Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Arianespace/Esa


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

il y a 23 minutes, g4lly a dit :

Faire rêver qui sérieusement les futurs mineurs ceinturiens?!

Tu rêves vraiment de vivre dans un "sous marin" avec trois connards, posé au milieu d'un désert ou il y a un climat de merde!

Personne ne rêve de ça!!! C'est le goulag du futur au mieux ...

Personne ne dit que l'objectif est de faire rêver les gens de venir vivre sur la Lune, qu'est ce que c'est que ce délire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Julien a dit :

Personne ne dit que l'objectif est de faire rêver les gens de venir vivre sur la Lune, qu'est ce que c'est que ce délire ?

 

Révélation

 

0x0.jpg%3Fbackground=000000&cropX1=560&c

Le mien !

 

 

 

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Faire rêver qui sérieusement les futurs mineurs ceinturiens?!

Tu rêves vraiment de vivre dans un "sous marin" avec trois connards, posé au milieu d'un désert ou il y a un climat de merde!

Personne ne rêve de ça!!! C'est le goulag du futur au mieux ...

Ben tu as Mars One qui était une escroquerie au final, mais qui a eu le mérite de monter qu'il y avait pas mal de gens - des centaines de milliers - qui étaient d'accords pour faire un voyage sans retour.

ça donne un ordre de grandeur sur le vivier de volontaires.

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Spoiler

C'est signé. Les ministres de l'Economie français et allemand, Bruno Le Maire et Peter Altmaier ont annoncé mercredi avoir conclu un nouvel accord spatial entre l'Allemagne et la France, accord qui « garantit le financement de la fusée Ariane 6, la coopération entre les deux pays sur les lanceurs, et aussi la préférence européenne sur les lancements de satellites ».

Bruno Le Maire a évoqué l'aboutissement de douze mois de travail approfondi entre les deux pays, mais n'a pas dévoilé les détails de cet accord conclu in extremis avant les élections allemandes.

Eviter une guerre des lanceurs lourds

Le ministre français déclare vouloir garder la primeur de l'accord pour les autres partenaires européens d'Ariane 6 et notamment l'Italie. Tout juste a-t-il promis qu'il s'agissait bien de donner à la nouvelle fusée européenne Ariane 6, dont le vol inaugural est prévu en 2022, « un avenir et des perspectives commerciales avec le déploiement de nouvelles constellations » et d'éviter « une guerre des lanceurs lourds entre les nations européennes ».

De fait, cette guerre a déjà démarré et Bruno Le Maire acte qu'on ne peut revenir en arrière. Il tente de protéger le lanceur lourd Ariane face à la multiplication des projets de petits lanceurs qui émergent partout en Europe. Alors que le marché des lancements de satellites est un secteur de niche , jamais l'Europe n'avait financé autant de projets de fusées - et jamais d'une manière aussi anarchique.

Vega décroche 118 millions d'euros pour grossir

Pour preuve, l'Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé quasiment au moment même de la conférence de presse de Bruno Le Maire et Peter Altmaier, la signature d'un contrat de 118 millions d'euros avec Avio, le constructeur italien de la fusée Vega, pour lui permettre de développer une version encore plus puissante et flexible de sa fusée, la version E !

Historiquement, l'Italie a construit un « petit lanceur », Vega, pour utiliser ses compétences dans les boosters à poudre et en promettant la complémentarité avec Ariane 5. A présent, Avio doit mettre en service Vega C, lanceur plus puissant, qui mord donc davantage que Vega sur la clientèle potentielle d'Ariane 6. Et demain, elle annonce Vega E, en compétition quasi frontale avec Ariane 6.

Et l'histoire pourrait rapidement se répéter. L'Allemagne de son côté, favorise trois projets de « petits » lanceurs, pour l'heure essentiellement financés par des fonds privés. Or ces « petits lanceurs », tel qu'Isar Aerospace ou RFA, sont déjà aussi gros que Vega… La France va donc encore tenter de sauver le soldat Ariane, mais chez les salariés d'ArianeGroup règnent l'inquiétude.

Risques sur 2.500 emplois chez ArianeGroup

 « Il faut arrêter de nous prendre pour des andouilles, les Allemands veulent casser le modèle européen des lanceurs et nous mettre en concurrence comme des fabricants de satellites, alors que les lancements sont un micromarché et que sans économie d'échelle, les prix vont s'envoler au lieu de baisser », s'inquiète le délégué syndical central CFE-CGC d'ArianeGroup, Philippe Géry, en espérant que l'accord annoncé permettra à chaque pays de trouver sa juste place.

Chez ArianeGroup, quelque 2.500 emplois sont en jeu dans les années à venir. Pour être compétitive et trouver des clients, la future fusée Ariane 6, bien plus automatisée qu'Ariane 5, doit réduire ses coûts de production. Filiale à 50 % d'Airbus et à 50 % de Safran, ArianeGroup est déjà passé de plus de 9.000 salariés en 2015 à quelque 7.500 postes aujourd'hui. Mais la direction a évoqué un plan stratégique pour aller à 5.000 postes en 2025. Sauf obtention de nouvelles aides européennes.

Des actionnaires sans vision

Dans son dernier bulletin, la CFE-CGC laisse pointer son amertume et dénonce « une stratégie repliée sur elle-même, une addiction aux politiques publiques et à leurs financements, une insuffisance des investissements dans la recherche et la technologie. ».

Et le syndicat, majoritaire chez le constructeur de la fusée européenne, appuie là où cela fait mal. L'entreprise qui, depuis des décennies, abrite des ingénieurs spatiaux dévoués et passionnés, n'en peut plus de voir les initiatives se prendre chez d'autres. Et de rappeler le déni du réutilisable, puis la mise au placard d'un projet de microlanceur, tandis qu'à présent, son propre actionnaire Airbus investit dans le projet allemand de lanceur Isar Aerospace !

Pour la CFE-CGC, le 50/50 entre Airbus et Safran pousse à l'immobilisme. « Nos actionnaires n'ont pas de vision commune forte pour ArianeGroup et ce 50/50 favorise l'émergence de dirigeants contraints d'adopter des attitudes plus gestionnaires qu'entrepreneuriales. Dans ce contexte, il ne faut pas s'étonner si des salariés aux compétences pointues et au profil d'entrepreneur quittent la société », tranche le syndicat.

 

 

 

Spatial : accord entre Paris et Berlin sur les lanceurs et Ariane 6

La France et l'Allemagne ont signé mercredi un document sur la politique spatiale et les lanceurs, qui « va donner à Ariane 6 un avenir institutionnel et commercial ». Les salariés d'ArianeGroup n'y croient plus. Selon nos informations, ArianeGroup estime avoir 2.500 emplois en trop.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/spatial-accord-entre-paris-et-berlin-sur-les-lanceurs-ariane-6-1333859

 

 

Modifié par P4
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, P4 said:
  Reveal hidden contents

Spatial : accord entre Paris et Berlin sur les lanceurs et Ariane 6

La France et l'Allemagne ont signé mercredi un document sur la politique spatiale et les lanceurs, qui « va donner à Ariane 6 un avenir institutionnel et commercial ». Les salariés d'ArianeGroup n'y croient plus. Selon nos informations, ArianeGroup estime avoir 2.500 emplois en trop.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/spatial-accord-entre-paris-et-berlin-sur-les-lanceurs-ariane-6-1333859

 

Quote

Risques sur 2.500 emplois chez ArianeGroup

 « Il faut arrêter de nous prendre pour des andouilles, les Allemands veulent casser le modèle européen des lanceurs et nous mettre en concurrence comme des fabricants de satellites, alors que les lancements sont un micromarché et que sans économie d'échelle, les prix vont s'envoler au lieu de baisser », s'inquiète le délégué syndical central CFE-CGC d'ArianeGroup, Philippe Géry, en espérant que l'accord annoncé permettra à chaque pays de trouver sa juste place.

Chez ArianeGroup, quelque 2.500 emplois sont en jeu dans les années à venir. Pour être compétitive et trouver des clients, la future fusée Ariane 6, bien plus automatisée qu'Ariane 5, doit réduire ses coûts de production. Filiale à 50 % d'Airbus et à 50 % de Safran, ArianeGroup est déjà passé de plus de 9.000 salariés en 2015 à quelque 7.500 postes aujourd'hui. Mais la direction a évoqué un plan stratégique pour aller à 5.000 postes en 2025. Sauf obtention de nouvelles aides européennes.

Des actionnaires sans vision

Dans son dernier bulletin, la CFE-CGC laisse pointer son amertume et dénonce « une stratégie repliée sur elle-même, une addiction aux politiques publiques et à leurs financements, une insuffisance des investissements dans la recherche et la technologie. ».

Et le syndicat, majoritaire chez le constructeur de la fusée européenne, appuie là où cela fait mal. L'entreprise qui, depuis des décennies, abrite des ingénieurs spatiaux dévoués et passionnés, n'en peut plus de voir les initiatives se prendre chez d'autres. Et de rappeler le déni du réutilisable, puis la mise au placard d'un projet de microlanceur, tandis qu'à présent, son propre actionnaire Airbus investit dans le projet allemand de lanceur Isar Aerospace !

Pour la CFE-CGC, le 50/50 entre Airbus et Safran pousse à l'immobilisme. « Nos actionnaires n'ont pas de vision commune forte pour ArianeGroup et ce 50/50 favorise l'émergence de dirigeants contraints d'adopter des attitudes plus gestionnaires qu'entrepreneuriales. Dans ce contexte, il ne faut pas s'étonner si des salariés aux compétences pointues et au profil d'entrepreneur quittent la société », tranche le syndicat.

 

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas accès à l'article. 

Du peu que je vois néanmoins il n'y a rien de choquant en soit. Si ils paient ils doivent obtenir des contre parties. On demanderait la même chose à leur place.

Ils sont en train de devenir le 1er contributeurs au budget de l'ESA. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

ls sont en train de devenir le 1er contributeurs au budget de l'ESA. 

et donc dès la première année, ou tu deviens premier tu demandes les usines à celui qui a été le premier contributeur pendant plus 30 ans ? 
il n'y a que deux lignes de lecture, nationale et entrepreneuriale. 
Dans les deux cas ariane espace est morte, la France ne fait que s'accrochait un reliquat du passé plutôt que de préparer l'avenir.

                                                                                  

Une fois de plus la France refuse l'affrontement avec l'Allemagne, alors que de toute façon la compétition est mondiale et que les commandes publiques se feront toujours en échange d'une part d'industrie en retour. Meme schéma que pour le SCAF, MAWS et tant d'autres. 
Les dirigeants français ont 15 ans de retard, on n'est plus en 2007, le couple Sarko Merkel n'existe plus, s'il a un jour existé. 

Le seul moyen de vraiment relancer Ariane serait de se lancer dans l'espace habité, comme pour ariane 5 et de faire du commercial à coté. Si c'est que du commerciale, l'activité du secteur sera à très base altitude en très grande partie et des petits acteurs privés feront très bien l'affaire. En revanche, on se privera d'un acteur comme SpaceX qui a aujourd'hui toutes les cordes à son arc, ce qui lui permet des projets comme starlink... 
Revenir à l'exploration spatiale habité européenne permettrait de une cohérence verticale de la boite et du secteur, comme à l'époque d'Hermes l'Allemagne n'en veut pas, elle aurait fini par couler la navette mais pas le lanceur, cette fois ni l'un ni l'autre terminus tout le monde descend (pas sur qu'elle ait torD mais la France ne peut l'ignorer). Cet accord est en trompe l'oeil, ca n'est fait pour faire vivoter airbus, le temps que d'autres acteurs allemands prennent le relais, ça permet aussi à la France de rêver à sauver SON programme et de ne pas trop réagir.

Après avoir sous-réagit en 2014, on ne peut plus se permettre de se redonner du temps pour simplement recoller à la concurrence mais prendre 5 ans pour dominer la concurrence, le reste c'est avec qui, comment, pourquoi et combien. 

Airbus ferait bien de faire très attention à ses agissements ici car elle est entrain de créer le modèle, l'exemple qui pourrait très bien, un jour servir à son démantèlement. (D'ou le fait que certains insiste sur la nécessité d'un MAWS purement FR, qui puisse ressembler dans sa version civile à un concurrent purement Fr des petits airbus... Aux cas ou ... dont je suis, non c'est pas du racisme, explication facile souvent brandis pour stopper la conversation quand on arrive plus à défendre son point de vu). 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wagdoox a dit :

il n'y a que deux lignes de lecture, nationale et entrepreneuriale.
Dans les deux cas ariane espace est morte, la France ne fait que s'accrochait un reliquat du passé plutôt que de préparer l'avenir.

Et si le lancement de James Webb se passe mal, bonjour les ennuis pour A5 et Arianespace dans la foulée.
De toutes façons les allemands ont sécurisé pour ISAR Aerospace, soutenue avec du pognon normalement destiné à l'ESA, un site de lancement de fusées en Norvège.
https://spacewatch.global/2021/04/isar-aerospace-signs-exclusive-launch-pad-in-norway-for-up-to-20-years/
https://en.wikipedia.org/wiki/Isar_Aerospace

Ça prouve que si la rupture doit être consommée, ils ne comptent pas sur Kourou. Ils veulent des petits lanceurs nationaux, qui ne demanderont qu'à être gros. Et leur modèle c'est produire des petits sats en masse (2000 par an).

il y a une heure, wagdoox a dit :

Une fois de plus la France refuse l'affrontement avec l'Allemagne, alors que de toute façon la compétition est mondiale et que les commandes publiques se feront toujours en échange d'une part d'industrie en retour. Meme schéma que pour le SCAF, MAWS et tant d'autres. 
Les dirigeants français ont 15 ans de retard, on n'est plus en 2007, le couple Sarko Merkel n'existe plus, s'il a un jour existé. 

Soit on est tenus en laisse, soit il y a traîtrise. Je penche pour la première option parce qu'on a aussi prouvé qu'on était capables de lancer nos propres programmes de cohérence. Mais les plans de sauvegarde de l'économie ne tiennent que grâce au bon vouloir de la BCE, donc de l'allemagne.

il y a une heure, wagdoox a dit :

Le seul moyen de vraiment relancer Ariane serait de se lancer dans l'espace habité, comme pour ariane 5 et de faire du commercial à coté. Si c'est que du commerciale, l'activité du secteur sera à très base altitude en très grande partie et des petits acteurs privés feront très bien l'affaire. En revanche, on se privera d'un acteur comme SpaceX qui a aujourd'hui toutes les cordes à son arc, ce qui lui permet des projets comme starlink...

Bien pour ça que l'industrie française aurait depuis un bail dû cesser de compter sur l'état et préférer financer en propre de petits programmes à haute valeur ajoutée, et les applications associées. L'accès à l'espace on saurait faire, même pour des missions habitées. Ce manque de volonté d'investir me consterne.

il y a une heure, wagdoox a dit :

Revenir à l'exploration spatiale habité européenne permettrait de une cohérence verticale de la boite et du secteur, comme à l'époque d'Hermes l'Allemagne n'en veut pas, elle aurait fini par couler la navette mais pas le lanceur, cette fois ni l'un ni l'autre terminus tout le monde descend (pas sur qu'elle ait torD mais la France ne peut l'ignorer). Cet accord est en trompe l'oeil, ca n'est fait pour faire vivoter airbus, le temps que d'autres acteurs allemands prennent le relais, ça permet aussi à la France de rêver à sauver SON programme et de ne pas trop réagir.

Les gros problèmes qu'on a c'est en premier lieu le bisounoursisme, qui nous fait croire que tout le monde est beau et gentil alors qu'on est entourés de requins, et un souci d'égo qui nous fait préférer les promesses de grands programmes financés avec plein d'argent européen.

Il faut qu'on réapprenne à aimer les solutions humbles, et à auto-financer de petits programmes cohérents, pas chers, bien réalisés, et exportables, ou exploitables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

et donc dès la première année, ou tu deviens premier tu demandes les usines à celui qui a été le premier contributeur pendant plus 30 ans ? 
il n'y a que deux lignes de lecture, nationale et entrepreneuriale.

As tu accès à l'article ? 

Les titres sont toujours putaclic, donc je dis juste que c'est normal de demander plus quand on paie plus. 

Je n'ai pas le fin mot de l'histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Je penche pour la première option parce qu'on a aussi prouvé qu'on était capables de lancer nos propres programmes de cohérence. Mais les plans de sauvegarde de l'économie ne tiennent que grâce au bon vouloir de la BCE, donc de l'allemagne.

Je peche pour la 3 eme option, on s’est inventer une laisse !!!! Pour x ou y raison. 
 

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Les gros problèmes qu'on a c'est en premier lieu le bisounoursisme, qui nous fait croire que tout le monde est beau et gentil alors qu'on est entourés de requins, et un souci d'égo qui nous fait préférer les promesses de grands programmes financés avec plein d'argent européen.

Il faut qu'on réapprenne à aimer les solutions humbles, et à auto-financer de petits programmes cohérents, pas chers, bien réalisés, et exportables, ou exploitables.

Tu vois que tu connais x et y et meme z donc fais pas semblant ;)

 

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

As tu accès à l'article ? 

Les titres sont toujours putaclic, donc je dis juste que c'est normal de demander plus quand on paie plus. 

Je n'ai pas le fin mot de l'histoire

Oui, ca aurait effectivement ete la france que tu aurais ete le premier a critiquer le racisme d’etat francais de cette approche. 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, clem200 a dit :

???
Je n'ai rien compris

Tu es le premier a demandé de la « subtilite et temperance » a la france et si jamais une demande pareille etait venue de la france, tu aurais ete le premier a dire que l’approche eu ete agressive et contre productive. Mais quand il s’agit de l’allemagne tu trouves ca normal… 

je dis pas que ton approche est mauvaise mais ca donne un deux poids deux mesures toujours favorable aux autres … je veux bien etre grand et genereux et meme audela jusqu’a la france ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, wagdoox a dit :

Tu es le premier a demandé de la « subtilite et temperance » a la france et si jamais une demande pareille etait venue de la france, tu aurais ete le premier a dire que l’approche eu ete agressive et contre productive. Mais quand il s’agit de l’allemagne tu trouves ca normal… 

je dis pas que ton approche est mauvaise mais ca donne un deux poids deux mesures toujours favorable aux autres … je veux bien etre grand et genereux et meme audela jusqu’a la france ! 

Je ne demande rien à la France, je demandais à Patrick de se détendre à l'époque où je lisais encore ses messages. Ça n'a rien à voir.

Donc pas d'amalgame et arrêtons de penser à ma place. Merci. 

J'en conclus que tu n'as pas accès à l'article non plus ? 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, clem200 a dit :

Je ne demande rien à la France, je demandais à Patrick de se détendre à l'époque où je lisais encore ses messages. Ça n'a rien à voir.

Donc pas d'amalgame et arrêtons de penser à ma place. Merci. 

J'en conclus que tu n'as pas accès à l'article non plus ? 

Je te reponds que si. 
je te reponds aussi que patrick a ses raisons, que tu peux ne pas comprendre et que c’est pas une raison de les discrediter ou mettre de coté.

J’essaies de te le dire sur le ton de l’humour mais apparemment ca passe pas non plus et merci pour l’automatisme « pas d’amalgame » tu refais la blague pour moi…

je me contentrais de rester au 1er degre par soucis de comprehesion avec toi a partir de maintenant. Sur ce excellente soiree 

Modifié par wagdoox
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

deux remarques:

1)Paris, Berlin et Rome sur la même ligne jusqu'au prochain drame....

2)Les pouvoirs publics se sont attelés à créer de nouveaux acteurs sur le segment des petits satellites avant de se préoccuper d'avoir des lanceurs spécifiquements adaptés.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ISAR aerospace et leur fusée Spectrum c’est un projet « privé » (mais bien suuuuur…) et qu’ils compte bien la faire grossir pour bouffer Vega puis Ariane. Bruno le Hamster peut dire ce qu’il veut il n’a rien empêcher du tout, le lanceur allemand va continuer à se développer c’est juste une question de temps.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Conan le Barbare a dit :

Sauf que ISAR aerospace et leur fusée Spectrum c’est un projet « privé » (mais bien suuuuur…) et qu’ils compte bien la faire grossir pour bouffer Vega puis Ariane. Bruno le Hamster peut dire ce qu’il veut il n’a rien empêcher du tout, le lanceur allemand va continuer à se développer c’est juste une question de temps.

En plus, les allemands nous prennent vraiment pour des c***, le financement se faisant en grande partie via l'ESA et Airbus ... On croit rêver avec les allemands nous forçant à payer pour la future destruction de notre industrie via nos alliances avec eux. C'est le même schéma qu'avec OBH en fait. Ils se sont servis du programme Galileo pour faire apparaitre un nouveau concurrent allemand dans le domaine de manière totalement artificiel avec les conséquences désastreuses que l'on connait.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Bechar06 a dit :

Oui sans doute... Question de temps, parce que quel savoir - faire ?

L'équivalent Allemand de l'ONERA, la DRL, possède un gros budget dédié au spatiale

C'est même leur 1ere dépense avec 38% dédié à ce sujet 

 

 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

L'équivalent Allemand de l'ONERA, la DRL, possède un gros budget dédié au spatiale

C'est même leur 1ere dépense avec 38% dédié à ce sujet 

 

 

Oui, mais le fric rattrape il le temps accumulé , l'expérience acquise ?

2 exemples:

Routine Inspections Discover Cracks On Almost All The Canadian CH-148 Cyclone Fleet

http://www.opex360.com/2021/12/07/une-fregate-iranienne-encore-en-construction-a-chavire-dans-une-cale-seche-partiellement-inondee/

Une frégate iranienne encore en construction a chaviré dans une cale sèche partiellement inondée

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...