Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

imprimante 3D pour l'aéronautique


zx
 Share

Messages recommandés

L’imprimante 3D ou plutôt les méthodes additives ou stéréo-lithographiques ont les avantages suivant :

 

1-Rendement intéressant pour la production de petites séries, idéal pour faire du sur-mesure à la demande du client soit que ses critères sont particuliers soit que le marché est réduit comme celui de l’armement ; au surplus on se passe du maintien d’une longue chaine de production qu’il faut absolument tenir ouverte malgré le nombre restreint de commandes ; idéal aussi pour une logique de maquette et de prototypage rapide, c’est déjà d’ailleurs le cas dans l’automobile.

 

2-La production de formes complexes d’un seul tenant, surtout les pièces creuses inaccessibles aux machines-outils traditionnelles qui ont généralement besoin d’axes directs et de gros trous. Un exemple que j’ai en tête c’est la génération de chambre de combustion de turboréacteur et de buses d’injections de carburant.

 

 

Un bémol pour ce qui est de la métallurgie : même si certain problème de tenu d’alliage on de bonne chance d’être surmonté sous peu, le facteur limitant sera certainement le cout des poudres métalliques qui ne sont pas donnés.

 

L’industrie de pointe, d’armement et d’aérospatial seront les premières bénéficiaires. Mais je doute qu’elle surclasse les méthodes traditionnelles de fonderies et d’usinages autrement qu’à la marge et pour autre chose  que des pièces onéreuses.

 

Mon propos vaut surtout pour la métallurgie. La plasturgie et ces babioles même s’il y a des progrès à faire, c’est autre chose encore et plus accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Le progrès ?

 

 

 

    Bref ce n'était que des babioles et en aucun cas des pièces "critiques" en termes qualitatif pour la sécurité et l'efficience de l'appareil ... Alors excuse mon manque de "foi" mais pour l'instant l'impression 3D en lit BEAUCOUP sur tout ce qui pourrait être fait et très souvent en parlant bien trop vite par rapport aux exigences qualités ...

 

   De l'autre coté, l'impression 3D de masse aujourd'hui, reste cantonnée dans le domaine du jouet et c'est un fait ... Au moins 95% du marché doit être basé la dessus ...

 

  Dernière chose, énormément de gens s'exite autour du sujet telle une religion, owi  je vais m'acheter ma propre imprimante 3D je vais faire des trucs trop tchoukar avec, puis poste  au final des vidéos sur Youtube ou ben ... Ils n'ont fait que quelques patés & bouses (dont ils sont tout fier, c'est une révolution ...)

 

    Alors franchement les plans sur la comètes et le syndrome Steve Job de nommer révolution des concepts qui n'ont pas inventé l'eau tiède, moi ça me passe au dessus, on surestime gravement la portée réelle de l'impression 3D la ou les faits ne sont que babiole sans importances et des emballements médiatiques similaire a l'arrivée au final des smartphones & tablettes (qui n'ont pas inventé l'eau tiède non plus) comme justement les pièces du Tornado en question ou je viens de voir sur Orange par exemple qu'ils titrent carrément : Des pièces moteurs en impression 3D ! (un couvercle de radio ...) comme quoi ...

 

    Mais c'est vrai depuis les années 2000 les sceptiques autour des effets de mode, ne sont que des has been  ^-^ Quand au final leur pouvoir de relativisation est je pense une approche saine ... Pour l'instant tout ce qu'on voit de la mode autour de l'impression 3D c'est plan sur la comète annonçant monts & merveilles et effets de mode

C'est la ou tu te trompes grandement. Ce n'est pas un effet de mode. Airbus ou la NASA se foutent la mode ils veulent des solutions qui répondent a leurs besoins. Et même pour des pièces critiques les imprimantes peuvent faire le boulot. On est simplement au début de cette techno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'approche de ce cabinet de conseil intéressante, il faut dire qu’ils ont plus que d'autres tapé dans le mille par le passé. Mais j'avoue que je serais plus rassuré s'ils pouvaient me rembourser les investissements qui s'avérerait foireux  :lol:  oui, oui, je ne suis pas le capital risqueur type :-X ...en plus j'ai pas de thune O0 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En juin dernier, un Airbus A350 a volé avec des composants obtenus de la même manière. Et l’Agence spatiale européenne (ESA) a lancé son programme Amaze visant à généraliser l’usage d’imprimantes 3D dans le secteur de l’aéronautique et de l’espace. La Nasa n’est pas en reste, avec son annonce, faite en août dernier, de la fabrication de l’injecteur d’un moteur de fusée avec cette technologie.

 

 

http://www.opex360.com/2014/01/07/un-avion-tornado-a-vole-avec-des-pieces-fabriquees-par-une-imprimante-3d/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Pas impossible, ca progresse très vite dans ce domaine, des l'instant et qu'on peut fournir de la poudre utilisable par

les imprimante 3D, peut être un jour on verra des rafales NG directement produit par Catia.

 

http://www.bilan.ch/techno-les-plus-de-la-redaction/la-chine-construit-des-imprimantes-3d-geantes

 

L'impression des pièces métalliques

 

L'impression de pièces métalliques de grandes dimensions semble au coeur des projets chinois: une imprimante 3D pour les pièces de titane est en service depuis peu, et fournit des éléments pour la construction des ailes et du carénage de l'avion C919 du constructeurComac.

 

La construction de cette imprimante a coûté 200'000 dollars et pris 55 jours. Mais passer commande de ces pièces en Europe et les faire produire et livrer serait revenu à 2 millions de dollars et aurait requis jusqu'à deux ans.

 

Après les entreprises, ce sont désormais les universités qui entrent dans la danse. Une équipe de l'Université de Beihang a réussi à imprimer plusieurs pièces en alliages complexes de titane. Celles-ci seront utilisées dans la construction de satellites, de fusées et de centrales nucléaires. Prochainement, cette imprimante 3D pourrait s'attaquer à des trains d'atterrissage em alliages de titane pour les avions.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, le progres des realisation par impression 3D me parait aller vraiment tres vite, mais je me demande comment se passe la validation/qualification de telles pieces, je pense surtout au vieillissement a l'usage qui necessite d'avoir du recul, de l'experience (en somme du temps), alors qu'on se lance deja sur des pieces de plus en plus critiques dans le domaine des assemblages aeronautiques et spaciaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça ?

 

Parce qu'en occident on doit pouvoir se passer des usines dans le tiers monde et tout rapatrier chez nous avec des imprimantes qui font tout pour pas un rond.

 

 

En France on avait quelques sociétés prometteuses sur le marché de l'impression 3D il y a quelques années, qu'en est-il aujourd'hui? A-t-on eu vent de partenariats avec des industriels en aéronautique, automobile, etc?

 

Je crois que ça fait partie des technologies qui bénéficient d'un coup de pouce du gouvernement et sont prioritaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'en occident on doit pouvoir se passer des usines dans le tiers monde et tout rapatrier chez nous avec des imprimantes qui font tout pour pas un rond.

Et qu'est ce qui se passera quand ces pays du tiers monde se mettront eux aussi au tout "impression 3d" ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'est ce qui se passera quand ces pays du tiers monde se mettront eux aussi au tout "impression 3d" ? :lol:

 

Bah c'est ça changera rien pour eux, sauf le chômage pour toutes les petites mains et le fait que nous ne leur achèteront quasiment plus rien :o

 

Par contre pour nous, ça veut dire rapatrier la production (emploi etc.) et ne plus dépendre de ces pays.

 

Bon après il faut se méfier car ça n'arrange pas beaucoup de monde en dehors de nous, le citoyen consommateur moyen.

Une masse assez importante de compagnies, comme les compagnies de fret maritime, les industriels des machines outils, puis toutes les grandes industries qui ont un certain monopole et pourraient se voir concurrencé par des PME qui fabriqueraient des produits au même prix qu'eux voir moins, avec en plus de l'innovation constante pour tenter de gagner des parts de marcher. Plus les pays qui perdent nos productions... Ça va faire du monde qui pousse contre cette technologie, son développement et son application industrielle.

 

Mais si on dépasse tout ça, on aura droit à une nouvelle ère industrielle et de réindustrialisation (le Web 2.0 et l'Open source prendront tout leur sens dans ce monde redessiné).

Modifié par Drakene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Un réacteur d’avion imprimé en 3D


Les ingénieurs repoussent régulièrement les limites de l’impression 3D. Cette fois-ci une équipe de GE Aviation a réussi à imprimer un réacteur d’avion et à le faire fonctionner. Voici en vidéo un aperçu de sa conception et du test.

 

 

http://www.futura-sciences.com/videos/d/reacteur-avion-imprime-3d-2098/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

3500 euros la maison, 24h,  ca peut servir pour la construction de bâtiment très basique. 

 

ca peut être intéressant pour construire une base provisoire

 

IMPRIMANTE 3D : CONSTRUCTION, UNE MAISON EN 24 HEURES CHRONO

 

 

 

 

Une imprimante 3D géante pour construire de l'habitat d'urgence

 

http://www.latribune.fr/regions/pays-de-loire/une-imprimante-3d-geante-pour-construire-de-l-habitat-d-urgence-488957.html

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3500 euros la maison, 24h,  ca peut servir pour la construction de bâtiment très basique. 

 

ca peut être intéressant pour construire une base provisoire

Sauf que l'imprimante ne peut pas être déplacé. Et admettons que ce soit possible il faut toujours faire suivre le matériaux de base. Bref pour cette usage je n'en vois pas l’intérêt face à de bonnes vieilles tentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...