Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[MBDA] armes Laser et V-shorad


Invité
 Share

Messages recommandés

Je vous propose un nouveau sujet pour suivre ce qui se fait en matière de HEL et de C-RAM.

 

En effet, la société Rheinmetall a effectué une demonstration d'un "high-energy laser" (HEL) le 22/24 Octobre à Ochsenboden (en Suisse) pouvant être integré sur VTT BOXER.   Le développement complet et la qualification d'un système C- Ram à base de laser serait prévu pour 2020 .

 

MBDA Allemagne travaille également dans le domaine des laser de puissance, dans le même temps, MBDA Italie travaille sur des  C- RAM basé sur des mini- missiles.

 

Sur la base de plusieurs contrats de recherche et de la technologie avec le gouvernement allemand et l'AED , l'utilisation de lasers à l'état solide a été étudiée dans la fin de 2000 . Un démonstrateur technologique a été produit , avec actuellement quatre Lasers de 10 kW , qui a été testé dans le Schrobenhausen jusqu'à une distance de 500 mètres.

 

Actuellement, le démonstrateur de technologie est considéré comme TRL 5-6. Le système d'arme conçu par MBDA Allemagne
devraient avoir des dimensions comparables à celles d'un CAESAR , et devrait être capable d'être déployée par les avions A-400M
.

 

2.jpg

 

MBDA Italie a dévoilé un programme de démonstration C- Ram au début de Juillet 2013, qui a été financé en partie par l'Italie avec deux contrats, l'un signé en Décembre 2009 et le second un an plus tard .

 

Lors de cette conférence, le système a été représenté un véhicule 4x4 contenant huit missiles à lancement vertical .

 

Ainsi , ce sujet pourrai aborder l'aspect technique mais aussi l'aspect doctrine (tactique, organisationnel)

Modifié par wolfmoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que le laser soit une arme bien efficace  car un laser est bien de la lumière amplifiée en quelque sorte ? Alors que se passerait -il si un "ennemi" avait un revetement avec un effet mirroir ?

 

Si la surface est réfléchissante et bien elle sera particulièrement bien visible au radar. C’est le dilemme : soit être furtif soit  se prémunir des radars par une surface réfléchissante facile à repérer pour les radars et à leur suite les missiles.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il fondrait instantanément néanmoins. Un laser à haute énergie dernière génération c'est 60kw... c'est pas un petit truc à pile que t'achètes à la fête foraine.

 

oui mais quand meme je pense pas que cela soit super parce qu'il faut tout de meme l'alimenter et donc avoir un gros generateur (a moin d'etre relier  au courant xD)ce qui n'est pas le cas des missile ou autre qui ne nessecite pas d'aport en energie mais qui sont toutefois limités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il fondrait instantanément néanmoins. Un laser à haute énergie dernière génération c'est 60kw... c'est pas un petit truc à pile que t'achètes à la fête foraine.

 

oui mais quand meme je pense pas que cela soit super parce qu'il faut tout de meme l'alimenter et donc avoir un gros generateur (a moin d'etre relier  au courant xD)ce qui n'est pas le cas des missile ou autre qui ne nessecite pas d'aport en energie mais qui sont toutefois limités

 

les arme laser on un générateur de toute façon hein... sinon comment tu veux qu'elles marchent ?

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'acord mais dans ce cas moteur doit tourner asser longtemps pour aporter la puissance nessécaire au fonctionnement d'un laser de 60kw .Meme si il y a une batterie je suppose  qu'à l'arret  il n'y a aucune production d'energie donc que au bout d'un certains moment il n'y a plus asser d'ennergie (comme quand on laisse les phares alumer dans une voiture au bout d'un moment on peut plus la démarrer)  mais il suffi de pousser un peu et voila elle redémarre .Mais pour le laser j'imagine qu'il  faut plus plus d'énergie  que pour déclencher une petite étincelle pour l'allumer .Si par megarde il reste trop longtemps allumer y aurait -il un risque que le véicule ne puisse pas démarrer ?

 

On t-il penser a une sorte de batterie de secours ou carrement a installer une source d'energie autre que celle fournie par le mouvement du veicule ce que qui pourrait s'averer un handicape certain d'etre obliger de bouger pour alimenter un arme laser qui doit etre je pense très energivore d''autant plus que le veicule ne peut pas etre intouchable et n'est pas non plus a l'abri d'une panne en carburant , d'un tir dans les roues ou les chenilles .dans ce qas la les ennemis n'aurait qua provoquer les tirs pour rien et attendre le déchargement du veicule qui se retrouverai donc immobiliser et donc incapable de reproduire ces réserves en energie

Modifié par phoni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer, voici le prototype "High Energy Laser Mobile Demonstrator" developpé par Boeing. Puissance du laser 10 kW

 

boeing_hel_md.jpg

 

hel_td_truck_610x434.jpg

 

 

picture1-2-si.jpg?w=869

 

http://www.youtube.com/watch?v=5LuqUII9usk

Modifié par wolfmoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que le laser soit une arme bien efficace  car un laser est bien de la lumière amplifiée en quelque sorte ? Alors que se passerait -il si un "ennemi" avait un revetement avec un effet mirroir ?

 

Pour moi les armes laser ont un très grand avenir. Elles ont des faiblesses, comme une faible puissance destructrice , ou encore un matériel encombrant ,mais elles ont aussi ses avantages surtout en défense. Il n'y aucun moyen d'esquiver la lumière, quand tu la voie c'est quelle est rendu dans tes yeux et ça pour moi c'est la mort de l'aviation et des missiles balistiques telle qu'on les connaît , vous pourrez bien faire tous les tonneaux barriques que vous voulez ça sera simplement hors propos ...      

Modifié par Divos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de ce point de vue la c'est vraie que contre ca y'a plutot rien a faire pour l'aviation et meme la marine ou il n'y a aucun obstacle , le faiseau qui part tout droit n'a que très peu de chance de rater sa cible.Mais sur la terre c'est une autre affaire

Modifié par phoni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

 

 

 avec actuellement quatre Lasers de 10 kW , qui a été testé dans le Schrobenhausen jusqu'à une distance de 500 mètre

quel est la porter d'un laser dérniere genération ? est elle suffisante pour que depuis l'espace on puis détruire des chose au sol ou a l'altitude des avions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben normalement une surface parfaitement réfléchissante suffirait (puisqu'un laser au final c'est juste de la lumière) et encore pour les laser de très forte puissance je ne suis pas sur, mais comme dit plus haut c'est toujours le même dilemme: protection face au radars ou face aux armes lasers ? 

Pour moi étant donné que pour l'instant ces armes sont peu déployées et surtout à vocation défensive (anti-missile notamment) les armées vont plutôt privilégier la première option, au moins pour un moment... Après cela n'engage que moi je ne suis pas au courant des toutes dernières avancées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait pas mal de revoir de beaux avions argentés évoluer de nouveau dans le ciel, un peu comme les jets des années 50-60 ^-^

 ça avait tellement la classe :wub: sur certain Falcon tu as des parties chromées, ça en jette avec la livrée blanche. Je me demande si à la demande du client Dassault pourrait faire chromé tout l'appareil, pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben normalement une surface parfaitement

 

Le problème c'est que parfaitement réfléchissant est une utopie, il y aura toujours une poussière ou une difformité pour  absorber l'énergie du rayon. Ensuite dépendament de la longueure d'onde du rayon on pourrait en avoir qui ne serai pas réfléchie ,exemple des rayons gamma qui sont très dur a arrêter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il être capable de générer des rayons gamma facilement, et surtout qu'ils ne soient pas absorbés par l'atmosphère, ce qui à priori exclu l'usage de tout ce qui va de l'UV au gamma en passant par le X, et presque tout le spectre infrarouge à quelques fenêtres près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...