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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Un autre gros fournisseur est CFM International, une joint-venture entre GE et Safran (France), qui construit les nouveaux moteurs LEAP de l'avion dans des installations situées aux États-Unis.
 

Dans quelle mesure peut-il y avoir un report vers la famille A-320 ? Les moteurs sont-ils un frein au nombre de A-320 produits ?

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il y a 4 minutes, Patrick a dit :

@Picdelamirand-oil Une question en passant: cette affaire semble te passionner au plus haut point, est-ce que c'est parce que tu la considères comme un cas d'école en devenir, ou que tu es inquiet des retombées sur l'industrie européenne et française? Ou quelque chose d'autre?

L'arrogance Américaine atteint ses limites...

http://www.air-defense.net/forum/topic/18204-boeing/?do=findComment&comment=1261648

 

il y a 3 minutes, ogo a dit :

Dans quelle mesure peut-il y avoir un report vers la famille A-320 ? Les moteurs sont-ils un frein au nombre de A-320 produits ?

Airbus peut mettre en oeuvre les plans qu'il a prévu pour l'augmentation des cadences plus rapidement, il peut concevoir d'autres plans dans ce sens, mais il ne peut pas augmenter la cadence sur un claquement de doigts.

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C'est aussi l'échec de toute une stratégie américaine commencé sous Mc Namara consistant à fusionner tous leur fournisseurs aéronautiques en ne veillant pas à ce qu'ils restent concentrer sur leur capacité à répondre sur le plan de la qualité mais seulement sur leur capacité à proposer de l'innovation.

Il ne reste quasiment que BOEING et LM, les autres ont plus ou moins fusionnés avec les deux gros.

 

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il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Est-ce que ce sera pour autant une bonne chose? Les américains sont aussi très doués pour faire renaître des champions à partir de rien, et très forts pour faire de la publicité même quand le produit est objectivement très perfectible. Donc si Boeing meurt, n'y aura-t-il pas, comme au moment de la mort d'autres champions, plein de compagnies prêtes à reprendre le flambeau, à réorganiser en profondeur et promptement l'appareil de production et les sites, et à repartir la fleur au fusil à grands coups de propagande politico-économique?

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il y a 9 minutes, Patrick a dit :

Est-ce que ce sera pour autant une bonne chose? Les américains sont aussi très doués pour faire renaître des champions à partir de rien, et très forts pour faire de la publicité même quand le produit est objectivement très perfectible. Donc si Boeing meurt, n'y aura-t-il pas, comme au moment de la mort d'autres champions, plein de compagnies prêtes à reprendre le flambeau, à réorganiser en profondeur et promptement l'appareil de production et les sites, et à repartir la fleur au fusil à grands coups de propagande politico-économique?

Je ne pense pas que Boeing va mourrir.

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Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Je ne pense pas que Boeing va mourrir.

Too big to fail !     et sinon il y a le chapitre 11...

Et puis ils sont encore loin d'être financièrement exsangues.  Mais bon, la trésorerie va en prendre un sale coup.

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Je suis un peu HS mais j'espère (et pense) qu'Airbus tire des leçons des ennuis de Boeing. Je songe à la priorité devant revenir à la technique, fiabilité, sécurité, au poids à (re)donner aux ingénieurs face aux financiers, quitte à leur dire "Non" si  fixation de délais trop courts pour maximiser la rentabilité d'un projet. Ce qui arrive à Boeing est un cas d'école mais pourrait arriver à d'autres entreprises se concentrant sur le lucre. Les dommages faits à l'image de Boeing (et donc à son activité future) seront longs à se résorber (sans même parler de rattraper le temps et les revenus perdus). Nous sommes loin d'une vision à court terme.

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Il y a 15 heures, Sillage a dit :

Je suis un peu HS mais j'espère (et pense) qu'Airbus tire des leçons des ennuis de Boeing. Je songe à la priorité devant revenir à la technique, fiabilité, sécurité, au poids à (re)donner aux ingénieurs face aux financiers, quitte à leur dire "Non" si  fixation de délais trop courts pour maximiser la rentabilité d'un projet. Ce qui arrive à Boeing est un cas d'école mais pourrait arriver à d'autres entreprises se concentrant sur le lucre. Les dommages faits à l'image de Boeing (et donc à son activité future) seront longs à se résorber (sans même parler de rattraper le temps et les revenus perdus). Nous sommes loin d'une vision à court terme.

Oui j’espère également.

A noter que cette histoire arrive à un bon moment pour les Chinois et Russes qui cherchent a vendre leurs modèles concurrents. Les compagnies seront peut être poussé à sortir de leur zone de confort et à chercher des solutions alternatives pour pouvoir être livré sans trop de retard.

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Il y a 18 heures, Bon Plan a dit :

Too big to fail !     et sinon il y a le chapitre 11...

Et puis ils sont encore loin d'être financièrement exsangues.  Mais bon, la trésorerie va en prendre un sale coup.

L'arrêt de la prod va un peu soulager la trésorerie à court terme, parce que là c'est la situation actuelle qui est terrible pour la trésorerie (production stockée). Par contre c'est toute la chaîne de sous traitants qui va morfler. Il est même possible que Boeing doive aider les plus fragiles.

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Boeing will still burn $1 billion a month on 737 Max even with production halt, JP Morgan says

Boeing brûlera toujours 1 milliard de dollars par mois sur le 737 Max, même avec l'arrêt de la production, dit JP Morgan.

POINTS CLÉS

  • Boeing brûlera toujours plus d'un milliard de dollars par mois, même après l'arrêt de la production du 737 Max, selon l'analyse de J.P. Morgan.
  • Ses frais généraux et de main d'œuvre ne vont nulle part, et on s'attend à ce qu'elle soutienne ses fournisseurs jusqu'à ce que le 737 Max soit autorisé pour le vol, dit l'analyste Seth Seifman.
  • "Nous estimons que Boeing brûle près de 2 milliards de dollars par mois sur la MAX, mais cela ne tombera pas à zéro pendant l'arrêt ", dit-il dans une note aux clients.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

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il y a 50 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Boeing will still burn $1 billion a month on 737 Max even with production halt, JP Morgan says

Boeing brûlera toujours 1 milliard de dollars par mois sur le 737 Max, même avec l'arrêt de la production, dit JP Morgan.

POINTS CLÉS

  • Boeing brûlera toujours plus d'un milliard de dollars par mois, même après l'arrêt de la production du 737 Max, selon l'analyse de J.P. Morgan.
  • Ses frais généraux et de main d'œuvre ne vont nulle part, et on s'attend à ce qu'elle soutienne ses fournisseurs jusqu'à ce que le 737 Max soit autorisé pour le vol, dit l'analyste Seth Seifman.
  • "Nous estimons que Boeing brûle près de 2 milliards de dollars par mois sur la MAX, mais cela ne tombera pas à zéro pendant l'arrêt ", dit-il dans une note aux clients.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Ne pas oublier les indemnités a verser aux compagnies aériennes dont les avions sont "groundés" ou pas livrés dans les temps contractuels.

Dans le même temps, je ne serais pas trop surpris si Airbus bénéficiait de quelques remises de la part des fournisseurs et sous traitants en commun avec Boeing.

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confirmé :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/boeing-se-decide-enfin-a-suspendre-la-production-du-b737-max-interdit-de-vol-depuis-9-mois-835559.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20191217

Il y a 1 heure, capmat a dit :

Dans le même temps, je ne serais pas trop surpris si Airbus bénéficiait de quelques remises de la part des fournisseurs et sous traitants en commun avec Boeing.

Il y a des contrats....   et je pense qu'Airbus a déjà bien fait son travail d'achat.

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Il me semblait qu'un des goulets d'étranglement des 2 rivaux, A320 Neo et B737 Max etaient les réacteurs.

Dans ce cas, on pourrait voir la quote part de réacteurs CFM forecastée pour Boeing aller à Airbus, qui pourrait accroître ses production de l'ordre de 25% à un horizon de quelques mois avec un grand S.

En plus il y aura le batiment d'assemblage des A380 qui va se libérer.... ca peut aussi aider.

Un coup magistral pour Airbus, et une claque monumentale pour Boeing.   Je suis encore plus fier d'être européen ce soir !

 

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il y a 33 minutes, Dac O Dac a dit :

Il me semblait qu'un des goulets d'étranglement des 2 rivaux, A320 Neo et B737 Max etaient les réacteurs.

Dans ce cas, on pourrait voir la quote part de réacteurs CFM forecastée pour Boeing aller à Airbus, qui pourrait accroître ses production de l'ordre de 25% à un horizon de quelques mois avec un grand S.

En plus il y aura le batiment d'assemblage des A380 qui va se libérer.... ca peut aussi aider.

Un coup magistral pour Airbus, et une claque monumentale pour Boeing.   Je suis encore plus fier d'être européen ce soir !

 

La plupart des pièces ne sont pas les mêmes, ce qui empêche toute augmentation significative de la production en réaction

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il y a 35 minutes, Arka_Voltchek a dit :

La plupart des pièces ne sont pas les mêmes, ce qui empêche toute augmentation significative de la production en réaction

Les 2 CFM sont proches.  Stopper la prod d'une version pour booster l'autre doit être une question de quelques semaines ou mois tout au plus.

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Il y a 1 heure, Dac O Dac a dit :

Il me semblait qu'un des goulets d'étranglement des 2 rivaux, A320 Neo et B737 Max etaient les réacteurs.

Sur les 737 le réacteur CFM 56 ou le CFM Leap sont en exclusivité, il y a une sorte de consanguinité entre Boeing et General Electric l'autre partenaire a 50% dans CFM avec SAFRAN.

Concernant Airbus, les CFM ne sont pas l'unique motorisation, l'autre fournisseur peut être Pratt & Witney pour les familles des A320, et A220 sur lequel P&W est la seule motorisation.

Il est assez curieux de constater que Pratt & Witney doit sa survie dans le secteur civil aux "Européens" alors qu'il est le seul fournisseur de moteur pour le F35 dans le secteur militaire,

et sans le secteur civil générateur de grandes séries, Pratt & Witney ne survivrait pas longtemps.

Modifié par capmat
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Il y a 8 heures, Dac O Dac a dit :

Il me semblait qu'un des goulets d'étranglement des 2 rivaux, A320 Neo et B737 Max etaient les réacteurs.

Dans ce cas, on pourrait voir la quote part de réacteurs CFM forecastée pour Boeing aller à Airbus, qui pourrait accroître ses production de l'ordre de 25% à un horizon de quelques mois avec un grand S.

En plus il y aura le batiment d'assemblage des A380 qui va se libérer.... ca peut aussi aider.

Un coup magistral pour Airbus, et une claque monumentale pour Boeing.   Je suis encore plus fier d'être européen ce soir !

tom enders a pourtant tout fait pour saboter Airbus au profit de boeing... En dégageant tous les responsables français qu'il pouvait.

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