencontres de haut rang ont eu lieu entre djihadiste, toubou, touareg et ex kadhafistes. Tripoli serai potentiellement une cible afin de détruire définitivement le processus démocratique lancé en 2011.

 

Vous ètes soit la France , soit l'Algérie, soit l'Otan, ( a supposé qu'il faille être quelqu'un, mais ça parait logique)

 

Quelles types d'action militaires et diplomatiques sont a conduire afin d’empêcher, de réduire , ou d'annihiler la menace?

Quelles alliances sur le plan local (interne) ou internationale. Quel prépositionnement ? Quelles types d'actions militaires? de déploiement? de forces engagées?

 

 

Acteurs, (non exhaustifs) :

Ansar al Charia, aqmi, djihasites voisins, islamiste type FM, touareg, toubou, berbère, autonomiste de la cyrenaiques, ex kadhafistes, état centrale, milice de Misrata, pays frontalier (Tunisie, Algérie, Niger, Tchad, Soudan ,Egypte) , Otan, ligue arabe.

 

Partons du principe que les Russes, parce qu’ils n'aiment pas les islamistes et aiment voir l'attention détourné de la Syrie soit d'en une démarche plutot neutre.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Déjà circonscrire la propagation du problème en apportant un soutien assorti de garantie de non ingérence aux acteurs voisins, victimes actuelles ou à court terme de la déstabilisation. Il s'agit de coopérer avec les services secrets locaux de manière plus soutenue de manière à se renseigner au mieux. ils sont forcément mieux introduits que nous, c'est leur coin après tout. La technologie occidentale apporte un plus en matière d'info satellitaires, de SIGINT et d'ELINT, les FS peuvent être déployées en appui ou formation (bien que les deux grands voisins n'en aient probablement pas besoin).

 

Il conviendra de faire attention aux pays du Sahara dont l'administration est probablement trop faible pour anticiper et réagir.

 

Une cellule d'information financière peut être mise sur pied afin de taper dans le portefeuille et les approvisionnements en armes et matériels, répertorier les acteurs achetant le pétrole tombé du camion etc.

Edited by Chronos

Share this post


Link to post
Share on other sites

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0203191659471-la-libye-au-premier-rang-des-priorites-de-laurent-fabius-en-2014-637302.php

 

 

 

 

Ce pays risque d’être la « prochaine zone d’objectifs du terrorisme international », a –t-il prévenu. « Il n’y a plus d’Etat, des tribus, beaucoup d’armes et potentiellement beaucoup d’argent grâce au pétrole. Il faut aider le gouvernement libyen »

 

j'ai bêtement oublié de mettre dans la tète de topic la citation relative au titre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour moi une Libye dans le chaos c'est avant tout un problème pour leurs voisins immédiats alors ça devrait être a eu de s'assurer  de la stabilité du pays. La Tunisie, l'Algérie et l'Égypte devraient faire une alliance et envoyer une armée coalisée pour maintenir l'Ordre, désarmé toutes les milices et soutenir état lybien pour qu'il soit suffisamment fort pour contrôler son territoire. 

 

Je sais, je rêve ...

Edited by Divos
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Member Statistics

    5,489
    Total Members
    1,550
    Most Online
    tzaantonia
    Newest Member
    tzaantonia
    Joined
  • Forum Statistics

    20,853
    Total Topics
    1,303,166
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries