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[A la rencontre du H160M futur hélicoptère interarmées léger HIL]


Philippe Top-Force
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27 minutes ago, kotai said:

My bad, oui tu as raison...

Il faudrait le retour des allemands sur leur mat Osiris ...

... à la base ça devait permettre une veille 360° ... et un ciblage depuis un masque de terrain.

Le petit souci c'est que ça traîne beaucoup et que la vision vers le bas a travers le disque parcouru pas le rotor doit être un peu moisi.

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Il y a 11 heures, Phacochère a dit :

Je le trouve pas très esthétique... pour moi c'est un peu la kangoo ou le berlingo des voilures tournantes.

"il est moche mais on un grand coffre, c'est pratique qd les gamins vont au poney" 

Sache que les japonais organisent chaque année des rassemblement de Kangoo, qu'ils trouvent très Kawaii. Tout cela est subjectif :sleep:

Bon c'est vrai qu'il n'est pas très beau, ce n'est pas un EC155 intemporel :biggrin:

Modifié par clem200
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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Il faudrait le retour des allemands sur leur mat Osiris ...

... à la base ça devait permettre une veille 360° ... et un ciblage depuis un masque de terrain.

Le petit souci c'est que ça traîne beaucoup et que la vision vers le bas a travers le disque parcouru pas le rotor doit être un peu moisi.

Et qu'en pense les USA?

Ce n'était pas une combinaison avec juste le mât d'observation au dessus d'un couvert et des apaches équipé de hellfire.

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11 hours ago, kotai said:

Ce n'était pas une combinaison avec juste le mât d'observation au dessus d'un couvert et des apaches équipé de hellfire. 

Sur les Apache ce n'est pas un mat optronique ... mais un radar millimétrique destiné a guider les missile ... le mat est tres souvent démonté sur les Apache parce qu'il ne sert a rien aujourd'hui.

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Quelles sont les priorités d'Airbus Helicopters cette année ?

Obtenir la certification du H160 d'ici la fin de l'année pour des premières livraisons en 2020. Nous avons eu nos 15 premières commandes en 2018 et en attendons autant cette année en vue d'une montée en cadence progressive. Mais nous aimerions aussi raccourcir le calendrier prévu pour le développement de sa version militaire sur laquelle nous travaillons depuis deux ans au titre d'une étude de levée de risques avec les Armées et la Direction générale de l'armement. Nous pensons que le calendrier peut être optimisé de deux ans, c'est l'objet de la visite et des annonces de Florence Parly lundi. Avec un contrat de développement en 2021, les livraisons qui démarreraient en 2026 au lieu de 2028 comme actuellement prévu dans la Loi de programmation militaire. https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/bruno-even-lhelicoptere-leger-interarme-securise-2000-emplois-chez-airbus-helicopters-1024008

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Le 24/05/2019 à 18:54, Philippe Top-Force a dit :

La maquette du HIL (l'arrière petit-fils de l'Alouette III/le mouton à cinq pattes) sera dévoilée le 27 mai par la MINARM chez Airbus Helicopters.

D7VHHcIXsAAq1Zr.jpg

Voilà le schéma qui rejoint exactement l'article de Air & Cosmos de ce 24 mai 2019, n°2642, page 97 :   Extraits interview

"le H160M est un maillon intermédiaire  entre le segment HM  et l'hélicoptère d'attaque Tigre...Le H160M va donc renforcer les spécificités des deux poids lourds de l'Alat, l'attaque avec le Tigre standard 3 ET l'assaut avec le NH-90"   ...

Comme de nombreux autres , je restais polarisé par le remplacement de la Gazelle !  et ai milité pour un H145M T2... A mon avis le besoin d'un remplaçant de la Gazelle viendra APRES le H160M  et une autre priorité qui émerge: Achat d'avion légers notamment ( Exit le HTL !  sauf prêts par d'autres européens )

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Il y a 1 heure, kotai a dit :

Encore un truc assit entre deux chaise?

Car si il fait le lien entre les deux, c'est à dire qu'il fait la mission des deux appareils?

Ça tombe bien c'est exactement le genre de missions que les matériels en parc ont à mener.

Et comme en plus ça ne remet pas en cause l'existence de matériels plus spécialisés, je ne vois vraiment pas de quoi tu te plains.

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il y a 14 minutes, Patrick a dit :

Ça tombe bien c'est exactement le genre de missions que les matériels en parc ont à mener.

Et comme en plus ça ne remet pas en cause l'existence de matériels plus spécialisés, je ne vois vraiment pas de quoi tu te plains.

le HIL  c'est une invention de l'ALAT,  le moins que l'on puisse espérer c'est qu'ils vendent la marchandise. :rolleyes:  Note que le chef de l'AdA dit un peu la même chose que Kotai : "mouton à cinq pattes"  pas vraiment adapté au remplacement de ses PUMAS.  Je ne suis pas loin de penser la même chose pour la MN...

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il y a une heure, Fusilier a dit :

 Je ne suis pas loin de penser la même chose pour la MN...

Dans la marine il va remplacer les lynx et les Dauphins moi je le trouve au top. ( je ne parle plus des Alouettes III qui vont être RSA à la fin de l'année ) 

Pour faire du SAR chasser les go fast et transporter des palettes entre les PR et les Frégates c'est largement suffisant. 

Le jour ou le SAR demandera d'aller plus loin et transporter plus de monde on enverra un NH90 et point bar 

 

 

 

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Et le pilote, il voit comment ce qu’il y a devant son appareil vers le bas : il se penche ou il utilise le flir ?

(question sérieuse la maquette montre de grandes ouvertures ménagées de part et d’autre du nez, mais le proéminent secteur avant* est évidemment opaque puisqu’il y a un radar dedans).

Sinon, quelle bonne nouvelle ! Les flottes remplacées sont à ce point à l’agonie ou c’est le plan de charge de Marignane qui avait besoin d’un coup de pouce sur ces deux années ?

Les deux sûrement, plus le soutien export puisque le president d’AH revendiquait déjà cette accélération -au titre du soutex- dans les Echos au début du mois.

* à propos de proéminent secteur avant : kdo

 

Le nez, hein, le NEZ de Cléopatre  :cool:

Modifié par Hirondelle
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Autre photos du Guepard (pour les détails) ...

5cebcac0bd6e4.jpg

Train tricycle et pas un peu court sur pattes pour les terrains accidentés ? 

h160-20170304-1.jpg

Très bonne visibilité, beau panel, grands multifonctions intégrés et certainement fonctionnels ... Mais gaffe aux reflets ! Mérite bien une casquette XXL :biggrin:

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il y a 49 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Très bonne visibilité

Tu es sûr ?

 

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

 

Et le pilote, il voit comment ce qu’il y a devant son appareil vers le bas : il se penche ou il utilise le flir ?

(question sérieuse la maquette montre de grandes ouvertures ménagées de part et d’autre du nez, mais le proéminent secteur avant* est évidemment opaque puisqu’il y a un radar dedans).

 

Sinon, passer d’une gazelle, d’une alouette ou d’un puma à ça, en effet ça sera « stylé ». Restera aux équipages à sauter moultes générations d’un coup, et à voir si le nouveau machin rendra bien en bas du spectre les services qu’on en attendra, pour un coût raisonnable. Mais on a a déjà bien débattu.

Au passage, quel manque d’imagination pour le « Guépard »... Certes, « Minou » ou « Libellule » eussent été moins martiaux... foi d’Hirondelle !-)

Modifié par Hirondelle
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Il y a 1 heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Autre photos du Guepard (pour les détails) ...

5cebcac0bd6e4.jpg

Train tricycle et pas un peu court sur pattes pour les terrains accidentés ? 

On est d'accord, dans la "verte", je trouve les roues un peu petites et en effet court sur pattes. Bon au moins l'embarquement sera facilité. 

Pour la Marine, je le trouve top, pour l'armée de l'air et la MASA c'est pas un peu overkill en remplacement des Fennec? pour l'armée de terre je reste convaincu qu'un EC145 T2 fera très bien le job. Pas possible d'ouvrir une ligne à Marignane? 

 

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Tu es sûr ?

 

Sinon, passer d’une gazelle, d’une alouette ou d’un puma à ça, en effet ça sera « stylé ». Restera aux équipages à sauter moultes générations d’un coup, et à voir si le nouveau machin rendra bien en bas du spectre les services qu’on en attendra, pour un coût raisonnable. Mais on a a déjà bien débattu.

Au passage, quel manque d’imagination pour le « Guépard »... Certes, « Minou » ou « Libellule » eussent été moins martiaux... foi d’Hirondelle !-)

Je pense qu'il va bénéficier du système prévu sur le NH90 FS avec viseur de casque et rendu stéreoscopique (si j'ai bien compris). ça expliquerait les capteurs de part et d'autre du nez.

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il y a une heure, Hirondelle a dit :

Tu es sûr ?

Carrément. La hauteur du point de vue utilisé sur la photo du panel du HIL est LARGEMENT en dessous de la hauteur de vue des pilotes installés sur leurs sièges. Autrement dit l'axe de vue des pilotes est bien au dessus de la casquette avec vue plongeante sur un nez lui-même plus bas, plongeant et profilé, qui ne semble pas gêner plus que çà la vue vers l'avant, avec même un angle vers le bas suffisamment prononcé il semble. On peut raisonnablement imaginer un angle mort vers l'avant bas de 3 à 4 m max au devant du train avant (et non du bout de nez). Faut bien pouvoir le rouler en suivant la ligne sol (taxi), puisqu'il a des roues ... (regarde la photo que j'ai postée de la maquette 1/1, où les appuis têtes sont éclairés par projecteurs).

Ensuite tu as deux beaux vitrages de palonniers, pas énormes mais très bien disposés (voir photo où on voit les pieds d'un pieton positionné à 1h de palier et très proche) complétant la vue vers l'avant bas et l'avant latéral.

En comparaison d'un UH-60 par ex. :

2-hh-60g-pave-hawk.jpg

Bundesheer-Sikorsky-Black-Hawk-Piloten-i

NH90 ...

Bezoek_Koning_Filip_Beauvechainl@Decloed

En résumé, il faut juste que les têtes des pilotes soient positionnées (hauteur de sièges) suffisamment hautes par rapport au panel (et donc au nez) ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

Au passage, quel manque d’imagination pour le « Guépard »... Certes, « Minou » ou « Libellule » eussent été moins martiaux... foi d’Hirondelle !-)

Ben ... On en est aux félins ... Et on a déjà utilisé quelques uns ! :wink::happy:

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