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Le 30/10/2021 à 15:11, wielingen1991 a dit :

Le 15 octobre 2021, un nouveau Boeing 737 MAX 8 pour TUI Belgium à quitté les usines de Boeing à Seattle pour rejoindre l'aéroport de Bruxelles, et ce voyage de 7,952 km a duré 9 heures et 14 minutes ! C'est quand même très long trajet pour un avion dont l'autonomie annoncée est de 6.500 km !?

fczruq10.jpg

https://simpleflying.com/tui-boeing-737-max-delivery-flight-returns-to-seattle/

Les A330 livrés par Airbus à Qantas effectuaient leur vol de livraison directement de Toulouse à Sidney.

il y a 20 minutes, wielingen1991 a dit :

@capmat

A ton avis, la compagnie low cost américaine "Southwest" pourraient-elle se lancer prochainement dans les vols transatlantiques avec ses MAX 7 qu'elle va commencer à recevoir début 2022 ?

Vu que le MAX 7 a une autonomie de 7.150 km, presque comme le A321 LR (7.400 km), il pourrait donc faire des ligne comme : New York - Londres (5.570 km), New York - Paris (5.835 km), New York - Amsterdam (5.862 km), New York - Bruxelles (5.889 km), Boston - Bruxelles (5.583 km), Philadelphie - Paris (5.966 km), etc...

Bien sur, le MAX 7 est plus petit que le 321 LR, et donc il transporte moins de passagers (172 maxi), mais il est plus léger que le LR (72 tonnes maxi au décollage contre 97 tonnes pour le LR), de plus pour une grosse compagnie comme Southwest (+ de 700 avions) ce ne serait pas très risqué de tester quelques lignes transatlantiques puisque si la rentabilité n'était pas au rendez-vous , iles MAX 7 retourneraient sur des lignes intérieurs.

Et du coup, dans l'autre sens, Ryanair pourrait être tenté de faire la même chose ! Un Charleroi - New York (aller-retour) à 300€ je serais preneur.

Je ne connais pas la Politique commerciale de Southwest.

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il y a 9 minutes, capmat a dit :

Je ne connais pas la Politique commerciale de Southwest.

Oui biensur, j'ai pris Southwest comme exemple parce que ce sont les seuls à avoir commandé le MAX 7 qui est le seul de la famille MAX à avoir l'autonomie pour les vols transatlantiques comme le A321 LR.

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Il y a 1 heure, wielingen1991 a dit :

Et du coup, dans l'autre sens, Ryanair pourrait être tenté de faire la même chose ! Un Charleroi - New York (aller-retour) à 300€ je serais preneur.

Ça je pense que c'est ce qui peut bouleverser le transport aérien, et le tourisme : les vols longs-courriers bon marché. Il me semble qu'il y avait déjà eu des tentatives - infructueuses - et que ça n'a jamais abouti. Mais ici, avec des avions plus petits, moins chers à l'achat et à l'entretien, à la consommation plus faible et ayant le rayon d'action pour les vols intercontinentaux, des compagnies low-cost pourraient s'équiper en 737 ou A320/321/322 et faire des vols pour moins chers. Les marges seraient probablement plus faible que sur un gros-porteur, mais les low-cost fonctionnent comme ça. Sans compter les services (restauration, etc.) qui permettront de grappiller quelques sous pour les compagnies.

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Il y a 7 heures, Kiriyama a dit :

Ça je pense que c'est ce qui peut bouleverser le transport aérien, et le tourisme : les vols longs-courriers bon marché. Il me semble qu'il y avait déjà eu des tentatives - infructueuses - et que ça n'a jamais abouti. Mais ici, avec des avions plus petits, moins chers à l'achat et à l'entretien, à la consommation plus faible et ayant le rayon d'action pour les vols intercontinentaux, des compagnies low-cost pourraient s'équiper en 737 ou A320/321/322 et faire des vols pour moins chers. Les marges seraient probablement plus faible que sur un gros-porteur, mais les low-cost fonctionnent comme ça. Sans compter les services (restauration, etc.) qui permettront de grappiller quelques sous pour les compagnies.

C'est la compagnie low cost Norwegian qui a lancé les vols transatlantiques à très bas prix avec ses MAX 8,  mais attention comme le MAX 8 n'a que 6.500 km d'autonomie, les vols ne pouvaient partir que du Royaume Uni et d'Irlande vers le haut de la côte est des USA. Mais quand les MAX ont été cloué au sol  pour un long moment suite aux deux crashs, la belle histoire était terminée !

 

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Norwegian a aussi utilisé ses B737-800 pour ses vols transatlantiques à très bas prix (prix le plus bas 65€ !) depuis le Royaume Uni vers le nord-est des États-Unis. Biensur, ces vols se font à vers des aéroports secondaires se trouvant à une heure de bus de la grande ville (New York, Boston, etc.) et à bord de l'avion aucun service (boissons et collations sont payant) et pas de divertissement  (sauf le wifi qui est gratuit mais manque de bol il n'y a pas de prise pour recharger) mais bon à ce prix là on s'en fout !

 

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Le 30/10/2021 à 15:11, wielingen1991 a dit :

Le 15 octobre 2021, un nouveau Boeing 737 MAX 8 pour TUI Belgium à quitté les usines de Boeing à Seattle pour rejoindre l'aéroport de Bruxelles, et ce voyage de 7,952 km a duré 9 heures et 14 minutes ! C'est quand même très long trajet pour un avion dont l'autonomie annoncée est de 6.500 km !?

fczruq10.jpg

https://simpleflying.com/tui-boeing-737-max-delivery-flight-returns-to-seattle/

Pas de passagers comme signalé plus haut et dans le sens du vent.

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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

@Kiriyama 

"Le Boeing 767 est toujours en production :

https://www.air-cosmos.com/article/boeing-767-fret-ups-en-commande-19-de-plus-25732"

 

En ce moment, la demande de capacité avion cargo est importante, 2 moyens d'y répondre : - augmenter le nombre d'avions,

                                                                                                                                                            - augmenter la capacité unitaire par avion.

Pour l'augmentation de la capacité unitaire, le Boeing 767 est la seule réponse en avion cargo neuf dans la catégorie intermédiaire, cela permet de substituer a un Boeing 737 ou 757 cargo un 767 cargo au volume et a l'autonomie plus importants.

D'autres réponses sont possibles par la transformation d'avions passagers en avions cargos.

 

Dans l'article d'Air et Cosmos, la compagnie CMA CGM Air Cargo est citée. Cette compagnie est confrontée a un besoin de croitre rapidement. La commande de 4 A350F se traduira par une livraison en fin 2025.

En 2025, CMA CGM Air CARGO devrait disposer d'une cinquantaine d'avions cargo en opération........dans le premier semestre 2022 entreront en flotte un autre A330F en plus des 4 déjà en opération, puis 2 Boeing 777F neufs seront livrés.

Donc 4 + 1 + 2 = 7.............il faudra mettre en ligne au moins 39 avions supplémentaires pour arriver à 50 avions en comptant les 4 A350F en fin 2025.

Donc ces 39 avions, il va falloir les acquérir a un rythme soutenu........la rumeur annonce la mise en ligne prochaine de Boeing 747-8F (il semblerait qu'il s'agisse de 3 exemplaires) dans la compagnie Air Belgium qui est l'opérateur des avions de CMA CGM.....

 

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Tiens, pour une fois, c'est pas la faute de Boeing :dry::

Le groupe Manufacturing Processes Specification (MPS), ou son prédécesseur Processi Speciali qui a depuis fait faillite, une PME de Brindisi en Italie, ont produit, entre 2016 et 2021, 4189 pièces en titane défaillantes. Ces pièces ont été utilisées dans les fuselages de 35 appareils 787 :

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/une-firme-italienne-accusee-d-avoir-fourni-a-boeing-des-milliers-de-pieces-defectueuses-88d51ad7e3f7e801350594e7005a74d6

Edited by collectionneur
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Il y a 1 heure, collectionneur a dit :

Tiens, pour une fois, c'est pas la faute de Boeing :dry::

Le groupe Manufacturing Processes Specification (MPS), ou son prédécesseur Processi Speciali qui a depuis fait faillite, une PME de Brindisi en Italie, ont produit, entre 2016 et 2021, 4189 pièces en titane défaillantes. Ces pièces ont été utilisées dans les fuselages de 35 appareils 787 :

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/une-firme-italienne-accusee-d-avoir-fourni-a-boeing-des-milliers-de-pieces-defectueuses-88d51ad7e3f7e801350594e7005a74d6

Ben un peu quand même : le contrôle qualité a été défaillant, même s'il a été (mal) sous traité.  La délégation (qualité) impose quand même un contrôle.

Edited by Bon Plan
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14 hours ago, capmat said:

@Kiriyama 

"Le Boeing 767 est toujours en production :

https://www.air-cosmos.com/article/boeing-767-fret-ups-en-commande-19-de-plus-25732"

 

En ce moment, la demande de capacité avion cargo est importante, 2 moyens d'y répondre : - augmenter le nombre d'avions,

                                                                                                                                                            - augmenter la capacité unitaire par avion.

Pour l'augmentation de la capacité unitaire, le Boeing 767 est la seule réponse en avion cargo neuf dans la catégorie intermédiaire, cela permet de substituer a un Boeing 737 ou 757 cargo un 767 cargo au volume et a l'autonomie plus importants.

D'autres réponses sont possibles par la transformation d'avions passagers en avions cargos.

 

Dans l'article d'Air et Cosmos, la compagnie CMA CGM Air Cargo est citée. Cette compagnie est confrontée a un besoin de croitre rapidement. La commande de 4 A350F se traduira par une livraison en fin 2025.

En 2025, CMA CGM Air CARGO devrait disposer d'une cinquantaine d'avions cargo en opération........dans le premier semestre 2022 entreront en flotte un autre A330F en plus des 4 déjà en opération, puis 2 Boeing 777F neufs seront livrés.

Donc 4 + 1 + 2 = 7.............il faudra mettre en ligne au moins 39 avions supplémentaires pour arriver à 50 avions en comptant les 4 A350F en fin 2025.

Donc ces 39 avions, il va falloir les acquérir a un rythme soutenu........la rumeur annonce la mise en ligne prochaine de Boeing 747-8F (il semblerait qu'il s'agisse de 3 exemplaires) dans la compagnie Air Belgium qui est l'opérateur des avions de CMA CGM.....

 

les 777 arrivent, j'ai une connaissance, pilote 777 autre part, qui commencera en Fevrier avec CGA nornalement

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