Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Boeing


zx
 Share

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Philippe Top-Force a dit :

 

@Patrick Sont super forts en comm' les ricains. Sourire colgate irréprochable.

Edit: Ou comment tu passes 5mn à dire "happy birthday airbus" avec toute l'emphase nécessaire pour afficher Boeing dans chaque plan. Faut être retord. Sont forts ces ricains... 

Modifié par Phacochère
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sans bien savoir si ça apprendra des choses à nos valeureux experts (ou observateurs très chevronnés), je vous signale que le New-York Times a une série d'articles longs sur le sujet, comme ce dernier-là. Pour ce que j'en ai perçu, l'angle d'analyse est plus orienté sur les problématiques d'organisation et d'entreprise que sur la technique proprement dite.

Par exemple, dans un papier sur ce sujet voici quelques mois, ils interrogeaient un cadre du conseil d'administration, tout juste tombé de l'armoire, et qui déclarait sans ambages* "pour nous, la sécurité était de toutes façon considérée comme acquise."

 

* tiens : les ambages, même quand il n'y en a pas, sont tout de même au pluriel...

  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/6/2019 à 11:02, Boule75 a dit :

Sans bien savoir si ça apprendra des choses à nos valeureux experts (ou observateurs très chevronnés), je vous signale que le New-York Times a une série d'articles longs sur le sujet, comme ce dernier-là. Pour ce que j'en ai perçu, l'angle d'analyse est plus orienté sur les problématiques d'organisation et d'entreprise que sur la technique proprement dite.

En tout cas ça apporte de l'eau à mon moulin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Long article du NYT qui narre la génèse du MCAS avec les noms des ingénieurs et pilotes de test impliqués au moment des faits...

https://www.nytimes.com/2019/06/01/business/boeing-737-max-crash.html

Citation

On March 30, 2016, Mark Forkner, the Max’s chief technical pilot, sent an email to senior F.A.A. officials with a seemingly innocuous request: Would it be O.K. to remove MCAS from the pilot’s manual?

 

Modifié par Chimera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que la démarche me met mal à l'aise. Je ne suis pas un fervent partisan du name and shame, encore moins dans une société hyper judiciarisée comme aux USA, et moins encore depuis l’avènement d'Internet et des réseaux sociaux qui ne vérifient pas/plus les informations publiées.

Par contre, le story-telling reste interressant, notamment sur la destination initiale du MCAS, revue ultérieurement pour d'autres usages sans en mesurer les conséquences.

Modifié par FATac
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FATac a dit :

Je dois avouer que la démarche me met mal à l'aise. Je ne suis pas un fervent partisan du name and shame, encore moins dans une société hyper judiciarisée comme aux USA, et moins encore depuis l’avènement d'Internet et des réseaux sociaux qui ne vérifient pas/plus les informations publiées.

En même temps il n'y a pas de malveillance à ce niveau, seulement des décisions mal informées. La partie qui me semble plus critique, du point de vue des responsabilités, est ce qui s'est passé après l'accident du Lion Air où Boeing pourrait avoir cherché à cacher/minimiser les faiblesses de sa conception (dont un recours peut-être excessif sur le "backup humain").

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DEFA550 a dit :

En même temps il n'y a pas de malveillance à ce niveau, seulement des décisions mal informées. La partie qui me semble plus critique, du point de vue des responsabilités, est ce qui s'est passé après l'accident du Lion Air où Boeing pourrait avoir cherché à cacher/minimiser les faiblesses de sa conception (dont un recours peut-être excessif sur le "backup humain").

Surtout que de mon point de vue le backup n'était pas, ou mal formé.

Citation

Alors quand c'est assez mal fait on peut rattraper un peu le coup en mettant l'accent sur la difficulté dans le simulateur et en éditant un programme de formation pour qu'on sache gérer les problèmes quand ils surviennent. Mais c'est tout le contraire que Boeing a fait car il ne voulait pas avoir un désavantage par rapport à Airbus sur les coûts de formation. 

http://www.air-defense.net/forum/topic/18204-boeing/?do=findComment&comment=1218486

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces avions, je souhaite ne jamais avoir à monter dedans...

Un ancien voisin, pilote chez eux, m'avais dit au moment de l'achat que ces deux 787 étaient restés + de 2 ans sur le parking de Boeing en attente d'un pigeon acheteur. C'est parmi les premiers construits, avec surcharge pondérale importante, d'où surconsommation et défauts de jeunesse non encore corrigés...

Il y a eu une grosse ristourne de Boeing, mais bon... difficile d'être l'esprit tranquille avec ces avions...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

L'IATA s'inquiète du manque de cohésion entre régulateurs dans le dossier 737 MAX

Citation

En plus d'avoir mis le transport aérien en deuil, les deux accidents du Boeing 737 MAX lui ont eu des conséquences qui vont bien au-delà du domaine technique. Selon l'IATA, c'est en effet la réputation de sécurité du transport aérien qui est en jeu mais aussi le fonctionnement du système de certification, basé sur la reconnaissance mutuelle des compétences des autorités de certification.

Gilberto Lopez Meyer, SVP Safety and Flight Opérations de l'IATA, s'est en effet inquiété de la volonté exposée au grand jour de certaines autorités (notamment indonésiennes et éthiopiennes, bien sûr) de ne pas forcément suivre l'avis de l'autorité de certification qu'est la FAA pour la remise en service du 737 MAX.

... suite payante //

https://www.journal-aviation.com/actualites/42540-l-iata-s-inquiete-du-manque-de-cohesion-entre-regulateurs-dans-le-dossier-737-max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Surtout que de mon point de vue le backup n'était pas, ou mal formé.

C'est un fait démontré par deux accidents, mais c'est aussi un autre problème parce que le défaut de formation n'est pas une excuse. Et là on parle bien d'appliquer une procédure qui existe depuis 50 ans, pas de quelque chose de nouveau.

Le problème dans cette affaire est que si on prend les choses une par une, tout va bien. Il n'y a rien de vraiment déconnant. Ce n'est que lorsqu'on prend la suite d'évènements illustrée par les deux accidents que des lacunes émergent, parce que l'humain ne complète plus parfaitement la machine et réciproquement alors que c'était un postulat de départ (quel que soit le point de vue). Tout est là pour que ça fonctionne bien, mais un ou plusieurs curseurs sont mal placés. C'est aussi con que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une analyse de Armand Hatchuel, professeur à Mines Paris Tech et co-responsable de la chaire Théorie et méthodes de la conception innovante :

Citation

BOEING 737 MAX : UN MAUVAIS MANAGEMENT À L'ORIGINE DES ACCIDENTS ?

 

https://www.capital.fr/votre-carriere/boeing-737-max-un-mauvais-management-a-lorigine-des-accidents-1340817?amp

Intéressant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le 777X de Boeing exposé à des problèmes de moteurs

PUBLIÉ LE 05/06/2019 À 20H59, MIS À JOUR LE 06/06/2019 À 07H47

Prévu pour 2020, l'entrée en service du Boeing 777X pourrait être remise en question. Mercredi 5 juin, plusieurs sources industrielles ont rapporté des problèmes survenus lors des tests du nouveau moteur GE9X de General Electric.

https://www.usinenouvelle.com/article/le-777x-de-boeing-expose-a-des-problemes-de-moteurs.N851355

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2019 à 16:21, mayamac a dit :

Ces avions, je souhaite ne jamais avoir à monter dedans...

Un ancien voisin, pilote chez eux, m'avais dit au moment de l'achat que ces deux 787 étaient restés + de 2 ans sur le parking de Boeing en attente d'un pigeon acheteur. C'est parmi les premiers construits, avec surcharge pondérale importante, d'où surconsommation et défauts de jeunesse non encore corrigés...

Il y a eu une grosse ristourne de Boeing, mais bon... difficile d'être l'esprit tranquille avec ces avions...

dis pas ca je voyage a bord tous les 7 mois environ il me reste encore environ trois voyage a faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore évoqué ici le NMA ( New Model aircraft ) ? de Boeing !    ( en tout cas recherche sur le Forum dit : néant .. mais peut-être que le dimanche le serveur est "au repos" )

"Boeing a beau avoir repoussé à 2020 sa décision sur le lancement du NMA (New Model Aircraft) destiné à remplacer ses 757 et 767, la société de leasing Air Lease Corp (ALC) croit savoir que c’est « en avant toute » pour le programme. Delta Air Lines se dit « très intéressée » pour le remplacement de 200 de ses avions, contrairement à Qatar Airways."  selon https://www.air-journal.fr/2019-03-07-boeing-nma-en-route-selon-alc-voulu-par-delta-mais-pas-par-qatar-airways-5210907.html

Tandis que A&C papier du 24/05/2019   en fait parler Airbus comme si tout le monde savait que NMA est le prochain avion comm de Boeing:   "La question qu'il faut se poser est toute simple: qu'apporte le NMA au marché ?"  dixit Chritian scherer dir comm Airbus   ( moteurs actuels .. Cabine qui n'a rien à envier aux Airbus ... Airbus qui s'estime bien armé avec le A321neo et le A330neo )

http://www.air-cosmos.com/boeing-nma-cfm-seul-en-piste-120941

"Mais Boeing parle aussi de l’avenir, en en particulier du NMA (New Model Aircraft, ou 797) et du 777X. Dans le cas du nouvel avion visant le MoM (Middle of Market), qui n’est « qu’une priorité secondaire après le MAX », une décision sur le lancement serait annoncée cette année et formalisée l’année prochaine, pour une entrée en service vers 2025. Quant au 777X, dernier modèle de la famille Triple Sept dont les deux premiers exemplaires (777-9) sont sortis de la FAL de Seattle, son entrée en service « reste programmée pour 2020 », a déclaré M. Muilenburg lors d’une conférence. Des informations évoquent un vol inaugural vers la fin du mois prochain ; trop tard donc pour le Salon du Bourget qui se déroule du 17 au 23 juin."  selon https://www.air-journal.fr/2019-05-30-boeing-excuses-nma-et-777x-5212744.html

Il y a un an ... "L’avionneur américain réfléchit à lancer un avion 100% nouveau, déjà surnommé Boeing 797, sur le segment du "middle of the market" (MOM). Un concept révolutionnaire, jure Boeing. Airbus est déjà prêt à répondre."     https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/boeing-va-t-il-enfin-lancer-son-797_595750

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...