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bramos
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  • 8 months later...
  • 4 months later...

je ne pense pas qu'il faut trop rêver, un dream cheaser sur ariane V :)

 

Y aura-t-il une version européenne de l'avion spatial Dream Chaser ?


En 2017, seuls SpaceX et Boeing transporteront les astronautes de la Nasa à bord de la Station spatiale internationale. Le Dream Chaser n’a pas été retenu. Sierra Nevada, son concepteur, ne renonce pas pour autant à son avion spatial et cherche des clients gouvernementaux, privés ou issus du monde de la recherche, notamment en Europe. De plus, l'entreprise développe désormais une version automatique pour concourir au deuxième contrat de ravitaillement en fret de la Station qui sera attribué au début de l'été.

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/acces-espace-y-aura-t-il-version-europeenne-avion-spatial-dream-chaser-57086/

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  • 4 weeks later...
  • 4 months later...
  • 2 months later...

Pour finir la carrière d'ariane V, on pourrait la rendre Man Rated, ce qu'elle était prévue de faire au départ, la boucle serait bouclée. Sierra Nevada pourrait fournir la navette en guise de navette hermes, les couts seraient partagés pour les voyages en orbites. si il y avait un peu de volonté politique. La plus grande difficultée est la mise en oeuvre l'ordinateur de navigation qui doit être redondant en cas de défaillance, pas simple mais pas du tout insurmontable, mais il faut un budget.

Sierra Nevada on watch for critical cargo award

http://spaceflightnow.com/2015/10/08/sierra-nevada-on-watch-for-critical-cargo-award/

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Modifié par zx
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  • 3 months later...

Ca ne change rien, il faut qualifier Ariane pour le vol humain, et apporter des évolutions lier à la redondance des systèmes (ordinateur de  bord), ariane V avait conçue pour cela à terme dans son cahier des charges, 

Cela n'a jamais été fait par manque d'argent, entraînant l'annulation du projet hermes et de fait la qualification du lanceur pour le vol habité.

Tant qu'on ne  fera pas cette qualification, on ne pourra pas mettre une capsule ou une micro navette avec des hommes à bord.  même avec une fusée fiable.

Le problème d'argent est une chose, mais il faut une volonté politique forte, même pour faire un simple orbiter avec équipage pour aller à l'ISS,

ca coince au niveau européen. Mais avec les autres qui passent devant, ca devrait se faire  un jour, peut être une version ariane 6 dédié au vol humain.

Hors l'esa/arianespace se sont concentrés sur les missions commerciales et quelques missions scientifique, une petite participation à l'ISS, maintenant si on avait le budget adéquat et la volonté, on l'aurait déjà.

De plus le système de navette empêche la séparation en cas de problème dans la phase de décollage, contrairement à une capsule qui est équipée d'un système de séparation d'urgence pour sauver l'équipage. Soyouz, SLS  sont. équipées de tour de sauvetage

Le triste retour sur expérience des navettes spatiales.

Personnellement j'aurai confié le dev d'une capsule (type ATV) aux  Italiens & Allemands, et la France s'occuperait de qualifier le lanceur pour le vol humain

 

 

 

 

Modifié par zx
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4 hours ago, zx said:

De plus le système de navette empêche la séparation en cas de problème dans la phase de décollage, contrairement à une capsule qui est équipée d'un système de séparation d'urgence pour sauver l'équipage. Soyouz, SLS  sont. équipées de tour de sauvetage

 

Objection votre honneur !

Sur le Space Shuttle US effectivement, c'etait impossible. Mais sur une configuration d'une mini-navette (Dream Chaser / Hermes) place au sommet d'une fusee (Atlas 5 / Ariane 5) au peut concervoir d'intercaler entre le sommet de la fusee et la mini-navette, un propulseur a poudre capable d'eloigner en urgence la mini-navette de la fusee, exactement comme le fait la tour de sauvetage des Soyouz, Apollo, etc... Le seul glitch est qu'il n'est pas possible de le larguer en cours de lancement comme on le fait pour la tour de sauvetage et qu'il faut donc le compter dans la masse a satelliser...

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A mon avis, ca  ne sert à rien si elle ne permet pas d'arracher la charge utile en cas de problème de decollage et durant la phase  ascensionnelle

Cela ne change pas également le fait que l'Atlas ou Ariane V ne sont pas qualifier pour le vol humain.

A l'heure actuelle seul Soyouz et Schenzhou le sont. SLS et Falcon 9 le seront dans les prochaines années.

Les parents des spationautes décédés des navettes spatiales ont particulièrement militer pour le retour à un mode véhicule plus sur, c'est à dire capsule + tour de sauvetage, moins beau, mais plus de chance de survie.

le Débat sur le dream chaser est loin d'avoir commencé, si il y a le moindre accident mortel il est cuit. Donc si ils ne trouvent pas une alternative crédible a la tour de sauvetage, c'est pas très bon. hermes et bourane avaient opté pour le siège éjectable.

Modifié par zx
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Le problème de la cabine éjectable cela réduit considérablement la charge utile et ajoute du poids, sans compter la complexité,  c'est le problème qu'avait rencontré hermes  après l'accident de challenger, ils avaient envisagés cette solution, puis ils s'étaient tournés vers les sièges éjectable pouvant atteindre une vitesse de mach 2

en coupant la poire en deux,  je dirais plutôt qu'il faudrait des sièges capsule éjectable individuel se fermant automatiquement à l'éjection et protégeant la personne le temps d'éloigner de l'explosion de la fusée, cela serait un compromis.

Modifié par zx
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@seb24 Le Dream Chaser sous coiffe, c'est uniquement pour la version "cargo", sans astronaute et donc sans systeme de sauvetage.

@zx En y regardant de plus pres, le Dream Chaser habite (quand sera obtenue la qualification de l'Atlas 5 pour le vol humain ce qui devrait arriver assez vite puisque la capsule CST-100 de Boeing volera en 2017 sur Atlas 5...) est effectivement equipe d'un systeme de secours base sur un arret de la propulsion de l'Atlas 5 (EDFS - Emergency Detection System) et l'allumage des deux moteurs de desorbitation de la mini-navette qui sont suffisants pour arracher et eloigner la mini-navette de la fusee en perdition.

http://www.nasaspaceflight.com/2012/06/sierra-nevadas-5-year-partnership-nasa-progress-dream-chaser/

http://space.stackexchange.com/questions/1330/what-kind-of-launch-escape-system-les-does-dream-chaser-have

Note: il me semble toutefois qu'un "on-pad abort" reste problematique. Si le Dream Chaser n'est pas deja en vol avec une vitesse suffisante, cela ne semble pas marcher (un peu comme un siege ejectable qui ne serait pas 0-0). D'ou le recours a deux mini-bosters a poudre fixes sur l'adaptateur fusee-navette dans le deuxieme lien donne ci-dessus.

 

Modifié par chaba
hortografff !!
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Qualifier un lanceur pour le vol humain, comporte  d'importantes modifications du lanceur dans la redondance des systèmes pour la sécurité de l'équipage, cela ne se fait malheureusement pas comme ça, cela prend plusieurs années (10 ans) et cela dépend si le lanceur peut intégrer ces changements. 

Autre problème, l'Atlas utilise des moteurs russes RD180, vu les tensions politiques, il faudra 5 à 10 ans pour développer un nouveau moteur

Concernant l'Atlas, visiblemlent ca ne bouge plus depuis 2012

http://www.nasaspaceflight.com/2012/07/nasa-ula-confirm-atlas-v-baseline-human-rated-launches/

Modifié par zx
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@zx Ah? Pas l'Atlas 5... Je suis bien decu... Donc Wiki, la NASA, Boeing et le US Congres nous mentent quand ils nous disent que la capsule CST-100 de Boeing volera avec des astronautes sur Atlas 5 vers l'ISS en juillet 2017?

http://www.nasaspaceflight.com/2016/01/atlas-v-starliner-to-dry-tests-ahead-launch/ [06-Jan-2016]

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Non, mais ULA fait le lobbying pour la qualification du man rated en disant que l'atlas V est concu pour le vol humain. mais c'est pas gagné,

Cela dépend essentiellement de la NASA et de la qualification,  pour l'instant, ils ont l'accord de la NASA pour continuer. elle mise sur plusieurs

canassons. Spacex, ULA, SLS, Orbital, meme Dream chaser qui a eu très chaud,après son mauvais atterrissage,,.. aucun n'est qualifié pour le vol humain,

on verra en 2017-2020, qui seront des années intéressante, c'est la qu'on verra les gagnants et les perdants. Je pense que SpaceX va être le premier si il ne perd pas trop de temps en imprévus,comme pour l'explosion du 2eme étage.

http://spaceflightnow.com/2015/04/18/ula-sees-clean-handover-of-boeing-crew-launches-to-vulcan-rocket/

Modifié par zx
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