Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La conspiration Wao Yen


kalligator
 Share

Messages recommandés

Ce bouquin d'Eric Laurent décrit une Chine intelligement agressive qui pour devenir no 1 attaque sur deux front

 

D'abord un accord d'achat de toute la production pétrolière d'Arabie Saoudite

 

Ensuite la revente des bon du trésor us qu'elle détient

 

 

Bien sûr l'occident finit par s'en sortir mais cette attaque non militaire et plutôt assymétrique me paraît intéressante à développer

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je  trouve  cette stratégie plutôt faible.

 

 

Du côté de l’achat du pétrole saoudien je vois mal ses derniers accorder un monopole aux chinois et même à quiconque ; cela va à l’encontre de leur intérêt qui est de jouer sur plusieurs tableau dans un monde plus en plus multipolaire.

 

Sans compter que l’AS est à peine une nation, perclus de divisions internes et je pense que ce ne serait pas trop difficile d’agiter des troubles internes et des séditions par les US, et par la favoriser des remplaçant à la famille royale actuelle voir l’implosion du pays.

 

Ultimement, si les chinois se mettent à manipuler le marché mondiale du pétrole les américains se considérant comme garants de l’équilibre de l’actuel ordre internationale actuelle  et désireux de préserver leur position prééminente on de bonne chance de frapper directement à la gorge en profitant de leur supériorité militaire  dans le Golfe Persique et sur les océans. Ça exclu à mon sens un usage agressif de la part des chinois de l’arme pétrolière.

 

 

 

Du coté des bons du trésor, les réserve chinoise ne sont pas si énorme que ça en proportion. Les américains peuvent demander un effort supplémentaire de la part de leurs alliés, ou encore faire appel à l’épargne américaine même qui peut largement soutenir l’effort.

 

Légalement, je pense qu’un usage identifié comme volontairement hostile de l’arme financière amènerait le Congrès à passer des lois en vue de frapper de nullité les titres chinois.

 

 

Je pense que les américains ont encore beaucoup de répondants, à l'inverse la position  stratégique chinoise me parait bien fragile.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une arme à double tranchant: se montrer trop ostensiblement agressif et c’est la garantie de représailles avec le retournement de tous ses voisins et une bonne partie de la communauté internationale ; ça faciliterait grandement  la tache au USA.

 

Ils peuvent faire mal, mais ce serait un gain tactique qui se conclurait probablement par un échec stratégique.

 

 

Et puis, je ne vois pas à quoi rimerais pour les chinois de saquer l’économie américaine dont ils sont tellement dépendant, que ce soit comme client direct ou indirectement comme poumon économique de la planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de Wao Fen est justement de monter une attaque NON MILITAIRE pour assurer la prééminence de la Chine, d'ailleurs cette tactique échoue lorsqu'un général chinois se sentant des ailes lance une attaque contre Taiwan ce qui permet à l'oncle Sam de montrer ses muscles, de proposer  avec succes un boycott de la production chinoise  

 

Personnellement je rapprocherais cette tactique avec celle employée par les ricains avec Eltsine : des conseillers économiques us poussent à la vente des bijoux de famille russe tout en poussant les prix du pétrole à la baisse (par une augmentation de la production saoudienne) résultat la quasi faillite de la Russie, et sans tirer un coup de feu

 

Ca ne reste qu'un bouquin mais intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Personnellement je rapprocherais cette tactique avec celle employée par les ricains avec Eltsine : des conseillers économiques us poussent à la vente des bijoux de famille russe tout en poussant les prix du pétrole à la baisse (par une augmentation de la production saoudienne) résultat la quasi faillite de la Russie, et sans tirer un coup de feu.

 

Ça a fonctionné mais la Russie post-soviétique était dans un état de délabrement déjà fort avancé, plus que les États-Unis qui sont peut-être sur le déclin mais ont encore de beaux restes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posséder des bons du trésor U.S et imaginer qu'on peut faire pression avec...

Autant prêter son goûter au caïd de la cour de récré et penser qu'on le tient par les c...

 

Dans un vieux C dans l'air, un chercheur au CNRS spécialiste de la chine, estimait que les chinois se confortaient dans cette place de second, laissant l'oncle sam prendre les responsabilités et donc les emmerdes eu egard à sa place de leader. Du moins pour les décennies à venir. Mais la Chine, malgré quelques bourdes stratégiques, sait être patiente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...