Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A la rencontre du H160M futur hélicoptère interarmées léger HIL]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Est-ce qu'il y aurait moyen de remplacer la boule FLIR par une tourelle THL-20 ou THL-30 et mettre le même viseur que celui du Tigre (le tout commandé par les pilotes) ou est-ce que le placement de l'électronique embarquée et/ou du train d’atterrissage l'empêche sans redesign complet du cockpit?

Au final, on obtiendrait quelque chose comme le LCH/LAH coréen basé sur H155

6182984e7c2c6f828274c0ad60620a73.jpg

Ça donnerait au H160M des capacités d'attaques (canon, ATGM, RGL) et de transport tout en esquivant les problèmes causés par un 20 ou 30mm coax. On pourrait même envisagé une configuration "modulaire1" avec une version "assaut" armée avec le canon, les missile, le viseur au dessus de la cabine et des versions dépourvues de ce genre d'attirail et où le canon serait remplacé par des équipements électroniques supplémentaires ou que sais-je encore.

 

EDIT: Apparemment, les Coréens n'utiliseraient plus la configuration ci-dessus mais une configuration avec boule optronique sur le nez de l'appareil:

a05e78ce.jpg

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mehari a dit :

boule optronique sur le nez de l'appareil

Juste au dessus du Canon !  Bonjours les vibrations ... Mais le tir dur peu de temps ... Impatience de voir le proto. de cet H155  ( première application vraiment mili ) à la sauce HIL,  matiné de sauce coréenne !  ( aucun retour de marseillais après le premier vol du proto courant de l'été dernier )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, mehari said:

Est-ce qu'il y aurait moyen de remplacer la boule FLIR par une tourelle THL-20 ou THL-30 et mettre le même viseur que celui du Tigre (le tout commandé par les pilotes) ou est-ce que le placement de l'électronique embarquée et/ou du train d’atterrissage l'empêche sans redesign complet du cockpit? 

C'est sensé être un truc bon marché directement dérivé du modèle civil ... pas un Tigre. Si c'est pour payer le prix d'un Tigre autant rallonger la commande de Tigre... vu l'emport ridicule prévu dans le H160 mili de toute façon le Tigre fera presque aussi bien pour le coté utilitaire :bloblaugh:

Même les américain n'ont pas pas poussé le délire aussi loin sur leur Kiowa Warrior.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, g4lly said:

C'est sensé être un truc bon marché directement dérivé du modèle civil ... pas un Tigre. Si c'est pour payer le prix d'un Tigre autant rallonger la commande de Tigre... vu l'emport ridicule prévu dans le H160 mili de toute façon le Tigre fera presque aussi bien pour le coté utilitaire :bloblaugh:

Même les américain n'ont pas pas poussé le délire aussi loin sur leur Kiowa Warrior.

Vous le voulez ou pas votre canon utile sur votre HIL? Parce que le seul moyen d'avoir un canon non-coaxial et qui ne demande pas l'assistance d'un mitrailleur en plus à la porte, c'est de le mettre en tourelle sous le nez.

Ceci dit, cet emport de 5 passager est quand même assez bizarre. Pour remplacer les Gazelle ou Fennec, je veux bien mais les Dauphin ou Panther? Je ne parle même pas des Puma...

Vous êtes sûr qu'il n'y a pas d'erreur sur ce compte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mehari a dit :

Ceci dit, cet emport de 5 passager est quand même assez bizarre. Pour remplacer les Gazelle ou Fennec, je veux bien mais les Dauphin ou Panther? Je ne parle même pas des Puma...

Vous êtes sûr qu'il n'y a pas d'erreur sur ce compte?

C'est dans la plaquette officielle, s'il y a erreur ...

Mais, avec un mouton à 5 pattes faut s'attendre à des surprises, tant les attentes et les besoins des uns et des autres sont différents... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, mehari said:

Ceci dit, cet emport de 5 passager est quand même assez bizarre. Pour remplacer les Gazelle ou Fennec, je veux bien mais les Dauphin ou Panther? Je ne parle même pas des Puma...

Vous êtes sûr qu'il n'y a pas d'erreur sur ce compte?

 

Faut pas trop se casser la tête. On ne connaît pas les paramètres ops (par ex. avec ou sans mitrailleurs, hot & high, avec armement et blindage ou non etc). Si ça se trouve on lui demande d’emporter 5 commandos avec 2 mitrailleurs par été Afghan jusqu’à 3,000m hors effet du sol!

En tout cas ce que l’on sait c’est que le H160M à une cabine plus large qu’un Dauphin, et qu’il pourra porter plus, plus haut, et plus loin. Bref je ne m’inquiète pas trop pour les capacités de la bête.

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Air & Cosmos n° 2614 du 26/10/2018, page 3: 

"HIL Un radar inédit" "Pour la Marine, un radar de surveillance pourrait être embarqué...pas d'un radar rotatif comme on en trouve sur le NH90. ...un radar à panneaux fixes et antenne active. Une première pour ce tyupe de plateforme." 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DqMBs2HXcAAJLkR.jpg

@Bechar06 Bechar et moi, nous nous sommes mis d'accord pour fusionner les deux fils de discussion sur l'hélicoptère HIL H160M en un seul. Merci par avance de faire le nécessaire.

[A la rencontre du H160M futur hélicoptère interarmées léger HIL] lancé le 8 janvier 2014

Et celui, crée récemment le 27 juin 2018

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
Le 04/10/2018 à 12:19, mehari a dit :

quelque chose comme le LCH/LAH coréen basé sur H155

Cf. http://www.air-defense.net/forum/topic/2462-eurocopter-nouvellement-airbus-helicopters-se-place-en-asie/?page=3

le KAI LCH LAH  a fait son premier vol ... il y a qq mois ...   Le HIL H160M a un concurrent  "interne"  + raisonnable, sans doute moins ambitieux ... Lequel sera en service le premier ? 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Bechar06 said:

Cf. http://www.air-defense.net/forum/topic/2462-eurocopter-nouvellement-airbus-helicopters-se-place-en-asie/?page=3

le KAI LCH LAH  a fait son premier vol ... il y a qq mois ...   Le HIL H160M a un concurrent  "interne"  + raisonnable, sans doute moins ambitieux ... Lequel sera en service le premier ? 

Le truc, c'est que le LCH/LAH est surtout plus ancien, ultime évolution d'un appareil en voie d'être remplacé. Du coup, je m'attends à ce que, quand le H160 sortira et qu'il sera acheté par la France, celui-ci soit progressivement préféré au H155 et au LCH, sauf si les Coréens proposent un prix de vente bien inférieur à celui des H160 pour des désavantages marginaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, mehari a dit :

Le truc, c'est que le LCH/LAH est surtout plus ancien, ultime évolution d'un appareil en voie d'être remplacé. Du coup, je m'attends à ce que, quand le H160 sortira et qu'il sera acheté par la France, celui-ci soit progressivement préféré au H155 et au LCH, sauf si les Coréens proposent un prix de vente bien inférieur à celui des H160 pour des désavantages marginaux.

Pour la Corée du Sud, ça leur convient de faire des bi-turbine de manœuvre classe 8 tonnes KAI KUH Surion avec assistance technique & adoption des composants sur étagère tels que la transmission, le mât rotor et le pilote automatique, tous dérivés de la famille Super Puma (AS 532 MK2 et aussi EC 225/725) et des LCH sur base H155. Dans les 2 cas Eurocopter/Airbus Helicopters y trouvent son compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Pour l’introduction des 80 HIL H160 à l’horizon 2026/2028. Pour le moment, rien n’a été gravé dans le marbre au sujet de l’armement dont sera doté le HIL. « Toutes les options sont ouvertes […] : mitrailleuse/canon/roquettes de précision métrique », a confié le COMALAT 4 BAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...