Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Majeur tendu, révolte déchue


apocalypse
 Share

Messages recommandés

Savez vous d'où vient la pratique consistant à lever son majeur pour marquer le mépris que l'on a de quelqu'un? En 1282, Edouard Ier envahit le pays de Galle (c'est le même méchant que l'on peut voir dans Braveheart). Lorsque les archers gallois qui étaient faits prisonniers et refusaient de se mettre au service de l'oppresseur, on mettait fin à leur talent d'archer en leur coupant le majeur. (doigt indispensable à la traction de la corde). Les archers Gallois insoumis fermaient le poing et brandissaient le majeur aux anglais pour les mettre au défi de venir le leur couper. Avec le temps, le signe a dérivé avec le caractère obscène que l'on lui connait aujourd'hui. C'était la minute culturelle sur air-defense.net :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pas spécifiquement militaire... Le Moyen âge a beaucoup influencé nos comportements actuels de table. Lorsqu'un roi franc donnait un banquet et recevait ses vassaux, si il n'avait pas confiance, il commençait par échanger une "lichette" du contenu de chacunes des pintes des invités de telle sorte que tout le monde ait un peu du contenu de la pinte de l'autre. Ainsi, si jamais l'un des invités avait eu la mauvaise idée de mettre du poison dans le vin de son voisin, il avait de grandes chances d'être lui même empoisonné. Il nous en est resté aujourd'hui l'habitude de cogner nos verres lorsque l'on trinque. Dans le même esprit mais 1000 ans plus tard, le cardinal de Richelieu, fit découvrir à ses invités une invention peu commune. Il avait inventé le premier couteau rond, le même que l'on retrouve le plus souvent à nos table lors de nos repas. Le fait est qu'il est beaucoup plus difficile d'occire un des convives avec un couteau rond qu'avec un couteau pointu qui était d'usage courant jusqu'alors. Pour ce qui est de mes sources, celle de mon premier post vient de "L'art de la guerre au moyen-âge" de Renaud Beffeyte magnifiquement illustré trés technique que je n'ai pas encore fini de lire mais que j'aime déjà beaucoup. L'origine des verres que l'on cogne, je l'avais vu quand j'étais petit à une émission qui durait 5 minutes sur TF1 et qui s'appellait "le pourquoi de Mr Pourquoi". C'était une petite émission que je trouvais trés chouette où l'on apprenait pleins de trucs plus ou moins intéressants. (Pourquoi les panneaux STOP ont une forme octogonale ou ce genre de trucs) L'invention du couteau rond. Je l'avais lu dans "le grand livre des inventions" il faudrait que je fouille dans mon grenier pour revoir l'auteur et les éditions. Mais ces deux dernières anecdotes permettent de meubler un peu la conversation lorsque l'on est à table. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah attends moi j'ai eu la version d'un anglais... ils ont coupé l'index et le majeur, et en angleterre si tu lèves ces deux doigts là le dos des doigts vers la personne, c'est considéré comme une insulte... les deux doigts c'est aussi peace and love mais ça faut retourner les doigts lol... bon qui a la bonne version des faits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah attends moi j'ai eu la version d'un anglais... ils ont coupé l'index et le majeur, et en angleterre si tu lèves ces deux doigts là le dos des doigts vers la personne, c'est considéré comme une insulte... les deux doigts c'est aussi peace and love mais ça faut retourner les doigts lol... bon qui a la bonne version des faits?

J'ai rien compris... :(

Sinon effectivement, couper les deux doigts ça peut paraître plausible mais bon, dans cette logique autant couper toute la main... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais d'accord... quand je suis allé en angleterre avec l'école pour un stage linguistique... l'un des profs (anglais) nous a raconté cette superbe histoire... à ceci près que les archers se sont fait couper l'index et le majeur... et depuis le faire de montrer ses deux doigts est une insulte en angleterre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais d'accord... quand je suis allé en angleterre avec l'école pour un stage linguistique... l'un des profs (anglais) nous a raconté cette superbe histoire... à ceci près que les archers se sont fait couper l'index et le majeur... et depuis le faire de montrer ses deux doigts est une insulte en angleterre...

Ah OK.

Ben écoute je ne sais pas quelle version est la bonne. La mienne vient d'un bouquin écrit par un historien, je suppose qu'il a vérifié ce qu'il a écrit mais apparemment la démarche a l'air cohérente. :rolleyes:

Et puis si le conflit persiste sur la bonne version ben on règlera ça dans un duel à mains nues mais ça ne nous dira pas qui a raison. 8)

Si ça se trouve il se peut aussi que les deux versions soient bonnes quand tu y penses. Couper un majeur en épargnant les voisins c'est (relativement) facile si c'est fait avec des ciseaux. Si c'est fait à coups de hachoir sur une planche à pain, vaut mieux être précis et pas regarder ailleurs au moment où tu tapes...

Ce forum devient gore :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois que je croise un anglais je lui poserai la question pour les deux doigts histoire de faire avancer le schmilblik. En attendant je vais continuer de croire les écrits de mon bouquin que j'ai payé 15 euros et qui est vendu au rayon des bouquins d'histoire au furet du nord. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...