Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A la rencontre du H160M futur hélicoptère interarmées léger HIL]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Le 30/05/2021 à 22:59, g4lly a dit :

Sur les illustrations il y a une pod canon ... HMP400 de chez FN ... avec une M3P dedans. C'est une demande Adla et Alat a priori. Je ne sais pas si on peut mettre du 20mm à la place.

Pour les marins il y le missile ANL normalement.

A priori on peut mettre un pod 12 rockets - le meme que sur le Tigre le petit -  ... avec guidage laser. Mais je n'ai vu aucun ATGM.

Pour le reste c'est de l'armement de sabord... mitrailleuse MAG en fenêtre avant ... et peut être la possibilité d'une  doucette voir 20mm "léger" au niveau de la porte.

 

Video de l présentation de la version HIL armée de l'air 

Hélicoptère polyvalent, le Guépard sera dédié à la protection du territoire national, à des missions d’appui-feu et de renseignement en opérations extérieures, à des évacuations sanitaires ainsi qu’à la recherche et sauvetage (SAR).

Cet hélicoptère comportera de l’armement à bord avec des mitrailleuses en sabord (identiques à celles du Caracal), des bras d’armement articulés pour les tireurs embarqués ainsi que des bras d’emport modulaire d'armement axial. Le HIL pourra transporter des tireurs embarqués, installés de chaque côté de l’appareil, pour assurer la police du ciel. En plus, il sera équipé d’un radar tactique pour réaliser cette mission spécifique.

Il pourra également acheminer des commandos entièrement équipés et utiliser sa capacité d’aérocordage, un plus par rapport au Fennec.

L’hélicoptère interarmées léger (HIL) est un aéronef avec un maximum d’équipements et de capacités en commun avec les autres armées afin de mutualiser les coûts de production de la machine. Pour autant, chaque armée aura un HIL adapté à ses besoins et à ses missions.

L’armée de l’Air et de l’Espace exprime le besoin que son HIL dispose de la capacité de ravitaillement en vol et de la liaison de données tactiques (liaison 16). Cette capacité permettra d’accompagner et d’appuyer le Caracal dans ses missions d’action dans la profondeur.

Sans cette perche de ravitaillement en vol, il faudrait disposer d'emprises au sol pour sécuriser des plots de ravitaillement. Avec la perche, le KC-130J ou l’A400M peuvent ravitailler en vol l’hélicoptère et s'affranchir d’empreinte logistique au sol. En plus d’éviter l’exposition des soldats au sol, le ravitaillement en vol du Guépard permet de réduire les temps d’intervention en évitant un posé de l’hélicoptère par un ravitaillement plus rapide par les airs.

 

https://www.facebook.com/armeedelair/videos/636087430402414

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article parallèle de Air & Cosmos : https://www.air-cosmos.com/article/lairbus-h160-monte-en-puissance-25000

2 protos en vol + 3 machines de "pré-série" : premières machines clients.  40 commandes en tout ! 

5 H160 sont sur chaîne de montage dont le premier de la Marine Nationale, via location Babcock 

A&C évoque "contrats attendus en  2021 pour la série française du Guépard et les 10 H160"     ... Je suppose que ces 10 H160 sont pour la Gendarmerie :  A&C est mal écrit et ne s'est pas relu ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

L’aptitude du futur hélicoptère Guépard à voler dans un environnement « sable et poussière » testée par la DGA

 

http://www.opex360.com/2021/07/31/laptitude-du-futur-helicoptere-guepard-a-voler-dans-un-environnement-sable-et-poussiere-testee-par-la-dga/

Je note ces 2 points qui m’interrogent:

Citation

De son côté, Airbus Helicopters a consenti des facilités de paiement, gageant l’utilisation du Guépard par les armées françaises faciliterait ses efforts à l’exportation.

Citation

Concentrant pas moins de 68 innovations et devant être doté de liaisons de données tactiques, de nouveaux radars et autres capteurs optroniques, il pourra être ravitaillé en vol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hirondelle a dit :

Je note ces 2 points qui m’interrogent:

 

Le fait d’avoir la confiance d’une armee est une preuve de fiabilite meme pour le civil. La perenite du programme industriel est soutenu par le gouv. et enfin tout cela n’empeche pas d’avoir des differences entre les deux versions, je suis pas sur que la version civile est par def un canon de 20 mm. Dommage …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2021 à 20:31, Scarabé a dit :

L’aptitude du futur hélicoptère Guépard à voler dans un environnement « sable et poussière » testée par la DGA

 

http://www.opex360.com/2021/07/31/laptitude-du-futur-helicoptere-guepard-a-voler-dans-un-environnement-sable-et-poussiere-testee-par-la-dga/

Via Philippe Top Action

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • 1 month later...

https://air-cosmos.com/article/dfense-la-configuration-du-h160-se-prcise-25456

Pour la Gendarmerie ( 10 civils, "avec un lever de rideau en 2024 pour les jeux olympiques" )

H160M  pour l' ALAT ( militaire )=  Décalage de 1 an, 2027 début livraisons ,  avant les AAE et MN

"Le train d’atterrissage sera fixe pour les trois versions qui disposeront aussi d’une boule optronique Euroflir 410 dans le nez. L’Armée de Terre bénéficiera de pods d’armement sous des bras latéraux : pour l’instant l’emport est limité à deux pods de 12,7 alimentés à 400 coups. Un début, espère l’Armée de Terre qui pourrait aussi en profiter pour intégrer des pods de roquettes guidées laser, une arme plus légitime que le MMP, plus cher et lourd."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@g4lly Pourquoi cette réaction? Pour les atterrissages durs et les posés sur terrain non préparé un train fixe avec de gros pneus et une bonne garde au sol est parfait.

D’ailleurs… combien de vrais hélicoptères de combat avec un train reliable?

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, HK said:

@g4lly Pourquoi cette réaction? Pour les atterrissages durs et les posés surbterrain non préparé un train fixe est parfait.

D’ailleurs… combien de vrais hélicoptères de combat avec un train reliable?

Les train fixe ça salope complétement l'aéro ... vitesse et conso ... encore plus sur un engin pas conçu pour ... et particulierement rapide.

C'est pas courant les hélicos militaire moderne avec des trains fixe d'ailleurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, g4lly a dit :

:angry:

Pourquoi ça t’emmerde le train fixe ? Pénalité aéro, exposition aux coups ?

Esthétique ?)

Pas très bien rédigé ce papier de JMT. On pourrait avoir l’impression à le lire que les versions Air et Mer n’auront, elles, en tout et pour tout, qu’un Flir et pas d’armement.

Les roquettes pour plus tard, c’est mesquin... J’imagine qu’on ne pense à rien de plus qu’aux paniers des Tigres ?

L'intégration des équipements se fait au niveau du type (le Guépard), ou au niveau de la version (Terre Air Mer). Autrement dit, peut-on imaginer un Guépard marine qui se dote en fonction des besoins de pods canon (mitrailleuse...) ou roquettes ?

Et le «radar tactique » des versions Air et Mer : sera t il identique, modèle et caractéristique connus ?

Ca serait complètement débile, aussi, d'intégrer le Mistral, puisqu’on parle avec insistance de la pullulance future des drones ?

spacer.png

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Hirondelle said:

Pourquoi ça t’emmerde le train fixe ? Pénalité aéro, exposition aux coups ?

La grosse pénalité aéro ... donc moindre vitesse ... moindre autonomie.

Quand d'AdlA demande un engin super rapide ... et que le MN à besoin de beaucoup d'autonomie ... c'est étrange comme choix.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

La grosse pénalité aéro ... donc moindre vitesse ... moindre autonomie.

Quand d'AdlA demande un engin super rapide ... et que le MN à besoin de beaucoup d'autonomie ... c'est étrange comme choix.

J’imagine que ça pèse un peu aussi un train rétractable ?

spacer.png

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

De 10 kgs dit la plaquette. Mais sur combien on ne sait point...

Merde il a lu toutes les plaquettes mieux que moi :biggrin:

J'ai tenté de chercher, à part des écarts de 150 Kg sur des avions légers Piper avec et sans trains rétractables je n'ai pas de données.
Mais franchement j'ai du mal à croire que ce soit la masse à vide qui motive l'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, HK a dit :

C’est le Tigre qui fait la reconnaissance armée non? De fait le HIL semble remplacer autant les Puma Medevac, Commandement, Canon etc que les Gazelle /Fennec.

100 % d'accord, le HIL n'est pas censé remplacer les Tigres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...