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il y a une heure, herciv a dit :

Pour le Max la certif ça sera pas avant cet été

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-cauchemar-continue-pour-boeing-le-737-max-ne-revolera-pas-avant-cet-ete-837735.html

LA FAA a des choses à faire oublier et donc elle passe le max au piègne fin.

A mon avis BOEING va finir par devoir étudier une toute nouvelle cellule pour éviter de devoir tenter de refaire du neuf avec de l'ancien.

Sur le plan technique la cellule est obsolète par rapport aux nouveaux moteurs que sortent GE/RR/SAFRAN.

Sur le plan Marketing voler en 737 va être difficile à vendre.

Sur le plan financier les stakeolders vont finir par demander des comptes. Là l'argent se barre en pure perte. (1 milliard par jour je pense que c'est une erreur sinon c'est abbyssal)

Sur le plan stratégique retrouver les cadences du 737 sera long les équipes étant forcément au chômage technique. L’outil industriel prévu pour x ne sera plus adapté que pour la moitié le temps de convaincre les compagnies de repartir sur le 737 qui maintenant a un énorme handicap sur le néo.

Dans l'article en lien BOEING demande un prêt de 10 milliard. Je me demande si il se serait pas mieux utilisé en R&D d'une nouvelle cellule.

Il va falloir modifier le câblage des 350 737   MAX déjà livrés et des 400 qui sont stockés avant de les remettre en service car il faut modifier la douzaine de points où il risque d'y avoir des courts circuits...

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il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il va falloir modifier le câblage des 350 737   MAX déjà livrés et des 400 qui sont stockés avant de les remettre en service car il faut modifier la douzaine de points où il risque d'y avoir des courts circuits...

Ils se sont décidé à déverminer correctement le bouzin mais maintenant il va arriver avec deux à trois ans de retard par rapport au NEO avec en plus une image déplorable. Les pertes enregistrées par BOEING vont en plus les forcer à sous investir pendant un moment ... Bref ils sont pas sorti de l'auberge.

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il y a une heure, herciv a dit :

Ils se sont décidé à déverminer correctement le bouzin mais maintenant il va arriver avec deux à trois ans de retard par rapport au NEO avec en plus une image déplorable. Les pertes enregistrées par BOEING vont en plus les forcer à sous investir pendant un moment ... Bref ils sont pas sorti de l'auberge.

Les compagnies aériennes ne vont pas pouvoir absorber tous les Max d'un coup, donc ils vont remettre en service mettons 100 Max par mois, ça permet de modifier le câblage de 80 MAX par mois et de reprendre la production à petite cadence ~20 par mois cela pendant 6 mois puis cadence 40 pendant 6 autres mois et enfin cadence 57. Ils auront éclusé le problème 1 an après l'autorisation de re-voler. Mais il faut s'attendre à ce que les voyageurs soient réticent à voler sur le MAX pendant 6 mois.

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il y a 18 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Les compagnies aériennes ne vont pas pouvoir absorber tous les Max d'un coup, donc ils vont remettre en service mettons 100 Max par mois, ça permet de modifier le câblage de 80 MAX par mois et de reprendre la production à petite cadence ~20 par mois cela pendant 6 mois puis cadence 40 pendant 6 autres mois et enfin cadence 57. Ils auront éclusé le problème 1 an après l'autorisation de re-voler. Mais il faut s'attendre à ce que les voyageurs soient réticent à voler sur le MAX pendant 6 mois.

Et c'est le scénario optimal qui présuppose qu'il n'y a pas d'autres merdes majeures trouvées d'ici là.

Modifié par Rufus Shinra
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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Mais il faut s'attendre à ce que les voyageurs soient réticent à voler sur le MAX pendant 6 mois.

 

Il y a 1 heure, Rufus Shinra a dit :

Et c'est le scénario optimal qui présuppose qu'il n'y a pas d'autres merdes majeures trouvées d'ici là.

A moins que le prochain qui tombe soit un A320néo (et aux états-unis), ce qui statistiquement est plus que probable puisque le Max ne vole plus :ph34r:

Et là, la FAA se goinfrera, le voyageurs oublieront leur défiance du Max pour se choisir une nouvelle détestation (perso je ne pense pas que cela soit durable : les plus pointus choisissent leur appareil en long courrier ; sur court ou moyen, cela me semble de la SF).

Je veux juste dire que la mouche peut vite changer d’âne.

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il y a 20 minutes, Hirondelle a dit :

 

A moins que le prochain qui tombe soit un A320néo (et aux états-unis), ce qui statistiquement est plus que probable puisque le Max ne vole plus :ph34r:

Et là, la FAA se goinfrera, le voyageurs oublieront leur défiance du Max pour se choisir une nouvelle détestation (perso je ne pense pas que cela soit durable : les plus pointus choisissent leur appareil en long courrier ; sur court ou moyen, cela me semble de la SF).

Je veux juste dire que la mouche peut vite changer d’âne.

C'est pas le fait qu'il y ait eu un accident qui est exceptionnel, c'est que ce soit perçu comme une conséquence du comportement de Boeing. La confiance est perdue, pour les voyageurs chez Boeing le fric passe avant la sécurité. Ce sera long à disparaître.

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

C'est pas le fait qu'il y ait eu un accident qui est exceptionnel, c'est que ce soit perçu comme une conséquence du comportement de Boeing. La confiance est perdue, pour les voyageurs chez Boeing le fric passe avant la sécurité. Ce sera long à disparaître.

Un autre aspect c'est aujourd'hui la probable chute de la valeur de revente des 737 MAX.

En 1990 lors de la précédente crise de l'aéronautique les leasors détenaient 10/20% de la flotte mondiale. Et ils ont été un des principaux facteurs d’aggravation de la crise. Aujourd'hui ils ne sont pas loin de peser 50% de la flotte mondiale. S'ils perdent confiance dans la valeur de revente et/ ou la capacité de relocation du 737 MAX ils n'en achèteront plus voir préférons sortir de la file d'attente ... Et là Boeing n'aura plus le choix que de lancer un remplaçant. Ce qui serait un faux pas stratégique (cf. l'interview dans La Tribune de l'ancien DC d'Airbus).

A noter que la dernière victime de ce syndrome de la valeur de revente ... est l'A380

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Citation

Le président américain a qualifié l'avionneur Boeing, plombé par la crise du 737 MAX, de "grande, grande déception" lors d'une interview à Davos.

hein, mais c'est vrai quoi : la vie des passagers et la sécurité en général, l'image sur l'industrie américaine de pointe, le... ah non, je reste un naif et un idéaliste :

Citation

" C'était, disons jusqu'à il y a un an, l'une des plus grands groupes du monde, et soudainement, plein de choses sont arrivées. Je suis tellement déçu par Boeing, tout cela a eu un énorme impact ", a poursuivi le président américain. " Vous savez, quand vous parlez de la croissance, l'impact (des déboires de Boeing) est tellement énorme ", a-t-il insisté.

bah oui quoi, le fric (et le travail des américain), mais le fric surtout... L'article complet ICI mais il apporte peu de plu que la citation

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il y a une heure, rendbo a dit :

hein, mais c'est vrai quoi : la vie des passagers et la sécurité en général, l'image sur l'industrie américaine de pointe, le... ah non, je reste un naif et un idéaliste :

bah oui quoi, le fric (et le travail des américain), mais le fric surtout... L'article complet ICI mais il apporte peu de plu que la citation

Il apporte quand même ça:

Citation

Selon le cabinet Oxford Economics, les effets des déboires de Boeing sur l'investissement, le commerce et les stocks, accumulés au premier trimestre 2020, pourraient représenter un impact sur le PIB d'environ 0,5% en chiffres annualisés. 

[....]

Citation

 

Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin avait reconnu mardi que le rythme de la croissance américaine serait influencé par le temps qu'il faudra "pour que le MAX reprenne son activité", prenant acte du poids économique de Boeing. Il avait en revanche critiqué les prévisions de croissance selon lui "trop basses" du Fonds monétaire international (FMI), qui table sur une croissance de 2% aux États-Unis cette année, puis de 1,7% l'an prochain.

 

Voilà, voilà 2% - 0,5% =1,5% ==> L'élection de Trump est en danger. Ça c'est décevant :laugh:

Et tous ces calculs ne tiennent pas compte du plus gros risque:

Que les passager refusent de voyager en 737 MAX. 

Déjà Boeing a du concéder que les pilotes doivent passer sur simulateur avant d'être autorisé à piloter de nouveau le MAX, et c'est sans doute parce que le personnel navigant des compagnies aériennes refusait de reprendre du service sur cet avion. Si les passagers boudent, l'avion ne sera plus rentable et sa valeur tombera à zéro. Les 800 Max déjà produit représentent 80 milliards à comparer avec les 10 milliards que coûte officiellement la crise du Max actuellement, ça impliquerait une baisse de la croissance de 4 % !!! Suivi d'un manque à gagner de 57 MAX par mois soit 69 Milliards par an.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Le 22/01/2020 à 08:49, herciv a dit :

Dans l'article en lien BOEING demande un prêt de 10 milliard. Je me demande si il se serait pas mieux utilisé en R&D d'une nouvelle cellule.

Boeing cherche un prêt de 10 milliards simplement pour faire face à des dépenses absolument inévitables liées à cette crise sur le MAX. Dépenses qui ne vont que croître dans les mois à venir. Ils n'ont pas le loisir de choisir d'utiliser cet argent pour lancer un nouveau programme (faut déjà qu'ils obtiennent ce prêt à des conditions acceptables)

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Le 22/01/2020 à 11:10, Picdelamirand-oil a dit :

Sur le plan financier les stakeolders vont finir par demander des comptes. Là l'argent se barre en pure perte. (1 milliard par jour je pense que c'est une erreur sinon c'est abbyssal)

C'est un milliard par mois.

Sinon si le Pb n'est réglé que mi 2020, ca ferait dans les 180 milliards : pas crédible.

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il y a 55 minutes, Patrick a dit :

Pourvu qu'Airbus ne se trouve jamais dans une situation pareille... :mellow:

L’A330 AF de Rio/Paris, ce n’était pas loin...

Un deuxième plouf et c’était pareil je pense.

On trouvera beaucoup de problématiques « cousines », autour des capteurs, des automates et de l’information/formation des pilotes.

Après, la culture sécurité et ingénierie chez Airbus a t elle été mieux préservée que chez Boeing ? Rien lu sur ce sujet, la critique d’Airbus se concentrant souvent sur les différences de philosophie, Boeing recourant moins aux automatismes, ou en tout cas en essayant de laisser plus de place au sens de l’air des pilotes. Chacun ayant ses partisans.

Démarche, d’ailleurs, qui a peut-être atteint ses limites (économiques), et forcé Boeing a essayer de rattraper son retard trop vite.

 

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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Pourvu qu'Airbus ne se trouve jamais dans une situation pareille... :mellow:

 ben si, on l'oubli, un peu moins grave, EADS était en crise avec le A380 et les délits d'initié de ses dirigeants


 

Citation

 

Steven Udvar-Hazy appelle Boeing à abandonner la marque "MAX" afin "d'éviter que cela ne nuise à la valeur de l'avion". "La marque MAX est désormais abîmée et il n'y a aucune raison de la conserver", ajoute-t-il.


 

 

c'est logique, le max est mort, vive le max

Modifié par zx
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Dedefensa s'est emparé du dossier!

Notes sur Boeing versus USA

Citation

 

Aujourd’hui, la situation est bien entendu complètement différente (l’industrie aérospatiale s’est intégrée en un très petit nombre d’entités, dont les deux géants Boeing et Lockheed-Martin). Il n’est pas dit que la puissance publique pourrait intervenir de la même façon, ni qu’elle le pourrait par ses moyens propres, ni qu’elle y parviendrait dans l’imbroglio ainsi créé : si le programme 737 Max est réellement pourri, rien ne pourra le sauver au stade de développement où il en est, et si le programme 737 Max s’effondre il sera très difficile de sauver Boeing... Au reste et d’ici là, selon ce scénario-catastrophe, la situation catastrophique sera passée de Boeing seul à l’ensemble de l’industrie, c’est-à-dire de l’économie du système de l’américanisme.

Aujourd’hui, la “solitude de Boeing” commence à ressembler à celle du pestiféré autour duquel se dessine la question : comment éviter la contagion ?

 

 

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il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Le coronavirus Chinois il ne s'appellerait pas Boeing ? Ce qui expliquerait qu'on cherche comment éviter la contagion aussi bien en Chine qu'aux US :laugh:

Avec tous les espions chinois qui doivent tourner autour de LM le risque de contagion au f-35 est élevé. Pardon!! On me dit dans l'oreillette que le f-35 est déjà largement vérolé.

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Ca ressemble au resultat d'une revue stratégique :

“Following a detailed review, Boeing is ending our role in the Experimental Spaceplane (XSP) program immediately,” Boeing spokesman Jerry Drelling said. “We will now redirect our investment from XSP to other Boeing programs that span the sea, air and space domains.”

https://spacenews.com/boeing-drops-out-of-darpa-experimental-spaceplane-program/

Modifié par herciv
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Le 23/01/2020 à 10:07, Julien a dit :

Boeing cherche un prêt de 10 milliards simplement pour faire face à des dépenses absolument inévitables liées à cette crise sur le MAX. Dépenses qui ne vont que croître dans les mois à venir. Ils n'ont pas le loisir de choisir d'utiliser cet argent pour lancer un nouveau programme (faut déjà qu'ils obtiennent ce prêt à des conditions acceptables)

A propos du NMA, le nouveau PDG de Boeing a déclaré qu'ils repartiront de 0 pour le NMA
(les études déjà faites sont ... obsolètes, vu la concurrence et le contexte)

https://www.flightglobal.com/air-transport/boeing-to-take-another-clean-sheet-to-nma-with-focus-on-pilots/136296.article?adredir=1

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Il y a 21 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Quand je disais que la valeur du MAX pouvait tomber à zéro, on a des signes avant coureur

Boeing 737 MAX : la crainte d'une grande "braderie" des prix

C'est le moment d'acheter. :happy:

Edit : Je disais ça pour rire. Ce sera toujours trop cher pour un cercueil volant. 

Modifié par Kiriyama
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YOU !

Trump en veut à Boeing de lui gâcher son bilan économique

https://fr.yahoo.com/news/trump-veut-à-boeing-gâcher-économie-173050186--finance.html

Le président américain Donald Trump à Davos le 22 janvier 2020

Citation

 

Washington (AFP) - Donald Trump a fait part de sa "grande, grande déception" après les déboires de Boeing et s'est inquiété de leurs répercussions sur la santé de l'économie américaine, atout majeur du président américain dans sa campagne de réélection.

"Boeing, c'est une grande, grande déception pour moi", a indiqué mercredi Donald Trump dans une interview à la chaîne CNBC, donnée en marge du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, où est réunie l'élite économique et politique mondiale.

"C'était, disons jusqu'à il y a un an, l'un des plus grands groupes du monde, et soudainement, plein de choses sont arrivées. Je suis tellement déçu par Boeing, tout cela a eu un énorme impact", a poursuivi le président.

Bien loin de son procès en destitution qui agite le Congrès américain, l'hôte de la Maison Blanche, en campagne pour un second mandat, brandit la croissance américaine en étendard de son succès.

Il voit donc d'un mauvais oeil les répercussions sur celle-ci des problèmes de Boeing, qui a annoncé la veille que le 737 MAX ne revolerait pas avant mi-2020. Ces appareils sont cloués au sol partout dans le monde depuis plus de dix mois après deux accidents ayant fait 346 morts.

"Vous savez, quand vous parlez de la croissance, l'impact (des déboires de Boeing) est tellement énorme", a insisté Donald Trump.

Le cabinet IHS Markit anticipe en effet une baisse du PIB de 0,1 point si le 737 MAX reste cloué au sol jusqu'en juin, et de 0,2 point s'il ne vole pas du tout en 2020.

Selon le cabinet Oxford Economics, les effets sur l'investissement, le commerce et les stocks, accumulés au premier trimestre 2020, pourraient représenter un impact sur le PIB d'environ 0,5% en chiffres annualisés.

La majeure partie de cet impact proviendrait des exportations, Boeing --qui exporte les trois quarts de sa production-- représentant une part importante du commerce extérieur américain.

- Emplois menacés -

Au-delà du PIB, des dizaines de milliers d'emplois sont menacés chez les sous-traitants.

"Plus la pause dans la production est longue, moins les entreprises impliquées dans la production du 737 MAX (Boeing et ses fournisseurs) seront en mesure de conserver toute la main-d'oeuvre", relève encore IHS Markit.

David Calhoun, le directeur général de Boeing, a écarté mercredi lors d'une conférence téléphonique un possible abandon du 737 MAX et indiqué que la production reprendrait "quelques mois" avant mi-2020.

Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, avait reconnu mardi que le rythme de la croissance américaine serait influencé par le temps qu'il faudrait "pour que le MAX reprenne son activité", prenant acte du poids économique de Boeing.

Il avait en revanche critiqué les prévisions de croissance selon lui "trop basses" du Fonds monétaire international (FMI) qui table sur une croissance de 2% aux Etats-Unis cette année puis de 1,7% l'an prochain.

La croissance économique est également, selon Donald Trump, freinée par la Banque centrale américaine (Fed), à laquelle il s'est de nouveau attaqué mercredi, lui reprochant d'avoir mal géré la politique monétaire.

Le rythme de croissance des Etats-Unis, plus soutenu que celui des autres économies développées, est l'un de ses principaux arguments de sa campagne de réélection.

Il s'enorgueillit notamment d'avoir rétabli des relations commerciales plus équitables avec la Chine, après la signature d'un accord préliminaire censé sceller une trêve dans le conflit entre les deux puissances économiques.

Le président se félicite aussi du nouvel accord de libre-échange avec le Mexique et le Canada (AEUMC), qui a été définitivement approuvé par le Congrès américain.

Mardi, à Davos, Donald Trump avait vanté ses performances économiques, évoquant une "prospérité (...) sans précédent".

"Le temps du scepticisme est terminé, les entreprises affluent de nouveau aux Etats-Unis (...). Le rêve américain est de retour, plus fort que jamais", avait-il assuré.

 

 

Modifié par zx
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il y a 25 minutes, rogue0 a dit :

A propos du NMA, le nouveau PDG de Boeing a déclaré qu'ils repartiront de 0 pour le NMA
(les études déjà faites sont ... obsolètes, vu la concurrence et le contexte)

https://www.flightglobal.com/air-transport/boeing-to-take-another-clean-sheet-to-nma-with-focus-on-pilots/136296.article?adredir=1

Ça semble être juste une façon politiquement correcte de dire que le moment n'est pas bien choisi pour lancer un nouveau programme alors que la priorité des priorités c'est de remettre le MAX en selle.

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