Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Raid d'Entebbe 1976


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

voilà j'ouvre une série de files ,afin de parlé de raids pas forcément connu mais qui on bien marché .

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raid_d'Entebbe

 

le coups de la mercedes d'amin dada fallait y pensé  =)

un film israélien raconte se raid .

 

s'est le plus réaliste que j'ai pu voir en comparaison d'autres sur cette opération .

 

Citation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entebbe+mercedes.jpg

 

Il y a une légende qui dit qu'il n'y avait qu'une seule Mercédès de ce modèle en Israël et que les services secrets ont dû trouver son propriétaire et la crocheter en douce... aucune idée si c'est vrai (le Mossad aime bien embellir sa com').

 

1475122189.gif

 

Des JT français de l'époque :

* http://www.ina.fr/video/CAB7600695101/airbus-raid-israelien-a-entebbe-video.html

http://www.ina.fr/video/CAB7600397601/arrivee-otages-video.html

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-il correct de dire que c'est l'operation de liberation des otages la plus audacieuse et la plus compliquée qui ait jamais été exécutée et réussie? Quand on recense tout ce qui aurait pu mal tourner, on se dit qu'il fallait vraiment être fou pour tenter une telle operation. Coté complexité elle peut être comparée a l'operation américaine en iran, mais on sait comment cette dernière s'est terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-il correct de dire que c'est l'operation de liberation des otages la plus audacieuse et la plus compliquée qui ait jamais été exécutée et réussie? Quand on recense tout ce qui aurait pu mal tourner, on se dit qu'il fallait vraiment être fou pour tenter une telle operation. Coté complexité elle peut être comparée a l'operation américaine en iran, mais on sait comment cette dernière s'est terminé.

il est vrai que s'était très risqué .

 

dans un autres ordres l'opération effectué par le 2°REP à Kolwezi  en 1978 fut aussi audacieuse et risqué .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, Kolwezi est bien plus une opération militaire classique avec reprise d'une ville qu'une opération de récupération d'otages comme en Ouganda.

Débarquer dans un pays hostile, capturer un aéroport et libérer des centaines de personnes sans trop de pertes. Cela est unique dans l'Histoire du contre terrorisme. Dans l'immense majorité des cas, les autorités locales coopèrent dans les cas de prises d'otages, la c'est tout le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, Kolwezi est bien plus une opération militaire classique avec reprise d'une ville qu'une opération de récupération d'otages comme en Ouganda.

Débarquer dans un pays hostile, capturer un aéroport et libérer des centaines de personnes sans trop de pertes. Cela est unique dans l'Histoire du contre terrorisme. Dans l'immense majorité des cas, les autorités locales coopèrent dans les cas de prises d'otages, la c'est tout le contraire.

certes mais le challenge était pas gagné non plus à kolwezi au vu de la tâche loin du coeur et des yeux je dirais .

 

s'est plutôt à sa ou je voulais en venir  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Je viens de lire la partie sur le raid d'Entebbe de la thèse de l'amiral William McRaven, et dedans il précise que les Israéliens ont débarqué des blindés de transport de troupes qu'il appelle "Buffalo" (littéralement ça veut dire "bison").

Est-ce que quelqu'un voit quel modèle de véhicule c'est ?

Sinon, le papier de McRaven et cet article (https://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/israel/11701064/Israels-raid-on-Entebbe-was-almost-a-disaster.html ) montrent que derrière l'image d'ensemble d'une opération fantastique réussie, il y a eu pas mal de petits "bugs". Mais bon, d'un autre côté, il faut aussi dire que le plan d'ensemble n'a été véritablement établi qu'environ une journée avant celle du décollage et qu'ils n'ont fait qu'une seule répétition d'ensemble de nuit.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi s’interroger sur le rôle du Kenya dans cette histoire...une partie du commando venait du kenya 

à ma connaissance pas de blindés utilisés 

rendons hommage à l’équipage d’air france , qui lors de la séparation entre juifs et non juifs ,a choisi de rester avec les juifs, juste le courage et la classe

Modifié par Capitaineconan
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 changed the title to Raid d'Entebbe 1976
Le 21/12/2013 à 23:04, Gibbs le Cajun a dit :

un film israélien raconte se raid .

s'est le plus réaliste que j'ai pu voir en comparaison d'autres sur cette opération .

Je viens de tomber sur un autre lien qui marche (en hébreu sous-titré anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=D_GQdH1V7AsJe viens de tomber dessus et je voulais le poster, et je ne me souvenais pas que tu l'avais posté à l'époque, je n'avais pas dû le regarder :combatc:

 

Il est pas mal malgré son âge, et effectivement meilleur que le téléfilm américain avec Charles Bronson que je trouve plus... guindé, disons. Et puis il a l'avantage d'avoir été filmé en Israël d'où plus de crédibilité sur les détails (l'attitude des soldats, de vraies Land Rover - même si c'est pas le bon modèle - au lieu de jeeps US... ou tout simplement la présence de soldates de l'IDF sur la base).

Sinon il y a eu en 2018 un film américano-britannique, Otages à Entebbe (7 Days in Entebbe) mais, à part que sa photographie nocturne est bien meilleure car plus moderne, je ne trouve pas qu'il apporte quelque-chose, son assaut au ralenti et entrecoupé d'une autre scène est lourdaud.

Bande annonce :

 

Modifié par collectionneur
bande annonce
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2022 à 12:47, Rob1 a dit :

Je viens de tomber sur un autre lien qui marche (en hébreu sous-titré anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=D_GQdH1V7AsJe viens de tomber dessus et je voulais le poster, et je ne me souvenais pas que tu l'avais posté à l'époque, je n'avais pas dû le regarder :combatc:

 

Il est pas mal malgré son âge, et effectivement meilleur que le téléfilm américain avec Charles Bronson que je trouve plus... guindé, disons. Et puis il a l'avantage d'avoir été filmé en Israël d'où plus de crédibilité sur les détails (l'attitude des soldats, de vraies Land Rover - même si c'est pas le bon modèle - au lieu de jeeps US... ou tout simplement la présence de soldates de l'IDF sur la base).

Sinon il y a eu en 2018 un film américano-britannique, Otages à Entebbe (7 Days in Entebbe) mais, à part que sa photographie nocturne est bien meilleure car plus moderne, je ne trouve pas qu'il apporte quelque-chose, son assaut au ralenti et entrecoupé d'une autre scène est lourdaud.

Pas de soucis Rob1 :wink:

Ça permet ainsi d'avoir d'autres points de comparaison au niveau films sur cette opération .

Je suis tout à fait d'accord sur ton analyse du téléfilm américain avec Bronson .

Par contre je n'ai pas vu se film de 2018 , merci pour sa description . Comme quoi ça ne fait pas tout la technique si derrière on ne mise que sur ça .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...